Posture victimaire dans les communautés musulmanes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
Ton point de vue a l'air complet et pourrait se défendre mais il en porte en lui-même sa contradiction : il ne l'est pas (complet) puisque tu n'abordes pas d'autres postures, qui sont moins victimaires.

Ce que je veux dire est que ta liste donne l'impression d'être exhaustive alors que ce n'est heureusement pas le cas, où alors c'est que tous les musulmans sont à tes yeux des théoriciens du complot, des rhétoriciens sans arguments, des négationnistes, etc...

Et surtout, tu fais un lien certain entre la religion et certaines attitudes de certains croyants, comme pour dire Islam = pas bien.
D'où ma question (rhétorique, je le concède) :

Posture victimaire dans les communautés musulmanes

ou

Portrait victimaire des communautés musulmanes

? ;)

islam : pas bien ?

Jolie question. Mon point de vue. La plupart des pays musulmans accumulent des retards énormes compte tenu des moyens humains et financiers. Les causes principales sont doubles :

1) le poids de certaines traditions (comme le machisme dans les sociétés arabes) qui n'ont rien à voir avec l'Islam puisqu'elles existaient bien avant la naissance de notre religion. Pour être plus précis, le système familial arabe traditionnel est largement responsable de l'abaissement du statut des femmes et des difficiles adaptations des arabes à l'économie moderne.

2) Le monde arabe, un des poumons du monde musulman, a vécu des accidents historiques qui l'ont affaibli économiquement (exemple : la route de l'Asie en contournant l'Afrique au lieu de passer pour le Moyen-Orient). Ici aussi l'Islam n'a rien à voir.

Maintenant les faiblesses des sociétés musulmanes ont eu des conséquences culturelles, en particulier l'Islam de ces sociétés est devenu poussiéreux, incapable de répondre aux défis modernes et parfois même justifiant des injustices (je pense en particulier aux lectures littéralistes).

J'insiste sur un point, il y a l'Islam que je qualifierai "de base", c'est Coran + Sunnah ; puis il y a l'islam tel qu'il est pratiqué par les masses. Ce dernier est en crise.

Tariq Ramadan a écrit un excellent livre sur la crise culturelle que traverse l'Islam : "Islam : la Réforme Radicale - Éthique et Libération". Si TR parle de crise, c'est bien qu'il y a problème, et quand il parle de réforme RADICALE, c'est que la crise est profonde.

Bien sûr mais quasiment personne n'a répondu sur le fond. Uniquement sur sa vie supposée, sexuelle, affective, religieuse, raciale avec toutes les insultes assorties censées être les plus blessantes: traître, harki, collabo, blanc.

A gerber.

certains ont répondu.... mais vous n avez gardé en mémoire que les attaques ; c est un peu ce que vous faites aussi quand vous faites dans la généralité concernant les maghrébins et les musulmans ; vous agissez de la même façon

;)

certains ont répondu.... mais vous n avez gardé en mémoire que les attaques ; c est un peu ce que vous faites aussi quand vous faites dans la généralité concernant les maghrébins et les musulmans ; vous agissez de la même façon

;)

Eh bien mon message était très clair et concernait ceux qui se livraient d'entrée à des attaques personnelles. D'ailleurs à part Breakbeat, je crois que ça a été le cas de quasiment tous ses contradicteurs.

Par ailleurs, je ne généralise jamais concernant les magrébins ou les musulmans ou alors c'est une maladresse de formulation.

Je suis parfaitement dac avec toi, nous devons agir sur les deux fronts de manière raisonnée et surtout en étant fidèle à notre éthique islamique.
Les islamophobes structurels sont de plus en plus nombreux. En France ils cherchent à banaliser leur discours. Une technique qu'ils utilisent sans modération : amalgamer musulman =jeune de cité=islamiste=immigré=profiteur de prestations sociales.

Voila, me voila rassuré que tu ne tombe pas toi même dans l'amalgame, je saisie maintenant mieux la portée de ton discours.

A) Nous sommes loin de l'égalité des genres en France, mais soyons honnête nous en sommes plus proche qu'en Arabie Saoudite où les femmes ont une très faible autonomie.

Je n'est jamais prétendu le contraire ! je dis juste que contrairement à toi je trouve que l'Arabie Saoudite n'est pas très populaire sur bladi...

B) Les complots existent, je ne l'ai jamais nié. Le hic est qu'une partie de notre communauté l'utilise sans aucune réflexion, c'est systématique et il vise toujours à mettre les musulmans comme victimes.

C'est bien vrai, c'est juste le fait de qualifié les complotistes d'idiot qui ma surpris, mais je sais mieux la portée de ta critique maintenant. D'ailleurs, cet automatisme à crié au complot porte préjudice à ceux qui étudie de réel complot.

Ou l'ai je insulté ?

VAS Y ..... montre moi la couleur

Message 44

"Tu devrais penais à consulter ... tu sembles traumatiser par tes origines : un peu d'eau oxygénée sur les cheveux et changer de prénom devrait commencer à t'aider un peu"

Ce sont des attaques personnelles.

D'abord tu le traites de dérangé mental qui a honte de ses origines et lui conseille de changer de couleur de peau et de cheveux, devenir blanc en somme.

C'est comme si je disais à quelqu'un qu'il devrait mettre du cirage sur sa peau parce qu'il pense pas comme les blancs seraient censés penser. C'est beauf.

Mais encore bravo pour tous les autres messages constructifs.

A chaque fois que la presse et le médias relaient des infos d'injustices, de discriminations, de crimes ou d'excès concernant des musulmans ou des sociétés musulmanes, je note toujours la même attitude d'une part importante de notre communauté :

1) Les plus idiots parlent immédiatement de complot : Merah complot, femmes battues complot, racismes complot, massacres complot, persécution de minorités chrétiennes complot bien entendu, réchauffement climatique complot, canicule vaste complot, Talibans lapidant une femme complot... Notons que le complot vient toujours d'Occident.

Pour les autres,

2) On évite le fait en renvoyant à l'Occident ses propres défauts.
Exemple : si la presse rappelle qu'en Arabie Saoudite une femme est sous la tutelle d'un homme et ne peut pas conduire seule une voiture, on répond que la femme occidentale n'est pas libre et est ramenée à un objet sexuel à travers la pub ou les affiches. Ainsi on saute d'une société à un autre histoire ne faire aucune critique, fut-elle constructive, de la société saoudienne.

3) On nie les faits. Cette technique est pratique, au moins il n'y a pas débat.
Exemple : dans les sociétés musulmanes il n'y a pas d'homosexuels, du coup il n'y a pas d'homosexuels persécutés.
Elle est pas mal celle-là, tiens juste pour la route : nul besoin de lutter contre la pauvreté, car cher amis, elle n'existe pas. Les médias vous en parlent !? Vaste complot.

4) On évite de parler du fait en question en idéalisant les sociétés musulmanes en posant le caractère "parfait et complet" de l'islam.
Exemple : la presse relate la persécution de chrétiens en terre musulmane. La réponse est d'expliquer que l'Islam est la seule religion qui donne des droits aux gens du Livre, dont les chrétiens. Bref au final on n'aura pas abordé le cœur du sujet, à savoir que des chrétiens sont tabassés ou tués parce qu'ils sont chrétiens et que leurs criminels sont musulmans.

5) On enlève le caractère de musulman aux auteurs.
Exemple : un musulman tue sa femme parce qu'elle a adressé la parole au voisin, et bien ce n'est pas musulman.
Cette technique trouve ses limites dès qu'il s'agit d'un religieux. Ainsi comment enlever le caractère de musulman à l'actuel guide de la Rép Islamique d'Iran, Khamenei, qui a brûlé dans un ciné une centaine de personnes dans sa jeunesse ?

Vous l'aurez compris, la forme générale de ces techniques est de jouer l'autruche : on ne regarde pas le fait en face pour en débattre, on l'évite. Pourquoi une telle attitude ? La fierté doit jouer un rôle. Mais il y a aussi le soucis légitime de protéger l'Islam de toute attaque, surtout dans une période marquée par une montée d'antipathie à l'égard de l'islam un peu partout dans le monde. Ce point est cocasse, car dans les faits ne pas poser les problèmes ne rend pas service aux musulmans et encore moins à l'Islam. En effet l'adage est bien connu : si on ne pose pas un problème, on ne risque pas de le résoudre.

1) Merah cette affaire est louche quand on l'étudie un peu :prudent:

Les comploteurs sont l'Occident ou ces fourbes de Juifs-Sionniste-Franc Maçon :rolleyes:

2) T'aurai le culot de critiquer ces dieux de saoudiens ??? :-O

Mdr.
Encore aucune argumentation :D

Abubaker t'es pas musulman !
Abubaker t'es francmacon !
Abubaker t'es un evangéliste troll

:D J'adoooore Bladi !

Bref, Abubaker, quasi toutes les réactions te donnent raison !

Le pire c'est qu'il porte le Nom d'un des plus grands compagnons du prophète "Saws", je ne sais pas change de pseudo appelle toi Maxime car ce pseudo Abou Baker ne te va pas DU TOUT !!!!

Le pire c'est qu'il porte le Nom d'un des plus grands compagnons du prophète "Saws", je ne sais pas change de pseudo appelle toi Maxime car ce pseudo Abou Baker ne te va pas DU TOUT !!!!

Il a rien dit contre l'Islam. Il parle de la façon de réagir des musulmans. C'est totalement diffèrent.

J'aurais été curieux de savoir ce qu'en auraient pensé les compagnons du prophète (psl). A voir comment se comportent certains musulmans, ils doivent se retourner dans leurs tombes. Biensûr que les musulmans sont stigmatisé, mais c'est pas une raison pour perdre toute objectivité face aux problèmes structurels qui rongent notre communauté.

Ta remarque est raciste et infondée.

Nous les musulmans nous ferrons d'auto-critique,j'espère, que le jour où l'Occident le fera.

Pourquoi dire de mon frère musulman qu'il a tort alors que ceux qui persécutent mes frères font bien pire ? Je ne dirais à un musulman qu'il a tort que si c'est ça va à l'encontre de notre communauté. JAMAIS en dehors de ce cas.

Déjà que notre communauté n'est pas assez soudé (cas de la Palestine où on voit tous les jours à la télé des massacres alors que les pays musulmans voisins ne font rien) je ne vais pas aidé à la rendre moins encore.

Il y a plein de choses avec lesquelles je ne suis pas OK avec le posteur ...

Notamment sur le fait qu'on ne regarde pas les fait en face, les faits , on les connait et ils sont visibles et on y fait face TOUS les jours, on ne va pas constamment se frité avec des cerveaux pourris par la société.

Cependant, il est évident que les musulmans sont persécutés, et la propagande américaine est bien là sous nos yeux tous les jours, dans TOUS les films américains, Si vous réfléchissez bien on se croirait à l'époque de Staline qui faisait sa propagande sous forme d'affichage et dans les livres.
Maintenant la propagande se fait pendant 1h40, le temps d'un film ! Et vous êtes là comme des idiots à déambulé dans la rue et à répété, OUAAAOUH ta vu la SOURCE DES FEMMES ? ça c'est ce qu'on appel de la révolte, c'est trop cool faut trop que t'aille le voir >>> et tout ça fièrement dit !

J'ai même pas pris la peine de PAYER les idiots qui ont sortie ce film
Il y a aussi des films objectifs et qui sont à grand public

Mais malheuresement le clichés de l'arabe terroriste ressort souvent :(

d'ailleurs ils sont tellement oppressés que

Le 18 mars 2008, le quotidien d’information britannique The Guardian a fait part de discussions en cours pour la construction d'une église catholique à Riyadh2.

les SEULS chretiens qui vont la bas sont des businessmen qui n'ont de chretien que le "phenotype"

arrete tes salades pas fraiches

Samlabétise, comme toujours, qui nie les témoignages de persécutions et brandit un simple projet de construction comme le signe que, non, non, tout va bien, ils ne sont pas persécutés, voyez même, on parle de leur construire une église, mais de quoi se plaignent-ils voyons :). Cela annule tous les témoignages, quand on n'a rien à dire, on trouve n'importe quoi juste pour ne pas perdre la face...

Sammy prétend aussi connaître les habitants chrétiens d'arabie, alors que selon La Stampa, les catholiques vivant en Arabie Saoudite sont près de 900 000, en grande partie en provenance des Philippines et d'Inde, réputés très pratiquants. Mais bien entendu notre bon sammy les connaît tous personnellement et sait qu'ils ne sont pas pratiquants.

Morale: interdire de pratiquer sa religion, c'est moins grave si les gens que cela concerne ne sont pas trop pratiquants (en supposant que cela soit le cas) :) C'est certain que les saoudiens ont bien entendu pris la peine de vérifier que les gens ne l'étaient pas avant d'instaurer leurs lois liberticides, et qu'ils en changeraient si c'était le cas, cela va de soi :-)

Retour