Port du voile a l'école...Cour Européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tanja49
  • Date de début Date de début
Tous ceux qui vivent en France peuvent souffrir de discrimination, que ça soit ceux nés au Maroc ou ceux nés en France !

Et comme toi, ils sont nombreux à être mobiles !! Et y en a beaucoup qui s'épanouissent aux Etats Unis, au Royaume Uni,........................

L'ouverture d'écoles musulmanes va satisfaire une infime minorité !! Ce dont on a vraiment besoin, c'est que nos enfants intégrent les mêmes grandes écoles ques les français de souche. Et ça , ça s'obtient que par le mérite !!

Ouvrons quelques écoles musulmans pour cette minorité parceque c'est leur droit !! Mais c'est pas là on va gagner le combat la réussite !

c' est toi malek bounty... oups boutih pardon?

Mais expliquez moi SVP !!! (hal3ar en arabe!!!)
c'est quoi la laïcité ? on me dit elle garanti le droit de chacun de pratiquer sa religion et garantir une liberté religieuse !!! or moi ce que je vois c'est l'inverse !!! en Effet elle empeche et interdit les jeunes musulmanes de pratiquer leur religion !!!

En quelque sorte elle les oblige de faire comme les athé et les autres dont la confession ne les oblige pas à porter un voile !

les sikh par exemple eux aussi ils seront exclu si le prot de je sais pas koi sur leur tete etait interdi !!
SVP expliquer moi mais sans philosophie je veux un style simple a+b = c !

Moi je suggere qu'on change la definition de la laïcité !! et mettre la laïcité garantit l'exclusion et combattre toutes les religion (on peut ajouté "notamment l'islam") et cette definition je trouverais plus juste et à ce moment là y plus d'hypocrisie !!

ce qui me fait rire c'est qu'on dit ben la laïcité interdit le port de la croix et la kuppa ! ben c pas pareil ! car ce n'est pas une obligation et la plupart des religieux sont admis dans des ecole catho ou juive !!! donc y a ke les pov musulmane filles de pauvres qui vont se ramasser une exclusion de l'ecole !
mais bon ALLAH jugera le jour ou il n y a acun roi sauf lui ! LE ROI des rois !

Tu n'as pas l'air d'avoir compris la définition de la laïcité.

Les musulmans ne sont pas au-dessus des lois...

Les USA et le Royaume Uni sont bien placés pour critiquer la France, en termes de droits de l'homme ;)

On le voit bien avec leur système de sécurité sociale qui laisse sur le troittoir la moitié de la population !!

et Guantanamo.

y'a aucun pays qui respecte vraiment les droits de l'homme. la suisse ne respecte pas les droits de l'homme par rapport à l'immigration.

c'est un idéal contourné à la première occasion.

c'est vérifie juste dans ta propre tête, en pratique ils ne veulent pas d école musulmane par peur de renforcement des problème communautaire. C'est comme l'égalité des chances pour le travail, elle n existe que dans les lois et les discours...

En même temps, la politique actuelle ne fais que renforcer les problèmes communautaire pas besoin d'école musulmane. C'est de pire en pire: discriminations, harcellement des personnes a cause de leurs convictions, stigmatisations allah yehfed
je me pose la question jusqu'à ou ils vont aller, surtout pour Sarkosy, il sera la pour longtemps, encore pour deux mandats?

est-ce que tu te bases sur des faits concrets ? tu as des chiffres pour dire que c'est de pire en pire ? les discriminations ont toujours existé partout, à plus ou moins grande échelle.

Victimisation quand tu nous tiens ! Certes c'est pas assez, mais c'est des écoles ont pu être ouvertes, c'est que c'est possible. Le reste ne dépend que de nous !!
Personnellement, je préfére que les enfants musulmans puissent s'instruire dans un milieu ouvert à toutes les religions, cultures,..............C'est plus enrichissant !

Le Lycée Averroès de Lille
La Medersa Taalim oul-Islam, école musulmane en France qui bénéficie d’un contrat d’association avec l’Etat.
l’établissement Al Kindi , dans la banlieue Est de Lyon (Rhône),
Les écoles musulmanes sur l’île de la Réunion
........................

Un post sur les mosquées en France :

http://www.bladi.info/174253-mosquees-sinscrivent-paysage-villes-francaises/

Un post sur le port du voile au ROyaume Uni :

http://www.bladi.info/80899-enseignante-musulmane-ete-suspendue-gb-refuse/

pour le poste sur la GB, ce n'était pas un voile, mais ce que portent les saoudiennes, où on ne voit que les yeux. c'est comme une cagoule sauf qu'on voit moins de peau. et semblerait qu'elle ait postulé sans rien, même pas le hijab...

Tous ceux qui vivent en France peuvent souffrir de discrimination, que ça soit ceux nés au Maroc ou ceux nés en France !

Et comme toi, ils sont nombreux à être mobiles !! Et y en a beaucoup qui s'épanouissent aux Etats Unis, au Royaume Uni,........................

L'ouverture d'écoles musulmanes va satisfaire une infime minorité !! Ce dont on a vraiment besoin, c'est que nos enfants intégrent les mêmes grandes écoles ques les français de souche. Et ça , ça s'obtient que par le mérite !!

Ouvrons quelques écoles musulmans pour cette minorité parceque c'est leur droit !! Mais c'est pas là on va gagner le combat la réussite !

nan la meilleure c'est lunesoleil qui est pas allée à l'école :)

eh minimise pas, c'est quand même le seul pays où on pêche des truites de 2m... :cool:

:D

Comme ça, elle pourra compenser ses lacune en disant qu'elle est le seul pays où on pêche des truites de 2m...

Ses truites de 2m vont changer la face de la France, c'est sur...

Grace à ses truites de 2m, la fierté nationale va être sauvée, et son éclat va briller sur le monde...

Quand les voilées voudront s'insurger, on leur proposera des truites de 2m.

:D

Comme ça, elle pourra compenser ses lacune en disant qu'elle est le seul pays où on pêche des truites de 2m...

Ses truites de 2m vont changer la face de la France, c'est sur...

Grace à ses truites de 2m, la fierté nationale va être sauvée, et son éclat va briller sur le monde...

Quand les voilées voudront s'insurger, on leur proposera des truites de 2m.

bon c'est à marseille qu'on trouve ce genre de pièces je crois... et les marseillais ont jamais voulu apporter de preuves, ils disent toujours "ah c'est bête on l'a déjà mangé"... :D

Mdddrrrrrrrrrrr :D

Bah voilà, c'était la dernière chance de la France de se distinguer des autres...

bah vous avez la "laïcité à la française" (note que la turquie fait mieux), l'"intégration à la française" (comprenez par là assimilation), la bouillabaisse, la tour eiffel, le pouvoir d'achat au raz des pâquerettes, les champs-elysée... :D

jusqu'ici tout va bien... :langue:
le pire, c'est pas la chute...

C'est l'histoire d'une société qui va vers sa chute... Tout au long de sa chute elle se répète : "Jusque-là tout va bien." Mais le plus important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
[Mathieu Kassovitz]

bah vous avez la "laïcité à la française" (note que la turquie fait mieux), l'"intégration à la française" (comprenez par là assimilation), la bouillabaisse, la tour eiffel, le pouvoir d'achat au raz des pâquerettes, les champs-elysée... :D

Que du bonheur quoi :eek:...

On a aussi les esargots, les grenouilles, les sans domicile fixe (et j'aimerais savoir ce que fichent ceux qui sont au pouvoir ? Ils attendent le déluge pour les aider ?)... etc., etc...

C'est l'histoire d'une société qui va vers sa chute... Tout au long de sa chute elle se répète : "Jusque-là tout va bien." Mais le plus important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
[Mathieu Kassovitz]

merci beaucoup ! j'ai rectifié, je savais plus mot pour mot... c'est exactement ça ;)

Deux jeunes Françaises de confession musulmane qui contestaient leur exclusion définitive de leur établissement scolaire pour avoir refusé de retirer leur foulard, ont été déboutées, jeudi 4 décembre à Strasbourg, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Agées de 21 et 22 ans, les deux jeunes femmes avaient été exclues en février 1999 de leur collège de Flers (Orne) où elles étaient scolarisées en classe de 6e, après avoir refusé à de multiples reprises d'ôter leur foulard durant les séances d'éducation physique. Elles ont, depuis, continué leur scolarité par correspondance.

Après que leurs recours devant les juridictions administratives françaises ont tous été rejetés, elles ont saisi la Cour européenne, l'interdiction de porter le foulard islamique à l'école étant, selon elles, contraire à la liberté religieuse et au droit à l'instruction, soit aux articles 9 (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion) et 2 du Protocole 1 (droit à l'instruction) de la Convention européenne des droits de l'homme.

JURISPRUDENCE EN 2004 ET 2005

Dans son arrêt rendu à l'unanimité des juges, la cour de Strasbourg relève que l'interdiction du port du voile était prévue par la loi et avait pour finalité "de préserver les impératifs de laïcité dans l'espace scolaire". "En France, comme en Turquie ou en Suisse, la laïcité est un principe constitutionnel, fondateur de la République, auquel l'ensemble de la population adhère et dont la défense paraît primordiale, notamment à l'école", ajoute la Cour. La juridiction du Conseil de l'Europe rappelle sa jurisprudence notamment établie dans deux arrêts, l'un de 2004, l'autre de 2005. Cette année là, saisie par une jeune musulmane turque exclue de la faculté de médecine d'Istanbul, la Cour avait reconnu le droit de la Turquie d'interdire le port du voile à l'université.

La Cour estime par ailleurs que la sanction qui a frappé les deux jeunes filles, agées à l'époque de 12 et 13 ans, n'était pas "disproportionnée", dans la mesure où elles ont eu la faculté de poursuivre leur scolarité par correspondance. Selon les juges, les convictions religieuses des requérantes ont été "pleinement prises en compte face aux impératifs de la protection des droits et libertés d'autrui et de l'ordre public".​

http://www.lemonde.fr/societe/artic...mme-deboute-deux-francaises_1126736_3224.html

Al Hamdoulillah une victoire de plus contre l'obscurantisme et la connerie humaine.

Tu connais un peu le Français ?? Tu connais l'expression "se tromper de guerre" ?? Tu devrais peut être retourner à l'école ;)

Ce que je veux dire, est que pour les écoles, colléges et lycées, y a une loi, il faut la respecter !!! Pour le reste, les libertés individuelles veulent que si quelqu'un de majeur ait envie de mettre le voile à l'université, au boulot ou dans la rue, c'est son droit le plus total !!

Refuser l'accès au travail à une voilée, est juste discriminant !

Non pour ce qui est en gras .

Cela dépend du règlement et du choix de l'employeur

Personne n' a dis que la majorité des musulmans vont envoyer leurs enfant dans des écoles religieuse.
Mais c a la France de respecter les droits de cette minorité, c est tout.
En tout cas, meme pour la question du voile combien de cas sont concernés par l'interdiction son interdiction a l'école?
200 ou 300 filles qui refusaient de l'enlever? Pourquoi les médias, les autorités ont fait tant de bruit? Pourquoi cette focalisation?
Tout ça c'est malsain

lol tu es serieux ?
parce que des eleves ont fait tout ce qu'elles pouvait pour faire du foin..
genre aller à la cour européennes (lis le titre)

Retour