Polygamie illégale en France et liberté sexuelle: quel paradoxe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
La Loi française. Ont met des lois, et ont punis celui qui les enfreint. C'est comme ça que sa marche.

Peu importe la religion.

Et rien à voire avec le fait que l'on soit dans un forum islam. C'est pas parce que je suis dans l'océan que je doit répondre poisson à chaque fois qu'on me pose une question.

mais ce qui n'est pas autorisé ce sont les atitude sectaire.

Tout est dans la formule. Ca veut dire quoi "on a pas"? L'étude statistique citée plus haut est unilatérale: elle montre qu'au Maroc les femmes ne sont ni en demande de polyandrie ni en demande de polygamie. Par contre les femmes interrogées condamnent unanimement la polygamie comme source de mal-être pour les épouses.

Une étude en France serait probablement encore plus univoque. Dans les deux pays la polygamie institutionnelle est donc une revendication sexiste. Elle demeure une réalité juridique au Maroc pour des raisons culturelles et politiques, elle est illégale en France pour les mêmes motifs.

Juridique je veut bien mais culturel j'en ricane quelque part.Les racines de la culture Français sont chrétienne or l'adultère et l'échangisme sont contraire a cette culture a t'on refuser cela au nom de la culture ? non on la accepter !

Alors que l'ont me parle pas de "refus culturel" car c'est totalement hypocrite.

La Loi française. Ont met des lois, et ont punis celui qui les enfreint. C'est comme ça que sa marche.

Peu importe la religion.

=> on est d'accord. Et si on interdit la polygamie civile, ça n'a rien à voir avec la religion. Si on interdit la burqa, ce n'est pas contre la religion en tant que telle mais contre une vision de la femme que la majorité juge inacceptable.

Tu veut réguler la vie sociale des gens? Cinglé!

=> tu ne serais pas en train d'insulter l'Islam par hasard ? Le Coran régule la vie sociale des Musulmans et donne la voie d'un certain mode de conduite.

Juridique je veut bien mais culturel j'en ricane quelque part.Les racines de la culture Français sont chrétienne or l'adultère et l'échangisme sont contraire a cette culture a t'on refuser cela au nom de la culture ? non on la accepter !

Alors que l'ont me parle pas de "refus culturel" car c'est totalement hypocrite.

=> les racines sont chrétiennes mais tu sais bien, et tu ne rates pas une occasion de le souligner, qu'il y a de moins en moins de Chrétiens pratiquants, les tabous sexuels religieux n'existant plus, et bien chacun fait ce qu'il veut (entre adultes consentants).
et je te le répète, la polygamie religieuse est autorisée en France.

Ca n'est absolument pas de cet aspect que je parlais. Je note votre conception religieuse du culturel, or le terme est en sociologie bien plus vaste. Il draine l'histoire politique et social d'un pays, l'état des moeurs et du débat intellectuel, le degré d'organisation de la société civile, le rapport de force dans l'économie etc Autant d'éléments qui déterminent justement la place et l'influence de la religion sur le collectif.

De plus ce dont il était question dans le post initial c'est de l'évolution de la législation en faveur d'une reconnaissance de la polygamie et ses éventuelles conséquences juridiques et sociales en France. L'adultère est bien reconnu par la loi mais comme une faute, susceptible de rompre un contrat conjugal. Point de militant de la reconnaissance institutionnelle de l'échangisme à ma connnaissance. Je ne vois donc toujours pas la pertinence de la comparaison.

S'il s'agit de discuter des jugements moraux sur l'adultère, l'échangisme et la polygamie, ils seront par définition toujours relatifs. A mon avis les seuls critères rationnels qui devraient être retenus sont le consentement mutuel, l'intérêt des enfants et l'intérêt commun. C'est bien la définition subjective de ces concepts qui rend le travail du législateur complexe et non uniquement le rejet de l'Islam je pense, bien que personne ne soit exempt de préjugés cela va sans dire.

ouais il a une contre-argumentation solide mais il ne retrouve plus les liens :D

oui on connait ses arguments de complot de mechant scientifique qui invente pour eloigné les gens de la verité.Les preuvent sont falsifié on est endoctriné on na pas compris que les vrai de l'homme sont en Iran les journaliste mentent parce que deriere y a une organistaion venu d'une autre planete ............. tout les blabla super credible

oui on connait ses arguments de complot de mechant scientifique qui invente pour eloigné les gens de la verité.Les preuvent sont falsifié on est endoctriné on na pas compris que les vrai de l'homme sont en Iran les journaliste mentent parce que deriere y a une organistaion venu d'une autre planete ............. tout les blabla super credible

tout ça c'est la faute des Occidentaux athées et intolérants, picétout :fou:

tu oublies les juif quand c'est pas de la faute des occidantaux c'est celle des juif puis quand ils en auront mart ce sera la faute des boudistes

l'interdiction de la polygamie en France est un complot sioniste, d'ailleurs dire le contraire serait une nouvelle preuve de ta mauvaise foi Kenmaster, surtout avec tous les arguments que je t'ai déjà donnés.

de toutes façons, je pense comme Breakbeat, je suis pour la légalisation de la polygamie en France, à condition d'avoir des contrats de séparations de biens (vu que je veux pas que mes co-épouses viennent farfouiller dans mes comptes) et à condition qu'elles savent faire la cuisine et si possible, le ménage.

Je suis contre la polyandrie de toutes façons, je suis déjà paumée avec toutes les chaussettes dépareillées de zhom alors avec un autre zhom, je deviendrais dingue (sans compter l'agenda de fou: lundi avec djamel, mardi avec bertrand, mercredi avec paul etc...; se souvenir de qui va chercher les enfants à la crèche et toussa, non trop dur)

l'interdiction de la polygamie en France est un complot sioniste.

de toute facon on serait pas transposé ici des société comme en afganistan.On na pas les meme valeur ici les gens sont libre de choisir leur religion le religieux n'ont pas a ce meller de la vie plublique ou sexuelle, les femmes sont respecter en temps que personne egale.

de toute facon on serait pas transposé ici des société comme en afganistan.On na pas les meme valeur ici les gens sont libre de choisir leur religion le religieux n'ont pas a ce meller de la vie plublique ou sexuelle, les femmes sont respecter en temps que personne egale.

ouais enfin moi je fais plus le ménage que zhom, je suis super inégale. :fou:

Théoriquement... Dans la pratique, on dira "peut mieux faire"... ;)

Je te promet, tu me fait peur. Je veut un suffrage censitaire au QI.

Théoriquement... Dans la pratique, on dira "peut mieux faire"... ;)
Ouais, il y a des graves inégalité dans les mentalité au niveaux des hommes aussi.

Une femme qui met une mini-jupe moulante et des talon-aiguille c'est une "femme libérée"
Un homme habillé pareil c'est un cinglé.

Désolé mais il y a un deux poids deux mesures là! Il faut changer les mentalités!

Ouais, il y a des graves inégalité dans les mentalité au niveaux des hommes aussi.

Une femme qui met une mini-jupe moulante et des talon-aiguille c'est une "femme libérée"
Un homme habillé pareil c'est un cinglé.

Désolé mais il y a un deux poids deux mesures là! Il faut changer les mentalités!
zack et ses super exemple pourquoi l
les hommes ont des barbes et des moustach "homme virile"
et une femme qui souhaiterai avoir une moustach c'est une cinglé

zack et ses super exemple pourquoi l
les hommes ont des barbes et des moustach "homme virile"
et une femme qui souhaiterai avoir une moustach c'est une cinglé

ben pourquoi, ils sont bien ses exemples et très significatifs en plus. Je trouvais celui du colorant rose très pertinent aussi, bien que personnellement j'aurais plutôt choisi la couleur verte mais en y réfléchissant, rose c'était peut-être plus parlant.

Exactement! Par ailleurs, je propose que nous nous coupions tous un testicule, pour réduire les inégalités hommes-femme.

Qui est avec moi?
Moi, à condition que tu acceptes de te faire couper le deuxième à la place du mien, je te le rendrai (peut-être) un de ces jours... Ou pas. ;)
En tout cas, merci pour pallier ainsi au retard pris par les copains dans le domaine... :D

Retour