Pour en finir avec les théories du complot

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
tiens voilà les raisonnements "complotistes" entièrement démasqués et mis sur le tapis dans une étude du Monde Diplomatique
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/BREVILLE/53077

ceci pourrait s'appliquer à la lettre quant à nos chers complotistes sur le forum: ils se laissent complètement emporter par des coïncidences:

Les conspirationnistes sont également des sémiologues hors pair.

Si un triangle figure sur un billet de banque ou sur un paquet de cigarettes, ils y voient parfois la trace des francs-maçons. Le principe est ancien : quelques années après la Révolution française, c’était déjà aux francs-maçons que l’abbé Barruel attribuait la forme triangulaire de la lame de la guillotine. Et il fonctionne également avec l’étoile juive. M. Louis Farrakhan, le dirigeant de l’organisation américaine Nation of Islam, explique ainsi que les treize étoiles présentes sur les billets verts forment, si on les relie entre elles, les contours de l’étoile de David.

Ce petit jeu consistant à rechercher la signature de l’assassin, forcément laissée sur les lieux du crime, connaît aussi une variante numérologique. Selon un article de Wikistrike, les attaques contre le World Trade Center sont intervenues le 11 septembre, c’est-à-dire 9.11, ou 911 (6), comme le numéro de téléphone de la police aux Etats-Unis ; celles contre Charlie Hebdo ont eu lieu le 7 janvier, soit le 1.7, ou 17, comme le numéro de la police française. Encore un « détail troublant »…
 
Dix principes de la mécanique conspirationniste
Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d’une mécanique intellectuelle dont il est possible de dégager les principaux fondements.
par Benoît Bréville

Le Monde diplomatique
Dix principes de la mécanique conspirationniste


1. Ne jamais parler de complot

« Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. En fait, moi, je parle de “projet de domination”, de “réseau de domination” », explique Alain Soral le 23 mars 2011 sur RFI.

Comme ses alliés Dieudonné et Thierry Meyssan — deux autres fers de lance du conspirationnisme français —, il prétend surtout qu’il se méfie des « versions officielles » et qu’il propose des « informations alternatives ». Le site Stop mensonges a pour devise « La vérité nous libérera ! » ; pour Wikistrike, « Rien, ni personne, n’est supérieur à la vérité ». Quant au très catholique Médias-Presse-Info, il se présente comme « un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective, libre et sans concession ». Qui saurait le lui reprocher ?
 
2. Se revendiquer d’une avant-garde

« Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). Ce doute permanent procure l’impression agréable d’appartenir à une avant-garde éclairée, de compter parmi ceux à qui on ne la fait pas. « Admettre que quelque chose ne va pas dans la thèse officielle, comprendre la façon dont évidemment elle a été fabriquée, c’est un travail sur [soi] que beaucoup de gens ne sont pas capables de faire, que la majorité n’est pas capable de faire », explique, assez satisfait de lui, l’acteur Mathieu Kassovitz dans une vidéo postée sur Internet à l’occasion du dixième anniversaire du 11-Septembre.

Ce sentiment de supériorité se retrouve chez l’administrateur du site Stop mensonges, un « Français installé aux Etats-Unis » : « Depuis que j’ai accès à la langue anglaise, je ne cesse de découvrir des infos sur le Net qui m’étaient jusque-là inaccessibles en français. Ces infos sont pour la plupart “incroyables”, difficiles d’accès pour nos cerveaux conditionnés depuis la naissance par les médias officiels, l’éducation traditionnelle. » Ce plaisir de faire partie des initiés, cette conviction de disposer d’informations réservées à un petit nombre, de s’écarter du troupeau, contribue à l’attrait des théories du complot.
 
3. S’appuyer sur la science et la raison

Le pouvoir de séduction de ces théories réside également dans leur apparence scientifique et rationnelle. Les textes conspirationnistes regorgent de notes de bas de page, de liens hypertextes, de graphiques qui leur confèrent une forme pseudo-universitaire. L’article consacré à « l’effondrement magique de la tour WTC7 » sur le site de ReOpen911 constitue un modèle du genre. Des plans en trois dimensions, des photographies aériennes, des vidéos austères et techniques (dont l’une dure plus de deux heures), une étude d’un « ex-chercheur du CNRS en géologie-géophysique et spécialiste des ondes acoustiques » ou encore un « document de synthèse produit par des architectes et ingénieurs » viennent démontrer que la chute de l’immeuble est due à une opération de démolition programmée.

Derrière ce masque savant se cache en fait un circuit d’informations fermé, où des sites complotistes renvoient à d’autres sites complotistes, puis à des livres publiés par des maisons d’édition complotistes (comme Demi-Lune en France) et à des travaux de « chercheurs » marginalisés et controversés dans le milieu universitaire. Ce fonctionnement est patent sur le site du Réseau Voltaire, où Meyssan se cite à longueur d’articles.
 
4. Interroger : à qui profite le crime ?
« Qui a réellement commis cette attaque ? », interroge le site de Dieudonné, Quenel Plus, au sujet des attentats de Charlie Hebdo. « Qui l’a commanditée ? A qui profite le crime (2) ? » En permettant de désigner un responsable pour chaque événement, cette dernière question est à la source de toutes les théories du complot.

La cote de popularité de M.François Hollande a connu une forte hausse après les tueries des 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris ? Il n’en faut pas plus à Médias-Presse-Info pour attribuer insidieusement la paternité de l’événement au président français : « Cet attentat a-t-il été manigancé par des services secrets ?, interroge une contributrice. Il existe, certes, divers éléments troublants (…). Hollande a su tirer à son profit [sic] avec une promptitude remarquable l’effet de cet attentat par lequel, sans rien avoir amélioré de la situation économique ou sociale de la France, il a enregistré un bond prodigieux dans les sondages… Poser la question “A qui profite le crime ?”, c’est y répondre (3). »

Selon Meyssan, l’attentat bénéficie plutôt à Washington, qui mise sur la progression du racisme antimusulman pour mettre en œuvre son plan de domination du Proche-Orient. « Les commanditaires des attentats contre Charlie Hebdo n’ont pas cherché à satisfaire des djihadistes ou des talibans, mais des néoconservateurs ou des faucons libéraux », affirme-t-il dès le 7 janvier 2015. Et Quenel Plus découvre un autre suspect : le site juge « tout à fait plausible » la théorie d’un ancien général russe selon laquelle « l’attaque terroriste menée en France est l’œuvre de mercenaires, recrutés par les Etats-Unis et Israël, dont l’objectif est de détruire l’image de l’islam (4) ».

En fait, si la question « A qui profite le crime ? » peut être utile pour déchiffrer certains événements, elle ne permet jamais d’en désigner à coup sûr les responsables. L’assassinat du président français Sadi Carnot en 1894 a permis à Jean Casimir-Perier d’accéder à l’Elysée. Celui-ci a-t-il pour autant ordonné le geste de l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio ? La première guerre mondiale a rendu possible la révolution bolchevique ; faut-il en déduire qu’un communiste a commis l’attentat de Sarajevo ?
 
5. Rechercher les « détails troublants »

Une fois le coupable désigné, les adeptes de la théorie du complot traquent tous les « détails troublants » et « anomalies » permettant de contester la version officielle et de bâtir une machine à convaincre concurrente. Si certains arguments nécessitent la mobilisation de connaissances pointues pour être contredits (concernant l’effondrement des tours du World Trade Center, par exemple), d’autres paraissent d’emblée plus saugrenus.

« Des membres ou des sympathisants des Frères musulmans, d’Al-Qaida ou de Daech ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées ; ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux », assène ainsi Meyssan pour appuyer l’idée que la mission des frères Kouachi « n’a pas de lien avec l’idéologie islamiste ».

L’essentiel réside moins dans la solidité des arguments que dans leur nombre. Quelques mois après les tueries de Toulouse et de Montauban, perpétrées en mars 2012, Hicham Hamza inventoriait sur Oumma.com « les 72 anomalies de l’affaire Mohamed Merah » (5) : « Comment Mohamed Merah s’est-il procuré un gilet pare-balles de la police, de taille dite “gendarmette” et adapté à sa fine silhouette ? » ; « Pourquoi Merah aurait-il voulu tuer un militaire qu’il appréciait ? » ; « Qui a transmis la photo du cadavre de Merah au magazine Entrevue ? », etc. Prise indépendamment, chaque question appelle une réponse simple ; mais l’effet d’accumulation sème le doute.
 
6. Refuser le hasard

Afin d’amasser le plus de détails troublants possibles, il faut considérer que le hasard n’existe pas, que chaque fait est signifiant. La concomitance de deux événements est donc toujours interprétée en termes de causalité. C’est ainsi que le suicide, le 8 janvier 2015, du numéro deux de la police limougeaude, tout juste chargé d’une mission dans le cadre de l’attentat à Charlie Hebdo, est devenu un « indice troublant ».

Les conspirationnistes sont également des sémiologues hors pair. Si un triangle figure sur un billet de banque ou sur un paquet de cigarettes, ils y voient parfois la trace des francs-maçons. Le principe est ancien : quelques années après la Révolution française, c’était déjà aux francs-maçons que l’abbé Barruel attribuait la forme triangulaire de la lame de la guillotine.

Et il fonctionne également avec l’étoile juive. M. Louis Farrakhan, le dirigeant de l’organisation américaine Nation of Islam, explique ainsi que les treize étoiles présentes sur les billets verts forment, si on les relie entre elles, les contours de l’étoile de David.

Ce petit jeu consistant à rechercher la signature de l’assassin, forcément laissée sur les lieux du crime, connaît aussi une variante numérologique. Selon un article de Wikistrike, les attaques contre le World Trade Center sont intervenues le 11 septembre, c’est-à-dire 9.11, ou 911 (6), comme le numéro de téléphone de la police aux Etats-Unis ; celles contre Charlie Hebdo ont eu lieu le 7 janvier, soit le 1.7, ou 17, comme le numéro de la police française. Encore un « détail troublant »…
 
7. S’appuyer sur l’histoire

L’histoire est bien souvent utilisée à l’appui des théories du complot et sert à comparer des événements très disparates. Les opérations sous faux drapeau, nombreuses dans l’histoire, sont mécaniquement brandies pour prouver la culpabilité des services secrets français, américains ou israéliens dans les actions terroristes actuelles.

« N’oublions pas les précédents historiques », avertit Meyssan au sujet des attaques contre Charlie Hebdo, avant de souligner « qu’au cours des dernières années nous avons vu les services secrets états-uniens ou de l’OTAN : tester en France les effets dévastateurs de certaines drogues sur des populations civiles ; soutenir l’OAS pour tenter d’assassiner le général de Gaulle ; procéder à des attentats sous faux drapeaux contre des civils dans plusieurs Etats membres de l’OTAN ».

L’affaire des tests de drogue renvoie à des événements de l’été 1951, quand des dizaines d’habitants de Pont-Saint-Esprit, un petit village du Gard, ont été pris de maux de ventre, de nausées, de malaises et même d’hallucinations. Un demi-siècle plus tard, l’énigme n’était toujours pas élucidée, même si une piste solide — une intoxication alimentaire collective due à l’ergot de seigle — se dégageait.

En 2009, un journaliste américain qui enquêtait sur le suicide d’un agent de la Central Intelligence Agency (CIA) en 1953 affirme cependant avoir trouvé la solution. S’appuyant sur le témoignage de deux anciens agents secrets et sur un vague document de la CIA qui fait référence à l’incident de Pont-Saint-Esprit, il attribue les malaises à une opération de la CIA. Celle-ci aurait disséminé du LSD à grande échelle pour tester ses effets en tant qu’arme offensive.
 
8. Ne jamais sous-estimer l’ennemi

Les adeptes des théories du complot partagent une croyance en l’infaillibilité de leurs ennemis. Selon eux, il est impossible qu’une poignée d’individus terrés dans une caverne en Afghanistan aient pu, à eux seuls, détruire le World Trade Center : ultraperformants, les services secrets américains auraient dû les en empêcher.

« A la lumière des procédures habituelles concernant les avions détournés, pas un de ces avions n’aurait dû toucher sa cible, et encore moins trois d’entre eux », écrit David Ray Griffin dans Le Nouveau Pearl Harbor (Demi-Lune, 2006). Même raisonnement chez Soral, sur son site, au sujet des frères Kouachi : « Une volonté authentique de démantèlement des réseaux islamistes aurait dû conduire nos forces spéciales — qui en ont largement les moyens — à tout faire pour les prendre vivants, afin de les faire parler… »

Or il est souvent arrivé que la police ou l’armée faillisse. Bien que savamment préparée, l’opération Eagle Claw, destinée à libérer, en avril 1980, les otages retenus dans l’ambassade américaine à Téhéran, échoua lamentablement à cause d’une tempête de sable, de pépins matériels et d’un manque d’hélicoptères. Quelques mois plus tard, un homme seul, John Warnock Hinckley Jr, parvenait à déjouer la vigilance des services de protection de Ronald Reagan, tirant six coups de revolver sur le président des Etats-Unis. En octobre 1983, à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, deux attentats quasi simultanés ont tué près de trois cents militaires américains et français. Au petit jeu des analogies historiques, pourquoi ne pas plutôt comparer les échecs qui ont conduit aux attentats du 11-Septembre ou du 7 janvier 2015 avec ces précédents américains et français ?
 
Connaissez-vous la définition de la “chutzpah”
La chutzpah est la qualité de l’homme qui, étant jugé pour avoir froidement assassiné son père et sa mère, estime avoir un droit absolu à l’indulgence du tribunal, car après tout il n’est qu’un pauvre orphelin». il y a ici même une personne dotée d’une chutzpah hors du commun.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne craint pas un procès en justice, donc….
 
La "théorie du complot" est une vieille réthorique pour mettre fin à toute version alternative à la théorie des medias mainstream.
Du coup une "théorie du complot" ne peut naitre et se développer que sur internet puisqu'elle est un sujet tabou sur les medias mainstream.

Après comme toute version elle peut être farfelue, sans preuve tangible ou au contraire troublante (attentats du bataclan, photos d'Amédy Coulibali poignets attachés) voir certaine (les versions officielles de l'assassinat de J.F Kennedy ou des attentats du 11 Septembre sont de grosses fumisteries). J'invite ltous mais surtout les plus jeunes à investiguer par eux mêmes mais surtout de réfléchir par eux mêmes face aux 2 versions qu'ils écouteront, mais surtout ne pas gober soit des théories du complot farfelues et sans fondement, soit des versions officielles qui ne tiennent pas devant justement les incohérences mises à nu par les théories du complot.

Donc oui les complots comme les opérations sous faux drapeau ont toujours existé et continuent d'exister et le "complotisme" peut être un signe d'intelligence et surtout de courage lorsqu'il est assumé dans son milieu socio-professionnel ou plus encore en publique.
 
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
mais de comprendre ce qu'est une source, le croisement des sources, l'analyse de la validité d'une information,
comment distinguer une information d'une rumeur colportée par des analphabètes, par exemple.
bref tout cela est vraiment attristant,
mais bon continuez dans l'obscurantisme, foncez bien au fond et vautrez vous dans la boue :rolleyes:
 
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
Ce 'n'est pas à une sioniste ou qui que ce soit de nous dicter ou imposer aux masses ce qui est juste ou pas. J'espère que tu le comprendras un jour.
En attendant continus de floooder tout en sachant que ça ne sert à rien, mais bon peut etre que tu es jugée sur l'intensité de ton activité sur notre forum.
 
Dernière édition:
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
mais de comprendre ce qu'est une source, le croisement des sources, l'analyse de la validité d'une information,
comment distinguer une information d'une rumeur colportée par des analphabètes, par exemple.
bref tout cela est vraiment attristant,
mais bon continuez dans l'obscurantisme, foncez bien au fond et vautrez vous dans la boue :rolleyes:
Je me fiche un peu de ce que tu penses ou pas, crois ou pas, avales ou pas...ça t'appartient et ton opinion en vaut une autre.
Mais la majorité des Bladinautes que tu accuses de "complotisme" (comme si cet anathème avait encore la moindre valeur discréditante après tous les scandales dévoilés) , sont objectivement des gens qui analysent, qui synthétisent, qui sourcent et qui ont une vision globale des évènements...pas la tienne certes, mais intelligente, oui, par définition.

Tandis que toi tu martèles simplement une vision conventionnelle que tu copies-colles de médias eux aussi conventionnels et souvent pris en flagrant délit de propagande, voire de mensonges.
Tu as le droit de souffrir de dissonance cognitive, c'est très commun. Mais laisse les autres exercer leur esprit critique et douter, c'est psychologiquement, moralement et intellectuellement sain. Au contraire de ce que tu viens de dire là.
 
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
mais de comprendre ce qu'est une source, le croisement des sources, l'analyse de la validité d'une information,
comment distinguer une information d'une rumeur colportée par des analphabètes, par exemple.
bref tout cela est vraiment attristant,
mais bon continuez dans l'obscurantisme, foncez bien au fond et vautrez vous dans la boue :rolleyes:
C'est ce que la CIA a fait avec les armes de destructions massives ? Recouper les informations et vérifier les sources ? Si la CIA avec tous ses moyens se fourvoit c'est pas BFM qui ne se fourvoyera pas.
 
Les sionistes sont dégoûtés par Internet car là ils ne peuvent pas (encore?) imposer leur pensée unique qu'on entend sur la TNT ou les radios françaises. La TNT a permis de multiplier des chaines d'infos qui répètent la même pensée unique validée par Tel Aviv, donc croiser les versions entre BFMTV et entre CNEWS alors c'est une blague! Les sionistes voient des théories des complots partout où des voix libres disent d'autres versions que la leur.
 
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
mais de comprendre ce qu'est une source, le croisement des sources, l'analyse de la validité d'une information,
comment distinguer une information d'une rumeur colportée par des analphabètes, par exemple.
bref tout cela est vraiment attristant,
mais bon continuez dans l'obscurantisme, foncez bien au fond et vautrez vous dans la boue :rolleyes:
Un message plein de rage comme à ton habitude mais là un degré au dessus :)
Si toi tu idolâtres les médias de masse, accepte qu'il n'en est pas de même pour tout le monde.
Si tu veux être respectée commence par te respecter en respectant les autres, mais on ne peut pas trop en attendre de toi à ce niveau je pense...
wait and see habibi ni si jami
 
le courage et l'intelligence, ce n'est pas de glaner n'importe quoi sur internet
mais de comprendre ce qu'est une source, le croisement des sources, l'analyse de la validité d'une information,
comment distinguer une information d'une rumeur colportée par des analphabètes, par exemple.
bref tout cela est vraiment attristant,
mais bon continuez dans l'obscurantisme, foncez bien au fond et vautrez vous dans la boue :rolleyes:

Il est inutile de raisonner des complotistes comme par exemple les adeptes de la terre plate.
Les arguments rationnels ou scientifiques ne suffisent pas pour faire detourner un humain d'un modele d'explication interiorise de longue date et qui lui permet d'entertenir un rapport securisant avec soi et le monde.
La meilleure reponse c'est de ne pas les ecouter et de les ignorer
https://www.newyorker.com/magazine/2017/02/27/why-facts-dont-change-our-minds
 
DEBUNK sur la théorie complotiste QAnon qui a envahi les USA et commence à percer en EURopehttp://www.slate.fr/story/194963/qanon-conspirationnisme-etats-unis-europe-pedophilie-extreme-droite-theorie-complot
À l'origine spécifiquement américain, le mouvement complotiste QAnon n'en commence pas moins à faire des petits en Europe.
http://www.facebook.com/share.php?u...ope-pedophilie-extreme-droite-theorie-complot
https://www.facebook.com/dialog/sen...rie-complot&redirect_uri=http://www.slate.fr/
Bien situé dans le VIe arrondissement de Paris, le restaurant Pizza Girl propose des pizzas aux noms tels que la «Mexicaine Girl», à la viande hachée épicée, ou la «Norvégienne Girl», au saumon fumé. Le logo du restaurant comporte une spirale, destinée à représenter une pizza garnie de sauce tomate.

Si vous avez suivi les histoires de théories du complot de ces dernières années, il est possible que vous fassiez déjà la grimace en imaginant la suite de l'histoire. Il y a quelques semaines, comme le rapporte Le Parisien, le patron de Pizza Girl a été informé par des client·es inquièt·es que sa pizzeria était la cible de commentaires en ligne qui l'accusaient de servir de vitrine à un réseau pédophile.

Pour les complotistes, les noms des pizzas étaient à prendre au premier degré – il est arrivé une aventure similaire à une pizzeria de Washington, le Comet Ping Pong, qui est devenu l'épicentre du «Pizzagate», étrange théorie conspirationniste mêlant Hillary Clinton à des rituels satanistes et pédocriminels (dans l'univers du Pizzagate, les spirales sont des symboles cachés utilisés par les pédophiles).

«Je ne sais pas si ce sont des malades, des jaloux ou des amuseurs, a déclaré le propriétaire au journal, mais est-ce que cela va s'arrêter bientôt? Est-ce qu'il faut prendre cette histoire au sérieux?» Sachant que le Comet Ping Pong a reçu la visite d'un «enquêteur» lourdement armé en 2016, il ferait peut-être bien, en tout cas, de ne pas la prendre trop à la légère.
 
suite

Complots prêts à exporter
Il n'est peut-être pas si étonnant que le Pizzagate soit devenu une franchise internationale. Ces dernières semaines, il est devenu évident que QAnon, mouvance complotiste/illusion collective/secte/phénomène conspirationniste de l'ère Trump, s'est exporté en dehors des États-Unis.

QAnon, qui a vu le jour sur le forum 4chan avec des messages postés par un ou plusieurs internautes utilisant le pseudonyme Q, soutient qu'un mystérieux groupe d'élites mondiales (incluant Bill et Hillary Clinton, Barack Obama, George Soros, Bill Gates et d'autres) est impliqué dans des trafics d'enfants.

L'ampleur internationale du mouvement est notamment apparue le 29 août dernier à Berlin, lorsque des militant·es d'extrême droite «anti-masques», parmi lesquel·les beaucoup arboraient des drapeaux et emblèmes QAnon, ont tenté de prendre d'assaut le Reichstag.

QlobalChange, la plus populaire des chaînes YouTube en langue allemande consacrées à QAnon, compte plus de 105.000 abonné·es.

Une chaîne similaire en langue française en compte plus de 66.000, nombre qui a triplé en moins d'un mois. Mais si l'Allemagne et la France sont les pays qui rassemblent le plus grand nombre d'adeptes en Europe, on en trouve aussi beaucoup en Italie et au Royaume-Uni.
«Ça marche parce qu'il s'agit d'une méta-conspiration. Elle s'articule autour de concepts très vastes au sujet d'un “État profond” et d'un complot des élites.»
 
suite
Cette propagation de QAnon peut paraître inattendue compte tenu du fait qu'il s'agit à l'origine d'une théorie conspirationniste spécifiquement américaine et profondément liée aux évènements politiques qui sont récemment survenus dans le pays. En effet, les premières versions de la théorie affirmaient que Donald Trump travaillait en fait aux côtés de Robert Mueller afin de révéler au grand jour une conspiration impliquant Clinton et Obama.

Toutefois, cette théorie s'est avérée étonnamment adaptable à d'autres concepts.
«Ce que nous constatons, c'est qu'elle s'adapte aux circonstances locales et transforme les récits sur les conspirations des élites locales», explique Chine Labbé, rédactrice en chef de NewsGuard, un groupe de surveillance des médias qui a produit récemment un rapport sur Qanon en Europe. «Ça marche parce qu'il s'agit d'une méta-conspiration. Elle s'articule autour de concepts très vastes au sujet d'un “État profond” et d'un complot des élites. Et puisqu'il y a aussi des crimes pédophiles dans tous les pays, il est très aisé de transposer tout cela dans le contexte local de chaque pays


Des racines dans les réseaux d'extrême droite
En Allemagne, la théorie a fait son chemin chez les Reichsbürgers, un mouvement marginal d'extrême droite qui remonte aux années 1980, qui soutient que l'État allemand moderne est une construction artificielle créée par des puissances étrangères, et que les frontières de l'empire allemand de 1937 existent toujours.

À l'instar des «sovereign citizens» aux États-Unis, ils refusent souvent de payer des impôts à un État qu'ils jugent illégitime, impriment leurs propres papiers d'identité, et ont été associés à des actes de violence. Toutefois, si les «sovereign citizens» américain·es sont un peu plus hétérodoxes sur le plan idéologique, au point de compter dans leurs rangs des nationalistes noir·es, les Reichsbürgers sont presque exclusivement blanc·hes, d'extrême droite, et violemment antisémites. «Pour eux, [QAnon] n'est qu'un ajout à leurs idées», explique Daniel Koehler, directeur de l'institut allemand d'études sur la radicalisation et la déradicalisation.
 
suite

En France, les théories de QAnon se sont répandues chez certaines branches très marginales des «gilets jaunes»
, dont le mouvement, né en opposition aux taxes sur les carburants, s'est transformé en mouvement de protestation générale contre les élites politiques du pays. Labbé précise que dès mars 2019, un groupe Facebook avait déjà été créé au nom de «Gilets Jaunes versus Pédocriminalité» –une thématique «centrale dans l'univers QAnonn, mais très loin de ce dont parlent les “gilets jaunes”».

Beaucoup de partisan·es français·es de QAnon soutiennent aussi le professeur Didier Raoult et l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre le coronavirus, même si son intérêt n'a pas été scientifiquement démontré et qu'il s'agit d'une solution potentiellement dangereuse (ce qui ne l'a pas empêchée de séduire les droites du monde entier, du Brésil à la Maison-Blanche). De la même manière, en Italie, QAnon a aussi trouvé des soutiens auprès de l'important et influent mouvement anti-vaccins.

Une Europe déconfinée et énervée
En Europe, QAnon a également profité des récentes théories complotistes concernant les dangers supposés de la 5G et Bill Gates.
Mais pour les expert·es, c'est surtout la réaction au confinement qui a fait monter en flèche QAnon en Europe. «Si vous m'aviez appelé il y a quelques mois, je vous aurais dit qu'en dehors des Reichbürgers et du mouvement des sovereign citizens, ça n'intéressait pas grand monde. Désormais, le mouvement s'est beaucoup plus répandu», affirme Koehler.

Comme leurs homologues américain·es, les partisan·es européen·nes de Q considèrent que le coronavirus et les mesures de confinement font partie d'un complot des élites mondiales destiné à contrôler la population. Plus étonnant peut-être, «ces gens vénèrent Donald Trump autant que les partisans américains de QAnon», souligne Kohler.

Lors de la manifestation du Reichstag, on a pu voir des portraits de Trump (et du président russe Vladimir Poutine) ainsi que des pancartes demandant au président américain de «Make Germany Great Again».

Lors d'un discours, l'une des personnes qui a pris la parole a déclaré à tort que Trump était arrivé le jour même à Berlin afin de libérer le pays du gouvernement de la chancelière Angela Merkel. Cela donne une certaine idée du niveau de déconnexion du mouvement par rapport au grand public: d'après un sondage réalisé plus tôt cette année, 13% seulement des Allemand·es ont une opinion favorable de Trump, alors que la popularité de Merkel a atteint un niveau record en raison de la manière globalement réussie dont l'Allemagne a géré la crise du coronavirus.
 
Lubies pop, mais marginales

Le mouvement a aussi été poussé par certaines célébrités
, notamment le chanteur allemand de R&B (et jury de l'émission The Voice) Xavier Naidoo, qui a diffusé des messages de QAnon sur son compte Telegram, ou le très populaire chef vegan Attila Hildmann, qui a demandé l'intervention des États-Unis afin d'«exiger la libération de l'Allemagne et un tribunal militaire pour Merkel». Au Royaume-Uni, le chanteur pop Robbie Williams a aussi laissé entendre lors d'une interview en juin dernier que toute la lumière n'avait pas été faite dans l'affaire du Pizzagate.

D'un autre côté, en Europe, aucun·e responsable politique important·e, ou même mineur·e, n'a adhéré à QAnon. Cela contraste avec les États-Unis où plusieurs candidat·es au Congrès, dont quelques-un·es ont de très bonnes chances de gagner, se sont allié·es au mouvement, où des pancartes avec la lettre Q apparaissent régulièrement lors des meetings de Trump, et où le président lui-même a refusé à plusieurs occasions de condamner ou de prendre ses distances avec ce mouvement en plein essor.

Kohler remarque qu'en dépit de l'attention qu'elles ont reçue à travers le monde, les manifestations anti-masques en Allemagne sont restées limitées et cantonnées à la marge politiquement, même si certain·es responsables politiques du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne les ont soutenues.

Labbe note aussi que QAnon est «tout nouveau» en Europe. Aux États-Unis, les premiers posts anonymes de Q sur 4chan sont apparus en 2017, et c'est encore plus tôt qu'était apparue l'histoire du Pizzagate. En Europe, les contenus QAnon n'ont commencé à apparaître en ligne qu'à la fin 2019, d'après NewsGuard, et leurs théories n'ont commencé à se répandre que cet été.
 
@boublil92
Pourquoi tu ne réponds jamais quand les bladinautes t interpellent sur les pavés (dans la mare) que tu jettes ici ?

En effet tu ne fais que copier coller des articles mis quand il s’agit de te positionner dans le débat tu es aux abonnés absents

Quel est ton but ?
 
bonjour Zakilafrappe

le but est exactement celui expliqué au début du post: en finir avec les théories du complot qui inondent le forum.

Concernant la dernière théorie, QAnon, il s'agit d'un mythe balancé par l'équipe de Trump pour salir ses adversaires politiques du côté des démocrates. Mais ce mythe a pris des proportions incroyables, dues à une conjonction de facteurs qui sont analysés dans l'article que j'ai posté (par petits bouts puisqu'il y a une limite de signes).

Ai je répondu à ta question ?
 

QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique
Le Monde Publié aujourd’hui à 07h52

ENQUÊTE: La théorie délirante et virale mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton a connu un puissant regain à la faveur de la pandémie, jusqu’à convaincre des candidats républicains au Congrès américain.

Des centaines de pages, comptes ou groupes supprimés en vingt-quatre heures : le 6 octobre, Facebook a totalement banni toute référence à QAnon de ses plates-formes. Une mesure rarissime, prise en catastrophe à un mois de l’élection présidentielle américaine, et qui trahit une certaine panique devant la progression aux Etats-Unis, très nette en 2020, de cette théorie alambiquée mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton.

Plusieurs candidats républicains à la Chambre ou au Sénat sont associés à cette mouvance complotiste, née il y a moins de trois ans, le 28 octobre 2017, sur « 4chan », un gigantesque forum anglophone, très peu modéré, au centre de la culture Web des années 2000.

Sur le sous-forum le plus controversé, «/pol/» (pour « politiquement incorrect »), un certain « Q » publie son premier message (drop). Le début d’une longue série : près de 5 000 ont depuis été publiés, au cours desquels le compte de « Q », tenu par une personne, ou plusieurs, dont l’identité reste inconnue (d’où le nom QAnon, contraction de Q et Anonyme), dessine l’image d’une Amérique contrôlée secrètement par une cabale, composée d’agents du « deep state » (« l’Etat profond »), de pédophiles, voire de satanistes.

« QAnon c’est, en résumé, une guerre civile secrète, menée par des dissidents des services de renseignement », résume, sur YouTube, le complotiste Jordan Sather, très impliqué dans le mouvement. « Les messages de “Q” nous aident à nous réveiller, à voir la vérité. » « Toutes les théories du complot ont l’air folles, jusqu’à ce qu’elles soient prouvées », renchérissait fin 2019 Erin Cruz, candidate républicaine au Congrès en Californie et soutien de QAnon.

« Risque de terrorisme »

« “Q” assure être un cadre haut placé du renseignement militaire, proche de Donald Trump », explique Travis View, chercheur sur les théories conspirationnistes et coanimateur du podcast spécialisé « QAnon Anonymous ». L’un des éléments-clés de la théorie, alimentée à grand renfort de photographies, de liens vers des articles de presse ou de documents : la « cabale maléfique va bientôt subir une grande vague d’arrestations, “the Storm”, ce qui nous amènera à des jours plus paisibles et joyeux ».

Des figures connues sont accusées, à commencer par Hillary Clinton. Face à elles, explique « Q », seuls Donald Trump et quelques alliés peuvent encore sauver l’Amérique....
 
À présent, prenons un exemple : le 11 septembre 2001, à New-York, des avions s’écrasent sur des tours, lesquelles s’écroulent.

Nombre d’avions : 2 ; nombre de tours : 3.

Question : comment font 2 avions pour faire s’écrouler 3 tours ? Si je pose la question, je suis taxé de complotiste. En attendant, depuis 2001, chaque fois que j’ai posé la question, le silence fut assourdissant.

si c'est ta seule objection alors c'est facile de répondre: le batiment s'est fissuré sous le choc et la chaleur, et puis il s'est effondré.

mais je pense que tes objections sont bien plus de nature idéologique que physiques
 
Je cours chercher quelques pop corn, et je m'installe bien pour regarder le film.

Si tu pouvais me faire une petite place, je ramènes la boisson.

Tous ces copier-coller sont trop longs à lire pour donner un avis constructif.
 
si c'est ta seule objection alors c'est facile de répondre: le batiment s'est fissuré sous le choc et la chaleur, et puis il s'est effondré.

mais je pense que tes objections sont bien plus de nature idéologique que physiques
Chose étrange, la BBC et CNN annonçaient son effondrement ... avant même qu'il ne survienne ! La Commission d'enquête a passé le cas sous silence.

Nous sommes tous les otages du 11 septembre


 
Chose étrange, la BBC et CNN annonçaient son effondrement ... avant même qu'il ne survienne ! La Commission d'enquête a passé le cas sous silence.

c'est évidemment totalement faux.

et le site "reopen911" que tu cites souvent, est connu pour propager des FAKE news
 
Retour
Haut