Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Ouais.
Se marier mineur est déjà légal en France avec l'accord des parents.

Non, l'âge minimum légal pour le mariage est de 18 ans pour la fille comme pour le garçon. Si ils veulent se marier ils doivent avoir un motif légitime type être enceinte. Et après 18 ans les parents n'ont pas leur mot à dire puisque leur consentement n'est pas nécessaire.

dans l'adultaire ca peut etre aussi bien l'homme que la femme dans la polygamie seul l'homme a le droit d'avoir plusieur epouse et pas la femme qui a le droit d'avoir plusieur mari

merci d'avoir relevé ce que personne encore n'avait souligné.

Si. Je dis laïc pour le fun, mais le vrai mot est droit-de l'hommiste. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 4:

Le loi n'est donc pas une question de tradition ou de culture. La Loi, c'est interdire ce qui nuit à l'autre. Et la polygamie ne nuit à personne. C'est une contrat entre un groupe de personne responsable.

Et l'excision n'a rien à voire, puisqu'elle nuit à autrui.

=> le droit n'est pas si simple que ça, c'est même très très complexe, il y a des modifications incessantes, des jurisprudences etc etc etc.
La polygamie peut dans certains cas nuire à autrui, rien que sur le forum bladi, les femmes qui flippent parce que leur mari veut en épouser une autre, ça laisse rêveur...

Evolution favorable ne veut rien dire. Le colorant rose dans les cheveux non plus n'est pas une évolution favorable, et les Français ne le plébiscite pas. N'empêche que ça serai scandaleux si il y avait une loi contre le colorant rose pour cheveux. Et bien la polygamie c'est la même chose.

=> comparer la polygamie qui implique énormément de débats complexes, de statuts juridiques à redéfinir, de coutumes parfois mal vécues et/ou qui pourraient être mal acceptées par une large majorité de la société civile, et j'en passe avec une histoire de colorant rose, c'est pas mal comme idée et surtout très profond.

liberté sexuelle est une chose mais la polygamie imagine ton pere avoir 4 epouse onc 4 famille differente personnelement je pense que ca poserais des probleme deja en droit en plus deja reussir un mariage c'est pas facil mais alors plusieur en meme temps.

=> La polygamie peut poser problème. Comme je l'expliquais plus haut, n'étant pratiquée en majorité que par des ménages défavorisés, cela peut engendrer des problèmes de logement, des problèmes sociaux etc... est-ce à la société entière de financer de grands logements pour accueillir Mr Polygame et ses multiples épouses (sans compter les multiples enfants) ? Doit-on prévoir une branche CAF spéciale polygamie et ainsi ruiner le système social (qui n'est déjà pas très en forme ?) Doit-on prévoir des visas multiples pour que Mr polygame puisse faire venir toutes ses épouses dans le cadre du regroupement familial ?
La polygamie n'est pas dans ce cas une sorte de ghettoisation, la famille polygame se suffisant à elle-même (en termes de relations sociales) ?
Ce que c'est confus... Bon, essayons de répondre points par points.

=> La polygamie peut poser problème. Comme je l'expliquais plus haut, n'étant pratiquée en majorité que par des ménages défavorisés, cela peut engendrer des problèmes de logement, des problèmes sociaux etc... est-ce à la société entière de financer de grands logements pour accueillir Mr Polygame et ses multiples épouses (sans compter les multiples enfants) ? Doit-on prévoir une branche CAF spéciale polygamie et ainsi ruiner le système social (qui n'est déjà pas très en forme ?) Doit-on prévoir des visas multiples pour que Mr polygame puisse faire venir toutes ses épouses dans le cadre du regroupement familial ?
La polygamie n'est pas dans ce cas une sorte de ghettoisation, la famille polygame se suffisant à elle-même (en termes de relations sociales) ?

C'est parce que le système de sécurité sociale est un vrai merdier. Juste donner de la bouffe et un toit aux pauvres c'est largement suffisant. D'ailleurs ne croit pas que ça coûte si chère à l'état de faire ça. Les pauvres consomme un max, l'argent leur fil des doigt et ils remette la totalité de leur pognon dans le marché. Et grâce à ça, l'économie fonctionne, et l'état récupère sa TVA, tout le monde est heureux.
Au pire on autorise les riches à être polygame hein?

Mais je m'éloigne du sujet. Je me fait avoir en fait, bien joué :langue: Je garde la précédente réponse parce qu'elle est tout de même bien, mais considère ceci:
De toute façon les pauvres sont pauvres. Polygame ou non, ils le restent. Donc le problème est là, polygamie ou pas.

Depuis quand c'est le patriarche qui possède le patrimoine en France et depuis quand en fait-il ce qu'il veut ?
Ethimologie.

PATRIarche
PATRImoine
Logique, non? Les femmes, elles ont plutôt un matrimoine, no?

Et ce qui appartient à une personne, cette personne fait ce qu'elle veut avec. C'est la règle de base de la propriété privée.

=> pas en France, il existe ce qu'on appelle la quotité disponible. On ne peut disposer librement que d'une partie de son patrimoine, une partie est réservée aux enfants et à l'épouse légitime. (et/ou héritiers désignés)
Et bien c'est une loi stupide qui doit être supprimée.

=> ce n'est pas si simple.
Si.

=> faudrait voir à ne pas utiliser le mot fascisme à tort et à travers. Même en cas de séparation de biens, le conjoint possédant le domicile conjugal ne peut le vendre sans l'accord de l'autre par exemple.
Encore une loi à la ***. Franchement, question de bon sens.

Non, l'âge minimum légal pour le mariage est de 18 ans pour la fille comme pour le garçon. Si ils veulent se marier ils doivent avoir un motif légitime type être enceinte. Et après 18 ans les parents n'ont pas leur mot à dire puisque leur consentement n'est pas nécessaire.
La loi a du changer depuis la dernière fois que j'ai vérifié, je retire.

=> le droit n'est pas si simple que ça, c'est même très très complexe, il y a des modifications incessantes, des jurisprudences etc etc etc.

Je sait bien et il a besoin d'une réforme. Il y a des principes de base, et il faut s'y tenir.

La polygamie peut dans certains cas nuire à autrui, rien que sur le forum bladi, les femmes qui flippent parce que leur mari veut en épouser une autre, ça laisse rêveur...

On progresse, tu as dit dans certains cas. Pour l'exemple que tu donne, admettons que tu ai raison et raisonnons là dessus.

Les femmes flipent parce que leur mari veulent divorcer, interdisons de divorce.

=> comparer la polygamie qui implique énormément de débats complexes, de statuts juridiques à redéfinir, de coutumes parfois mal vécues et/ou qui pourraient être mal acceptées par une large majorité de la société civile, et j'en passe avec une histoire de colorant rose, c'est pas mal comme idée et surtout très profond.

N'est ce pas? Les fais c'est qu'on a deux attitudes anti-conventionnelles et en inadéquation avec la culture française, et non-plébiscité par la majeur partie de la société.
Donc si on interdit la polygamie au nom de la culture et du conformisme, tu vois ce qui en découle.

liberté sexuelle est une chose mais la polygamie imagine ton pere avoir 4 epouse onc 4 famille differente personnelement je pense que ca poserais des probleme deja en droit en plus deja reussir un mariage c'est pas facil mais alors plusieur en meme temps.
Réussir un mariage n'est pas facile pour les ****.
Faut-il faire une loi contre la connerie?

pour revenir au sujet etre polygame en europe ca ne se fait pas en tout cas officielement je suposse que c'est du a sa culture chretienne ou la polygamie est interdite.ca posse des probleme d'orde de droit si un homme decede qui vas touché sa pension point de vu heritage ...... et ne confondons pas liberté sexuelle et polygamie

Je suis pour le fait que ce soit légal.
Ne mélangeons idéologie et religion.
c'est pas ilegal vu qui en a qu'ils le sont mais point de vu droit c'est un homme et une femme,je vois vraiment pas l'interet que ce soit legal c'est pas un progres puis si tout le monde commence a avoir 3 ou 4 femme les autres ils font quoi?puis l'amour c'est a 2 que ca ce fait avoir plusieur menage c'est pas bon

un débat passionnant, en attendant de pouvoir répondre à tout (enfin essayer en tout cas), je note une chose assez étonnante et en même temps significative du fait que certains Musulmans voient effectivement un paradoxe entre polygamie et libertinage:

(Breakbeat)

Une vision du Prophète vraiment très curieuse ou comment se tirer une balle dans le pied.

Personnellement, par respect pour les Musulmans que je connais et que j'aime, j'ose espérer que cette définition n'est pas donnée par un Musulman car l'image du Prophète est terriblement écornée par cette définition (voire pire)

Tu sort mets propos de leur contexte comme a ton habitude !

La polygamie c'est "comme" l'échangisme ou l'adultère, cela a un point commun :

Les partenaires multiples a la différence que en polygamie c'est pour de la longue durée et c'est avec consentement des autres femmes.

Je voie pas en quoi j'écorne le prophète.

c'est pas ilegal vu qui en a qu'ils le sont mais point de vu droit c'est un homme et une femme,je vois vraiment pas l'interet que ce soit legal c'est pas un progres puis si tout le monde commence a avoir 3 ou 4 femme les autres ils font quoi?puis l'amour c'est a 2 que ca ce fait avoir plusieur menage c'est pas bon
Oui, l'excès de sucre c'est pas bon non plus, on fait une loi?

Ne pas nuire! Principe de base, serment d'Hypocrate, et c'est valable dans tous des domaines.

=> La laïcité n'est pas un fourre-tout dans lequel on autorise tout et n'importe quoi, ça ça s'appelle l'anarchie.

Je voie pas en quoi la polygamie c'est de l'anarchie ! vous autorisez l'adultère, l'échangisme, le sado-masochisme, les boites de stripe tease etc...mais la polygamie c'est l'anarchie ! n'importe quoi...

=> l'athéisme n'a rien à voir dans l'histoire. Et puis s'il s'agit simplement de sexe, pas besoin de légiférer.

Relis bien ce que j'écris :

Ce serait des athées, on aurait fait tous un "pâte a caisse" pour leur donner la "liberté" d'être polygame au nom du droit de disposé de sont corps.Ce n'est pas l'athéisme que je critique mais la favoritisme qu'on semble leur attribuer.

=> parce que tu crois vraiment que les Musulmans se privent de ce droit ? Oups j'oubliais, un Musulman ne trompe jamais sa femme....me voilà rassurée :cool:

Je te parle de lois interdisant l'homosexualité "par tradition" que l'on a fait sauté et paradoxalement,l'interdiction de la polygamie faut pas la faire sauté par "tradition" et toi tu me parle des musulmans qui trompe leurs femmes...rien a voir...

=> La notions de "moeurs" (contraire aux bonnes moeurs par ex) est une notion juridique, pourtant les moeurs d'une société évoluent avec le temps. Heureusement que les lois sont en accord, du moins en partie, avec la société et évoluent avec elles.
du fascisme ? bizarre comme remarque.

Les lois évoluent sa c'est sur, reste a savoir si elles évoluent bien ! parce que les gens comme toi semble croire que si les lois autorise vos fantasmes et vos rêveries alors elles évoluent bien.

Quand a ta réflexion sur les mœurs, elles poussent a l'anarchie...

=> quelle loi ? le pacs ? C'est marrant, statistiquement il y a plus d'hétéro pacsés que d'homos (toutes proportions gardées).
Quel sens inverse ?

Sérieusement Youpli faut tous t'expliquer ! je parle du paradoxe des lois :

D'un côté tu nous dit que la polygamie faut pas la faire sauté car c'est une question de culture et de l'autre, vous avez fait sauté la loi sur l'interdiction de l'homosexualité, or si on suis ton raisonnement, cette loi n'aurait jamais du sauté, question de culture...enfin bref je paris que tu va me sortir que pour moi l'homophobie est une culture tellement tu vas tous interpréter de travers volontairement.Et toi tu me parle du pacs homosexuel alors que c'est pas le sujet !

dans l'adultaire ca peut etre aussi bien l'homme que la femme dans la polygamie seul l'homme a le droit d'avoir plusieur epouse et pas la femme qui a le droit d'avoir plusieur mari

Dans l'islam rien n'interdit la polyandrie...c'est juste a cause des traditions "non musulmane" qui on était mélanger faisant cela.

Et puis même si il y avait que polygamie qu'est ce que cela peut te faire ? les musulmanes adhère a l'islam et l'assume, si tu as envie d'aller dans les pays arabe habillé en super conquérant sauveur de l'humanité contre l'infame religion vas y ! j'espère que l'on te filmera...

La liberté sexuel c'est par exemple l'adultère et l'échangisme que dirait un gamin de voire c'est parents ce tromper ? de voire sa mère ou sont père ce faire "échanger" ?

Tu voie la liberté sexuel chez vous c'est quand sa vous arrange.

C'est un désastre de toutes façon ! la société Française perd ces repères et ce déchire de plus en plus, les familles ce décompose, les jeunes n'ont plus aucune limites, la drogue et l'alcoolisme sont des "principe de maturité", la violence augmente, le monde du travail ne tiens plus ces promesse et ce fait dévalorisé...

Et l'autre qui me sort que la société évolue...

La loi a du changer depuis la dernière fois que j'ai vérifié, je retire.

En effet, a a été modifié récemment (quelques années au plus). Auparavant, l'âge du mariage était de 18 ans pour le garçon et 15 pour la fille. Je ne sais pas en revanche les raisons qui ont été invoquées pour le changement. Je pourrais penser égalité des sexes mais je n'en sais rien.

C'est un désastre de toutes façon ! la société Française perd ces repères et ce déchire de plus en plus, les familles ce décompose, les jeunes n'ont plus aucune limites, la drogue et l'alcoolisme sont des "principe de maturité", la violence augmente, le monde du travail ne tiens plus ces promesse et ce fait dévalorisé...

Et l'autre qui me sort que la société évolue...
Je suis pas sur que c'est pire qu'avant. En fait tout ce qui se passe n'a rien à voire avec l'état, c'est n'est qu'une question de mentalité. Les gens ont une mentalité pourrie, c'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à être heureux.

Et ça c'est ultra-exploité en politique. On désigne un coupable. Aujourd'hui c'est les pouvoir d'achat, la burka, immigration et les prières de rue. Hier c'était les Juifs. Et comme ça on fait croire au peuple qu'on va le débarrasser de ces problèmes fictifs et qu'il pourra être heureux. Et le peuple marche.

PEUPLE! Le malheur c'est dans ta tête, juste à côté du bonheur. Tout ce que tu doit faire, c'est jeter le malheur et prendre le bonheur. Et laisse donc cette pauvre fille grimée pour ressembler à un fantôme tranquille, le bonheur ne réside pas dans la persécution de ton prochain.

En effet, a a été modifié récemment (quelques années au plus). Auparavant, l'âge du mariage était de 18 ans pour le garçon et 15 pour la fille. Je ne sais pas en revanche les raisons qui ont été invoquées pour le changement. Je pourrais penser égalité des sexes mais je n'en sais rien.
Plus encore! J'avais vu à la télé un gosse de ans qui était marié avec une femme de 30 avec l'accord de ses parents. Et ils vivaient ensemble et tout!

Je suis pas sur que c'est pire qu'avant. En fait tout ce qui se passe n'a rien à voire avec l'état, c'est n'est qu'une question de mentalité. Les gens ont une mentalité pourrie, c'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à être heureux.

Le lien de cause a effet ce trouve dans la "sur-valorisation" des droits de l'homme...

Et ça c'est ultra-exploité en politique. On désigne un coupable. Aujourd'hui c'est les pouvoir d'achat, la burka, immigration et les prières de rue. Hier c'était les Juifs. Et comme ça on fait croire au peuple qu'on va le débarrasser de ces problèmes fictifs et qu'il pourra être heureux. Et le peuple marche.

C'est comme ça que l'ont établie les rôles :

Antisémitisme, homophobie etc...caricaturé des gens sous c'est qualificatif c'est s'auto-proclamé sauveur du peuple face a des gens qui n'ont rien dit ni même demander.

PEUPLE! Le malheur c'est dans ta tête, juste à côté du bonheur. Tout ce que tu doit faire, c'est jeter le malheur et prendre le bonheur. Et laisse donc cette pauvre fille grimée pour ressembler à un fantôme tranquille, le bonheur ne réside pas dans la persécution de ton prochain.

En effet.

Le lien de cause a effet ce trouve dans la "sur-valorisation" des droits de l'homme...

C'est comme ça que l'ont établie les rôles :

Antisémitisme, homophobie etc...caricaturé des gens sous c'est qualificatif c'est s'auto-proclamé sauveur du peuple face a des gens qui n'ont rien dit ni même demander.

En effet.

Tu as oublié de nous dire qu'une société islamique serait le remède à tous ces vilains maux qui gangrènent la société occidentale pourrie, décadente et immorale :).

Allez, je le fais pour toi alors.

Surtout qu'il est tout de même curieux que le sex ratio mondial tourne autour de 50/50. De deux choses, si dieu existe, je ne vois vraiment pas pourquoi le sex ratio ne serait pas de 200/50 pour légaliser la polygamie. De deux, dieu n'existe pas et il est notable de constater que la nature, à l'instar d'autres organisations complexe, s'autorégule, l'autorégulation étant une des conditions sine qua none à la survie.

La liberté sexuel c'est par exemple l'adultère et l'échangisme que dirait un gamin de voire c'est parents ce tromper ? de voire sa mère ou sont père ce faire "échanger" ?
Tu as vraiment tendance à tout mélanger dans le but de te convaincre et de vouloir avoir raison à tout prix.
La première différence notable et fondamentale entre l'adultère et l'échangisme, c'est que, dans le triangle adultérin, il y en a un ou une qui est trompé et il y a, dès lors, rupture du contrat tacite de fidélité entre les deux membres du couple.
Si ça se sait, c'est à eux d'en tirer les conséquences, avec tout ce que cela peut impliquer. On connait cependant le légendaire courage des hommes devant les femmes, et, en particulier leur épouse, pour éviter d'avoir à assumer les conséquences de leurs actes.

Je ne vois vraiment pas, en outre, ce que viennent foutre les enfants comme spectateurs de l'échangisme de leur parent. Il faut vraiment être pervers pour se dire que des parents vont emmener les enfants assister à leurs exploits.

Je ne vois vraiment pas où il y a un texte de loi autorisant l'adultère, puisque c'est une de vos lubies d'agiter ce fantasme d'un adultère autorisé et quasiment légalisé. Là aussi, c'est de la mauvaise foi caractérisée.

Maintenant, si tu me sors ce texte de loi, je suis prêt à faire amende honorable. De même, si tu me sors un texte de loi sur l'échangisme, je mange mon chapeau.

Tu voie la liberté sexuel chez vous c'est quand sa vous arrange.
Je ne vois vraiment pas où peut se trouver la liberté sexuelle dans l'adultère. Si tu n'es pas foutu de t'en rendre compte par toi-même, c'est vraiment de l'auto suggestion. L'adultère nuit, en premier lieu, à un tiers, ce qui restreint déjà fortement la notion de liberté.

Quand au libertinage et à l'échangisme, et bien, ce que font les gens de leurs c.... ne te regarde pas. Je ne vois vraiment pas en quoi ça peux te géner où en déranger quelques autres. Cet acharnement pervers ressemble par trop à de la frustration pour être vraiment honnête.

Exact. Ajoutons à cela que le pourcentage de gens pratiquant l'échangisme est minime. BreakBeat aime à se servir d'exemples extrèmes et les faire passer pour des généralités afin de se donner un semblant d'argumentation.

Mais qu'on ne s'avise pas de prendre les intégristes comme représentatifs des musulmans, non non, là il se vexerait :).

Tu as oublié de nous dire qu'une société islamique serait le remède à tous ces vilains maux qui gangrènent la société occidentale pourrie, décadente et immorale :).

Allez, je le fais pour toi alors.

D'ailleurs, nous sommes vraiment en train de constater à quel point les théocraties arabes étaient, à ce point, des régimes harmonieux puisque personne, non vraiment personne, n'irait manisfester pour les renverser.

Ami lecteur, il y a beaucoup de mauvaise foi assumée dans ce post. Mais, si l'humour reste la politesse du désespoir, la mauvaise foi n'est que l'impertinence de l'impuissance.

Mais qu'on ne s'avise pas de prendre les intégristes comme représentatifs des musulmans, non non, là il se vexerait :).
Bof, des intégristes à la ***, il y en a hélas partout. Des abrutis qui s'enchainent à des tables d'opération, d'autres qui veulent bruler le coran en public. A Paris, il y a peu, un cinéma a été incendié par quelques allumés qui protestaient contre je ne sais plus quel film.

D'ailleurs, depuis que je fréquente bladi, je deviens moi-même intégriste anti ***. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une facheuse tendance à l'auto dénigrement.

Bof, des intégristes à la ***, il y en a hélas partout. Des abrutis qui s'enchainent à des tables d'opération, d'autres qui veulent bruler le coran en public. A Paris, il y a peu, un cinéma a été incendié par quelques allumés qui protestaient contre je ne sais plus quel film.

D'ailleurs, depuis que je fréquente bladi, je deviens moi-même intégriste anti ***. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une facheuse tendance à l'auto dénigrement.

C'est clair.

Mais je trouve dommage cette asbence de réciprocité chez certains dans l'applications de principe de débat.

On se récrie quand on généralise les attitudes d'une minorité de musulmans, en revanche on n'hésite pas à se servir d'exemples déviants et minoritaires quand il s'agit de peindre la réalité d'autrui.

Mais je trouve dommage cette asbence de réciprocité chez certains dans l'applications de principe de débat.
Ca, c'est paille poutre, toussa.

On se récrie quand on généralise les attitudes d'une minorité de musulmans, en revanche on n'hésite pas à se servir d'exemples déviants et minoritaires quand il s'agit de peindre la réalité d'autrui.
C'est d'ailleurs rigolo de constater à quel point les sociétés arabes sont encleintes à se surveiller elle-même, à chercher et à traquer la faute chez l'autre. Il fallait boire le champagne dans des mazagrans chez nos amis d'Alger
et la dive bouteille était promptement cachée dès que des cousins surgissaient. La parano, à ce point, ça fout la trouille.

Des déviances, il y en a partout. Mais, chez les arabes, les déviances sont toujours la fautes des autres. Dans les théocraties musulmanes, le fait est notable : sionisme, colonialisme et tazunis. C'est le tiercé gagnant.

J'ai toujours été assez surpris du fait que ces régimes, soi-disants si harmonieux, ne sont assez souvent que des dictatures plus ou moins assumées. Bizarre, vous avez dit bizarre.....

Oui, l'excès de sucre c'est pas bon non plus, on fait une loi?
Ne pas nuire! Principe de base, serment d'Hypocrate, et c'est valable dans tous des domaines.

=> il y a des lois effectivement pour tout même si aucune ne s'appelle "lois contre la connerie explicitement"; si tu n'es pas juriste, il faut mieux t'abstenir
car le droit est extrêmement complexe.

Il y a des lois qui obligent les fabriquants à apposer sur leurs produits la contenance de sucres etc et pleins d'autres...

Je voie pas en quoi la polygamie c'est de l'anarchie ! vous autorisez l'adultère, l'échangisme, le sado-masochisme, les boites de stripe tease etc...mais la polygamie c'est l'anarchie ! n'importe quoi...

=> je suis rassurée, tu ne comprends pas non plus ce que j'écris, comme ça on est quitte :D alors je le refais:

1. la laïcité n'est pas une notion fourre-tout dans laquelle on peut autoriser n'importe quoi, tout autoriser ça s'appelle de l'anarchie. Je n'ai jamais écrit que la polygamie était anarchique puisque j'ai même écrit le contraire en disant qu'à l'origine la polygamie avait une réelle fonction sociale.

2. je n'étais pas partie du principe qu'on pouvait comparer le liibertinage avec la polygamie, c'est pourquoi je n'y voyais pas de paradoxe, maintenant je comprends mieux: la polygamie, pour toi, c'est la fornication masculine halalisée, d'où le paradoxe entre l'interdiction de l'une et l'autorisation (même tacite) de l'autre.

Relis bien ce que j'écris :

Ce serait des athées, on aurait fait tous un "pâte a caisse" pour leur donner la "liberté" d'être polygame au nom du droit de disposé de sont corps.Ce n'est pas l'athéisme que je critique mais la favoritisme qu'on semble leur attribuer.

=> la polygamie n'est pas seulement de la fornication halal comme tu sembles le croire, c'est aussi et surtout un cadre juridique bien spécifique avec les droits et les devoirs qui en découlent. Le libertinage c'est du fun sans cadre juridique.

Je te parle de lois interdisant l'homosexualité "par tradition" que l'on a fait sauté et paradoxalement,l'interdiction de la polygamie faut pas la faire sauté par "tradition" et toi tu me parle des musulmans qui trompe leurs femmes...rien a voir...

=> l'homosexualité est une affaire privée d'où son autorisation. Le mariage gay relève du droit et est donc pour le moment interdit..

Les lois évoluent sa c'est sur, reste a savoir si elles évoluent bien ! parce que les gens comme toi semble croire que si les lois autorise vos fantasmes et vos rêveries alors elles évoluent bien.

=> je dis que les lois évoluent en fonction de la société qu'elles régulent; je n'ai pas porté de jugement de valeurs. Il y a des trucs bien et des trucs moins bien mais je ne suis pas juriste et ne connaît pas TOUTES les lois de mon pays.

Quand a ta réflexion sur les mœurs, elles poussent a l'anarchie...

=> "l'atteinte aux bonnes moeurs" de l'anarchie ? ah bon ...

Sérieusement Youpli faut tous t'expliquer ! je parle du paradoxe des lois :

D'un côté tu nous dit que la polygamie faut pas la faire sauter car c'est une question de culture et de l'autre, vous avez fait sauter la loi sur l'interdiction de l'homosexualité, or si on suis ton raisonnement, cette loi n'aurait jamais du sauter, question de culture...enfin bref je paris que tu va me sortir que pour moi l'homophobie est une culture tellement tu vas tous interpréter de travers volontairement.Et toi tu me parle du pacs homosexuel alors que c'est pas le sujet ![/QUOTE]

=> faut tout t'expliquer à toi aussi, on a du mal ensemble à se comprendre, mais on y arrivera...: les lois doivent évoluer en fonction de la société qu'elles régissent. Les mentalités ont changées en ce qui concerne l'homosexualité, donc on ne l'interdit plus (néanmoins le mariage gay n'est pas autorisé, cf plus haut).
Si la société réclamait à corps et à cris un statut juridique à la polygamie, le législateur devrait se mettre au travail, mais il n'en est rien, donc il ne se passe rien.

La liberté sexuelle c'est par exemple l'adultère et l'échangisme que dirait un gamin de voir c'est parents se tromper ? de voir sa mère ou sont père se faire "échanger" ?

Tu vois la liberté sexuelle chez vous c'est quand ça vous arrange.

=> je suppose que le gamin serait aussi traumatisé que de voir ses parents mariés à l'oeuvre... Les enfants n'ont pas à connaître la vie sexuelle de leurs parents, c'est une règle de base que l'on soit croyant ou non, polygame, monogame ou échangiste.

ben j'ai appris quelque chose aussi, d'après le lien précédent, ce serait effectivement pour une égalité entre les sexes et aussi éviter les mariages forcés (voir lien)

Attend, je l'explique. En gros dans les faits, l'adultère c'est coucher avec d'autres femmes sans le dire à sa femme. Donc, de coucher avec plusieurs femmes, mais dans le secret.
La polygamie, c'est coucher avec plusieurs femmes mais à visage découvert.

L'autre différence est que le polygame est attaché à ses femmes et voient leur relation dans la durée, ce qui n'est pas forcement le cas de l'adultère.

D'où le fait que ces deux pratiques soient comparée. Puisqu'en prenant compte des points de différence entre ces deux pratique, on réalise que la polygamie reste plus noble que l'adultère, on peut se demander pourquoi c'est la polygamie qui est interdite.

La polygamie c'est la situation d'un homme (ou d'une femme) qui a plusieurs épouses (époux).

Vivre avec plusieurs femmes (ou hommes) et avoir des relations sexuelles avec toutes (tous) n'est interdit par aucune loi. Avoir des enfants avec chacune d'elles n'est interdit par aucune loi.

Ce que la loi interdit c'est d'avoir plus d'une épouse (plus d'un époux).

Rien n'interdit à un homme, par exemple, de vivre avec une épouse et plusieurs femmes "maritalement". Mais dans la bande une seule des femmes sera son épouse.

Je vois mal l'état français payer une retraite à toutes les concubines/maitresses en plus de la retraite légale payée à la veuve.

Je vois mal l'état français attribuer une couverture sociale (santé) à toutes les concubines/maitresses en plus de la couverture légale dont bénéficie l'épouse.

Ne parlons pas des lois sur l'héritage, sur la gestion commune du patrimoine commun, de la gestion commune du compte en banque familial......

Il faudra bien qu'un jour on enseigne dans les écoles françaises que le droit des personnes ne fait pas de distinction en fonction du sexe.

Hommes et femmes ont les mêmes droits.

Dans un couple marié les deux époux ont les mêmes droits....et sont à égalité pour tout.

Le problème c'est qu'entre les relations sexuelles dites "haram" et la polygamie "légale", nos chers contradicteurs n'y voient que l'aspect "sexuel" et ne voit absolument pas les portées juridiques et sociales que cela implique.

Retour