Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Suite à quelques topics dans lequel certains Musulmans voient un paradoxe entre l'interdiction de la polygamie et la liberté sexuelle (adultère, échangisme par exemple), j'aimerais écrire un petit topic pour expliquer pourquoi je n'y vois aucun paradoxe (cad une contradiction).

I. D'abord il faut bien définir la polygamie, ainsi que son rôle précis, à ce titre, il me semble important de rappeler ce verset:

Comme l’indique le Coran (4:3), la polygamie en Islam doit être comprise en termes d’obligations communautaires vis-à-vis des veuves et des orphelins. L’islam, en tant que religion universelle applicable en tout temps et en tout lieu, ne pouvait ignorer ces obligations de premier ordre

Vous pouvez également lire cet intéressant article sur le contexte historique liée à la révélation de ce verset: http://oumma.com/l-islam-autorise-t-il-la-polygamie

C’est dans ce contexte historique (cf article cité), géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale

auteur:
Moustafa Elhalougi
(Cet article est extrait d’une longue étude consacrée à l’image de l’Islam dans les manuels scolaires français d’Histoire de classe de cinquième et de seconde. Oumma.com a décidé de publier en exclusivité l’intégralité de cette étude sous forme de plusieurs parties)

1. La polygamie a donc été autorisée uniquement dans un certain contexte mais surtout a un rôle social et le rôle du mari est extrêmement important puisqu'il doit pourvoir aux besoins de toutes ses épouses ainsi que de ses enfants.

2. Le contexte historique et social ayant profondément évolué, certains pays Musulmans ont aboli la polygamie ou sont en passe de le faire, elle disparaît souvent d'elle-même grâce à l'éducation des femmes qui deviennent autonomes financièrement et rendent donc la polygamie caduque.

La polygamie reste donc limitée, même dans les pays Musulmans. La polyandrie est quant-à elle strictement interdite.

II. l'échangisme:

Il s'agit là de la possibilité d'avoir un ou plusieurs partenaires sexuels à titre provisoire et dans un consentement mutuel.

III. l'adultère:

Rien à voir avec l'échangisme puisque l'adultère est pratiquée sans consentement mutuel des deux conjoints ou partenaires.

le II et le III sont classés dans la catégorie "fornication" par les Croyants et dans la catégorie "affaires relevant de la sphère privé" chez les autres.

Je ne vois donc absolument aucun lien entre la polygamie et le libertinage (ou "liberté sexuelle"), il ne peut donc y avoir de paradoxe entre des choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles. A moins bien sûr que la polygamie sous-entend autre chose que ce que j'ai défini précédemment (?)

1. La polygamie n'est pas une tradition française, pourquoi l'instaurer alors ?

2. la polygamie disparaît peu à peu dans les pays Musulmans, pourquoi alors être plus royaliste que le roi ?

3. La polygamie a un statut juridique, les co-épouses étant mariées, faut-il réformer la constitution pour une toute petite minorité quand on sait que les enfants issus de mariages polygames en France (il en existe) ont plus de difficultés scolaires et sociales que les autres au même titre que les familles très nombreuses (ceci étant dû principalement au coût de la vie et aux bas salaires donc à moins que papa gagne très confortablement sa vie, studio pour la famille de 12, et les familles polygames en France sont plus souvent issus de familles défavorisées)
(j'avais par ailleurs posté des études à ce sujet, faut que je cherche mais il est tard, désolée une autre fois)

4. La possibilité de vivre sa sexualité comme on le souhaite en France est justement une possibilité mais pas une obligation, toutes les familles athées françaises ne se retrouvent pas tous les week-ends pour faire des partouzes, la grande majorité mène une vie de couple "ordinaire". Le libertinage n'a aucun statut juridique et il y a peu l'adultère était aussi compté à charge dans les divorces, il ne l'est plus car cela relève du domaine privé.

cette liberté a été acquise depuis quelques décennies, elle correspond à l'évolution d'une société, une société qui n'est pas, à la base, musulmane. Elle heurte les convictions musulmanes, certes, mais elle correspond à notre société actuelle et aux souhaits de la majorité de ses habitants (puisqu'ils ont lutté pour obtenir ces droits)

Les convictions des laïcs, athées, agnostiques etc etc peuvent être également mis à mal dans des sociétés musulmanes pourtant s'ils vivent dans une société musulmane, ils doivent se conformer (et c'est normal) aux traditions, aux habitudes etc etc etc. (ce qui n'empêche pas que chacun ait le droit de penser ce qu'il pense et de condamner absolument des pratiques qu'il juge "perverses ou "bizarres")

bref voilà ce que j'en pense.

je ne lis que les titres de tes posts

le jour ou tu cesseras de voir que ce qui t'arrange de l'islam a savoir les points negatifs a tes yeux. .ce jour la si dieu le veut je serais satisfaite de te compter parmi les clairvoyants et les justes...

change d'horizon est interesse toi a la belle religion qu'est l'islam et nn pas aux sujets qui te rassure dans ta nn croyance...

que dieu te guide. .

ps dsl si c'est un peu H.S mais je tenais a te le dire :)

je ne lis que les titres de tes posts

le jour ou tu cesseras de voir que ce qui t'arrange de l'islam a savoir les points negatifs a tes yeux. .ce jour la si dieu le veut je serais satisfaite de te compter parmi les clairvoyants et les justes...

change d'horizon est interesse toi a la belle religion qu'est l'islam et nn pas au sujets qui te rassure dans ta nn croyance...

que dieu te guide. .

si tu lisais tout, tu verrais que tu te trompes mais quand la paresse nous tient.... Du reste, il n'y a aucun point négatif sur l'Islam dans ce que j'ai écrit, AUCUN.

Du reste, ma vision de la polygamie a évolué car JE LIS ce que le bladinautes m'envoient (liens, vidéos, articles etc..)

du reste, j'attends breakbeat pour me dire ce qu'il en pense et d'autres s'ils veulent bien lire et me donner leur opinion.

si tu lisais tout, tu verrais que tu te trompes mais quand la paresse nous tient.... Du reste, il n'y a aucun point négatif sur l'Islam dans ce que j'ai écrit, AUCUN.

du reste, j'attends breakbeat pour me dire ce qu'il en pense et d'autres s'ils veulent bien lire et me donner leur opinion.
heureusement que j'ai précisé que c'etait hors sujet..mais tu devais surement ecrire en meme tps que j'editais
la paraisse? que de conclusion hative :)..je dirais plutot l'interet...

je voulais juste te dire ca et je l'ai fais.fin

bonne continuation

heureusement que j'ai précisé que c'etait hors sujet..mais tu devais surement ecrire en meme tps que j'editais
la paraisse? que de conclusion hative :)..je dirais l'interet...

je voulais juste te dire ca et je l'ai fais.fin

bonne continuation

c'est quand même extraordinaire, les gens qui viennent critiquer sans lire une ligne, sans savoir même de quoi ça parle, juste pour dire que c'est nul et sans intérêt .... no comment

c'est quand même extraordinaire, les gens qui viennent critiquer sans lire une ligne, sans savoir même de quoi ça parle, juste pour dire que c'est nul et sans intérêt .... no comment
je ne vais pas me repeter :)
je dis ce que je veux (dieu merci)
si tu le prend mal c'est pas de ma faute. . tu veux que j'edite pour te faire plaisir? ??
personne n'a dit que c'etait nul : tu mens

lis le post combattre son nafs :)

youpli bonsoir

que veux tu dire au clair ?

concernant les points abordés sur la polygamie , il y en a avec lesquelles je ne suis pas d'accord . notament la contextualisation et aussi le verset qui dit qu'on ne peut être entiérement juste avec ses femmes .
sinon je suis d'accord avec le fait que la polygamie a un caractére sociale trés important , mais il n'est pas limité à ce caractére exclusivement .
de plus , si on prend en compte l'islam dans son ensemble et tous les prophétes qui étaient musulmans alors la majeur partie d'entre eux étaient des polygames .

si je comprend tu veux dire que la polygamie n'est pas basé sur le sexe ? si c'est le cas tu as entiérement raison , si cela est autorisé par ALLAH alors c'est que c'est un bienfait qui apporte beaucoup de biens et donc ne peut être basé que sur le caractére sexuel , ces bienfaits sont basés sur les vertues , les valeurs nobles et le bien .

concernant la question politique en france , je n'ai pas compris ou tu veux en venir ?

1. La polygamie n'est pas une tradition française, pourquoi l'instaurer alors ?

On ne parle pas d'instaurer mais de légaliser. Les cheesburger, les kebab et les paninis ne sont pas non plus une tradition française, pourtant ont les autorise. Dire que l'état doit prendre en compte les traditions c'est un truc ultra récent en politique et c'est ni plus ni moins qu'une manœuvre pour racoler les électeurs du front national.

2. la polygamie disparaît peu à peu dans les pays Musulmans, pourquoi alors être plus royaliste que le roi ?

Ce n'est pas une question de religion. L'état ne reconnait aucune religion. D'un point de vue laïc on ne doit pas voire un musulman qui veut avoir plusieurs femmes, mais un français qui veut avoir plusieurs femmes. On ne doit pas faire attention à ce qui se fait à côté.

3. La polygamie a un statut juridique, les co-épouses étant mariées, faut-il réformer la constitution pour une toute petite minorité quand on sait que les enfants issus de mariages polygames en France (il en existe) ont plus de difficultés scolaires et sociales que les autres au même titre que les familles très nombreuses (ceci étant dû principalement au coût de la vie et aux bas salaires donc à moins que papa gagne très confortablement sa vie, studio pour la famille de 12, et les familles polygames en France sont plus souvent issus de familles défavorisées)

Si les enfants de polygames s'en sortent moins bien ce n'est pas parce que papa est polygame, mais il y a un lien.
Papa est polygame parce qu'il est issu de l'immigration prolétaire noire-africaine
L'enfant s'en sort mal parce que papa est un prolo.
(Je pense qu'on est d'accord)

Sinon je ne vois pas le problème qu'il y a à enfreindre une loi constitutionnelle tant qu'on est juste. Il est bien marqué dans la constitution qu'un présidant est élu pour sept ans, ils ne se sont pas fait ***** à le modifier. Et il est aussi marqué que les citoyens sont égaux devant la loi, ce qui n'est plus vrai.

Je vois où tu veut en venir donc. Toujours est-il qu'il n'y a pas de raison républicaines et laïc d'interdire la polygamie. Mais je vais te dire le vrai problème, parce que là on tourne au tour du pot. Le vrai problème, c'est qu'on répertorie et avantage d'un point de vue fiscale les couples mariés dans un pays laïc. C'est n'importe quoi. Vraiment. C'est une tradition qui remonte à l'époque où la fornication était interdite justement, et sans trop savoir pourquoi on l'a conservée. Alors si on veut être laïc jusqu'au bout, on supprime l'institution du mariage. Et si à défaut on veut être tolérants, on autorise le mariage polygame.

Et si aucun politique ne se proposent, c'est parce qu'ils savent que ça ne leur attirera aucune sympathie. Le mariage gay ça a un coté réformiste et progressiste, alors que si un homme politique propose de tolérer la polygamie, on va crier à l'antiféminisme et à l'islamisme.

youpli bonsoir

que veux tu dire au clair ?

concernant les points abordés sur la polygamie , il y en a avec lesquelles je ne suis pas d'accord . notament la contextualisation et aussi le verset qui dit qu'on ne peut être entiérement juste avec ses femmes .

=> lesquels exactement, peux-tu préciser ?

sinon je suis d'accord avec le fait que la polygamie a un caractére sociale trés important , mais il n'est pas limité à ce caractére exclusivement .
de plus , si on prend en compte l'islam dans son ensemble et tous les prophétes qui étaient musulmans alors la majeur partie d'entre eux étaient des polygames .

si je comprend tu veux dire que la polygamie n'est pas basé sur le sexe ?

=> c'est ça, ce qui signifie qu'on ne peut pas comparer avec le libertinage et donc voir un paradoxe entre l'interdiction de la polygamie en France et le libertinage autorisé.

si c'est le cas tu as entiérement raison , si cela est autorisé par ALLAH alors c'est que c'est un bienfait qui apporte beaucoup de biens et donc ne peut être basé que sur le caractére sexuel , ces bienfaits sont basés sur les vertues , les valeurs nobles et le bien .

concernant la question politique en france , je n'ai pas compris ou tu veux en venir ?

=> si on ne peut pas comparer la polygamie et le libertinage, on ne peut donc voir aucun paradoxe entre l'interdiction de la polygamie en France et l'autorisation du libertinage, deux choses qui sont totalement différentes.

Paul Bocuse le chef cuisinier de renom, revendique sa polygamie : décoré de la Légion d'honneur

« Raymonde, son épouse depuis soixante ans et mère de sa fille », « Raymone, son autre compagne depuis une quarantaine d’années et mère de son fils Jérôme » et « Patricia, troisième femme de sa vie, qui est de tous ses voyages.» «Il y en a une pour le déjeuner, une pour le thé et une pour le dîner », plaisante-t-il. « C’est ma vie, elle est faite comme ça », conclut-il sur le sujet en lâchant du bout des lèvres qu’elles « ont dû souffrir » (Le Parisien)

« Trois femmes, pourquoi pas ? J'ai toujours eu besoin d'être rassuré, entouré. » (Le Figaro)

«Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.» (Libération).

la polygamie à géométrie variable

=> lesquels exactement, peux-tu préciser ?

justement je les ai précisés , relis ;)

=> c'est ça, ce qui signifie qu'on ne peut pas comparer avec le libertinage et donc voir un paradoxe entre l'interdiction de la polygamie en France et le libertinage autorisé.

sur ce point je suis d'accord on ne peut comparer aucunement le libertinage et la polygamie . la polygamie c'est pas qu'une question de *** contrairement au libertinage .
par contre d'ou sors tu ce paradoxe ? qui le revendique ?
pour moi ce n'est pas un paradoxe également , car c'est voulu .

=> si on ne peut pas comparer la polygamie et le libertinage, on ne peut donc voir aucun paradoxe entre l'interdiction de la polygamie en France et l'autorisation du libertinage, deux choses qui sont totalement différentes.

il n'y a pas de paradoxe effectivement , on ne peut que constater le rejet de valeurs en france au profit de la société de consommation qui encourage à profiter de la vie coute que coute . le bien est rejeté et considéré comme mal et le mal est désiré et considéré comme bien .

Cet histoire d'adultère et de polygamie est biaisée dès le départ !

Le but de l'adultère est justement de coucher sans engagement. On peut avoir 18 femmes et les tromper toutes avec une 19e.

Cet histoire d'adultère et de polygamie est biaisée dès le départ !

Le but de l'adultère est justement de coucher sans engagement. On peut avoir 18 femmes et les tromper toutes avec une 19e.

donc on est d'accord pour dire qu'il n'y a aucun lien entre polygamie et adultère sauf pour ceux qui considèrent (et je l'ai lu sur des sites Musulmans) que la polygamie est une manière d'éviter l'adultère, en considérant donc que l'homme est incapable d'être fidèle à une seule femme.

Cette dernière interprétation me paraît saugrenue et en désaccord avec l'objet initial qui était de prendre sous son aile veuves et orphelins (de guerre notamment), la polygamie ne devrait pas être une manière licite de pratiquer l'adultère (cad d'avoir plusieurs partenaires sexuelles halal)

donc on est d'accord pour dire qu'il n'y a aucun lien entre polygamie et adultère sauf pour ceux qui considèrent (et je l'ai lu sur des sites Musulmans) que la polygamie est une manière d'éviter l'adultère, en considérant donc que l'homme est incapable d'être fidèle à une seule femme.

Cette dernière interprétation me paraît saugrenue et en désaccord avec l'objet initial qui était de prendre sous son aile veuves et orphelins (de guerre notamment), la polygamie ne devrait pas être une manière licite de pratiquer l'adultère (cad d'avoir plusieurs partenaires sexuelles halal)

l'objet initial qui était de prendre sous son aile veuves et orphelins (de guerre notamment),

Tu ne dois retenir que ça, les musulmans ne sont pas meilleurs ni pires que les autres ( athés ou croyants ) certains font leur propres régles et interprétations des lois ( qu'elles soient divines ou humaines )

C'est évident, et puis le simple fait de se servir de l'infédilité conjuguale (que toute morale réprouve) pour justifier la polygamie est un non-sens. On n'utilise pas une pratique négative pour asseoir la légitimité d'une pratrique revendiquée au nom de la religion. C'est un peu du n'importe quoi.

La polygalmie n'a pas sa place en France car elle ne correspond pas au système institué de valeurs qui y sévit. La culture ne tolère pas le mariage avec plus d'une femme, exactement comme l'homosexualité est interdite et condamnée au Maroc au nom des valeurs qui y ont cours.

Mais c'est toujours le même refrain: on trouve normal d'interdire ce qui parait choquant au regard de sa culture, mais on trouve anormal que d'autres le fassent. Le point fort de beaucoup de musulmans n'est certes pas la réciprocité dans les principes. C'est ce qui rend leur religion si revendicative en Europe.

l'objet initial qui était de prendre sous son aile veuves et orphelins (de guerre notamment),

Tu ne dois retenir que ça, les musulmans ne sont pas meilleurs ni pires que les autres ( athés ou croyants ) certains font leur propres régles et interprétations des lois ( qu'elles soient divines ou humaines )

surtout quand elles sont à l'avantage de ces messieurs...

point fort de beaucoup de musulmans n'est certes pas la réciprocité dans les principes. C'est ce qui rend leur religion si revendicative en Europe

l'histoire pourrait te prouver qu'il en est de même pour toute religion ( même si je trouve l'Islam est plus tolérant à l'égard de ses petites soeurs )

NOTRE religion revendique juste du respect et c'est encore trop pour l'Europe

point fort de beaucoup de musulmans n'est certes pas la réciprocité dans les principes. C'est ce qui rend leur religion si revendicative en Europe

l'histoire pourrait te prouver qu'il en est de même pour toute religion ( même si je trouve l'Islam est plus tolérant à l'égard de ses petites soeurs )

NOTRE religion revendique juste du respect et c'est encore trop pour l'Europe

Un peu exagéré dans la victimisation.
L'Islam jouit de bien plus de respect en Europe que n'en ont beaucoup de cultes non-musulmans dans nombre de pays musulmans... L'actualité le démontre assez.
Là encore, la réciprocité pour oser dénoncer les persécutions religieuses des autres n'est pas le fort des musulmans...

les hommes sont plus assoifés de domination que les femmes ( religieux ou pas )

et, même si je n'aime pas trop généraliser, je trouve que les femmes sont souvent beaucoup plus respectueuses des principes, règles etc... Les hommes ont largement plus tendance au haram.... (alcool, tabac, adultère et j'en passe...)

Moi je comprend tout ceux qui disent que la condition sinequanone a la polygamie ,c'est que la femme en question soit veuve . Alors que de nombreux compagnons était polygame . Maintenant qui a compris l'islam nous les muslim modérer 2010 ou les compagnons .

Moi je comprend tout ceux qui disent que la condition sinequanone a la polygamie ,c'est que la femme en question soit veuve . Alors que de nombreux compagnons était polygame . Maintenant qui a compris l'islam nous les muslim modérer 2010 ou les compagnons .

Les compagnons vivaient dans la même époque que le Prophète, soit avec la même réalité de veuves et d'orphelins.

Normal donc qu'ils aient fait la même chose que lui.

La question à se poser est: les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils ouvrir les yeux sur le fait que la condition sociale de la femme n'est plus la même qu'à l'époque, et que donc les raisons de la polygamie ne sont p-ê plus aussi fréquentes ?

Bonjour
La POLYGAMIE en France concerne toutes les religions
Ou simplement la religion musulmane

Ma question concernant Claude marié deux enfants
Suite à une relation avec sa collègue de travail elle tombe enceinte accouche d’un bébé

Aujourd’hui célibataire avec un enfant c’est son droit même si le père reconnait l’enfant d’où il verse la pension alimentaire ce qui accepte

Quel est sa position face à la loi ?
Alors égale ou ilégale

ou simplement on s'interrese à une religion!!!!!!!!!!!

Un peu exagéré dans la victimisation.
L'Islam jouit de bien plus de respect en Europe que n'en ont beaucoup de cultes non-musulmans dans nombre de pays musulmans... L'actualité le démontre assez.
Là encore, la réciprocité pour oser dénoncer les persécutions religieuses des autres n'est pas le fort des musulmans...

le mot est laché : VICTIMISATION
c'est fou comme il ressort dés qu'on ose parler de respect à l'égard de l'islam ( comme si c'était vulgaire )

le débat n'est pas la place des autres religions dans les pays musulmans : je n'y vis pas ( belle pirouette, mais je n'aime pas les acrobaties )

Bonjour

Suite à une relation avec sa collègue de travail elle tombe enceinte accouche d’un bébé

Aujourd’hui célibataire avec un enfant c’est son droit même si le père reconnait l’enfant d’où il verse la pension alimentaire ce qui accepte

Alors égale ou ilégale

Quand on fait une erreur, il faut l'assumer. La femme dispose de recours dans ce cas si la paternité est établie.
Le cas que tu cites n'est pas de la polygamie, lequel suppose la mariage officiellement reconnu de plusieurs femmes avec un homme.
Cela n'est pas accepté en France.
Tu refais ce que je disais plus haut;: tu te sers d'un cas que le morale réprouve pour essayer de justifier la nécéssité d'une pratique religieuse musulmane... c'est assez bizarre comme manière de procéder.

le mot est laché : VICTIMISATION
c'est fou comme il ressort dés qu'on ose parler de respect à l'égard de l'islam ( comme si c'était vulgaire )

le débat n'est pas la place des autres religions dans les pays musulmans : je n'y vis pas ( belle pirouette, mais je n'aime pas les acrobaties )

Il ne s'agit pas de pirouettes mais de principes universels de respect, de liberté et de tolérance. La question n'est pas que tu y vives ou non mais le fait que cela existe et que trop souvent les musulmans se taisent sur les persécutions qu'eux-mêmes font subir aux autres, quand ils se plaignent pcq en Europe une enseignante ne peut pas porter le voile. Parler de manque de respect quand des coptes sont assassinés en Egypte ou d'autres libertés plus graves bafouées ailleurs, donne la nausée.

Le communautarisme devient cancérigène quand il conduit à hiérarchiser l'importance qu'on donne à ce que subissent les hommes selon l'appartenance religieuse qu'ils ont.

Les musulmans ne sont pas mal traités en Europe, ton expression de "manque de respect" est exagérée, et donc, oui, elle relève de la victimisation excessive que le mot te plaise ou pas. Ou alors parle d'exemples concrets, en gardant surtout en tête ce qui se passe ailleurs.

Il ne s'agit pas de pirouettes mais de principes universels de respect, de liberté et de tolérance. La question n'est pas que tu y vives ou non mais le fait que cela existe et que trop souvent les musulmans se taisent sur les persécutions qu'eux-mêmes font subir aux autres, quand ils se plaignent pcq en Europe une enseignante ne peut pas porter le voile. Parler de manque de respect quand des coptes sont assassinés en Egypte ou d'autres libertés plus graves bafouées ailleurs, donne la nausée.

Le communautarisme devient cancérigène quand il conduit à hiérarchiser l'importance qu'on donne à ce que subissent les hommes selon l'appartenance religieuse qu'ils ont.

Les musulmans ne sont pas mal traités en Europe, ton expression de "manque de respect" est exagérée, et donc, oui, elle relève de la victimisation excessive que le mot te plaise ou pas. Ou alors parle d'exemples concrets, en gardant surtout en tête ce qui se passe ailleurs.

tu ne me feras pas sortir mon mouchoire, le premier à s'indigner contre ce qui se passe "ailleurs " est T. Ramadane et bien d'autres, mais même celui là ne vous plait pas ( on trouve toujours à redire quand un musulman l'ouvre un peu trop )

Ce qui est cancérigéne, c'est de systématiquemnt pointé l'Islam du doigt depuis quelques années pour exorciser ses démons : hier c'était les sorcières en Europe , aujourd'hui l'Islam, qui sera le suivant ?

je devrais me sentir responsable de la persécution des coptes en Egyptes ?

vous l'ouvriez moins quand l'europe exterminait par millions des juifs

tu ne me feras pas sortir mon mouchoire, le premier à s'indigner contre ce qui se passe "ailleurs " est T. Ramadane et bien d'autres, mais même celui là ne vous plait pas ( on trouve toujours à redire quand un musulman l'ouvre un peu trop )

Ce qui est cancérigéne, c'est de systématiquemnt pointé l'Islam du doigt depuis quelques années pour exorciser ses démons : hier c'était les sorcières en Europe , aujourd'hui l'Islam, qui sera le suivant ?

On ne peut plus rien faire pour sauver les juifs. Les coptes et autres, on peut encore, c'est actuel. Et pour ta gouverne, on ne justifie pas des méfaits présents par le passé. Sinon on peut aussi remonter jusqu'à l'esclavagisme des noirs par les arabes, et on ne ferait que se renvoyer la balle.

Je n'attends pas que tu sortes ton mouchoir mais que tu apprennes à relativiser quand tu parles de tolérance et de respect. Je sais que tout n'est pas parfait en Europe (lieu de cultes, relative dialbolisation faite par certains,...), mais tout n'est pas uniforme dans les causes, il y a aussi des musulmans qui entretiennent l'islamophobie et désservent leur propre communauté en criant leur haine de l'occident. Les causes ne sont jamais uniques et crier à la diabiolisation - même si elle existe - est un raccourci analytique.

Bonjour

Alors égale ou ilégale

Polygamie = avoir plusieurs épouses.

Le mariage se déroule à la mairie. Et pour épouser une femme il faut ne pas être déjà marié avec une autre femme.

Le mariage confère des droits à l'épouse:
- droit alimentaire...
- droit à la retraite après le décès du conjoint
- protection du domicile conjugal
.....

Un homme peut avoir autant de "copines" qu'il le souhaite. Mais elles n'ont aucun droit du fait de cette liaison.

Le cas des enfants concerne uniquement les enfants. Pas la maman "copine".

Le problème est plutôt que certains musulmans l'ouvrent un peu trop pour des conneries de rien du tout. Manifester contre contre des caricatures ou pour des piscines non mixtes, ça ne me semble pas des revendications des plus fondamentales.

Je sais pas, on cherche encore. Il me semble, nonobstant, que l'islam a une facheuse tendance à tendre le baton pour se faire battre.

J'aime bien quand, en deux lignes, on dit tout et son contraire. Déjà, et d'une, quand l'europe exterminait laborieusement ses juifs, les japonais massacraient allègrement les chinois prenat ainsi exemple sur les turcs et les arméniens. Après, des cambodgiens un peu allumés en massacraient allègrement d'autres pendant qu'entre hutus et tutsis se préparait une grande fiesta génocidaire. Les balkans n'étaient pas en reste non plus puisqu'on y tuait grande quantité de musulmans pour de sombres et incertaines histoire de vieilles querelles intestines.

C'est facile, et pour toi, et pour moi, de se dire responsable de rien. Mais, bien endoctriné, avec un fusil entre les pognes, j'aurai été, à mon avis, tout content de tuer à tour de bras, avec, peut-être quelques états d'âme, mais, bon, hein, c'est le chef qui l'a dit.

Peut-être aurais-je été un glorieux résistant, ou simplement, un vulgum pecus essayant de s'en sortir.

A vrai dire, je n'ai vraiment pas envie de savoir ce que j'aurai pu être.

Échangisme : s'échanger soit même ou sont/sa partenaire contre une ou plusieurs personnes

Adultères : avoir plusieurs partenaires dérriere le dos de sa/son conjoint(e).

Polygamie : vie d'un homme avec plusieurs femmes, a la différence que il y a consentement mutuel.

Point commun :

Les trois comportements on plusieurs partenaire, avec consentement ou pas, il y en a plusieurs ! pas la peine de ce tordre le cerveau dans tous les sens c'est un fait ! minimum 2 partenaires :

Adultère :

Minimum 2 personnes : 1 avec qui on est "officiellement", 1 avec qui on trompe.

Échangisme :

Minimum 2 personnes : 1 personne avec qui l'ont est "officiellement" et 1 qui est la personne "échanger".

Polygamie :

Minimum 2 personnes : 2 avec qui l'ont est "officiellement".

PS par "officiel" j'entends le fait que c'est la personne "de base avec qui ont est" inutile de jouer sur les mots merci.

Donc que peut on en conclure ? de mon point de vue personnel :

Il s'agit ici d'un favoritisme ! pourquoi laisser les échangiste et les adultériens (si j'ose dire) faire leur vie "a plusieurs" alors que les musulmans doivent se privée de polygamie ?

La réponse que j'obtiens a cette question souvent c'est :

"C'est comme ça ! c'est la loi ! vous êtes en France vous êtes prié de vous y faire !"

Tiens donc ! ceux qui vante les mérite du multi-cultiralisme et de la liberté sexuel (et donc de la polygamie !) deviennent soudain inquisiteur...

Ainsi la polygamie est interdit non pas pour des raisons de "cohésion social" mais belle et bien "d'anti-religionisme", certes léger, mais bien la ! pourquoi ?

Je suis intimement convaincu que c'est liée au fait que les musulmans sont convaincu de leur foi et que, parce que l'occasion s'en présente, on leur mets un interdit pour le "kiffe" de les voire "ce privée d'une autorisation Divine" au profit d'une loi d'un pays laïc...ce qui pour moi est loin d'être une attitude réfléchie et rationnel !

Une raison existe pourtant pour interdire la polygamie, et c'est un athée qui me la donner, sa raison "réfléchie" et mettez en avant le danger que sa représente pour la cohésion social.

Je vous laisse deviné cette raison....elle toutes simple, elle a fait partie du débat, mais n'a jamais était "noté".

la polygammie : mariage : héritage, enfants et éducation, subvenir à leur besoins ....

liberté sexuelle : juste jou jou jou ... n'implique en rien la république et ses contribuables ..

Lies ELhaj : compte sur les deniers publique pour éduquer, nourrir et subvenir aux besoin de ses gosses ...

Retour