Position de l'islam sur l'esclavage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quest
  • Date de début Date de début
Quand même les droits des esclaves en Islam c'est pas rien....déjà que les prisonniers de guerre pouvaient être mis en esclavage....

L'Islam a rendu son Humanité à l'esclave et il n'y a pas de différence entre le maître et l'esclave...si le maître mange un gigot alors l'esclave mange un gigot, si le maître porte de la laine alors l'esclave doit porter de la laine....l'esclave ne doit pas être une mule, le maître ne doit pas le charger de travail et l'aider dans ce travail qu'il soit agricole ou autre....

L'esclave peut se plaindre au Qadi si le maître ne respecte pas ses droits....

Etc...etc....
non ya lalla rendre son humanité a l'esclave , n'est pas une question de traitement , mais de statut , je peut fort bien traiter mon chien , il demeurera ma possession , ne pas saisir cette fondamentale différence, relève soit du déni envers sa religion , soit du dérangement mental, de la perversité et du cynisme bref de l'inhumanité pure et simple

non ya lalla rendre son humanité a l'esclave , n'est pas une question de traitement , mais de statut , je peut fort bien traiter mon chien , il demeurera ma possession , ne pas saisir cette fondamentale différence, relève soit du déni envers sa religion , soit du dérangement mental, de la perversité et du cynisme bref de l'inhumanité pure et simple

100% d'accord
Ton chien a aussi des droits et rien ne t'empêche de le vendre,prêter,donner ou libérer au final ça reste ton chien . Surtout que cette histoire de bon traitement , le créateur est supposé connaître parfaitement sa créature .
Il aurait dû prévoir que l'esclavage soit disant soft allait prendre des proportions énormes affectant encore aujourd'hui des hommes,femmes et enfants du monde musulman.Pour l'alcool aucune ambiguïté possible alors que pour l'esclavage les citations dont se servent certains musulmans pour dire qu'il n'y a pas d'esclavage en islam cite les paroles de Omar qui interdisait de prendre un homme né libre pour en faire un esclave.
Ces gens oublient de préciser que cela s'adresse aux musulmans libres , les non-musulmans faisant partie du butin pouvaient finir esclaves.
Pareil pour le viol , violer une femme musulmane ou non musulmane sans raison est de la fornication ou adultère , c'est un gros péché .
Par contre violer une captive faisant partie du butin est parfaitement halal .

Ps: Et qu'on ne me sorte pas l'argument que ces captives devenues esclaves avaient leur mot à dire quand on sait qu'une femme musulmane marié à pour interdiction de refuser de se donner à son mari , que dire d'une captive ?
Je n'ai jamais lu un hadith ou après l'arrivée de Maria et sa soeur , le Prophète lui demanda la permission si elle voulait bien être sa concubine et si sa soeur voulait bien être la concubine de son compagnon .
Non , ce qui est écrit c'est que le Prophète donna la soeur de Maria à son compagnon .
Donner comme on donnerait un chiot de son chien au voisin pour son anniversaire.

On sait que tu es dérangé mentalement, le traumatisme post-colonial perhaps.....l'autophobie quoi...on te l'a déjà dis ici et ailleurs....

L'Islam a permis ce qui suit et ce que ne faisait aucun peuple que ce soit au Maghreb, en Arabie, en Afrique, en Europe ou même les gendarmes du monde les yankees!!!

Quel peuple a rendu son humanité à l'esclave?
Quel peuple a permis à l'esclave d'être parfois mieux placé que son maître?
Quel peuple a crée toute une législation pour l'esclave jusqu'à permettre à l'esclave de porter plainte contre son maître? (le code noir peut-être?)
Quel peuple a permis de rendre le talion? si le maître tue son esclave alors il sera tué? si le maître castre son esclave alors il sera castré? s'il lui coupe le nez, la langue, les oreilles on lui fera de même?
Quel peuple a permis de dire mon frère à on esclave?
Quel peuple permettait à l'esclave de se marier à des gens libres aussi?
Quel peuple a permis à un esclave devenu musulman d'être juge, juriste, dirigeant d'armée, khalife?
Quel peuple a suggéré à des hommes de racheter des esclaves afin de les libérer?

Continue de patauger dans la semoule, elle te colle aux pieds là!!!

Muhammad

Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

An Nour

Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés...

AL-BAQARAH

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat …

Y a un truc que je comprend pas.Pourquoi Allah n'a pas interdit l'esclavage tout simplement?Ca aurait été une révolution mondiale.

On a beau dire, mais c'est tout de même un peu konkon de capturer des esclaves pour les libérer après.
Bon, on sépare les familles, on traine les esclaves derrière des chameaux dans des conditions assez inhumaines, on se réserve quelques mignonnes pour le repos du guerrier, on fait suer sang et eaux les autres, parce qu'on va pas nourrir ces feignasses pour rien.

Et puis, pouf, après, on les libère, avec une bonne tape sur l'épaule, en leur disant que, tout ça, c'était une blague.

Muhammad

Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

An Nour

Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés...

AL-BAQARAH

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat …

Sourate 16 verset 75
Allah propose en parabole un esclave appartenant (a son maitre), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public.(Ces deux hommes) sont ils égaux? Louange a Allah mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Il est évident que pour Allah l'esclave et le maitre ne sont pas égaux.

@Drianke
Tu te concentres sur les droits des esclaves alors que la question n'est pas là.
Un chien appartenant à une vieille milliardaire et qui est bien traité par sa maîtresse vit mieux qu'une bonne partie des être humains .
Ça ne change rien au fait que ce chien appartient à sa maîtresse et qu'elle peut en faire ce qu'elle veut .
Un esclave est une propriété . Bientôt tu nous dira qu'avant l'islam aucun homme ne prenait soin de son âne ou de son chameau avant que le Prophète ne dise qu'il fallait bien les traité ?

Sourate 16 verset 75
Allah propose en parabole un esclave appartenant (a son maitre), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public.(Ces deux hommes) sont ils égaux? Louange a Allah mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Une parabole à méditer comme le pauvre et le riche. Dieu "préfère" le riche qui donne que le pauvre qui mendie. Quand tu lis le Coran, Dieu approuve les gens indépendants et souhaite que les autres accèdent ce statut. A travers le verset que tu cites, Dieu nous pose une question fondamentale, appel à la méditation. C'est pour cela qu'il faut comprendre que certaines situations valent mieux que d'autres et qu'il ne faut abandonner personne. Le pauvre peut rebondir à travers la (notre) zakat, l'esclave avec l'affranchissement... Interdire l'esclavage, c'est comme interdire la pauvreté, ça ne veut rien dire. C'est aux Hommes de se réformer de porter un regard plus humain et solidaire envers ses semblables. Ce n'est pas un problème individuel comme le fait de pas manger le porc où l'action ne dépend que de nous, c'est un problème global, où chaque membre de la société doit se mobiliser, comme pour la pauvreté.

@Suderman,
Sourate 16 verset 75

Méditons esclave qui est dépourvu de tout pouvoir
maitre qui a tout pouvoir car l'esclave en est dépourvu et de plus possède les moyens et la finance
Les 2 sont-ils égaux alors je répond a la question d'Allah.Ils ne sont pas égaux et ne le seront jamais car la question est valable a toute les époques.

Louange a Allah mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Répond a la question d'Allah les 2 sont-ils égaux?

@Suderman,

Méditons esclave qui est dépourvu de tout pouvoir
maitre qui a tout pouvoir car l'esclave en est dépourvu et de plus possède les moyens et la finance
Les 2 sont-ils égaux alors je répond a la question d'Allah.Ils ne sont pas égaux et ne le seront jamais car la question est valable a toute les époques.

Louange a Allah mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Répond a la question d'Allah les 2 sont-ils égaux?
Évidemment qu'ils ne sont pas égaux! La vraie question qui est sous-entendu c'est "pourquoi"? Bien que Dieu prend parti des orphelins, des voyageurs, des pauvres ,des esclaves, il n'est jamais question de leur ressembler (au contraire). Toutes ces catégories de personnes sont dépendants des "autres". C'est pour cela que Dieu nous incite à leur venir en aide (vaut mieux aider que d’être aidé). Savez-vous ce que la pauvreté peut engendrer? Dans certaines contrées, le fait de s'offrir comme "esclave" (sexuel pour la plupart) est la seule chance de survie, c'est une réalité de toujours. La mendicité est parfois la seule solution. Pourtant, malgré cette réalité, tu ne verras aucun passage du Coran nous incitant à nous "réduire" à la mendicité ou à se vendre. Cette parabole doit nous ouvrir les yeux sur cette situation qui peut être assumé par certains.

On sait que tu es dérangé mentalement, le traumatisme post-colonial perhaps.....l'autophobie quoi...on te l'a déjà dis ici et ailleurs....
no comment !!!
ah si quand meme .....le derangé mentalement penses a cette instant que l'auteur de cette tirade detient sans doute le record des post ...alors je plains celui qui a du lire toutes ses betise ...mais ils se rassure en pesnant que tres rare sont ceux qui lisent tes CC ....alors je dis passonsa des chose plus sérieuse
le dérangé mental dis aussi ...je postes ca ?? ..c'est pas la peine ...on ne parle pas a une personne prisonniere dans sa boite étanche ..
et puis zut ..il faut bien s'amuser de temps en temps ...envoi

@Suderman,
Ok je vois ce que tu veux dire mais tu ne te demande pas pourquoi Allah ne la pas interdit tout simplement?
Le porc c'est haram et c'est clair, l'alcool c'est clair.
Comme je l'ai dit plus haut: "Interdire l'esclavage, c'est comme interdire la pauvreté, ça ne veut rien dire. C'est aux Hommes de se réformer de porter un regard plus humain et solidaire envers ses semblables. Ce n'est pas un problème individuel comme le fait de pas manger le porc où l'action ne dépend que de nous, c'est un problème global, où chaque membre de la société doit se mobiliser, comme pour la pauvreté." On veut mimer les "occidentaux" qui ont ratifié des lois pour l'univers, alors qu'ils ont bénéficié de ces systèmes en détériorant notre environnement. C'est au XXe siècle (donc tout récemment) qu'ils se réveillent pour interdire l'esclavage, le travail des enfants, la pollution... alors qu'ils sont en grande partie responsable. En lisant le Coran, on est capable de voir les "intentions" de Dieu. Tu remarqueras que les réformes qui touchent notre personne sont radicales (la prière, la zakat, le jeune, la fornication, le talion, les viandes, l’héritage...). Par contre les reformes "globales" demandent de l'effort, de la réflexion (comme pour la guerre, la pauvreté, l'esclavage, la corruption...). Je continue d'étudier toutes ces questions, je reste ouvert sur tous les sujets.

C'est clair qu'en temps de guerre les prisonniers fallait tous les tuer, d'ailleurs hitler a en génocidé beaucoup des prisonniers de guerre!!!

On a beau dire, mais c'est tout de même un peu konkon de capturer des esclaves pour les libérer après.

C'est clair qu'en temps de guerre les prisonniers fallait tous les tuer, d'ailleurs hitler a en génocidé beaucoup des prisonniers de guerre!!!
1 point Godwin.

L'Adolf ( et ses complices ) a génocidé plus de victimes civiles que de prisonniers de guerre.

Cependant, ça reste un peu débile votre Mètre Etalon de la barbarie : Plus on fait de victimes, plus on est monstrueux.

A ce tarif là, le Dutroux est un saint.

Ce qui nous prouve, peu ou prou, que comparaison n'est pas raison.

Bisous.

Les versets sont claires, les causes de l'esclavage sont ailleurs. La culture obscurantiste "arabe" a repris du poil de la bête après la mort du Prophète. Beaucoup de concepts débiles se sont ajoutés à notre religion dont les sources ne se trouvent aucunement dans le Coran. Ça fait parti du processus normal de la dégradation de toutes les religions. Dieu dit cela, et les Hommes font autrement.

Les versets sont claires, les causes de l'esclavage sont ailleurs. La culture obscurantiste "arabe" a repris du poil de la bête après la mort du Prophète. Beaucoup de concepts débiles se sont ajoutés à notre religion dont les sources ne se trouvent aucunement dans le Coran. Ça fait parti du processus normal de la dégradation de toutes les religions. Dieu dit cela, et les Hommes font autrement.
Ces concepts débiles, ce ne sont pas les non musulmans qui les ont inventés.

Les hadiths ne sont pas dans le Coran.

Les hadiths seraient donc un "concept débile" ?

Oui/Non.....

Ces concepts débiles, ce ne sont pas les non musulmans qui les ont inventés.
Si vous savez que "les non musulmans" n'ont pas inventé cela, j'imagine que vous savez de quoi je parle?
Les hadiths ne sont pas dans le Coran.
Heureusement...
Les hadiths seraient donc un "concept débile" ?
Oui/Non.....
Oui pour les hadiths en contradiction avec le Coran. Non pour les hadiths concordant avec le Coran

Y a un truc que je comprend pas.Pourquoi Allah n'a pas interdit l'esclavage tout simplement?Ca aurait été une révolution mondiale.
Tout simplement parce que Dieu connait la situation sociale des esclaves de l'époque et ne voulez pas créer un chaos supplémentaire. L’expérience de l'abolition de l'esclavage en Amérique a prouvé qu'il faut de vrais dispositifs pour aider les esclaves à sortir de leur "dépendance" (certains esclaves étaient obligés de revenir chez leur maître pour pallier aux difficultés de cette liberté soudaine). Ça aurait été l'occasion pour certains de se débarrasser de leur esclave et de les laisser dans la nature sans "soupape" de sécurité, sans toit, sans revenus. Et qui dit: liberté sans ressources, dit délinquance, chaos, vol et meurtre à outrance. Cela déshumanise davantage de laisser certaines personnes à leur propre sort.
Donc OUI, il faut interdire l'esclavage mais intelligemment. Faites un effort pour suivre la démarche de Dieu et tout rentrera dans l'ordre. Incha Allah.

Tout simplement parce que Dieu connait la situation sociale des esclaves de l'époque et ne voulez pas créer un chaos supplémentaire. L’expérience de l'abolition de l'esclavage en Amérique a prouvé qu'il faut de vrais dispositifs pour aider les esclaves à sortir de leur "dépendance" (certains esclaves étaient obligés de revenir chez leur maître pour pallier aux difficultés de cette liberté soudaine). Ça aurait été l'occasion pour certains de se débarrasser de leur esclave et de les laisser dans la nature sans "soupape" de sécurité, sans toit, sans revenus. Et qui dit: liberté sans ressources, dit délinquance, chaos, vol et meurtre à outrance. Cela déshumanise davantage de laisser certaines personnes à leur propre sort.
Donc OUI, il faut interdire l'esclavage mais intelligemment. Faites un effort pour suivre la démarche de Dieu et tout rentrera dans l'ordre. Incha Allah.
cela me fait rigoler sous cape , quand je vois comparer allah a un président .....je me pose souvent la question sur la bizarre croyance de certains musulmans.
un dieu qui leur ressemble ca semble tellement vrai et en adequation avec ce que je pense : ces dieux ont vraiment étés crées par les hommes a leur image

cela me fait rigoler sous cape , quand je vois comparer allah a un président .....je me pose souvent la question sur la bizarre croyance de certains musulmans.
un dieu qui leur ressemble ca semble tellement vrai et en adequation avec ce que je pense : ces dieux ont vraiment étés crées par les hommes a leur image
Ce qui me fait rigoler sous la blouse, c'est de parler de "président" alors que personne n'en a parlé. Plus sérieusement, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à ces idées, mais au moins contre-argumentez avec des arguments. Je ne demande même pas de preuves... c'est un échange. Entre nous, vous avez peut être quitter l'Islam car les "musulmans" vous ont déçu, et je peux comprendre. Mais vous pouvez constater que le Coran n'est pas à l'image des hommes. Usez de votre intelligence et de votre bonne foi pour comprendre le Coran, vous serez surpris.

Retour