Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
et dire que certains Musulmans se plaignent de ne pouvoir vivre leur religion en France, que d'oppression :rolleyes:
Moi, j'ai peur qu'il fasse la révolution chez nous : une dictature laïque, où ils vivent oppressés et opprimés.

y aurait-il en France, une forme de liberté de culte finalement ?
Ben, absolument, l'autre jour, sur canal plus, il y avait un film de culte, c'était passionant.

Les musulmans sont des millions en France. C'est même la seconde religion.

Les imams rencontrent des problèmes? Lesquels? Ils sont nommés par l'état français?

Le Conseil Français du Culte Musulman a des problèmes avec les autorités?

Il n'y a pas de mosquées en France? Il y en avait 1685.....et à mon avis il y en a d'autres depuis.
http://www.portail-religion.com/islam/annuaire-des-mosquees-et-salles-de-prieres.html

Les musulmans convertis sont poursuivis en justice?

Les émissions portant sur la religion musulmane de L'A2 ont été supprimées????

Les prisonniers n'ont pas le droit de recevoir la visite d'un aumonier musulman?????

Mais c'est vrai que la France est une démocratie.....et un pays laïque
Et alors? Quel sens ça a ce que tu dit? Moi ce que je vois c'est une loi contraire aux principes des droits de l'hommes, de la république, et de la laïcité (qui garantis la liberté de culte)
Qu'est ce que tu essaye de dire? Que comme certains droit sont respectés, on doit fermé les yeux sur ceux qui ne le sont pas?

Et alors? Quel sens ça a ce que tu dit? Moi ce que je vois c'est une loi contraire aux principes des droits de l'hommes, de la république, et de la laïcité (qui garantis la liberté de culte)
Qu'est ce que tu essaye de dire? Que comme certains droit sont respectés, on doit fermé les yeux sur ceux qui ne le sont pas?

La liberté de culte est limitée, dans une société laïque, par la loi civile, qui a primauté sur elle.

Je sais qu'on l'oublie souvent en se contenant d'un discours par formules à l'emporte-pièces, et cependant c'est le cas.

La liberté de culte est limitée, dans une société laïque, par la loi civile, qui a primauté sur elle.

Je sais qu'on l'oublie souvent en se contenant d'un discours par formules à l'emporte-pièces, et cependant c'est le cas.
Selon la loi de 1905 chaque un peut pratiquer son culte tant qu'il ne nuit pas à l'ordre publique.

Insulterai tu la laïcité française en la déclarant contraire aux droits de l'homme?

Selon la loi de 1905 chaque un peut pratiquer son culte tant qu'il ne nuit pas à l'ordre publique.

Insulterai tu la laïcité française en la déclarant contraire aux droits de l'homme?

La pratique d'un culte est limitée par la loi civile. Si une pratique religieuse contrevient aux normes établies, elle n'a pas la liberté.

Essaie d'abord de comprendre la place des éléments de droits dans une société laïque et leur prépondérance relative.

La pratique d'un culte est limitée par la loi civile. Si une pratique religieuse contrevient aux normes établies, elle n'a pas la liberté.

Essaie d'abord de comprendre la place des éléments de droits dans une société laïque et leur prépondérance relative.
Quelles loi civile? Les lois pénales et civiles découlent des bases juridique. Comme la constitution tu comprend?

vous avez le droit de pratiquer votre religion ce qui est normal et vous la pratiquez vous etes 1000 fois mieux traiter que les chretiens vivant dans des pays musulman.Alors ou est le probleme.Meme les intelectuel musulman le disse que la burka na rien de religieux

la laicité c'est le garant de la liberté,tu peux pratiquez ou pas elle te laisse le choix mais chaucun doit faire des efforts pour le bon vivre ensemble.On a créer la laicité pour eviter les derivent qu'on constate dans les pays ou une religion prend le monopole sur la vie publique.Elle protege le droit a chacun du moment que ca reste raisonnable et que ca n'en viens pas a une vision extreme

vous avez le droit de pratiquer votre religion ce qui est normal et vous la pratiquez vous etes 1000 fois mieux traiter que les chretiens vivant dans des pays musulman.Alors ou est le probleme.Meme les intelectuel musulman le disse que la burka na rien de religieux
Les prisonniers des goulags étaient 1000 fois mieux traités que ceux des camps de concentration, ça ne rend pas les goulags tolérables. Et bien là c'est la même chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_faux_font_un_vrai

la laicité c'est le garant de la liberté,tu peux pratiquez ou pas elle te laisse le choix mais chaucun doit faire des efforts pour le bon vivre ensemble.On a créer la laicité pour eviter les derivent qu'on constate dans les pays ou une religion prend le monopole sur la vie publique.Elle protege le droit a chacun du moment que ca reste raisonnable et que ca n'en viens pas a une vision extreme
Entre dire que tout le monde fait ce qu'il peut et définir des normes sociales en répriment ceux qui les enfreignent il y a une marge énorme.

Moi, j'ai peur qu'il fasse la révolution chez nous : une dictature laïque, où ils vivent oppressés et opprimés.

Ben, absolument, l'autre jour, sur canal plus, il y avait un film de culte, c'était passionant.

chez "vous" c'est aussi chez EUX , il paient cotisent à la sécu, à la retraite, aux caisse d'allocations familiale ( par le biais de leur employeur), paie la taxe d'habitation et sont de gros consommateur ( ils achétent rarement 1 seule baguette à la fois )

bref, ils sont aussi français que toi ( certains ont même des grands parents ayant combattu pour la France ) alors un minimum de respect à défaut de tolérance

Voilà ce que je retiens de ce post (un petit résumé en somme et des questions auxquelles nos amis Musulmans qui souhaitent institutionnaliser la polygamie n'ont pas répondu, enfin je n'ai pas vu de réponse):

la question était: peut-on comparer polygamie et adultère (libertinage etc):

I. Définitions de la polygamie:

1. Certains Musulmans disent oui, la polygamie n'étant donc considérée alors dans ce cas que de l'échangisme halal.

2. Certains Musulmans disent non car la polygamie coranique a un but social, notamment de protéger la veuve et l'orphelin, rien à voir avec une partouze. (naturellement cette définition est beaucoup plus respectueuse pour le prophète...)

deux visions opposées de la polygamie Musulmane donc.

II. Légalisation de la polygamie en France:

Les Musulmans qui font le parallèle entre libertinage et polygamie (cf définition 1) trouvent donc qu'il est anormal qu'on autorise le libertinage et qu'on interdise la polygamie, logique apparemment.

SAUF QUE: la polygamie musulmane religieuse est autorisée en France, d'ailleurs comment l'interdire puisque elle peut être célébrée très simplement sans présence d'un imam (voir le lien déjà posté sur la célébration religieuse du mariage musulman). Style à la maison avec les consentements de toutes les épouses, des témoins etc etc etc...
Rien n'empêche donc mon mari de prendre d'autres épouses, avec mon consentement et le leur.
Rien n'empêche tout ce beau monde de vivre sous le même toit, ou non.
Rien ne les empêche de faire pleins d'enfants et bref de vivre comme le reste des citoyens avec la bénédiction divine.

Mais alors que veulent de plus Zack et Breakbeat par exemple ? Une institutionnalisation de la polygamie, c'est-à-dire un passage devant Monsieur le maire en somme. (alors que l'adultère, le libertinage etc ne sont en rien officiels....en revanche)

=> Quel genre de polygamie ? et pour qui l'institutionnaliser ????

1. Une polygamie laïque ?: une polygamie qui serait possible pour tous.

a. pour les laïcs ? ben au vu de l'arsenal de possibilité que nous avons déjà pour nous aimer, vivre ensemble, avoir des liens officiels, avoir des amants ou des maîtresses, partouzer etc etc etc, il y a des chances qu'il n'y ait pas beaucoup de candidats devant Monsieur le Maire. (mariage, pacs, concubinage etc... me semblent suffisants comme palette)

Et comme disait justement Breakbeat, le mariage civil n'étant plus à la mode, si on ne se marie plus à deux, peu de chances qu'on veuille se marier à plusieurs (en plus Madame aura deux ou trois fois plus de caleçons à laver etc etc etc)

b. pour les Musulmans ?: il y aura là comme un léger problème, car si le Musulman a le droit d'épouser jusqu'à 4 épouses, ses épouses elles, n'en ont pas le droit (sauf si c'est une esclave mais il n'y a plus de statut officiel d'esclave en France) or l'Etat laïc ne peut favoriser l'homme au détriment de la femme (au nom de cette fichue égalité des sexes). ça coince donc. Une polygamie qui accepterait la polyandrie serait haram et donc aucun candidat pour ce type de mariage polygame chez les Musulmans non plus.

Alors pour quel public devrait-on instaurer la polygamie "mixte" donc laïque ???? Personne.

En outre notre ami Zack envisage une polygamie (si j'ai bien compris):

- sans obligation de vie commune pour les époux.
- sans obligation de compte-joint (donc sans obligation de pension alimentaire le cas échéant)
- sans obligation de laisser un héritage à ses enfants ou à ses épouses.

cad sans obligation aucune. Comment alors s'ils ne vivent pas ensemble, s'ils ne peuvent pas compter l'un sur l'autre financièrement, s'ils ne sont même pas certains d'hériter les uns des autres (donc pas de patrimoine commun par ex), POURQUOI SE MARIERAIENT-ILS ?

Comment prouver que ce ne sont pas des mariages frauduleux ? des mariages blancs ? et quel intérêt de se marier surtout ?

T'as raison, ça n'a aucun sens. Le mariage civil ne peut donc pas être égalitaire. Donc,le mariage civil n'a pas de sens. CQFD.

Le mariage polygame musulman ne peut être égalitaire (homme-femme), il ne peut donc pas être célébré civilement par une société laïque. nuance.

Mais le mariage civil polygame, musulman ou pas peut l'être. Pourquoi pas, tant qu'on autorise aux femmes de faire de même?

je croyais l'avoir déjà expliqué longuement mais soit:

=> pour les laïcs, ça n'a aucun sens, les gens se marient déjà de moins en moins en binôme, alors qui donc souhaitera se marier à plusieurs ? être marié et garder sa maîtresse ou son amant, ça suffit bien ou sinon s'échanger le samedi soir, comme ça ils ont le plaisir sans les contraintes.

=> le mariage polygame musulman n'autorise pas que les femmes aient des co-époux, c'est comme ça car à l'époque ce mariage avait une fonction sociale., elle n'est pas d'actualité en France car d'autres dispositifs sont prévus pour les veuves et les orphelins.
Un Musulman n'autorisera donc pas sa femme à avoir des co-époux car c'est HARAM.

Tu ne vas quand même pas aller à l'encontre du Coran et des prescriptions divines ?

On dirait que tu veux réformer à la foi le Coran mais aussi les lois françaises pour que tout "colle" à ta vision de la société. ça fait un peu beaucoup quand même ?

Bon, au final, de quoi parle-t-on vraiment?
De la liberté sexuelle (entre adultes consentants) d'une part, et des structures familiales reconnues par une société d'autre part?
En quoi c'est antinomique qu'une personne puisse se taper tout plein de personnes en ne pouvant en épouser qu'une seule? En quoi c'est antinomique qu'une personne puisse se taper tout plein de personnes en ne pouvant en épouser que 4?

Je suppose que si la polygamie devait être légalisée dans un pays comme la France, elle le serait en terme de polygynie, comme en terme de polyandrie... Egalité hommes-femmes oblige...
Je suppose que c'est la polyandrie que certains musulmans (et pas seulement, par exemple chez moi la polygamie est une tradition ne dépendant pas d'une religion...) veulent voir établie en France...? :D

je croyais l'avoir déjà expliqué longuement mais soit:

=> pour les laïcs, ça n'a aucun sens, les gens se marient déjà de moins en moins en binôme, alors qui donc souhaitera se marier à plusieurs ? être marié et garder sa maîtresse ou son amant, ça suffit bien ou sinon s'échanger le samedi soir, comme ça ils ont le plaisir sans les contraintes.

=> le mariage polygame musulman n'autorise pas que les femmes aient des co-époux, c'est comme ça car à l'époque ce mariage avait une fonction sociale., elle n'est pas d'actualité en France car d'autres dispositifs sont prévus pour les veuves et les orphelins.
Un Musulman n'autorisera donc pas sa femme à avoir des co-époux car c'est HARAM.

Tu ne vas quand même pas aller à l'encontre du Coran et des prescriptions divines ?

On dirait que tu veux réformer à la foi le Coran mais aussi les lois françaises pour que tout "colle" à ta vision de la société. ça fait un peu beaucoup quand même ?
Tu raconte n'importe quoi. J'ai déjà dit que ce n'est pas une question de religion. Juste pour la forme.

Tu raconte n'importe quoi. J'ai déjà dit que ce n'est pas une question de religion. Juste pour la forme.

qu'est-ce qui n'est pas une question de religion ?

j'ai posté sur le forum Islam et relis bien ma question de départ, après si tu veux débattre de droit, de questions juridiques etc etc, il y a d'autres forum pour ça. le forum général peut-être ?

qu'est-ce qui n'est pas une question de religion ?

j'ai posté sur le forum Islam et relis bien ma question de départ, après si tu veux débattre de droit, de questions juridiques etc etc, il y a d'autres forum pour ça. le forum général peut-être ?
La Loi française. Ont met des lois, et ont punis celui qui les enfreint. C'est comme ça que sa marche.

Peu importe la religion.

Et rien à voire avec le fait que l'on soit dans un forum islam. C'est pas parce que je suis dans l'océan que je doit répondre poisson à chaque fois qu'on me pose une question.

Retour