Posture victimaire dans les communautés musulmanes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
[/QUOTE]
"Quels occidentaux ?
La vieille Europe, elle, elle n'en finit pas de s'autocritiquer : et c'est ma faute par ci, et je m'excuse par là. A ce niveau, c'est même plus de l'autocritique, c'est de l'autoflagellation."

tellement d'autocritique qu'on l'a vu sous Sarkozy : le role positif de la colonisation
Sarkozy, c'est les occidentaux ?

Tu devrais élargir ton panel représentatif de ce fameux occident qu'on nous agite à chaque fois devant les yeux sans que quiconque soit capable de définir ses frontières et qui le compose.

[/QUOTE]
"A force de faire son autocritique, elle a même inventé la psychanalyse. C'est même un type avec un gros nez qui l'a élaboré, un certain Sigsmund, je crois."

Oui mais c'est de la ***** en meme temps la psychanalyse (de l'avis meme de l'arnaqueur qui l'a inventé) donc il aurait au moins eu ce talent de pondre sa propre ***** plutot que d'aller la copier sur autrui

quoiqu'avec sa frequentation de C G Jung on peut se demander s'il lui aurait aps piqué deux trois idées

On ne peut pas faire confiance à un type avec un gros nez.

Je crois qu'il décrit une partie seulement des intervenants de ce forum.

Si tu relis bien le début :

A chaque fois que la presse et le médias relaient des infos d'injustices, de discriminations, de crimes ou d'excès concernant des musulmans ou des sociétés musulmanes, je note toujours la même attitude d'une part importante de notre communauté

C'est peut-être moi qui ait mal interprété mais il me semble que sa conception est loin de se limiter au seul forum...

A chaque fois que la presse et le médias relaient des infos d'injustices, de discriminations, de crimes ou d'excès concernant des musulmans ou des sociétés musulmanes, je note toujours la même attitude d'une part importante de notre communauté :

1) Les plus idiots parlent immédiatement de complot : Merah complot, femmes battues complot, racismes complot, massacres complot, persécution de minorités chrétiennes complot bien entendu, réchauffement climatique complot, canicule vaste complot, Talibans lapidant une femme complot... Notons que le complot vient toujours d'Occident.

Pour les autres,

2) On évite le fait en renvoyant à l'Occident ses propres défauts.
Exemple : si la presse rappelle qu'en Arabie Saoudite une femme est sous la tutelle d'un homme et ne peut pas conduire seule une voiture, on répond que la femme occidentale n'est pas libre et est ramenée à un objet sexuel à travers la pub ou les affiches. Ainsi on saute d'une société à un autre histoire ne faire aucune critique, fut-elle constructive, de la société saoudienne.

3) On nie les faits. Cette technique est pratique, au moins il n'y a pas débat.
Exemple : dans les sociétés musulmanes il n'y a pas d'homosexuels, du coup il n'y a pas d'homosexuels persécutés.
Elle est pas mal celle-là, tiens juste pour la route : nul besoin de lutter contre la pauvreté, car cher amis, elle n'existe pas. Les médias vous en parlent !? Vaste complot.

4) On évite de parler du fait en question en idéalisant les sociétés musulmanes en posant le caractère "parfait et complet" de l'islam.
Exemple : la presse relate la persécution de chrétiens en terre musulmane. La réponse est d'expliquer que l'Islam est la seule religion qui donne des droits aux gens du Livre, dont les chrétiens. Bref au final on n'aura pas abordé le cœur du sujet, à savoir que des chrétiens sont tabassés ou tués parce qu'ils sont chrétiens et que leurs criminels sont musulmans.

5) On enlève le caractère de musulman aux auteurs.
Exemple : un musulman tue sa femme parce qu'elle a adressé la parole au voisin, et bien ce n'est pas musulman.
Cette technique trouve ses limites dès qu'il s'agit d'un religieux. Ainsi comment enlever le caractère de musulman à l'actuel guide de la Rép Islamique d'Iran, Khamenei, qui a brûlé dans un ciné une centaine de personnes dans sa jeunesse ?

Vous l'aurez compris, la forme générale de ces techniques est de jouer l'autruche : on ne regarde pas le fait en face pour en débattre, on l'évite. Pourquoi une telle attitude ? La fierté doit jouer un rôle. Mais il y a aussi le soucis légitime de protéger l'Islam de toute attaque, surtout dans une période marquée par une montée d'antipathie à l'égard de l'islam un peu partout dans le monde. Ce point est cocasse, car dans les faits ne pas poser les problèmes ne rend pas service aux musulmans et encore moins à l'Islam. En effet l'adage est bien connu : si on ne pose pas un problème, on ne risque pas de le résoudre.

Salam

Merci pour le fou rire ... Evidemment l'islamophobie n'existe pas ... et demain tu nous pondras un topic sur les biens faits de la colonisation :D

tawmat

Salam

Merci pour le fou rire ... Evidemment l'islamophobie n'existe pas ... et demain tu nous pondras un topic sur les biens faits de la colonisation :D

tawmat

mais les 9/10émé des occidentaux n'ont rien à faire de l'islam. Ils ne savent même pas que c'est une religion monothéiste.

Ce qu'ils veulent c'est que nous leur fichions la paix et que l'on n'étale pas notre pseudo religiosité comme d'autres étalent leur amour du rap en mettant à fond la sono vitres ouvertes dans leur A3 de 1998.

Lorsque je vois le vendredi certains se rendre habillés à l'afganne à la mosquée, je pense comme eux.

La religion est une affaire entre soi et Dieu.

Pas besoin de le faire savoir à tout le quartier.

Rien que j'ai vu qui a liké, j'ai pas eu envie de lire le reste...j'imagine ce qu'il doit s'y dire...de plus, le titre est éloquent lool

mais les 9/10émé des occidentaux n'ont rien à faire de l'islam. Ils ne savent même pas que c'est une religion monothéiste.

Ce qu'ils veulent c'est que nous leur fichions la paix et que l'on n'étale pas notre pseudo religiosité comme d'autres étalent leur amour du rap en mettant à fond la sono vitres ouvertes dans leur A3 de 1998.

Lorsque je vois le vendredi certains se rendre habillés à l'afganne à la mosquée, je pense comme eux.

La religion est une affaire entre soi et Dieu.

Pas besoin de le faire savoir à tout le quartier.

Salam

Concernant l'image les médias ne nous aident pas beaucoup :) ...

tawmat

A chaque fois que la presse et le médias relaient des infos d'injustices, de discriminations, de crimes ou d'excès concernant des musulmans ou des sociétés musulmanes, je note toujours la même attitude d'une part importante de notre communauté :

1) Les plus idiots parlent immédiatement de complot : Merah complot, femmes battues complot, racismes complot, massacres complot, persécution de minorités chrétiennes complot bien entendu, réchauffement climatique complot, canicule vaste complot, Talibans lapidant une femme complot... Notons que le complot vient toujours d'Occident.

Qualifié ceux qui parle de complot d'idiot, c'est histoire de jeter l'eau du bain avec le bébé et ainsi tu fais ce que tu décris au point 4 en disant que ceux qui soutienne une théorie du complot son idiot, tu ampute toute possibilité de débat avec eux sous prétexte que c'est pas la peine car ils sont idiot...les complots existe aussi bien en orient que en occident, une rapide recherche sur internet concernant des reportages, des articles de journalistes et reportages télé enregistré et posté sur youtube, permet de le voire clairement. Après il est vrai que certains musulmans l'utilise comme argument réflexe, mais les non musulman ne veulent pas accepter la réalité de coup monté, car sa les obligerai à s’apercevoir que la position victimaire et communautariste de certains musulmans vient d'ailleurs que la simple bêtise...je le dis en post 233 de la page 24

Pour les autres,

2) On évite le fait en renvoyant à l'Occident ses propres défauts.
Exemple : si la presse rappelle qu'en Arabie Saoudite une femme est sous la tutelle d'un homme et ne peut pas conduire seule une voiture, on répond que la femme occidentale n'est pas libre et est ramenée à un objet sexuel à travers la pub ou les affiches. Ainsi on saute d'une société à un autre histoire ne faire aucune critique, fut-elle constructive, de la société saoudienne.

C'est une généralité, la plupart des musulmans ici sont contre la mentalité Saoudienne ! et pas seulement ceux de bladi mais, pour ma part, ceux aussi que je rencontre dans la vie. Ceci dit renvoyer les défauts des sociétés est une argumentation valable selon les contextes, chaque société, envers la femme, à un manquement de liberté ou une inégalité, en France par exemple la femme est moins bien payer que l'homme en France, et ce, pour un même poste et le même années d'expérience ! donc si toi tu dit que en Arabie Saoudite c'est pas mieux parce que les femmes on pas le droit de conduire est-ce automatiquement du communautarisme victimaire ? non, tu renvoie la balle à ton opposant...

3) On nie les faits. Cette technique est pratique, au moins il n'y a pas débat.
Exemple : dans les sociétés musulmanes il n'y a pas d'homosexuels, du coup il n'y a pas d'homosexuels persécutés.
Elle est pas mal celle-là, tiens juste pour la route : nul besoin de lutter contre la pauvreté, car cher amis, elle n'existe pas. Les médias vous en parlent !? Vaste complot.

On constate pas ça ici enfin moi en tous cas...soit les musulmans défendent les homosexuels, soit ils les condamnes, mais je n'est jamais vue un musulman prétendre que les homosexuels n'existe pas en islam.

4) On évite de parler du fait en question en idéalisant les sociétés musulmanes en posant le caractère "parfait et complet" de l'islam.
Exemple : la presse relate la persécution de chrétiens en terre musulmane. La réponse est d'expliquer que l'Islam est la seule religion qui donne des droits aux gens du Livre, dont les chrétiens. Bref au final on n'aura pas abordé le cœur du sujet, à savoir que des chrétiens sont tabassés ou tués parce qu'ils sont chrétiens et que leurs criminels sont musulmans.

Mauvaise interprétation, en général les musulmans dise ça pour différencier l'islam, de ce que les musulmans font de l'islam...et non pour nié un fait.

5) On enlève le caractère de musulman aux auteurs.
Exemple : un musulman tue sa femme parce qu'elle a adressé la parole au voisin, et bien ce n'est pas musulman.
Cette technique trouve ses limites dès qu'il s'agit d'un religieux. Ainsi comment enlever le caractère de musulman à l'actuel guide de la Rép Islamique d'Iran, Khamenei, qui a brûlé dans un ciné une centaine de personnes dans sa jeunesse ?

A une interprétation biaisé de la religion et non la religion elle même.

Vous l'aurez compris, la forme générale de ces techniques est de jouer l'autruche : on ne regarde pas le fait en face pour en débattre, on l'évite. Pourquoi une telle attitude ? La fierté doit jouer un rôle. Mais il y a aussi le soucis légitime de protéger l'Islam de toute attaque, surtout dans une période marquée par une montée d'antipathie à l'égard de l'islam un peu partout dans le monde. Ce point est cocasse, car dans les faits ne pas poser les problèmes ne rend pas service aux musulmans et encore moins à l'Islam. En effet l'adage est bien connu : si on ne pose pas un problème, on ne risque pas de le résoudre.

En ce point je suis d'accords, il s'agit ici d'une technique malhonnête d'argumentation car les musulmans étant stigmatisé, on parfois du mal à réagir face au faits qui salisse l'islam...donc plutôt que de nuancé les choses il réagisse mal et tombe dans le déni. Ce qu'il faut aussi précisé c'est que certains non musulmans et les anti-religieux, n’hésite pas à se servir de se genre de fait qui salisse l'islam pour faire des généralités sur la communauté musulmane...une réalité qui est souvent nié en prétextant quelle n'est qu'une projection dû a une "victimisation communautariste"...le comportement que tu dénonce en point 3 mais pratiqué par les détracteurs de l'islam ! par exemple, résumé l'islam et les pays arabe à l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan...

Il faut aussi noté que la victimisation communautaire, si elle est aussi est un fait, elle sert aussi de prétexte pour amputé a la dite communauté visée, le droit de se défendre face au critiques, au rabaissements, au mépris etc...en gros certains se servent du communautarisme victimaire et l'instrumentalise tous comme certains instrumentalise les religions, pour pouvoir taper sur une communauté tous en prétextant que si elle se défend, cela est dû a une victimisation communautaire...en gros elle a deux choix :

Ou elle se tais et se laisse taper dessus ou elle se défend mais c'est du communautarisme victimaire...

Si on veut vraiment remettre les pendules à l'heures, il faudrait non seulement démontré la bêtises de certains musulman à réagir tel un communautariste victimaire, mais aussi en ce qui concerne certains non musulmans qui ont tendance pour certains à avoir le même comportement mais dans le sens inverse.

Je te pose une question : oui ou non les chrétiens sont respectés en Arabie Saoudite, Pakistan ou Soudan.
Tu trouves qu'on est persécuté en France ?

Les chrétiens sont persécuté en fonction de leurs différence religieuse comme partout ailleurs il y a des musulmans persécuté en Amérique, le mec qui à flingué des Sikh les confondants avec des musulmans...ceux qui s'en plaigne sont ils des communautaristes victimaire ?

Cela n'excuse en rien la persécution des chrétiens en terre d'islam, ni ne la justifie, mais sa démontre que des actes discriminatoire sont partout envers chaque communautés différente de chaque pays. Aussi, toi qui prétend que ceux qui parle de complot sont des idiots, il est bon de noté les propos de l'imam de Bordeaux dans cette vidéo, qui démontre que des "musulmans on manifesté et on demandé la démission d'un ministre islamique, car il a organisé des attentats contre les chrétiens !" :

http://www.youtube.com/watch?v=-c8hAOaTSrg a 04:00

Cela démontre donc que certaines presse ne prennent bien de la persécution chrétienne en terre d'islam que ce qu'ils veulent pour faire des généralités et mettre les musulmans d'ailleurs dans un état psychologique de culpabilisation...comment ne pas tomber dans le communautarisme victimaire au final ? on peut saluer certaines presses, plus impartial.

En France les musulmans ne sont pas persécuté, mais incompris...

Ce Abumachin est un troll islamophobe.
Il n'est là que pour semer sa haine des maghrébins dt des musulmans.

J'en veux pour preue qu'il est incapable de prononcer un mot en arabe voir en berbere.

Demandez lui

À partir de là niveau crédibilité= zero

Islamophobe ? non !

Il dénonce une réalité, mais en fait une généralité en prétextant que tous ce qui arrive au musulmans c'est de la faute au musulmans eux même...et là je ne suis pas d'accords ! c'est en partie vrai mais pas pour tous les musulmans, certains musulmans sont bel et bien victime de préjuger et d'insultes gratuite, sans que cela soit dû à un communautarisme victimaire.

L'insulté d'islamophobe n'arrange en rien l'affaire.

je ne dit pas que té faux-musulman

je dit seulement que té n"est pas musulman nuance donc ton point 6) tu peux te le mettre la ou je pense

Diabolo mon ami...ta réaction est disproportionné ! nous ne possédons aucune preuve qu'il soit pas musulman, et je dirais même que on s'en fiche, si il s'avère qu'il n'est pas musulman, qu'il a mentis, alors son argumentation s'écroulera d'elle même...

Si il dit être musulman, alors il est tant que nous n'avons pas la preuve du contraire et ce quelque soit son point de vue.

belle théorie mais au vu de la médiocrité que tu nous ponds ici, ton acculturation, ta phraséologie primaire et ton ignorance du monde, tu fais plus penser à un produit d'endoctrinement carcéral évidé genre "dites-moi que penser" qu'à un autodidacte :).

On t'aime bien quand même, tu rappelles à tout le monde ce qui contribue à susciter de l'islamophobie, tu as une utilité indirecte ;-)

lool pauvre tache

a 28 ans je crois avoir fais ce que tu n'auras jamais l'occassion de faire dans ta vie

Mon post a un message : en plus de nos ennemis extérieurs, nous avons un ennemi intérieur qui est plus dangereux car on peine à le définir : ce sont nos propres défauts. Tu as bien vu que mes détracteurs ici, au lieu de débattre du fond, se sont lancés dans des attaques personnelles sans apporter quoi que ce soit au débat. Pire, ils ont alimenté mes positions !

Certes, mais ceci est dû à la peur de l'amalgame ! tous les ans, les musulmans reçoivent les même questions (voile, halal, laïcité etc...), et ce, toujours avec une allusion voilée amalgamé...au bout d'un moment sa use, et à force de devoir expliqué et ré-expliqué les mêmes choses les musulmans n'ont plus d'idée et tombe dans la fatigue intellectuel, qui mène inexorablement à un comportement communautariste victimaire.

Il faut voire ça comme le fait de questionner un "suspect" pendant des heures jusqu'à ce qu'il dit ce que nous avons envie d'entendre ! c'est le même principe...sauf qu'ici on attend d'une communauté quelle obtienne le comportement qui nous arrangera, et non celui qu'elle devrait avoir face au fait que tu dénonce.

Il y a plein de choses avec lesquelles je ne suis pas OK avec le posteur ...

Notamment sur le fait qu'on ne regarde pas les fait en face, les faits , on les connait et ils sont visibles et on y fait face TOUS les jours, on ne va pas constamment se frité avec des cerveaux pourris par la société.

Cependant, il est évident que les musulmans sont persécutés, et la propagande américaine est bien là sous nos yeux tous les jours, dans TOUS les films américains, Si vous réfléchissez bien on se croirait à l'époque de Staline qui faisait sa propagande sous forme d'affichage et dans les livres.
Maintenant la propagande se fait pendant 1h40, le temps d'un film ! Et vous êtes là comme des idiots à déambulé dans la rue et à répété, OUAAAOUH ta vu la SOURCE DES FEMMES ? ça c'est ce qu'on appel de la révolte, c'est trop cool faut trop que t'aille le voir >>> et tout ça fièrement dit !

J'ai même pas pris la peine de PAYER les idiots qui ont sortie ce film

Il y a plein de choses avec lesquelles je ne suis pas OK avec le posteur ...

Notamment sur le fait qu'on ne regarde pas les fait en face, les faits , on les connait et ils sont visibles et on y fait face TOUS les jours, on ne va pas constamment se frité avec des cerveaux pourris par la société.

Cependant, il est évident que les musulmans sont persécutés, et la propagande américaine est bien là sous nos yeux tous les jours, dans TOUS les films américains, Si vous réfléchissez bien on se croirait à l'époque de Staline qui faisait sa propagande sous forme d'affichage et dans les livres.
Maintenant la propagande se fait pendant 1h40, le temps d'un film ! Et vous êtes là comme des idiots à déambulé dans la rue et à répété, OUAAAOUH ta vu la SOURCE DES FEMMES ? ça c'est ce qu'on appel de la révolte, c'est trop cool faut trop que t'aille le voir >>> et tout ça fièrement dit !

J'ai même pas pris la peine de PAYER les idiots qui ont sortie ce film

T es vraiment qu un gros *** sérieux.

Tu as écrit trop vite, je suis musulmane aussi.

Donc rentre tes griffes, il n'est pas besoin de les sortir dès que tu lis quelqu'un qui n'abonde pas dans ton sens, relax, respire et calme-toi :).

Je ne crois pas que tu es une habituée de Bladi, mais si tu l'es tu devrais savoir que ce post et les types d'interventions qu'il cible sont celles que l'on retrouve régulièrement sur ce forum de la part d'une certaine frange d'intervenants, et que c'est sur base de celles-ci qu'il a rédigé son post. Bladi étant un forum musulman, je ne vais pas t'apprendre la certaine représentativité d'opinion qu'il illustre. Il cite notamment le genre de réactions qu'ont certains quand on pointe du doigts les intolérances religieuses en terre d'Islam, et qui n'ont rien à voir de fait avec de l'islamophobie. Tu en trouves un échantillon ici-même, qui va du simple déni à la minimisation.

Peut-être juges-tu que constater la réalité des atteintes à la liberté religieuses en certains pays est faire preuve d'islamophobie ? Auquel cas tu nous expliqueras comment encore pouvoir en parler...

Enfin, apprends que ce n'est pas forcément pcq on est musulman qu'il est interdit d'avoir une aptitude à l'auto-critique et au constat de certains types de réactions assez typiques de la part de certains membres de notre communauté. Je gage que cela t'avait échappé mais il n'est pas trop tard pour l'apprendre.

j'ai l impression que tu aimes beaucoup parler pour faire du HS total je ne suis pas la bonne interlocutrice alors parce que tu fais vite mal a la tête désolée de te le dire

j'observe que tu as des problemes de compréhension, ton ami admet dés la 1ere phrase de son post que les musulmans sont victimes de faits islamophobes

"chaque fois que la presse et le médias relaient des infos d'injustices, de discriminations, de crimes ou d'excès concernant des musulmans ou des sociétés musulmanes je note toujours la même attitude d'une part importante de notre communauté "

1/ le complot: tu m'étonnes c est etonnant quand il n ya plus que ca dans les journaux

2/ On évite le fait en renvoyant à l'Occident ses propres défauts:
deja la ca veut plus rien dire je vois pas le rapport avec les injustices sur les musulmans relayés par les medias mias toi apparement t en vois

3/ On nie les faits

t'avais raison sont vraiment betes ces musulmans a nier les faits d injustices dont ils sont victimes

etc etc....

bref avoir conscience des injustices répétées envers les musulmans pour ensuite venir dire quil se posent en victime c 'est juste la haine qui vous aveugle vous ne savez plus ce que vous dites buvez une bonne bouteille et lachez nous!!!

Diabolo mon ami...ta réaction est disproportionné ! nous ne possédons aucune preuve qu'il soit pas musulman, et je dirais même que on s'en fiche, si il s'avère qu'il n'est pas musulman, qu'il a mentis, alors son argumentation s'écroulera d'elle même...

Si il dit être musulman, alors il est tant que nous n'avons pas la preuve du contraire et ce quelque soit son point de vue.

je sais je me suis emporter mais a force de débattre avec eux je deviens de moins en moins tolérant

car ils ne remettent jamais en doute leurs propos et cela je ne supporte pas

donc je ne cherche meme plus a débattre et en profite pour les taquiner a ma façon lool

Me revoilà !! 23h... vous vous demandez encore si je suis muslim. Ramadan a fait des dégâts.. faut se reposer les zamis.
Au lieu de spéculer sur ma foi, répondez sur le fond. Je ne me permettrai jamais de nier le caractère de musulman à quiconque.

Si on veut vraiment remettre les pendules à l'heures, il faudrait non seulement démontré la bêtises de certains musulman à réagir tel un communautariste victimaire, mais aussi en ce qui concerne certains non musulmans qui ont tendance pour certains à avoir le même comportement mais dans le sens inverse.
Je suis parfaitement dac avec toi, nous devons agir sur les deux fronts de manière raisonnée et surtout en étant fidèle à notre éthique islamique.
Les islamophobes structurels sont de plus en plus nombreux. En France ils cherchent à banaliser leur discours. Une technique qu'ils utilisent sans modération : amalgamer musulman =jeune de cité=islamiste=immigré=profiteur de prestations sociales.

Qualifié ceux qui parle de complot d'idiot, c'est histoire de jeter l'eau du bain avec le bébé et ainsi tu fais ce que tu décris au point 4 en disant que ceux qui soutienne une théorie du complot son idiot, tu ampute toute possibilité de débat avec eux sous prétexte que c'est pas la peine car ils sont idiot...les complots existe aussi bien en orient que en occident, une rapide recherche sur internet concernant des reportages, des articles de journalistes et reportages télé enregistré et posté sur youtube, permet de le voire clairement. Après il est vrai que certains musulmans l'utilise comme argument réflexe, mais les non musulman ne veulent pas accepter la réalité de coup monté, car sa les obligerai à s’apercevoir que la position victimaire et communautariste de certains musulmans vient d'ailleurs que la simple bêtise...je le dis en post 233 de la page 24

C'est une généralité, la plupart des musulmans ici sont contre la mentalité Saoudienne ! et pas seulement ceux de bladi mais, pour ma part, ceux aussi que je rencontre dans la vie. Ceci dit renvoyer les défauts des sociétés est une argumentation valable selon les contextes, chaque société, envers la femme, à un manquement de liberté ou une inégalité, en France par exemple la femme est moins bien payer que l'homme en France, et ce, pour un même poste et le même années d'expérience ! donc si toi tu dit que en Arabie Saoudite c'est pas mieux parce que les femmes on pas le droit de conduire est-ce automatiquement du communautarisme victimaire ? non, tu renvoie la balle à ton opposant...

A) Nous sommes loin de l'égalité des genres en France, mais soyons honnête nous en sommes plus proche qu'en Arabie Saoudite où les femmes ont une très faible autonomie.

B) Les complots existent, je ne l'ai jamais nié. Le hic est qu'une partie de notre communauté l'utilise sans aucune réflexion, c'est systématique et il vise toujours à mettre les musulmans comme victimes.

Tu permets tout de même qu'on puisse être critique et ne pas apprécier ses raccourcis redondants dans tous ses inters et topics ouverts

***** alors

Bien sûr mais quasiment personne n'a répondu sur le fond. Uniquement sur sa vie supposée, sexuelle, affective, religieuse, raciale avec toutes les insultes assorties censées être les plus blessantes: traître, harki, collabo, blanc.

A gerber.

Retour