Pour en finir avec les théories du complot

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
suite
3- What the fake

Pourquoi les ’fake news’ ont-elles tant de succès ? Comment les débusquer ? Exemples, conseils et mises en garde dans ce quiz Suisse, développé par la RTS, qui vous plonge dans la jungle des fausses informations et permet de mesurer votre perspicacité en matière de reconnaissance des fake news.

4- FACTITIOUS

Pendant du jeu canadien canular ou vérité, il offre une possibilité de collaborer avec des collègues d’anglais avec ce jeu en ligne qui propose 6 niveaux, du plus facile au plus difficile. Son intérêt réside dans le système de notation qui prend en compte les stratégies des joueurs et valorise les démarches de recherche au détriment du hasard (le nombre de clics pour afficher la source, la lecture de l’article complet permettent ainsi de rajouter des bonifications de points).

5- Fake it to make it

Fake it to make it, est un simulateur de sites de fake news, qui montre pourquoi et comment les gens se font manipuler. Le joueur y incarne un étudiant qui veut renflouer ses caisses facilement grâce à un site de fausses informations, rentable grâce à la pub et aux partages sur des (faux) groupes de réseaux sociaux. L’interface est en anglais, ce qui est là encore, un bon moyen d’aborder l’EMI avec un collègue de langues.

6- Bad News

Ce nouveau jeu en ligne, lancé par des chercheurs de l’Université de Cambridge est disponible gratuitement. Proche de la philosophie de Fake it to make it, il invite à déployer des stratégie en se mettant dans la peau d’un journaliste roi de la désinformation qui doit diffuser de fausses informations pour gagner des followers tout en gardant une certaine crédibilité.
 
suite
III- Un module éducatif
Ce dispositif "Théories du complot, ressorts et mécanismes" est conçu comme un parcours au service des animateurs et éducateurs, cet outil d’éducation aux médias propose, au travers de 14 capsules thématiques et 6 capsules des exercices pour aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée.


IV- Bonus : vidéos

Des vidéos courtes et efficaces à montrer aux élèves...

... pour les inviter à comprendre rapidement ce qu’est le complotisme, comment se diffusent les rumeurs, visualiser des données pour répondre aux rumeurs scientifiques.
L’outil vidéo, projeté en début de séance peut initier un travail de recherche puis un débat vivant. Facile à mettre en oeuvre, cela peut faire l’objet d’une séance d’une heure.

1- Data science vs fake

Une collection de 20 films courts de 2 min, qui déconstruisent les Fakes en transformant les chiffres et les données objectives en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues. En voici quelques exemples :

 
Sinon pas de problème nous avons quantité d'autres sites à proposer puor apprendre à déjouer les fausses infos :

Site de l'Académie de Lyon : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article166

I- Fake News et complotisme
Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.
La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881.
Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial.


Légiférer, boycotter, éduquer ?
II- Des Jeux pour dé-jouer les canulars
Tour d’horizon de jeux sérieux à indiquer à vos élèves et collègues afin d’entraîner leur matière grise :

1- Canular ou vérité

Un jeu en ligne canadien qui mélange fausses et vraies informations surprenantes. Trois niveaux du débutant à l’expert, pour tester son esprit critique.

Des explications apportent un éclairage après les résultats. Il est plutôt adapté à des collégiens mais fonctionne aussi très bien avec des élèves de seconde. Le guide PDF apporte par ailleurs des conseils pertinents sous forme de dessins, qui peuvent être donnés aux élèves ou affichés sur les murs.

2- Hellink
« À l’ère des fake news, emparez-vous des instruments de la pensée et défendez-vous contre les manipulations ! ».


Jeu intelligent et engagé, Hellink est un « visual novel » indépendant que pouvez donc télécharger gratuitement. Il se présente comme « un jeu d’aventure textuel dans un univers mêlant humour et cyberpunk ». Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, le joueur incarne une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage qui ébranle l’université Néo-Sorbonne.

Rechercher les informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, confronter les mensonges, repérer les incohérences, vérifier la fiabilité des sources d’informations sont autant de notions indispensables pour dévoiler la vérité et pour contrecarrer les mensonges !

C'est quand même incroyable que tu aies besoin d'un site ou d'un jeu pour te faire ta propre opinion.
Fais tes propres recherches, recoupe l'info, cherche les infos contradictoires et enfin fais tes propres déductions, en un mot réfléchis !
 
académie de Dijon:
http://clemi.ac-dijon.fr/fiabilite-de-linfo/

Fiabilité de l’info – info/intox : exercer son esprit critique !
Évaluer l’information, exercer son esprit critique
La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web. Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ? Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire »
Voici quelques pistes, ressources, sites.. pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves.
Les sites incontournables :
  • Tous sur les complots : Conspiracy Watch
  • Info/Intox : démêler le vrai du faux, développer l’esprit critique : réseau CANOPE (des vidéos très utiles)
  • Site d’information mobilisé contre les théories complotistes SPICEE (spiceehunter)
  • Info/ Intox : Stop Intox (nouveau site très documenté)
  • La chasse aux hoax : hoaxbuster


AU fait, tiens c'est bizarre, Conspiracy Watch est pourtant conseillé, l'académie de Dijon serait elle un repaire d'illuminati ?
 
Le site STOPINTOX

http://www.stopintox.fr/

allez y pour apprendre à différencier la vraie info de l'intox !

soyez curieux et allez découvrir comment fonctionne l'intox !


Ca m'interesse pas . Je suis complotiste et adore l'etre :D
Vive les théories du complots. Je suis sure que la verité y réside.Quoiqu'en disent les etudes orientées et les inflenceurs d'opinion.;)
 
Théories du complot parlons-en

Golfe du Tonkin

Le 4 Août 1964, le président Lyndon Johnson se rend a la télévision nationale pour annoncer à la nation que les forces nord-vietnamiennes ont lancé des attaques sur des destroyers américains dans le golfe du Tonkin. Le Nord-Vietnam avait attaqué des navires américains.

« La multiplication des actes de violence contre les forces armées des États-Unis doivent non seulement mettre notre défense en alerte, mais appel également à une réponse directe. Cette réponse est donnée dans mon discours de ce soir « , a déclaré Johnson.
Le congrès passa bientôt la résolution du golfe du Tonkin , qui a permit de donner à Johnson une autorité pré-approuvée pour mener des opérations militaires contre le Nord-Vietnam. En 1969, plus de 500.000 soldats se battaient en Asie du Sud-Est.
Johnson et son secrétaire à la Défense, Robert McNamara, ont dupé le Congrès et le peuple américain. En fait, le Nord-Vietnam n’avait pas attaqué le USS Maddox, comme le Pentagone le revendiquait, et la « preuve irréfutable » d’une seconde attaque « non provoquée » contre le navire de guerre américain était une ruse.

Le 2 Août, le destroyer Maddox prétendait avoir identifié trois bateaux torpilleurs nord-vietnamiens s’approchant de lui. Selon Washington, le navire était dans les eaux internationales, mais plusieurs historiens ont des raisons de croire que le destroyer américain passait en revue (volontairement ou non) sur le territoire de la République démocratique du Vietnam. Puis il a provoqué une lutte, après que des navires de guerre Nord-Vietnamiens ont été endommagés tandis que le destroyer américain n’a pas été touché. Le deuxième incident s’est produit au cours d’une tempête tropicale dans le golfe du Tonkin, lorsque le radar d’un destroyer américain aurait détecté dix navires.

Théories-du- complot (1)
Complément :
Opérations sous fausse bannière: le Sénat américain déclassifie les débats sur l’incident du Golfe du Tonkin le 4 août 1964
Archives déclassifiés :
https://www2.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB132/press20051201.htm
 
Opération AJAX et les opérations sous fausse bannière

L’idée que les gouvernements et les agences de renseignement commettent des actes terroristes sous «faux drapeau» a été maintes fois ridiculisé et accusé de « théorie du complot » par les médias traditionnels en dépit de l’existence d’un grand nombre de cas documenté historiquement.

Théories-du- complot (9)



Après des décennies de déni obstiné, en Août 2013 la CIA a finalement admis son rôle dans le coup d’Etat en Iran qui a conduit au renversement de Mohammad Mossadegh en 1953 sous l’égide de l’opération AJAX . Dans le cadre de cette opération, la CIA avait organisé des opérations clandestines impliquant des actes de terrorisme sous fausse bannière qui ont tué quelque 300 personnes.
Les documents déclassifiés :
https://www2.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB28/

Théories-du- complot (3)
 
Opération Gladio:

Terrorisme sponsorisé par l’état pour blâmer la gauche #StayBehind #OTAN

Après la Seconde Guerre mondiale, la CIA et le MI6 britannique ont collaboré avec l’OTAN pour l’Opération Gladio , un effort pour créer un » armée sous couvert « pour lutter contre le communisme dans le cas d’une invasion soviétique de l’Europe de l’Ouest.
Gladio a vite transcendé sa mission initiale et est devenue un réseau terroriste secret composé de milices d’extrême droite, des éléments du crime organisé, des agents provocateurs et des unités militaires secrètes. La soi-disant armée sous couvert était active en France, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège, en Allemagne et en Suisse .

La « stratégie de la tension » Gladio a été conçue pour désigner les groupes politiques de gauche en Europe comme des terroristes et effrayer la population afin qu’elle vote pour des gouvernements autoritaires. Pour réaliser cet objectif, les agents de Gladio menaient un certain nombre d’attentats terroristes meurtriers qui ont été attribués aux gauchistes et marxistes.

En Août 1980, les agents de Gladio ont fait exploser une gare de Bologne, tuant 85 personnes. Initialement attribué aux Brigades rouges, il a été découvert plus tard que les éléments fascistes dans la police secrète italienne et Licio Gelli , le chef de la loge maçonnique P2, étaient responsables de l’attaque terroriste. D’autres groupes fascistes, y compris Avanguardia Nazionale et Ordine Nuovo, ont été mobilisés et engagés dans la terreur.
L’Opération Gladio a finalement coûté la vie à des centaines de personnes à travers l’Europe.
Selon Vincenzo Vinciguerra , un terroriste Gladio qui purge une peine à vie pour le meurtre de policiers, la raison de Gladio était simple. Il a été conçu pour forcer le public italien à se tourner vers l’État pour demander une plus grande sécurité. C’est la logique politique qui se cache derrière tous les massacres et les attentats qui restent impunis, parce que l’État ne peut pas se condamner lui-même ou être tenu pour responsable de ce qui s’est passé.
 
l’opération Northwoods

Dans la guerre secrète contre le régime communiste à Cuba dans le cadre de l’opération Mongoose de la CIA, les chefs d’état-major ont proposé à l’unanimité des actes de terrorisme au sein des États-Unis, financés par l’État .
Le plan prévoyait d’abattre des avions américains détournés, le naufrage de navires américains, et le meurtre d’Américains dans les rues de Washington DC. Le plan scandaleux incluait même une catastrophe mise en scène par la NASA qui mettait en jeu la vie de l’astronaute John Glenn.
Titubant sous l’échec cuisant de la CIA à la baie des Cochons de Cuba, le président Kennedy a rejeté le plan en Mars 1962. Quelques mois plus tard, Kennedy a refusé à l’auteur du plan, le général Lyman Lemnitzer, un second mandat en tant que commandant militaire le plus haut gradé de la nation.
En Novembre 1963, Kennedy a été assassiné à Dallas, Texas.Théories-du- complot (10)
En complément :
Opération Northwoods – Wikipédia
Quand l’état-major américain planifiait des attentats terroristes contre sa population

Opération Northwoods: l’US Army projetait d’utiliser le terrorisme
northwoods.pdf by Noname
 
L’incident de Gleiwitz : Opération Himmler

L’incident de Gleiwitz se réfère à une opération sous fausse bannière menée par les nazis le 31 Août 1939 pendant laquelle les troupes SS ont organisé une attaque contre une station de radio allemande puis blâmé les troupes polonaises.
Des Agents allemands habillés en tenues militaires polonaises ont saisi la station de radio, située près de la frontière polonaise, avant de diffuser un message de propagande court en polonais. Ils ont tué alors des victimes des camps de concentration qui ont également été habillés en uniformes polonais et les ont laissés sur les lieux, ce qui faisait que l’incident ressemblait à un acte d’agression polonais. Le lendemain, l’Allemagne envahit la Pologne, Hitler citant l’incident comme un des prétextes.

Neuf jours avant l’incident, Hitler avait dit à ses généraux: «Je vais vous donner un casus belli de propagande. Sa crédibilité n’a pas d’importance. On ne demandera pas au vainqueur s’il avait dit la vérité « .Théories-du- complot (6)
 
Opération Fast and Furious

Théories-du- complot (4)

L’Opération Fast and Furious, en vertu de laquelle l’administration Obama à fourni des armes de contrebande aux barons de la drogue mexicains dans un effort apparent de retracer les armes à feu et retrouver les gangs de drogue, faisait en fait une partie d’un complot visant à diaboliser le second amendement.
Des documents obtenus par CBS News en Décembre 2011 prouvent que les agents ATF ont discuté de comment ils pourraient lier les armes impliquées dans la violence au Mexique à des marchands d’armes basés aux Etats-Unis en vue de passer une réglementation plus stricte sur le contrôle des armes à feu.
Une source des forces de l’ordre a déclaré à CBS News que les e-mails suggéraient que l’ATF avait créé le problème lui-même dans le cadre d’un stratagème politique.
«C’est comme si l’ATF avait créé ou aggravé le problème afin qu’ils puissent être la solution à ce problème et s’en glorifier. C’est une façon de pensée circulaire « , a dit la source.
 
Les compagnies de tabac ajoutaient délibérément des produits chimiques à la cigarette pour créer la dépendance

Les Conspirations ne sont pas toujours de nature gouvernementale, elles peuvent aussi cibler les consommateurs.

Comme l’a rapporté la BBC , les compagnies de tabac aux États-Unis ont été surprises à créer des cigarettes qui augmentent la dépendance en incluant des produits chimiques qui ont augmenté artificiellement le pouvoir addictif du produit et leur donnant meilleur goût.

Clive Bates, directeur de l’ASH, a déclaré que la découverte exposait un « scandale dans lequel les compagnies de tabac utilisent délibérément des additifs pour rendre leurs mauvais produits encore pire ».

obacco companies have been making cigarettes more addicting for decades. In 1973, a senior scientist for a tobacco company wrote in a secret report: « Methods which may be used to increase smoke pH and/or nicotine ‘kick’ include: (1) increasing the amount of (strong) burley in the blend, (2) reduction of casing sugar used on the burley and/or blend, (3) use of alkaline additives, usually ammonia compounds, to the blend, (4) addition of nicotine to the blend, (5) removal of acids from the blend, (6) special filter systems to remove acids from or add alkaline materials to the smoke. »

SOURCE: R.J. Reynolds senior scientist, 1973 Bates No. 502193199/3228

PDF

Annonce
Théories-du- complot (3)

Addicted to Lies
Even the tobacco executives are concerned about the addictiveness of their products. Well, sort of. In a confidential memo from 1980, a tobacco institute executive wrote: « [T]he entire matter of addiction is the most potent weapon a prosecuting attorney can have in a lung cancer/cigarette case. We can’t defend continued smoking as ‘free choice’ if the person was ‘addicted’. »

SOURCE: Tobacco Institute executive, 1980. Bates No. TIMN0097164/7165

PDF
Addicted to Lies

Even the tobacco executives are concerned about the addictiveness of their products. Well, sort of. In a confidential memo from 1980, a tobacco institute executive wrote: « [T]he entire matter of addiction is the most potent weapon a prosecuting attorney can have in a lung cancer/cigarette case. We can’t defend continued smoking as ‘free choice’ if the person was ‘addicted’. »

SOURCE: Tobacco Institute executive, 1980. Bates No. TIMN0097164/7165

Théories-du- complot (2)Nicotine = Poison
Back in 1978, one tobacco company executive said: « Very few consumers are aware of the effects of nicotine, i.e., its addictive nature and that nicotine is a poison. »

SOURCE: H.D. Steele. Memorandum, August 24, 1978. Future Consumer Reaction to Nicotine. Brown and Williamson collection. Document Date: 08/24/1978. Bates No.: 776078962

PDFThéories-du- complot (1)

D’autres documents sur l’industrie du tabac :
 
L’espionnage de la NSA et la surveillance de masse

Dans les années 1990, quand des militants anti-surveillance et personnalités des médias mettaient en garde contre la vaste opération d’espionnage intérieur de la NSA, ils ont été traités de théoriciens de la conspiration paranoïaque.

Plus d’une décennie avant les révélations de Snowden, la NSA était occupé à intercepter et enregistrer toutes les communications électroniques à travers le monde entier dans le cadre du programme Echelon.
En 1999, le gouvernement australien a reconnu qu’il faisait parti d’un programme d’interception et de surveillance mondiale de la NSA appelé Echelon en alliance avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui permet d’écouter « chaque appel international de téléphone, fax, e-mail, ou transmission radio, »sur la planète.

En outre, un rapport du Parlement européen de 2001 a déclaré que «dans l’Europe toutes les communications e-mail, téléphone et de télécopieur sont régulièrement interceptés » par la NSA.
Théories-du- complot (7)
 
Le pistolet attaque cardiaque de la CIA

Pendant un témoignage devant le Sénat en 1975 concernant les activités illégales de la CIA, il a été révélé que l’agence avait mis au point un pistolet à fléchettes susceptible de provoquer une crise cardiaque. « Lors de la première audience télévisée, mise en scène dans la salle de caucus du Sénat, un pistolet à fléchettes empoisonnées a été montré; mettant en évidence la découverte de la commission que la CIA a directement violé un décret présidentiel par le maintien de stocks de toxine de crustacés suffisant pour tuer des milliers de gens, » d’après une page Web du Sénat .
« Le poison mortel pénètre rapidement dans la circulation sanguine provoquant une crise cardiaque. Une fois que le mal est fait, le poison se dénature rapidement, de sorte que l’autopsie a très peu de chance de détecter que l’attaque cardiaque résulte de causes autres que naturelles. Cela sonne comme la parfaite arme de James Bond, n’est-ce pas? Pourtant, tout cela est vérifiable dans le témoignage du Congrès « , écrit Fred Burks.​
« Le dard de cette arme secrète de la CIA peut traverser les vêtements et il ne reste rien d’autre qu’un petit point rouge sur la peau. Au moment de la pénétration de la flèche mortelle, l’individu ciblé pour assassinat peut sentir une piqûre de moustique, ou tout aussi bien rien du tout. Le dard venimeux se désintègre complètement en entrant dans la cible « .
Burks suggère que Mark Pittman , un journaliste qui avait prédit la crise financière et exposé les méfaits de la Réserve fédérale qui a conduit à un procès Bloomberg contre le cartel de bankster, a pu être assassiné avec l’arme de la CIA.
 
Le trafic de drogue de la CIA

L’Agence centrale de renseignement a été impliqué dans des opérations de trafic de drogue dans le monde entier ainsi que dans le pays, notamment lors de l’affaire Iran-Contra, en vertu de laquelle les miliciens Contras faisaient de la contrebande de cocaïne aux États-Unis avec la bénédiction de la CIA. Celle-ci été ensuite distribuée sous forme de le crack à Los Angeles, les bénéfices étant canalisés par les Contras.
L’Ancien officier de police de Los Angeles Michael Ruppert a également déclaré qu’il avait été témoin du trafic de drogue de la CIA.
Des barons de la drogue mexicains comme Jésus Vicente Zambada Niebla ont également affirmé qu’ils ont été embauchés par le gouvernement américain pour des opérations de trafic de drogue. Il y a une quantité de preuves importantes qui confirment que la CIA et les cartels bancaires américains sont des pivots du commerce mondial de la drogue d’une valeur de centaines de milliards de dollars par an, d’après les informations rendues publiques grâce à Gary Webb.
Théories-du- complot (5)
 
L’incident du golfe du Tonkin

théories du complot



L’incident du Golfe du Tonkin, un tremplin important de la participation des États-Unis à la guerre du Vietnam, n’a jamais eu lieu.

C’est vrai. L’incident original (aussi appelé parfois l’Incident de USS Maddox) comprenait le destroyer USS Maddox impliqué dans trois torpilleurs de la Marine nord-vietnamienne dans le cadre d’une patrouille du renseignement. Le Maddox a tiré près de 300 obus.

Le président Lyndon B. Johnson a rapidement rédigé la résolution du Golfe du Tonkin, qui est devenue la justification juridique de son administration pour l’implication militaire au Vietnam. Le problème est que l’événement n’a jamais eu lieu.

En 2005, une étude interne déclassifiée sur l’Agence de sécurité nationale a révélé qu’il n’y avait pas de navires de la marine nord-vietnamienne présents pendant l’incident. Alors, vers quoi se tournait le Maddox ? En 1965, le président Johnson a commenté : «Pour ce que je sais, notre marine a tiré sur des baleines là-bas.»

À noter : L’historien de la NSA, Robert J. Hanyok, a écrit un rapport indiquant que l’agence avait délibérément déformé les rapports de renseignement dans 1964. Il a conclu : “Les parallèles entre le renseignement défectueux sur le Golfe du Tonkin et le renseignement manipulé utilisé pour justifier la guerre en Irak rendent encore plus utile le fait de réexaminer les événements d’août 1964.”
 
L’expérience de Tuskegee sur la syphilis

théories du complot



Entre 1932 et 1972, le Service de santé publique des États-Unis a mené une étude clinique sur les hommes afro-américains ruraux qui avaient contracté la syphilis. Le service de santé publique n’a jamais informé ces hommes qu’ils avaient une maladie sexuellement transmissible et ils n’ont pas non plus offert de traitement, même après que la pénicilline soit disponible en 1940.

Tragiquement c’est vrai, à l’origine. Plutôt que de recevoir un traitement, les sujets de ces études ont été informés qu’ils avaient un «mauvais sang».

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, 250 hommes se sont inscrits pour le tirage et n’étaient alors que pour la première fois informés qu’ils avaient la syphilis.

Au début des années 1970, 128 des 399 hommes originaux étaient morts de la syphilis et de complications liées à la syphilis, 40 de leurs femmes avaient la maladie et 19 de leurs enfants sont nés avec une syphilis congénitale. Même le PHS a nié.

Une expérience similaire menée sur des prisonniers, des soldats et des patients d’un hôpital psychiatrique au Guatemala impliquait réellement le PHS qui infectait volontairement les patients et les traitaient avec des antibiotiques.
 
Project MKUltra

théories du complot



La CIA a mené des expériences de contrôle de l’esprit secret sur les citoyens américains depuis les années 1950 jusqu’en 1973.

Le projet est si vrai qu’en 1995, le président Clinton a présenté des excuses au nom du gouvernement américain.

En particulier, la CIA a utilisé la drogue, l’électronique, l’hypnose, la privation sensorielle, les abus verbaux et sexuels et la torture pour mener des expériences expérimentales d’ingénierie comportementale sur des sujets. Le programme a sous-traité des centaines de ces projets dans plus de 80 institutions différentes, y compris des universités, des hôpitaux, des prisons et des sociétés pharmaceutiques.

La première partie a été découverte en 1977, lorsque la Loi sur la liberté d’information a exposé 20 000 documents précédemment classés et a déclenché une série d’audiences du Sénat. Parce que le directeur de la CIA, Richard Helms, a détruit la plupart des fichiers MKULTRA en 1973, une grande partie de ce qui s’est effectivement produit au cours de ces expériences reste encore inconnue et bien sûr, aucune personne n’a été traduite en justice.

Remarque : il existe des preuves croissantes que Theodore Kaczynski, autrement connu sous le nom de Unabomber, était un sujet du projet MKULTRA alors qu’il était à Harvard à la fin des années 1950.
 
Opération Mockingbird

À la fin des années 1940, alors que la guerre froide était en train de se lancer, la CIA a lancé un projet top secret appelé Opération Mockingbird. Leur objectif était d’acheter de l’influence et du contrôle parmi les principaux médias. Ils ont également prévu de mettre des journalistes directement sur la masse salariale de la CIA, ce qui fait l’objet d’une réclamation à ce jour. Les architectes de ce plan étaient Frank Wisner, Allen Dulles, Richard Helms et Philip Graham (éditeur de The Washington Post), qui prévoyaient de recruter des journalistes américains pour devenir essentiellement des espions et des propagandistes.

La liste des agents enracinés comprenait finalement des journalistes d’ABC, NBC, CBS, Time, Newsweek, Associated Press, United Press International (UPI), Reuters, Hearst Newspapers, Scripps-Howard et Copley News Service. Dans les années 1950, la CIA avait infiltré les entreprises, les médias et les universités de la nation avec des dizaines de milliers d’agents.
 
COINTELPRO

COINTELPRO était une série de projets clandestins et illégaux du FBI qui ont infiltré les organisations politiques nationales pour les discréditer et les calmer. Cela comprenait des critiques de la guerre du Vietnam, des dirigeants des droits civils comme le Dr Martin Luther King et une grande variété de militants et de journalistes.

Les actes commis contre eux comprenaient la guerre psychologique, la calomnie à l’aide de documents falsifiés et de faux rapports dans les médias, le harcèlement, l’emprisonnement injustifié et selon certains, l’intimidation et éventuellement la violence et l’assassinat.

Des tactiques similaires et peut-être plus sophistiquées sont encore utilisées aujourd’hui, y compris la surveillance de la NSA (voir n°10).
 
Opération Snow White

L’opération Snow White est le nom donné à une infiltration sans précédent du gouvernement américain dans l’Église de Scientologie au cours des années 1970. Ils ont volé des fichiers gouvernementaux classés concernant la scientologie à partir de dizaines d’organismes gouvernementaux.

En 1977, le FBI a finalement réussi le projet Snow White, ce qui a conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement d’un officier supérieur de l’Église.

La mission principale du programme était d’exposer et d’expédier légalement «tout les faux fichiers et secrets des nations des zones d’exploitation” et de permettre aux aînés de l’Église et L. Ron Hubbard de “fréquenter toutes les nations occidentales sans menace”. À la fin, bien sûr, il n’y avait rien de légal concernant leurs efforts.
 
Politiques économiques globales secrètes

Pendant des années, des militants qui craignaient une sinistre corporatocratie globaliste ont été informés qu’ils étaient paranoïaques. Que vous vouliez le Nouvel Ordre Mondial ou non : ils avaient raison.

En 2013, WikiLeaks a publié le projet de texte rédigé en secret pour l’ensemble du chapitre sur les droits de propriété intellectuelle (PPT) du Partenariat transatlantique. Il a révélé un accord de libre-échange régional à huis clos négocié par des pays de la région Asie-Pacifique, dont l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

La Fondation de la frontière électronique affirme que TPP a “des ramifications négatives étendues pour la liberté d’expression des utilisateurs, le droit à la vie privée et la procédure régulière, et entraveront les capacités des gens à innover”.

Il convient de souligner : En juin 2014, WikiLeaks a révélé un accord de commerce de services (TiSA) encore plus étendu, un accord de 50 pays qui favorisera des niveaux de privatisation sans précédent dans le monde entier. L’accord empêchera essentiellement les gouvernements de rendre les services publics aux mains du public. Cela pourrait affecter considérablement notre capacité à adopter des règlements environnementaux et à protéger les travailleurs.
 
Le gouvernement des États-Unis espionne illégalement ses propres citoyens

espionnage-citoyens.jpg



On se moquait d’un fantasme dystopique dérivé d’une imagination hyperactive, de 1984 d’Orwell et d’une méfiance juvénile envers le gouvernement. Lorsque vous avez prétendu que “ils” vous espionnaient, les gens vous ont qualifié de théoricien du complot paranoïaque.

Même après avoir révélé que la NSA nous écoutait illégalement et recueillait nos métadonnées de téléphone cellulaire depuis plus d’une décennie, la plupart des gens ont continué comme si de rien n’était. Oui, ils analysent nos transmissions, mais c’est sous l’égide de la sécurité nationale. “Dans un monde post-11 septembre”, certaines libertés doivent être sacrifiées pour des raisons de sécurité, n’est-ce pas ?

Il s’avère que c’est manifestement faux. Non seulement il n’y a pas de preuve que la NSA nous a protégés du terrorisme, mais c’est de plus en plus évident qu’elle nous rend plus vulnérables. Grâce aux révélations à propos de la NSA et de leur projet Prism, nous savons que la portée de l’écoute de la NSA est même supérieure à ce que nous avions cru.

Au début du mois de juin 2014, Washington Post a signalé que près de 90% des données étaient collectées par la surveillance de la NSA proviennent d’utilisateurs Internet sans lien avec des activités terroristes. Selon l’Union américaine des libertés civiles, cela est en violation flagrante de la constitution.

L’ACLU poursuit un procès contre la NSA, affirmant que la collecte massive de données de style Dragnet viole le droit de la quatrième priorité à la vie privée ainsi que le premier amendement des droits de la liberté d’expression et de l’association.
 
“Nayirah”, le faux prétexte pour la première guerre du Golfe

On croit généralement que la deuxième guerre de l’Irak a été vendue au peuple américain (et à ses représentants du Congrès) sur la base d’une toile élaborée de mensonges et de manipulation du renseignement. Ce qui est moins connu est que la première guerre de l’Irak a eu lieu de façon très similaire. Bien que, de façon surprenante, il y ait un large consensus sur le fait que «l’Opération Tempête du désert» était une guerre valable, beaucoup de gens ignorent le rôle d’une jeune fille de quinze ans nommée «Nayirah», dont le témoignage de 1990 au Caucus des droits de l’homme du Congrès est crédité avec l’idée des crimes de guerre irakiens dans la conscience populaire américaine. Nayirah a témoigné avoir été témoin de troupes irakiennes en train de retirer des bébés de leurs incubateurs dans les hôpitaux koweïtiens et de les laisser mourir par terre. C’est une image profondément troublante… et qui était tout à fait fictive.

Après une longue enquête, Amnesty International et d’autres groupes de surveillance indépendants ont découvert que la situation décrite par Nayirah était fabriquée par un cabinet de relations publiques appelé Hill & Knowlton (le plus grand au monde), qui a été embauché par le groupe Citizens for a Free Kuwait afin de créer une propagande qui galvaniserait le sentiment de la guerre. L’homme qui surveillait la campagne était le confident politique de Bush Craig Fuller. Il s’agissait d’un projet massif utilisant 119 dirigeants de H & K dans 12 bureaux à travers les États-Unis et a même impliqué le casting de Nayirah, qui s’est avéré être Nayirah al-Sabah, fille de Saud bin Nasir Al-Sabah, ambassadeur koweïtien aux États-Unis. Le ministère de la Justice, qui aurait pu enquêter sur l’ensemble de l’effort de la Loi sur l’enregistrement des agents étrangers, a fermé les yeux, ce qui a permis à l’administration Bush de dégager un énorme drapeau idéologique de type “Wag the Dog”. D’autres l’appellent “propagande d’atrocité”, une forme de psyop (opération psychologique).

L’histoire de “Nayirah” n’est qu’un autre exemple du gouvernement qui falsifie un récit pour manipuler le public en soutenant une guerre. Ce genre de propagande psychologique a continué tout au long de la seconde guerre de l’Irak et de la guerre contre la terreur. Tout récemment, il a été révélé que le Pentagone a payé à Bell Bell Pottinger 540 millions de dollars pour créer de fausses vidéos terroristes en Irak.
 
Opération Paperclip

op-paperclip.jpg


À l’origine appelé Operation Overcast, l’Opération Paperclip était le nom de code du plan américain secret pour recruter des scientifiques nazis dans les services de renseignement américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cela a accueilli et protégé environ 1 500 allemands, y compris des ingénieurs et des techniciens. Le but de ce redéploiement par l’Agence conjointe des objectifs de la recherche (JIOA) a été d’empêcher l’intelligence scientifique nazie d’aider à reconstituer un nouveau gouvernement allemand ; c’était aussi une tactique visant à garantir que l’Union soviétique n’acquiert pas de nouvelles technologies.

Quelle que soit l’attitude stratégique qui aurait pu habiter l’opération Paperclip, à sa base, le projet a conféré des identités américaines à certains des criminels de guerre les plus impitoyables du monde.

Selon Ynet, les nouveaux scientifiques nazis de la CIA ont aidé à développer des armes chimiques pour les États-Unis et ont travaillé aux côtés de scientifiques américains pour développer le LSD, que la CIA considérait comme un “sérum de vérité”.
 
Le gouvernement utilise des drones insectes et rongeurs pour espionner

C’est un peu un cliché de se référer en plaisantant à un insecte ou un oiseau environnant en tant qu’espion clandestin déployé par le gouvernement pour vous espionner. Bien que nous manquons de certaines précisions sur l’omniprésence de la technologie, nous savons définitivement que le gouvernement dispose de la technologie pour surveiller les citoyens en utilisant des insectes et d’autres petits animaux, et ils utilisent cette technologie dans des applications militaires.

Certains éléments suggèrent que les drones d’insectes sont utilisés à l’échelle nationale pour espionner les citoyens. En 2007, cette théorie de la théorie du complot a pris forme lorsque des manifestants anti-guerre ont signalé d’étranges insectes bourdonnants. Les responsables ont rejeté la suggestion selon laquelle le gouvernement utilisait des drones insectes pour espionner. Plusieurs témoins ont signalé des objets erratiques de type libellule flottant dans le ciel. L’année prochaine, l’armée de l’air des États-Unis a annoncé l’utilisation prévue d’espions de la taille d’insecte «aussi minuscules que les bourdons» pour infiltrer les bâtiments afin de photographier, enregistrer et même attaquer les insurgés et les terroristes». Le gouvernement a bien compris l’utilisation de drones pour espionner les citoyens américains, il est donc difficile de croire qu’ils n’auraient pas au moins essayé des drones insectes.

Même si nous ne pouvons pas dire avec 100% la certitude qu’il y a des drones insectes qui espionnent les citoyens américains, bien que ce soit extrêmement probable, ce qui est irréfutable, c’est l’utilisation de véhicules aériens minuscules (MAVs) et d’“animaux espions” comme outils de guerre. DARPA a lancé son projet Stealthy Insect Sensor Project en 1999 comme un effort pour remplacer les abeilles en tant que localisateurs de bombes dans les zones de guerre. Ce n’était que la première phase d’un projet en cours. Dans son livre The Pentagon’s Brain: An Uncensored History of DARPA, America’s Top Secret Military Research Agency, la journaliste Annie Jacobsen a révélé que la trajectoire future de l’agence consiste à introduire des «biohybrides» (des parties d’animaux, des cyborgs) dans l’arsenal militaire des États-Unis.

Dans une interview avec Coast to Coast AM, Jacobsen a déclaré :
“La DARPA a déjà réussi à créer un rat qui sera piloté par télécommande en implantant une électrode dans son cerveau. Et l’entreprise a réalisé la même chose avec une mite, ce qui est vraiment remarquable parce que les scientifiques ont implanté les électrodes dans la mite quand elle n’était qu’un ver ! Et ensuite les scientifiques de DARPA ont pu contrôler cette mite.”
Cette section fait référence à l’information venant de The Pentagon’s Brain: An Uncensored History of DARPA, America’s Top Secret Military Research Agency par Annie Jacobsen. Les détails non liés à des sources externes sont cités dans ce livre.
 
Assassinats et coups de la CIA à l’étranger

Lorsque les agents du parti démocrate affirment que l’élection présidentielle des États-Unis en 2016 a été falsifiée par une entité étrangère, il est difficile de ne pas craindre l’ironie. Tout d’abord, ils n’ont présenté aucune preuve, sauf pour affirmer que les services de renseignement gouvernementaux le croient vrai. Désolé, ce n’est pas une preuve. C’est comme si la police déclare avoir des preuves ADN, mais ne les présente jamais scientifiquement au tribunal. C’est si inquiétant que nous devons même le signaler. Deuxièmement, nos propres organismes gouvernementaux et de renseignement, à savoir la CIA, ont submergé activement et agressivement d’innombrables élections étrangères au cours du siècle dernier et dans certains cas, ont financé les assassinats de candidats.

Ce sujet pourrait facilement remplir un livre à plusieurs volumes, et d’innombrables auteurs ont travaillé au cours des années pour découvrir le rôle de la CIA dans les actions étrangères. À l’aide de tous les outils de leur arsenal (y compris les opérations psychologiques blanches, grises et noires, les contre-insurrections et les opérations coups de poing brutales visant à réprimer et à détruire des candidats radicalement démocratiques) la CIA a submergé la «volonté des gens» à travers le monde.

Les cas de l’ingérence de la CIA dans les élections étrangères et les gouvernements comprennent les suivants : Corée du Sud (fin des années 40) ; Italie (1948-milieu des années 1970) ; Guatemala (1954) ; Congo (1960), République dominicaine (1961) , Vietnam du Sud (1963) , Brésil (1964) ; Uruguay (1969) ; Bolivie (1971) ; Chili (1970-1973) ; Argentine (1976) ; Australie (1975) ; El Salvador (1980) ; Iran (fin des années 1970) ; Grenade (1983) Haïti (1986) ; Panama (1990) Nicaragua (1990) ; Tchécoslovaquie (1990) ; Pérou (1990-2000) Yougoslavie (2000). Ce n’est qu’un petit échantillon de pays où même les principaux points d’information et dans de nombreux cas, la CIA elle-même admet une implication calamiteuse des États-Unis. Il y en a littéralement des dizaines d’autres et bien sûr, cela restreint la conversation à des coups doux ; sinon, nous pourrions certainement inclure la décimation militaire complète de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye et d’autres pays du Moyen-Orient pendant la guerre contre la terreur, ainsi que la myriade de guerres impériales contre les menaces communistes perçues.
“Un gouvernement étranger a piraté et subverti notre élection !”
 
C'est pas pour elle que je contre-argumente, mais pour les autres qui pourraient éventuellement lui faire confiance.
Et tu le fais très bien!
C'est d'ailleurs exactement ce que je fais avec elle, je sais que vu sa malhonnêteté (elle ment souvent et calomnie) et sa mission ici, seul le fait d'informer les autre est utiles dans nos échanges avec elle.
 
Dernière édition:
Le gouvernement utilise des drones insectes et rongeurs pour espionner

C’est un peu un cliché de se référer en plaisantant à un insecte ou un oiseau environnant en tant qu’espion clandestin déployé par le gouvernement pour vous espionner. Bien que nous manquons de certaines précisions sur l’omniprésence de la technologie, nous savons définitivement que le gouvernement dispose de la technologie pour surveiller les citoyens en utilisant des insectes et d’autres petits animaux, et ils utilisent cette technologie dans des applications militaires.

Certains éléments suggèrent que les drones d’insectes sont utilisés à l’échelle nationale pour espionner les citoyens. En 2007, cette théorie de la théorie du complot a pris forme lorsque des manifestants anti-guerre ont signalé d’étranges insectes bourdonnants. Les responsables ont rejeté la suggestion selon laquelle le gouvernement utilisait des drones insectes pour espionner. Plusieurs témoins ont signalé des objets erratiques de type libellule flottant dans le ciel. L’année prochaine, l’armée de l’air des États-Unis a annoncé l’utilisation prévue d’espions de la taille d’insecte «aussi minuscules que les bourdons» pour infiltrer les bâtiments afin de photographier, enregistrer et même attaquer les insurgés et les terroristes». Le gouvernement a bien compris l’utilisation de drones pour espionner les citoyens américains, il est donc difficile de croire qu’ils n’auraient pas au moins essayé des drones insectes.

Même si nous ne pouvons pas dire avec 100% la certitude qu’il y a des drones insectes qui espionnent les citoyens américains, bien que ce soit extrêmement probable, ce qui est irréfutable, c’est l’utilisation de véhicules aériens minuscules (MAVs) et d’“animaux espions” comme outils de guerre. DARPA a lancé son projet Stealthy Insect Sensor Project en 1999 comme un effort pour remplacer les abeilles en tant que localisateurs de bombes dans les zones de guerre. Ce n’était que la première phase d’un projet en cours. Dans son livre The Pentagon’s Brain: An Uncensored History of DARPA, America’s Top Secret Military Research Agency, la journaliste Annie Jacobsen a révélé que la trajectoire future de l’agence consiste à introduire des «biohybrides» (des parties d’animaux, des cyborgs) dans l’arsenal militaire des États-Unis.

Dans une interview avec Coast to Coast AM, Jacobsen a déclaré :

Cette section fait référence à l’information venant de The Pentagon’s Brain: An Uncensored History of DARPA, America’s Top Secret Military Research Agency par Annie Jacobsen. Les détails non liés à des sources externes sont cités dans ce livre.
Je suis allé au hasard sur un lien et le titre c'est:
U.S. hopes to develop bug-sized, flying spies
Tiny robots could conduct dangerous missions without risking lives

Toi tu dis le gouvernement UTILISE non c'est une "erreur de traduction" (sic une erreur volontaire bien sur) il espere utiliser et ça pourrait conduire des missions c'est une supposition pour l'instant c'est de la science fiction et mettre ça au présent c'est de la manipulation typique des théories du complot. J'ai pas lu le reste ça m'interresse pas faut arreter de prendre les gens pour des pigeons.
 
Je suis allé au hasard sur un lien et le titre c'est:
U.S. hopes to develop bug-sized, flying spies
Tiny robots could conduct dangerous missions without risking lives

Toi tu dis le gouvernement UTILISE non c'est une "erreur de traduction" (sic une erreur volontaire bien sur) il espere utiliser et ça pourrait conduire des missions c'est une supposition pour l'instant c'est de la science fiction et mettre ça au présent c'est de la manipulation typique des théories du complot. J'ai pas lu le reste ça m'interresse pas faut arreter de prendre les gens pour des pigeons.


244393
 
Retour
Haut