Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Marrant que ceux qui trouvent normal d'interdire l'homosexualité au nom de leurs valeurs, trouvent anormal que la polygamie ne puisse rentrer dans les moeurs d'une autre culture.

Alors on se sert de comportements déviants et réprouvés qu'on essaie de faire passer pour des généralités, pour tenter de trouver un argument

Marrant que ceux qui trouvent normal d'interdire l'homosexualité au nom de leurs valeurs, trouvent anormal que la polygamie ne puisse rentrer dans les moeurs d'une autre culture.

Alors on se sert de comportements déviants et réprouvés qu'on essaie de faire passer pour des généralités, pour tenter de trouver un argument
Je pense que dans un pays laïc et cohérent il est normal d'autoriser le mariage homosexuel et la polygamie.

Ne mélange pas la politique, la justice et l'idéologie religieuse. C'est justement le piège de ce débat.

la polygammie : mariage : héritage, enfants et éducation, subvenir à leur besoins ....

liberté sexuelle : juste jou jou jou ... n'implique en rien la république et ses contribuables ..

Lies ELhaj : compte sur les deniers publique pour éduquer, nourrir et subvenir aux besoin de ses gosses ...

Lol h_meo encore un qui pratique le parti prit...

Tu place l'échangisme et l'adultère sous le drapeau de la liberté sexuel genre "circulé il y a rien a voir" !

L'échangisme = 1 personne avec qui l'ont est et une ou plusieurs personnes avec qui l'ont échange

Adultère : une personne avec qui l'ont est et que l'ont trompe avec une ou plusieurs autres personnes

Polygamie comme l'adultère et l'échangisme mais avec consentement !

Si on part du principe que "avoir plusieurs personnes" implique la république et les contribuable pourquoi interdire la polygamie mais pas l'échangisme et l'adultére ?

PS : pas la peine de placé l'échangisme et l'adultère sous le drapeaux de la liberté sexuel, car le vers et dans le fruit...

Je pense que dans un pays laïc et cohérent il est normal d'autoriser le mariage homosexuel et la polygamie.

Ne mélange pas la politique, la justice et l'idéologie religieuse. C'est justement le piège de ce débat.

La liberté sexuel ! tous le monde aime ça ! mais quand c'est la polygamie (parce que c'est MUSULMAN = RELIGIEUX) PAF on interdit !

Ainsi un cas de "liberté sexuel" on l'interdit pour justifier la pratique laïque...clin d'œil a Marino.

L'interdiction de la polygamie n'a précisément pas de lien avec la laïcité mais avec les normes cultutrelles qu'un pays possède de par son histoire, et qu'il entend préserver.

1. La polygamie n'est pas une tradition française, pourquoi l'instaurer alors ?

L'homosexualité non plus pourtant vous avez fait sauté la loi pour eux...et maintenant pour les polygame on va dans le sens inverse...

Moi je le dit ! si c'était des athée qui serait polygame il y a longtemps que la loi contre la polygamie aurait sauté au nom de la liberté et du droit de disposé de sont corps...

2. la polygamie disparaît peu à peu dans les pays Musulmans, pourquoi alors être plus royaliste que le roi ?

Parce que le roi ils s'en foute ! ils veulent vivre leur sexualité comme ils l'entend ! les homosexuel, les libertins et toutes la clique on le droit de pratiquer "leur vie sexuel" mais les musulman non ! eux non !

Pourquoi? La forme de mariage autorisée par la société est-elle forcément à "connotation" religieuse? Je ne pense pas.

Dans un pays laïc dans lequel les femmes estiment avoir les mêmes droits que les hommes et peuvent le faire électoralement valoir, il ne me paraît pas incongru que la monogamie soit la règle, à moins qu'on ne décide de valider polyandrie, polygynie, voire même "polyandrie-gynie" (désolé pour le néologisme)... ;)

Pourquoi? La forme de mariage autorisée par la société est-elle forcément à "connotation" religieuse? Je ne pense pas.

Dans un pays laïc dans lequel les femmes estiment avoir les mêmes droits que les hommes et peuvent le faire électoralement valoir, il ne me paraît pas incongru que la monogamie soit la règle, à moins qu'on ne décide de valider polyandrie, polygynie, voire même "polyandrie-gynie" (désolé pour le néologisme)... ;)
Ouais, c'est bien ce que je dit. Où alors ne tout simplement pas célébrer de mariages, mais pas le maintient d'un statu quo arbitraire et traditionaliste.

L'interdiction de la polygamie n'a précisément pas de lien avec la laïcité mais avec les normes cultutrelles qu'un pays possède de par son histoire, et qu'il entend préserver.
La préservation de la culture n'a rien à faire en juridiction. La culture est variable et évolutive, faire des lois visant sa préservation telle qu'elle ou l'orienter dans un sens, c'est du fascisme pur et simple.

Le problème est plutôt que certains musulmans l'ouvrent un peu trop pour des conneries de rien du tout. Manifester contre contre des caricatures ou pour des piscines non mixtes, ça ne me semble pas des revendications des plus fondamentales.

Je sais pas, on cherche encore. Il me semble, nonobstant, que l'islam a une facheuse tendance à tendre le baton pour se faire battre.

un certain humoriste c'est fait mettre au placard pour avoir osé parler d'une communauté et ses piscines mixtes dont tu parles existent déjà pour cette même communauté avant même que les musulmans de leur côté demandent à obtenir les mêmes passe droits !

pas besoin de tendre le bâton, il est toujours prêt à frapper sur le musulman ( sauf quand derniers frôlaient les murs : quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ! ...

J'aime bien quand, en deux lignes, on dit tout et son contraire. Déjà, et d'une, quand l'europe exterminait laborieusement ses juifs, les japonais massacraient allègrement les chinois prenat ainsi exemple sur les turcs et les arméniens. Après, des cambodgiens un peu allumés en massacraient allègrement d'autres pendant qu'entre hutus et tutsis se préparait une grande fiesta génocidaire. Les balkans n'étaient pas en reste non plus puisqu'on y tuait grande quantité de musulmans pour de sombres et incertaines histoire de vieilles querelles intestines.

j'aurais pu prendre d'autres exemples d'exterminations à grande échelle, ce n'est pas ce qui manque, mais quand on veut critiquer une religion ( ou ses adeptes ) il faut d'abord n'avoir rien à se reprocher

C'est facile, et pour toi, et pour moi, de se dire responsable de rien. Mais, bien endoctriné, avec un fusil entre les pognes, j'aurai été, à mon avis, tout content de tuer à tour de bras, avec, peut-être quelques états d'âme, mais, bon, hein, c'est le chef qui l'a dit.

Peut-être aurais-je été un glorieux résistant, ou simplement, un vulgum pecus essayant de s'en sortir.

A vrai dire, je n'ai vraiment pas envie de savoir ce que j'aurai pu être.

je ne sais pas si c'est facile de se dire qu'on est responsable de rien, mais en tout cas ça prouve que l'histoire s'écrit sans nous .

La préservation de la culture n'a rien à faire en juridiction. La culture est variable et évolutive, faire des lois visant sa préservation telle qu'elle ou l'orienter dans un sens, c'est du fascisme pur et simple.

Si vous omettez les droits découlant du mariage accordés aux époux vous faussez la discussion.

La polygamie existait avant l'arrivée de l'Islam.

Nos sociétés ont évolué. Sur tous les continents.

un certain humoriste c'est fait mettre au placard pour avoir osé parler d'une communauté et ses piscines mixtes dont tu parles existent déjà pour cette même communauté avant même que les musulmans de leur côté demandent à obtenir les mêmes passe droits !
Vous parlez de quoi, là ? Des juifs et de de Dieudonné ?

pas besoin de tendre le bâton, il est toujours prêt à frapper sur le musulman ( sauf quand derniers frôlaient les murs : quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ! ...
Il parait qu'avec les auvergnats, c'est la même chose.
Cependant, le musulman a tout de même une facheuse tendance à se considérer comme une victime, et ça, c'est un peu gavant à la fin.
Victime des caricatures, victimes de la laïcité, victimes des tazunis, victime des sionistes, bref, victime de tout, et surtout de n'importe quoi. C'est peut-être bien le problème du religieux que de vouloir s'inventer du "sheytan" dans tous les sens ?

j'aurais pu prendre d'autres exemples d'exterminations à grande échelle, ce n'est pas ce qui manque, mais quand on veut critiquer une religion ( ou ses adeptes ) il faut d'abord n'avoir rien à se reprocher
Je ne connais pas grand monde qui n'ai rien à se reprocher : c'est du pure fantasme religieux.
Donc, pour vous, une religion n'est pas criticable ?
Il me semble bien que l'islam ne se prive pas de critiquer à outrance les deux autres religions du livre.

je ne sais pas si c'est facile de se dire qu'on est responsable de rien, mais en tout cas ça prouve que l'histoire s'écrit sans nous .
Elle s'écrit surtout malgré nous.

Si vous omettez les droits découlant du mariage accordés aux époux vous faussez la discussion.

La polygamie existait avant l'arrivée de l'Islam.

Nos sociétés ont évolué. Sur tous les continents.
Je ne parle pas de l'islam, ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.

Moi ce que je vois c'est un groupe de personne dont l'union ne nuit à personne. Et tant qu'il n'y a pas nuisance, il ne doit pas y avoir interdiction.

C'est vous qui faussez la discussion. La société a évolué? Soit, mais pour quoi le loi devrait aller dans ce sens? Avec le même argument on peut m'interdire de parler en vieux français? De porter une montre à gousset et un monocle? Allons, soyons raisonnables.

Moi ce que je vois c'est un groupe de personne dont l'union ne nuit à personne. Et tant qu'il n'y a pas nuisance, il ne doit pas y avoir interdiction.

C'est vous qui faussez la discussion. La société a évolué? Soit, mais pour quoi le loi devrait aller dans ce sens? Avec le même argument on peut m'interdire de parler en vieux français? De porter une montre à gousset et un monocle? Allons, soyons raisonnables.

Vous souhaitez cautionner le mariage homosexuel aussi?

Vous souhaitez cautionner le mariage de personnes mineures d'âge?

En France les lois sont faites au Parlement.

Et les droits des épouses sur le patrimoine, sur les enfants, sur l'héritage, sur les décisions de la famille, sur le choix du domicile, sur la gestion de leurs comptes en banque, sur leur droit de choisir un travail extérieur, leurs droits en cas de divorce.....

Tout cela est réglé par la loi pour UNE épouse/homme et UN époux/femme. :)

L'évolution de nos sociétés? Les droits personnels des femmes et de l'épouse. :)

Vous souhaitez cautionner le mariage homosexuel aussi?
Ouais.

Vous souhaitez cautionner le mariage de personnes mineures d'âge?
C'est déjà légal en France avec l'accord des parents.

En France les lois sont faites au Parlement.
Sérieux?
Et les droits des épouses sur le patrimoine,
Décision individuelle du patriarche, après tout c'est lui qui possède le patrimoine, il en fait ce qu'il veut.

sur les enfants,
Les droits qu'on donne à une mère sur ses enfants, rien à voire avec le père et ses autres femmes.

sur l'héritage,
Celui qui meure fait hériter qui il veut. Toujours rien à voire.

sur les décisions de la famille, sur le choix du domicile, sur la gestion de leurs comptes en banque,
Qu'ils se démerdent entre eux pour ces problèmes.

sur leur droit de choisir un travail extérieur, leurs droits en cas de divorce.....
Pareil. Ce qui marche avec une femme marche pour plusieurs (et inversement d'ailleur, j'ignore pourquoi tu veut rester dans la polygynie, j'ai pourtant dit que ça n'a rien à voire avec l'islam)
Tout cela est réglé par la loi pour UNE épouse/homme et UN époux/femme. :)
Et alors? Pourquoi ça serai fait pour les monogames? C'est quoi cet arbitrarisme?

L'évolution de nos sociétés? Les droits personnels des femmes et de l'épouse. :)
Pourtant c'est toi qui parle d'évolution des sociétés. Enfin, je comprend. Quand on répète bêtement les conneries qu'on a entendu c'est pas simple d'argumenter après.

Le patriarche décide et les femmes obéissent.

C'est pas comme ça en France.

La loi accorde des droits, les mêmes, à toutes les femmes.

La loi accorde des droits à l'épouse, les mêmes pour toutes les épouses soumises aux lois françaises.

Ce n'est pas au choix du mari.

Le patriarche décide et les femmes obéissent.

C'est pas comme ça en France.
C'est le pays des droits de l'homme. Une femme a le droit d'obéir à son homme, et l'homme à le droit d'obéir à sa femme. Ou ils peuvent discuter. Ou tirer à pile ou face, ou peut être qu'ils sont d'accord sur tout. Ce n'est pas à l'état de décider comment ça se passe dans le foyer. Autrement c'est du fascisme.

La loi accorde des droits, les mêmes, à toutes les femmes.
A tu seulement pris la peine de me lire? Je parle de la polygamie au sens large et toi tu me parle des femmes.
La loi accorde des droits à l'épouse, les mêmes pour toutes les épouses soumises aux lois françaises.

Ce n'est pas au choix du mari.

Attend, c'est à moi que tu répond là? Parce que j'ai pas l'impression. Relis mon précédent post.
Mot par mot
De haut en bas
De gauche à droite.
La totalité.

un débat passionnant, en attendant de pouvoir répondre à tout (enfin essayer en tout cas), je note une chose assez étonnante et en même temps significative du fait que certains Musulmans voient effectivement un paradoxe entre polygamie et libertinage:

Polygamie comme l'adultère et l'échangisme mais avec consentement !
(Breakbeat)

Une vision du Prophète vraiment très curieuse ou comment se tirer une balle dans le pied.

Personnellement, par respect pour les Musulmans que je connais et que j'aime, j'ose espérer que cette définition n'est pas donnée par un Musulman car l'image du Prophète est terriblement écornée par cette définition (voire pire)

un débat passionnant, en attendant de pouvoir répondre à tout (enfin essayer en tout cas), je note une chose assez étonnante et en même temps significative du fait que certains Musulmans voient effectivement un paradoxe entre polygamie et libertinage:

(Breakbeat)

Une vision du Prophète vraiment très curieuse ou comment se tirer une balle dans le pied.

Personnellement, par respect pour les Musulmans que je connais et que j'aime, j'ose espérer que cette définition n'est pas donnée par un Musulman car l'image du Prophète est terriblement écornée par cette définition (voire pire)
Attend, je l'explique. En gros dans les faits, l'adultère c'est coucher avec d'autres femmes sans le dire à sa femme. Donc, de coucher avec plusieurs femmes, mais dans le secret.
La polygamie, c'est coucher avec plusieurs femmes mais à visage découvert.

L'autre différence est que le polygame est attaché à ses femmes et voient leur relation dans la durée, ce qui n'est pas forcement le cas de l'adultère.

D'où le fait que ces deux pratiques soient comparée. Puisqu'en prenant compte des points de différence entre ces deux pratique, on réalise que la polygamie reste plus noble que l'adultère, on peut se demander pourquoi c'est la polygamie qui est interdite.

On ne parle pas d'instaurer mais de légaliser. Les cheesburger, les kebab et les paninis ne sont pas non plus une tradition française, pourtant on les autorise. Dire que l'Etat doit prendre en compte les traditions, c'est un truc ultra récent en politique et c'est ni plus ni moins qu'une manœuvre pour racoler les électeurs du front national.

=> comparer le kebab à la polygamie, pourquoi pas ? Le kebab serait-il à la polygamie ce que serait l'entrecôte-frites à la partouze ? :D
Ta dernière phrase est absurde, tout ceci n'a rien à voir avec l'extrême-droite. Une société, même laïque, n'a pas à autoriser toutes les traditions et coutumes venues d'ailleurs, surtout quand elles ne sont pas plébiscitées par la population. Interdire l'excision a-t-il un rapport quelconque avec l'extrême-droite ?

2. la polygamie disparaît peu à peu dans les pays Musulmans, pourquoi alors être plus royaliste que le roi ?

Ce n'est pas une question de religion. L'état ne reconnait aucune religion. D'un point de vue laïc, on ne doit pas voir un musulman qui veut avoir plusieurs femmes, mais un français qui veut avoir plusieurs femmes. On ne doit pas faire attention à ce qui se fait à côté.

=> J'aurais dû dire "la polygamie disparaît peu à peu dans les pays qui la légitime ou légitimait. Les citoyens de ces pays qui vivent aujourd'hui en France sont une toute petite minorité à plébisciter cette possibilité.

3. La polygamie a un statut juridique, les co-épouses étant mariées, faut-il réformer la constitution pour une toute petite minorité quand on sait que les enfants issus de mariages polygames en France (il en existe) ont plus de difficultés scolaires et sociales que les autres au même titre que les familles très nombreuses (ceci étant dû principalement au coût de la vie et aux bas salaires donc à moins que papa gagne très confortablement sa vie, studio pour la famille de 12, et les familles polygames en France sont plus souvent issus de familles défavorisées)

Si les enfants de polygames s'en sortent moins bien ce n'est pas parce que papa est polygame, mais il y a un lien.
Papa est polygame parce qu'il est issu de l'immigration prolétaire noire-africaine
L'enfant s'en sort mal parce que papa est un prolo.
(Je pense qu'on est d'accord)

Sinon je ne vois pas le problème qu'il y a à enfreindre une loi constitutionnelle tant qu'on est juste. Il est bien marqué dans la constitution qu'un président est élu pour sept ans, ils ne se sont pas fait ***** à le modifier. Et il est aussi marqué que les citoyens sont égaux devant la loi, ce qui n'est plus vrai.

=> on réforme les lois quand on estime qu'il y a nécessité, quand un besoin, une évolution sociétale sont tels qu'il faut que la loi évolue en même temps. Si une grosse majorité des français réclamaient la polygamie, peut-être y aurait-il un changement; ce n'est pas le cas. En outre, la polygamie ne semblant pas être une évolution favorable en France, il n'y a pas de raison de changer la loi.

Je vois où tu veut en venir donc. Toujours est-il qu'il n'y a pas de raison républicaines et laïc d'interdire la polygamie. Mais je vais te dire le vrai problème, parce que là on tourne autour du pot. Le vrai problème, c'est qu'on répertorie et avantage d'un point de vue fiscal les couples mariés dans un pays laïc. C'est n'importe quoi. Vraiment. C'est une tradition qui remonte à l'époque où la fornication était interdite justement, et sans trop savoir pourquoi on l'a conservée. Alors si on veut être laïc jusqu'au bout, on supprime l'institution du mariage. Et si à défaut on veut être tolérants, on autorise le mariage polygame.
Et si aucun politique ne se proposent, c'est parce qu'ils savent que ça ne leur attirera aucune sympathie. Le mariage gay ça a un coté réformiste et progressiste, alors que si un homme politique propose de tolérer la polygamie, on va crier à l'antiféminisme et à l'islamisme.

=> comme dit précédemment, les lois évoluent parce que la société évolue. La polygamie n'étant ni plébiscité par le peuple et n'étant pas considérée comme une évolution, aucune raison de s'y attarder. En revanche, le mariage gay correspond à une vraie nouvelle problématique sociétale, notamment car le conjoint survivant n'a aucun droit sur les enfants du couple gay.[/QUOTE]

Attend, je l'explique. En gros dans les faits, l'adultère c'est coucher avec d'autres femmes sans le dire à sa femme. Donc, de coucher avec plusieurs femmes, mais dans le secret.

L'autre différence est que le polygame est attaché à ses femmes et voient leur relation dans la durée, ce qui n'est pas forcement le cas de l'adultère.

D'où le fait que ces deux pratiques soient comparée. Puisqu'en prenant compte des points de différence entre ces deux pratique, on réalise que la polygamie reste plus noble que l'adultère, on peut se demander pourquoi c'est la polygamie qui est interdite.

Une halalisation de l'échangisme en somme. Un peu comme les mariages temporaires.
polygamie = halalisation de l'échangisme, cad échangisme halal en CDI
mariage temporaire = halalisation de la fornication temporaire, cad fornication halal en CDD.

trop de haram, tue le haram.

=> La laïcité n'est pas un fourre-tout dans lequel on autorise tout et n'importe quoi, ça ça s'appelle l'anarchie.

L'homosexualité non plus pourtant vous avez fait sauter la loi pour eux...et maintenant pour les polygames on va dans le sens inverse...

=> quelle loi ? le pacs ? C'est marrant, statistiquement il y a plus d'hétéro pacsés que d'homos (toutes proportions gardées).
Quel sens inverse ?

Moi je le dit ! si c'était des athées qui étaient polygames, il y a longtemps que la loi contre la polygamie aurait sautée au nom de la liberté et du droit de disposer de son corps...

=> l'athéisme n'a rien à voir dans l'histoire. Et puis s'il s'agit simplement de sexe, pas besoin de légiférer.

Parce que le roi ils s'en foutent ! ils veulent vivre leur sexualité comme ils l'entendent ! les homosexuels, les libertins et toute la clique on le droit de pratiquer "leur vie sexuelle" mais les musulmans non ! eux non !

=> parce que tu crois vraiment que les Musulmans se privent de ce droit ? Oups j'oubliais, un Musulman ne trompe jamais sa femme....me voilà rassurée :cool:

=> La notions de "moeurs" (contraire aux bonnes moeurs par ex) est une notion juridique, pourtant les moeurs d'une société évoluent avec le temps. Heureusement que les lois sont en accord, du moins en partie, avec la société et évoluent avec elles.
du fascisme ? bizarre comme remarque.

dans l'adultaire ca peut etre aussi bien l'homme que la femme dans la polygamie seul l'homme a le droit d'avoir plusieur epouse et pas la femme qui a le droit d'avoir plusieur mari

On ne parle pas d'instaurer mais de légaliser. Les cheesburger, les kebab et les paninis ne sont pas non plus une tradition française, pourtant on les autorise. Dire que l'Etat doit prendre en compte les traditions, c'est un truc ultra récent en politique et c'est ni plus ni moins qu'une manœuvre pour racoler les électeurs du front national.

=> comparer le kebab à la polygamie, pourquoi pas ? Le kebab serait-il à la polygamie ce que serait l'entrecôte-frites à la partouze ? :D
Ta dernière phrase est absurde, tout ceci n'a rien à voir avec l'extrême-droite. Une société, même laïque, n'a pas à autoriser toutes les traditions et coutumes venues d'ailleurs, surtout quand elles ne sont pas plébiscitées par la population. Interdire l'excision a-t-il un rapport quelconque avec l'extrême-droite ?

Si. Je dit laïc pour le fun, mais le vrai mot est droit-de l'hommiste. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 4:
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits.
Le loi n'est donc pas une question de tradition ou de culture. La Loi, c'est interdire ce qui nuit à l'autre. Et la polygamie ne nuit à personne. C'est une contrat entre un groupe de personne responsable.

Et l'excision n'a rien à voire, puisqu'elle nuit à autrui.

=> on réforme les lois quand on estime qu'il y a nécessité, quand un besoin, une évolution sociétale sont tels qu'il faut que la loi évolue en même temps. Si une grosse majorité des français réclamaient la polygamie, peut-être y aurait-il un changement; ce n'est pas le cas. En outre, la polygamie ne semblant pas être une évolution favorable en France, il n'y a pas de raison de changer la loi.
Evolution favorable ne veut rien dire. Le colorant rose dans les cheveux non plus n'est pas une évolution favorable, et les Français ne le plébiscite pas. N'empêche que ça serai scandaleux si il y avait une loi contre le colorant rose pour cheveux. Et bien la polygamie c'est la même chose.

C'est vous qui faussez la discussion. La société a évolué? Soit, mais pourquoi la loi devrait aller dans ce sens? Avec le même argument on peut m'interdire de parler en vieux français? De porter une montre à gousset et un monocle? Allons, soyons raisonnables.

=> La polygamie peut poser problème. Comme je l'expliquais plus haut, n'étant pratiquée en majorité que par des ménages défavorisés, cela peut engendrer des problèmes de logement, des problèmes sociaux etc... est-ce à la société entière de financer de grands logements pour accueillir Mr Polygame et ses multiples épouses (sans compter les multiples enfants) ? Doit-on prévoir une branche CAF spéciale polygamie et ainsi ruiner le système social (qui n'est déjà pas très en forme ?) Doit-on prévoir des visas multiples pour que Mr polygame puisse faire venir toutes ses épouses dans le cadre du regroupement familial ?
La polygamie n'est pas dans ce cas une sorte de ghettoisation, la famille polygame se suffisant à elle-même (en termes de relations sociales) ?

C'est déjà légal en France avec l'accord des parents.

=>
Claire Brisset, Défenseure des enfants, évoque ce problème dans son dernier rapport paru en novembre 2004. Elle reprend les conclusions du Comité des droits de l'enfant : celui-ci « renouvelle sa préoccupation concernant la différence d'âge auquel les garçons peuvent se marier (18 ans) et les filles (15 ans). Outre son aspect discriminatoire, cette différence entrave les efforts de lutte contre les mariages forcés ». C'est pourquoi le Comité préconise de relever à dix-huit ans l'âge légal au mariage pour les filles. Il convient donc que la France modifie sa législation en la matière.

=> le mariage des mineurs en France est aussi en cours d'évolution en France.

Décision individuelle du patriarche, après tout c'est lui qui possède le patrimoine, il en fait ce qu'il veut.

=> Depuis quand c'est le patriarche qui possède le patrimoine en France et depuis quand en fait-il ce qu'il veut ?

Celui qui meure fait hériter qui il veut. Toujours rien à voire.

=> pas en France, il existe ce qu'on appelle la quotité disponible. On ne peut disposer librement que d'une partie de son patrimoine, une partie est réservée aux enfants et à l'épouse légitime. (et/ou héritiers désignés)

Pareil. Ce qui marche avec une femme marche pour plusieurs (et inversement d'ailleurs, j'ignore pourquoi tu veux rester dans la polygynie, j'ai pourtant dit que ça n'a rien à voir avec l'islam)

=> ce n'est pas si simple.

C'est le pays des droits de l'homme. Une femme a le droit d'obéir à son homme, et l'homme à le droit d'obéir à sa femme. Ou ils peuvent discuter. Ou tirer à pile ou face, ou peut être qu'ils sont d'accord sur tout. Ce n'est pas à l'état de décider comment ça se passe dans le foyer. Autrement c'est du fascisme.

=> faudrait voir à ne pas utiliser le mot fascisme à tort et à travers. Même en cas de séparation de biens, le conjoint possédant le domicile conjugal ne peut le vendre sans l'accord de l'autre par exemple.

Une halalisation de l'échangisme en somme. Un peu comme les mariages temporaires.
polygamie = halalisation de l'échangisme, cad échangisme halal en CDI
mariage temporaire = halalisation de la fornication temporaire, cad fornication halal en CDD.

trop de haram, tue le haram.
Leur structure est analogue, pas homologue.

Retour