Erolisk
VIB
c'est pas essentielrien compris
bref c'était un compliment, ne le répète pas trop fort, les modo vont nous entendre
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est pas essentielrien compris
c'est pas essentiel
bref c'était un compliment, ne le répète pas trop fort, les modo vont nous entendre
Les gens instruits savent tout le mal qu'il a pu faire aux marocains et à la région du Maghreb.
Le dossier du sahara aurait été réglé il y'a bien longtemps sans Hassan2, c'est lui qui s'est mis sur le dos les combattants de l'ALN-sud transformée presque intégralement en Polisario, et ce pour protéger le trône, le problème du Sahara ne serait même pas né, et il aurait été naturellement relié au Maroc, tout comme la décolonisation de Sidi Ifni, Tarfaya, et le Rif.
Et s'il n y avait que le Sahara, des milliers de prisonniers politiques, assassinats d'opposants dont le plus célèbre Mehdi Ben Barka.
Je ne lui reconnais qu'une chose, c'est son intelligence mais elle était utilisée à faire le mal.
Qu'il soit mort ne nous empêche pas de faire un bilan, n'utilisons pas le prophéte(sws) pour essayer de museler la critique.
C'est sur bladi que j'ai lu une fois, le meilleur djihad est celui qui dit qqchose de véridique devant un souverain inique.
Mais comme l'a si bien dit moumounia, il devra rendre des comptes à Dieu comme nous tous du reste.
tout a fait
les gens ont tendance a oublier que plus de 80% des terres agricoles sont "bour" c'est a dire non irrigués, c'est a dire dependent de la pulviometrie!
et pour installer des technologies d'irrigation (pour ceux qui le peuvent) il ya le prb du foncier, l'un des plus grand prb auquel est co,nfronté l'agriculture au bled, dans certaines regions comme le tadla, 80% des terres ont moins de 5 ha qui apartient a toute la famille, donc impossible d'investir puisque la decision revient a tout le monde (+ prb d'heritages). la politique des barrages a "sauvé" l'agriculture en qq sorte ça on ne peut pas le nier !! allah yrahmak a a hassanII !!
mademoiselle (eventuellemet amdame) je suis au chômage au marocouf tu me rassures!! je croyais que tu te payais ma tete
on appelle ça du charisme, je crois qu'il en avait plus que j'en ai actuellementLa spécialiste a parlé :langue:
Zaza choufi ce lien une des meilleurs interview d' H2
http://www.dailymotion.com/relevanc..._hassan-2-a-lheure-de-verite-partiii_politics
La spécialiste a parlé :langue:
Zaza choufi ce lien une des meilleurs interview d' H2
http://www.dailymotion.com/relevanc..._hassan-2-a-lheure-de-verite-partiii_politics
c'est trop marrant quand le journaliste lui pose la question sur la révolution francaise lol.
oh mincec'est trop marrant quand le journaliste lui pose la question sur la révolution francaise lol.
oh mince
trop fort!!
sayez!! j'abandonne je le dépasserais jamais
ps: ca reponse sur la guerre sainte! fyyyeeewww je le respecte plus mnt !![/QUOTE tu depasserai plus jamais qui?? mais moi je suis d'accord la France révolutionnaire n'a point a invité les tyrans chez elle, alors qu'elle est regicide!
oh mince
trop fort!!
sayez!! j'abandonne je le dépasserais jamais
ps: ca reponse sur la guerre sainte! fyyyeeewww je le respecte plus mnt !![/QUOTE
tu depasserai plus jamais qui?? mais moi je suis d'accord la France révolutionnaire n'a point a invité les tyrans chez elle, alors qu'elle est regicide!
mais le journaliste l'a bien flingé et hassan 2 s'est bien defendue meme si quelque fois on ne comprenait rien a ce qu'il disait si bien meme que le journaliste le lui a fait remarqué loool.
moi je l'apprécie, malgré ses défauts et ses erreurs.Et je ne suis pas le seul.
très d'accord avec toi
moi je vois ca, comme suite:
chaque roi avait sa mission et chacun préparait les fondements pour le travail de son successeur :
-m5 l'indépendance
-h2 stabilité et unité
-m6 modernisme et développement
cela j'admire l'histoire des souverains du royaume marocain, depuis le tout premier idriss jusqu'au m6, c'est des gens exceptionnels
Bien que ce débat ne sert à rien, mais faisons un petit inventaire de la politique de Hassan 2 et de son héritage….
Pour la colonne du passif, elle est, à mon avis, plus fournie, plus grande et ses effets ont été catastrophiques sur le Maroc…..mais je crois que tout le monde connaît ce que ce passif contient comme éléments….
Effectivement la colonne du passif est bien plus fournie et son successeur n'a pas la tâche facile, même s'il est peut être moins charismatique que son père, il fait beaucoup plus de choses bien pour le Maroc.
Je ne crois pas que tous les rois du Maroc aient été TOUS des gens exceptionnels pour le Maroc, loin de là, certains auraient vendu le Maroc par pertes et profits pour sauvegarder leurs privilèges.
Effectivement la colonne du passif est bien plus fournie et son successeur n'a pas la tâche facile, même s'il est peut être moins charismatique que son père, il fait beaucoup plus de choses bien pour le Maroc.
Je ne crois pas que tous les rois du Maroc aient été TOUS des gens exceptionnels pour le Maroc, loin de là, certains auraient vendu le Maroc par pertes et profits pour sauvegarder leurs privilèges.
M6 fait certes beaucoup de bonnes choses, et j'en vois les effets chaque jour. Mais c'est plus facile pour lui grace aux efforts de H2.
si M6 marchait sur les pas de son defunt pere, il n'aurait rien fait de ce qu'il fait maintenant
a commencer par les provinces du nord...
c'est deux personalités differentes, deux politiques differentes, et surtout deux "cabinets" differents ! M6 dans la plupart des cas obeit a une elite qui pense pour lui.....
Je suis absolument daccord avec toi : Hassan 2 incarne la figure du père, pour la majorité dentre nous. Analyser la relation entre les marocains et Hasan 2 relève de la psychanalyse, cest un mélange de crainte, de répulsion, de fascination, dadmiration et de volonté de le « tuer » symboliquement. Et pour le « tuer » il faut arrêter de le comparer avec Mohammed 6, car cest une comparaison qui dessert ce dernier. Jamais la réalité ne peut lutter dégal à égal avec le souvenir, la mémoire et le symbolique .
je préfère mille fois, ce que je suis en train de vivre maintenant au Maroc, car on est dans un moment déterminant de lhistoire de notre pays, un moment de basculement .ya hna ya lhih, ou bien passer vers la démocratie et le développement ou bien on va se rétamer et se casser la gueule définitivement ;..
C'est exactement ça, et seul ceux qui ont vécu au Maroc pourraient ressentir cela...
Par ailleurs, H2 avait dit à son fils: "Je t'ai laissé 100 ans de régne total, en toute liberté, au delà de ça, l'avenir du Maroc dépendra de toi".
n'oublie pas qu'on continue jusqu'à maintenant à dire de M6 "weld al malik" ( le fils du roi) c'est incroyable quand même, aprés 8ans de sa mort, il est encore présent comme ça....
nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih ........ à vous lire ...... ...... je me dis finalement que hassan c'etait pas si mal
Bien que ce débat ne sert à rien, mais faisons un petit inventaire de la politique de Hassan 2 et de son héritage .
A ma droite, la colonne de son actif. Un compte bien solide dune valeur insoupçonnable, comme un compte bien gardé dans une banque suisse. Dabord, il y a lapport personnel de Hassan 2, cest à dire les vertus et les qualités individuelles de ce roi. Une intelligence politique rare chez les chefs dEtat arabe et africains, un flair politique qui lui permettait dêtre là où il faut avec les puissances qui comptent, une élégance et une éloquence admirables en arabe et en français, une lecture lucide de lévolution du Monde et de ses changements ..
sur le plan diplomatique Hassan 2 a pu faire dun petit Etat comme le Maroc, sans ressources ni position stratégique, un acteur incontournable dans le Monde arabe et Musulman. Un médiateur dans les principaux conflits qui secoue cette partie du Monde ( son rôle dans le conflit israélo-palestinien par exemple), tandis que rien ne le prédispose à jouer ce rôle, sauf les qualités de Hassan 2. Les dix dernières années de Hassan 2 ont été décisives dans linstauration du climat de liberté que nous vivons maintenant au Maroc, et dans la mise en place dinstituons nécessaires pour lexercice de la démocratie au Maroc ( la liberté de la presse, la libération des prisonniers politiques, intégration des islamistes...). Hassan 2 a également laissé un Etat stable, où personne ne conteste la légitimité de la monarchie, tout en pouvant débattre et discuter de ses pouvoirs. Les moyens pour y parvenir sont contestables, mais le résultat est là.
Pour la colonne du passif, elle est, à mon avis, plus fournie, plus grande et ses effets ont été catastrophiques sur le Maroc ..mais je crois que tout le monde connaît ce que ce passif contient comme éléments .
n'oublie pas qu'on continue jusqu'à maintenant à dire de M6 "weld al malik" ( le fils du roi) c'est incroyable quand même, aprés 8ans de sa mort, il est encore présent comme ça....
decevant toi aussi ... t'as pas plus credible a nous sortir au lieu de tes passages du Matin .....
Jai eu le même sentiment que toi sur ce passage. Et je crois même, limage du père sur le fils le poursuivra tout au long de son règne
Je me suis moi même surpris en écrivant ça, mais il faut rendre à Hassan 2 ce qui est à Hassan 2 .ses défauts et ses tares sont connus et plus visibles, mais par contre les choses positives quil a faites, sont moins visibles .
Il ne se passe pas un mois au Maroc, sans quun journal ou magasine ne ressort un dossier sur Hassan 2, et en filigrane une comparaison avec M6 .