Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
oui mais c'est a dormir debout ses exemples

tu trouves ?

En fait, si je comprends bien BreakBeat, il est contre la polygamie, mais lorsqu'on parle de l'interdire, il devient subitement pour, c'est ca en gros ?

pas tout-à-fait:

- dans les pays qui pratiquent la polygamie, il est contre (enfin je crois)
- dans les pays laïcs qui interdisent la polygamie (mais qui la pratiquent aussi mais pas "officiellement") il est pour.

picétout.

(enfin je crois que c'est ça ?)

mais en même temps, il ne milite pas pour la légalisation de la plygamie:

Je milite pas pour la légalisation de la polygamie,

donc il est contre, tout en étant pour sans pour autant vouloir sa légalisation.

Au nom de la liberté et de la tolérance, il est contre toutes les interdictions en fait. bon enfin je sais pas, je comprends plus rien :rouge:

Parce que vous avez un problème. Je vais expliquer le tout un bonne fois pour toute avec des mots simple. Résumer toute une position en une phrase. Vous êtes prêts les enfants? Allons y.

Ce n'est pas parce qu'on est d'un point de vue idéologique opposé à une pratique qu'on doit empêcher les gens de la faire.

Si vous pouvez comprendre cette phrase vous avez tout compris.
Autrement vous...(Auto-censure)

Parce que vous avez un problème. Je vais expliquer le tout un bonne fois pour toute avec des mots simple. Résumer toute une position en une phrase. Vous êtes prêts les enfants? Allons y.

Ce n'est pas parce qu'on est d'un point de vue idéologique opposé à une pratique qu'on doit empêcher les gens de la faire.

Si vous pouvez comprendre cette phrase vous avez tout compris.
Autrement vous...(Auto-censure)

ça existe déjà en France alors que veut-il de plus ?

Les statistiques avancent prudemment des estimations de l’ordre de 20.000 à 50.000 familles polygames en France, donc du même ordre de grandeur que le nombre de « foyers composés de deux adultes de même sexe ».

On pourrait objecter que la polygamie est interdite en France. Mais le mariage homosexuel tout autant ! Et puis un homme a parfaitement le droit de vivre chez lui avec plusieurs femmes, même en étant marié officiellement qu’avec une seule, tout comme deux personnes de même sexe ou de sexe différent peuvent être concubins en dehors de tout mariage civil.

http://www.mediaslibres.com/tribune...avancée-pour-les-familles-polygames-de-France

J'explique une philosophie. Ca a plus sa place dans "ambivalence du croyant". Franchement, ça me fascine et me terrifie qu'on ne puisse pas comprendre ça.

"En fait, si je comprends bien BreakBeat, il est contre la polygamie, mais lorsqu'on parle de l'interdire, il devient subitement pour, c'est ca en gros ?"

Nan mais vraiment faut avoir une mentalité de.... (Auto-censure)

Faut pas confondre vivre ensemble et être mariés.

Vous pouvez avoir mille concubines/maitresses mais vous ne pouvez avoir qu'une épouse légale. :)

oui mais vous pouvez pratiquer le mariage religieux avec toutes vos épouses, même pas besoin d'imam.

donc la polyginie/polygamie religieuse est pratiquée en France et qui pourrait l'interdire, personne.

tu trouves ?

pas tout-à-fait:

- dans les pays qui pratiquent la polygamie, il est contre (enfin je crois)
- dans les pays laïcs qui interdisent la polygamie (mais qui la pratiquent aussi mais pas "officiellement") il est pour.

picétout.

(enfin je crois que c'est ça ?)

donc il est contre, tout en étant pour sans pour autant vouloir sa légalisation.

Au nom de la liberté et de la tolérance, il est contre toutes les interdictions en fait. bon enfin je sais pas, je comprends plus rien

Je pense surtout qu'il est culturaliste :). A savoir qu'il réagit de manière épidermique à toute velléité d'interdiction de la polygamie en tant que musulman, parce qu'il ne peut s'empêcher de croire que c'est obligatoirement parce qu'elle est religieuse qu'une société laïque comme la france veut l'interdire. Pour lui, ca ne peut être que de l'islamophobie déguisée. Alors il faut interdire l'interdiction. Et ceci même alors que la polygamie n'a jamais été autorisée, même avant l'arrivée des immigrants musulmans en France.

Il n'accepte pas l'argument du facteur culturel ni du système de valeurs. A celui-ci, il n'oppose que l'exemple assez peu inspiré de l'échangisme et de l'adultère qu'il prétend que la société française a "accepté", en confondant pratique avec approbation ou légalisation :). Dès lors, selon lui, il y a lieu aussi d'accepter la polygamie. Il n'a toujours pas saisi que la loi ne tolère pas l'adultère, elle est même cause de tort dans un divorce. Il se sert obtusément d'une entorse à la loi et à la morale comme argument à l'instauration de la polygamie.
Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer...

le plus marrant dans tout ça, c'est que la majorité des familles polygames en France semblent être plutôt des Africains pas forcément Musulmans.
Ils sembleraient, d'après mes lectures, que ces familles perpétuent une tradition dans laquelle, là aussi, la polygamie avait un sens: taux de mortalité élevé (d'où l'importance de faire beaucoup d'enfants), besoin de bras pour cultiver les champs (donc aussi beaucoup d'enfants nécessaires), une promiscuité tout-à-fait différente de ce que ces mêmes familles peuvent connaître en France etc etc etc.

Donc rien à voir la encore avec la religion.

le plus marrant dans tout ça (enfin façon de parler, parce que franchement c'est pas marrant), c'est que la majorité des familles polygames en France semblent être plutôt des Africains pas forcément Musulmans.
Ils sembleraient, d'après mes lectures, que ces familles perpétuent une tradition dans laquelle, là aussi, la polygamie avait un sens: taux de mortalité élevé (d'où l'importance de faire beaucoup d'enfants), besoin de bras pour cultiver les champs (donc aussi beaucoup d'enfants nécessaires), une promiscuité tout-à-fait différente de ce que ces mêmes familles peuvent connaître en France etc etc etc.

Donc rien à voir la encore avec la religion (ou plutôt un lien entre religion et coutumes)

j'ai regardé ce reportage :http://www.bakelinfo.com/culture-traditions/727-video-la-polygamie-en-france-etat-des-lieux-.html

victimes de la polygamie: des femmes analphabètes qui n'ont pas eu le choix que d'accepter le remariage multiple de leur mari, analphabète lui aussi.

rien à voir avec le libertinage et/ou l'adultère mais plutôt avec une forme d'esclavagisme et de chosification de la femme, les pères pouvant même offrir leur fille à un ami pour entretenir de bonnes relations avec lui.

Entre l'excision et la polygamie, ces femmes ont la vie dure.

c'est horrible.

j'ai regardé ce reportage :http://www.bakelinfo.com/culture-traditions/727-video-la-polygamie-en-france-etat-des-lieux-.html

victimes de la polygamie: des femmes analphabètes qui n'ont pas eu le choix que d'accepter le remariage multiple de leur mari, analphabète lui aussi.

rien à voir avec le libertinage et/ou l'adultère mais plutôt avec une forme d'esclavagisme et de chosification de la femme, les pères pouvant même offrir leur fille à un ami pour entretenir de bonnes relations avec lui.

Entre l'excision et la polygamie, ces femmes ont la vie dure.

c'est horrible.
ce qu'il comprend pas, c'est que la société a un socle de tolerance a pas depasser,ca ne la rend pas intolerante ca permet juste deviter que la société soit prisionniere d'attitude sectaire et intolerante.Meme dans un pays libre y a des choses qui ne sont pas negociable pour le bien etre de tout la société.

ce qu'il comprend pas, c'est que la société a un socle de tolerance a pas depasser,ca ne la rend pas intolerante ca permet juste deviter que la société soit prisionniere d'attitude sectaire et intolerante.Meme dans un pays libre y a des choses qui ne sont pas negociable pour le bien etre de tout la société.

Très juste. Je doute cependant que ca suffise à convaincre ceux qui ne jurent que par des droits à leur rendre en niant tout autre considération. A commencer par l'imposition de ce seuil de non-négociabilité de valeurs communes.

Retour