1,5 millions de personnes, c'est pas rien quand même...
Cela représente 1% de la population russe, et les exilés sont en grande majorité des jeunes qualifiés
Un exode qui renforce le déclin démographique du pays et va engendrer d'énormes problèmes économiques dans les prochaines années.
korii.slate.fr
En effet, la crise démographique (en réalité de la natalité) n'a rien à voir avec la gouvernance, ni même avec la zone géographique
Les pays de l'Asie de l'Est (Japon, Chine, Taiwan, Corée) souffrent d'une dénatalité catastrophique, alors même qu'ils ont chacun des régimes politiques différents.
Les causes sont effectivement très nombreuses
Mais les pertes militaires (on évoque 300 000 morts côté russe), ainsi que la fuite des jeunes diplômés, ne vont pas arranger la situation de la Russie.
Poutine, a très bien compris que la relance de la natalité est une priorité pour son pays, au risque que celui-ci courre à la catastrophe.
Les mesures qu'il a entreprises a la fin des années 2000 n'ont eu qu'un impact limité...
Et la situation devient réellement catastrophique, puisque la Russie devrait perdre ainsi 1 million de personnes chaque année.
En pleine crise démographique, les députés russes examinent un projet de loi visant à interdire toute propagande du mode de vie sans enfant, sous peine d’amendes.
www.lefigaro.fr
Le seul qui menace les autres depuis le début de ce conflit, en brandissant la menace nucléaire tous les 2 mois, c'est bien Poutine.
En quoi la présence militaire US en Ukraine était une menace ?
Les Américains ont des bases militaires partout dans le monde.
Et même si c'était réellement une menace, de quel droit se permet-il d'envahir un pays voisin, de raser des villes, et de commettre des massacres sur les civils comme à Boutcha ?
Je croyais que tu connaissais mieux que cela l'histoire de la Russie.
Les Tchouktches, un des seuls peuples sibériens à avoir résisté au pouvoir russe, a été victime de 150 ans de massacres par le pouvoir russe.
Les Tchouktches et les autres peuples sibériens n'ont pas plus (ou moins) disparu que les Amérindiens.
Il a tellement "calmé les ardeurs" des racistes et des néonazis, qu'il se sert de ces derniers pour "dénazifier" l'Ukraine.
Lui qui est pourtant si prompt à éliminer méthodiquement tous ses opposants, il s'est bien gardé de faire d'ne faire de même avec les néonazis...