pour ou contre une des concessions douloureuses dans les provinces sahariennes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début

Nation

arryaz
alors voila j'aimerai prendre un peu le pouls de l'opinion bladinaute qui serait pour ou contre ce que j'appellerrai des concessions douloureuses au sahara, parce qu'il y'a une totale hypocrisie selon moi, car que l'on le veuille ou non tout ce qui est derrieres à l'est du mur de defense n'est plus sous souveraineté marocaine depuis belle lurette car pour le polisario il s'agit de "territtoire liberé", d'ailleur souvent ils se regroupent dans ces territoires pour leur festivités ...

alors voila j'aimerai prendre un peu le pouls de l'opinion bladinaute qui serait pour ou contre ce que j'appellerrai des concessions douloureuses au sahara, parce qu'il y'a une totale hypocrisie selon moi, car que l'on le veuille ou non tout ce qui est derrieres à l'est du mur de defense n'est plus sous souveraineté marocaine depuis belle lurette car pour le polisario il s'agit de "territtoire liberé", d'ailleur souvent ils se regroupent dans ces territoires pour leur festivités ...

Et alors ?

Pour le Polisario toutes les province Sahariennes sont "occupées".
Faudrait les céder aussi ?

De toute façon c'est une zone tampon ou patrouille l'ONU et ou le Polisario tient souvent des meetings plus symbolique qu'autre chose. La zone ne leur appartient pas.

moi,perso si sa permet d'enfin régler ce litige,je dis pourquoi pas leur donner une partie qui ce situe du mur le plus oriental jusqu'à la frontière mauritanienne,mais pas la zone entre le sahara et la frontiere algérienne

Et alors ?

Pour le Polisario toutes les province Sahariennes sont "occupées".
Faudrait les céder aussi ?

De toute façon c'est une zone tampon ou patrouille l'ONU et ou le Polisario tient souvent des meetings plus symbolique qu'autre chose. La zone ne leur appartient pas.

"et alors ? " me dis tu mais cela change tout, car dans toutes les cartes du royaumes figure le sahara en entier, or on s'apercoit dans le detail que tout ce qui est derriere le mur de defense flotte le drapeau saharoui( et cela represente un tiers tout de meme pour info la minurso patruille des deux cotés ), le polisario se reunit notemment dans la ville de tifariti je crois que ca s'ecrit comme ca, donc faut arreter d'etre faux dans cette hisoire d'ailleurs le policier mostapha a été arreté dans ces territoires par le polisario et non en algerie et la cela change tout, d'ailleurs ce week end il est en plein sahara "marocain" a mijek pour leurs festivité, je me damande comme ca se fait que le polisario qui à l'époque beneficiait d'equipements sovietiques car influencé par l'est et donc assez vetuste à pu prende au maroc 1 tiers du sahara tout de meme, j'en conclus que les FAR sous la houllette de H2 n'etaient po équipés!

moi,perso si sa permet d'enfin régler ce litige,je dis pourquoi pas leur donner une partie qui ce situe du mur le plus oriental jusqu'à la frontière mauritanienne,mais pas la zone entre le sahara et la frontiere algérienne

Tu trouves donc que le Maroc devrait partager le Sahara avec le Polisario ?
Un nouvel mini-état totalement enclavé entre le Maroc est la Mauritanie.
Et sans accès à l'océan atlantique.

On parle de cette zone:
2rlge65eue.jpg

"et alors ? " me dis tu mais cela change tout, car dans toutes les cartes du royaumes figure le sahara en entier, or on s'apercoit dans le detail que tout ce qui est derriere le mur de defense flotte le drapeau saharoui( et cela represente un tiers tout de meme pour info la minurso patruille des deux cotés ), le polisario se reunit notemment dans la ville de tifariti je crois que ca s'ecrit comme ca, donc faut arreter d'etre faux dans cette hisoire d'ailleurs le policier mostapha a été arreté dans ces territoires par le polisario et non en algerie et la cela change tout, d'ailleurs ce week end il est en plein sahara "marocain" a mijek pour leurs festivité, je me damande comme ca se fait que le polisario qui à l'époque beneficiait d'equipements sovietiques car influencé par l'est et donc assez vetuste à pu prende au maroc 1 tiers du sahara tout de meme, j'en conclus que les FAR sous la houllette de H2 n'etaient po équipés!

Oui les dirigeant marocains ont des comptes a rendre par rapport à cette situation.
Abandonnent-ils la partie derrière le mur ou pas ?
Quelle est la stratégie pour ces partie du Sahara ?

Mijek c'est comme Tifariti c'est derrière le mur je pense.
Les militaires du Polisario s'y promène en toute quiétude.

On parle de cette zone:
2rlge65eue.jpg

je pense qu'il faut faire une paix des braves, crois moi dans ma famille j'en ai qui serve dans le sahara, d'autres qui ont fait la marche verte, d'autres expulsé d'algerie, ce n'est po à un vieux singe que l'on apprendra a faire la grimace il n'ya que ceux qui ont été bien au chaud dans cette periode ou qui vivent bien à l'abri dans le gharb a casa qui peuvent dire "vivement une nouvelle guerre", moi je te parle en tant que musulman, il est haram pour nous de s'entretuer c'est le retour à la jahylya et le prophete sallah aleyi wa salam nous a demande de plus nous entretuer t'imagine akhy, maintenant crois moi qu'au fond de moi ca ne m'enchante po, mais je te pose la question le patriotisme ce n'est po la guerre, c'est la preservation de ses interets vitaux et je n'en doute po que pour le roi ca fait partie de ses interats vitaux le sahara, mais le salut pour le peuple avec un grand "P", c'est le devellopement économique et non la guerre, car le polisario n'a rien a perdre nous TOUT a perdre, nous perdrons encore 50 ans de devellopement, le boulot que fait mohammed 6, comme les infrastructures releveait de l'ere de H2 mais il etait occupé avec le sahara et le rif totelement en ruine..... tout ca pour ca tu t'imagine la perte de temps, nous sommes face à deux defis ou plus peut etre, continuer et aller dans le mur et par la meme occasion la guerre entre musulmans ou develloper le pays et freiner la morts de jeunes marocains morts noyés!

Oui les dirigeant marocains ont des comptes a rendre par rapport à cette situation.
Abandonnent-ils la partie derrière le mur ou pas ?
Quelle est la stratégie pour ces partie du Sahara ?

Mijek c'est comme Tifariti c'est derrière le mur je pense.
Les militaires du Polisario s'y promène en toute quiétude.

voila tout a fait d'accord avec toi, c'est une situation anormae par rapport au discour du roi qui disait " on ne cedera po un pouce" la realité c'est des milliers de km 2 abandonné, ce que je denonce c'est les beaux discours et la vrai realité du terrain.

dans tout pays civilisé dans un conflit comme ca, il y'a des reunions entre le roi et son gouvernement ou le president et son gouvernement pour faire le point et dire au peuple la verité, mais au Maroc, on dirait que le roi s'en fout!

voila pourquoi je te disais que je pensais a cette solution comme c'est deja abandonné, pourquoi ne po leur laissé cette partie, pour mettre fin à cerre histoire qui plombe le maroc !

Alors je vais peut etre avoir l'air d'etre un fou mais moi je préfére qu'on se fasse tous éclater que de lacher le sahara.

Il faut que tout notre peuple comprenne que si le Maroc lache le sahara on est mort.

Il y a pour cela plusieurs raisons:

1/ Raison historique ce sahara est majoritairement marocain, bien que certaines tribus étaient en dissidence a l'époque où il est devenu espagnol, quelques temps avant sous Moulay Ismail par exemple c'était jusqu'au Trarza (Sud) Mauritanien que les Alaouites reignaient.

2/ Si le Maroc perd le sahara il se retrouve dans cet configuration:
Espagne au nord
Algerie a l'Est
Polisario au Sud
On est mangé et remangé, c'est la fin du Maroc dans le sens propre du terme, que des pays ennemis qui nous entoureraient.
Avoir la Mauritanie au sud est une grande bouffée d'oxygene la Mauritanie étant un pays frére et ami.

(3/) Je le met entre parenthése puisque c'est mon avis personnel.
QUESTION DE FIERTE!
Nos ancétres on combattu pour ce sahara, ce sont eux qui ont les 1er sorti les espagnols du territoire avec l'Armée de liberation du Sud (ALS), pendant plusieurs mois c'était cet armée de liberation marocaine qui reignai au sahara et dans certains postes mauritaniens où les ennemis avaient desertés car vaincu, on la perdu lorsque la france et l'espagne ce sont réuni et on pris la décision pour la 1ere fois de l'histoire de faire une union Franco-Espagnole pour réussir a nous vaincre en faisant l'opération écouvillion qui consistait a attaquer les marocains de tout les cotés, l'espagne attaque de l'ouest et du nord, la france de l'est et du sud.
Ensuite il y a eu la fameuse marche verte, où les marocains sont venus des 4 coins du royaume chaque province représentée pour faire un forcing et forcer l'espagnol a abidquer.
Celle où nous avons tous quelqu'un de notre famille qui y a participé.

Alors je vais peut etre avoir l'air d'etre un fou mais moi je préfére qu'on se fasse tous éclater que de lacher le sahara.

Il faut que tout notre peuple comprenne que si le Maroc lache le sahara on est mort.

Il y a pour cela plusieurs raisons:

1/ Raison historique ce sahara est majoritairement marocain, bien que certaines tribus étaient en dissidence a l'époque où il est devenu espagnol, quelques temps avant sous Moulay Ismail par exemple c'était jusqu'au Trarza (Sud) Mauritanien que les Alaouites reignaient.

2/ Si le Maroc perd le sahara il se retrouve dans cet configuration:
Espagne au nord
Algerie a l'Est
Polisario au Sud
On est mangé et remangé, c'est la fin du Maroc dans le sens propre du terme, que des pays ennemis qui nous entoureraient.
Avoir la Mauritanie au sud est une grande bouffée d'oxygene la Mauritanie étant un pays frére et ami.

(3/) Je le met entre parenthése puisque c'est mon avis personnel.
QUESTION DE FIERTE!
Nos ancétres on combattu pour ce sahara, ce sont eux qui ont les 1er sorti les espagnols du territoire avec l'Armée de liberation du Sud (ALS), pendant plusieurs mois c'était cet armée de liberation marocaine qui reignai au sahara et dans certains postes mauritaniens où les ennemis avaient desertés car vaincu, on la perdu lorsque la france et l'espagne ce sont réuni et on pris la décision pour la 1ere fois de l'histoire de faire une union Franco-Espagnole pour réussir a nous vaincre en faisant l'opération écouvillion qui consistait a attaquer les marocains de tout les cotés, l'espagne attaque de l'ouest et du nord, la france de l'est et du sud.
Ensuite il y a eu la fameuse marche verte, où les marocains sont venus des 4 coins du royaume chaque province représentée pour faire un forcing et forcer l'espagnol a abidquer.
Celle où nous avons tous quelqu'un de notre famille qui y a participé.

il me semble que dans l'opêration écouvillon H2 n'a po été aveugle ?

je pense qu'il faut faire une paix des braves, crois moi dans ma famille j'en ai qui serve dans le sahara,
Moi aussi j'ai des membres de la famille qui ont servi dans le Sahara.
Et 75% de ma famille habite dans ces régions coté marocain et coté mauritanien.

Et si on fait la "paix des braves" maintenant.
Si une autre région du Maroc veut faire sécession.
Il faudra faire la paix des braves aussi, non ?

moi je te parle en tant que musulman, il est haram pour nous de s'entretuer c'est le retour à la jahylya et le prophete sallah aleyi wa salam nous a demande de plus nous entretuer t'imagine akhy,
Pour un musulman la vraie carte d'identité c'est "la illaha illalah wa mouhamad rassoul Allah". Je te propose de jeter ton passeport et de tenter ça a Tindouf. :)

le patriotisme ce n'est po la guerre, c'est la preservation de ses interets vitaux
Au plus vite la question du Sahara réglé par la seule option satisfaisante et équitable pour tous qui est une large autonomie au sein du royaume du Maroc.
Au plus vite on pourra construire un grand Maghreb des Arabes , Arabes Sahraouis, Berbères, Tunisiens, citadins, villageois, etc ...

Ensuite il y a eu la fameuse marche verte, où les marocains sont venus des 4 coins du royaume chaque province représentée pour faire un forcing et forcer l'espagnol a abidquer. Celle où nous avons tous quelqu'un de notre famille qui y a participé.

Exactement. J'ai encore comme souvenir des bons de l'emprunt national pour la marche verte et le Sahara en forme de timbres: ils n'ont certes pas de valeur monetaire, mais leur valeur emotionelle est supreme. ;)

L'integrite territoriale du Maroc fait parti integrante de notre mentalite de marocains. Meme si le gouvernement envisageait theoriquement de renoncer a une partie de notre territoire, l'opinion publique en fait pratiquement une totale impossibilite. Et en plus, s'il y a bien un point crucial qui soude le peuple a la Royaute, c'est bien la position identique du peuple et du Roi sur la marocanite de notre Sahara!

il me semble que dans l'opêration écouvillon H2 n'a po été aveugle ?

Ok je vais te raconter l'histoire.

Les FAR et l'ALS se sont rencontrés a TANTAN a 250km environ de Laayoune, les FAR voulaient que l'ALS intégre les FAR et combatte en leur nom et suive les directives d'Hassan 2, l'ALS a catégoriquement refusé, afin de rester totalement libre de leur mouvements, les 2 armés ont failli se battre laba, chacun s'est quitté de son coté, a partir de ce moment la, les 2 armés sont devenues ennemies et on soupsonnait meme l'ALS de vouloir prendre le pouvoir au Maroc une fois le sahara libéré (a tort je pense).

Lors de l'opération écouvillion, les FAR n'ont pas participé, ils ont eu un role de filtreur, car les civils et les combattants une fois tombé dans le geat appens franco-espagnol, on voulu se réfugié chez les sahraoui du nord libéré de la colonisation (tantan, guelmim, assa, zag....), les FAR ont laissés passé les civils, mais certains combattants ne sont pas passés.

Voila le role des FAR.

Bref, il y a des moments dans la vie où faut montrer qu'on est des hommes, on est pour le moment en position inférieur, le polisario a beaucoup de soutien actif contrairement a nous qui avons des soutiens passif, on est seul contre au moins 2 (polisario+algerie), si on perd le sahara on perd notre honneur.

Mais on perd aussi autre chose, le Maroc ne sera plus un pays important d'Afrique, on sera un petit pays sans plus et notre histoire sera bien pathétique comparé au point où on sera arrivé.
Zaama nos ancétres ont conquis l'espagne, le mali et l'algerie et nous on a fait quoi ?

On parle de cette zone:
2rlge65eue.jpg

je ne parlai pas de cette zonne là,

mais d'une zone qui débuterai au environ de Guelta Zemmur,parallèlement à la ville mauritanienne de Bir Moghrein,et qui ferait une perpendiculaire au niveau des villes de Oum Dreyga(je prend ces villes pour essayer de donner un repère d'idée),puis par Aoussard et pour finir au sud de Zug

mais bien sur l'un ne vas pas sans l'autre et le polisario devra reconnaitre la marocanité de son sahara

je ne parlai pas de cette zonne là,

mais d'une zone qui débuterai au environ de Guelta Zemmur,parallèlement à la ville mauritanienne de Bir Moghrein,et qui ferait une perpendiculaire au niveau des villes de Oum Dreyga(je prend ces villes pour essayer de donner un repère d'idée),puis par Aoussard et pour finir au sud de Zug

mais bien sur l'un ne vas pas sans l'autre et le polisario devra reconnaitre la marocanité de son sahara

Si le Maroc perd le Sahara , il payera cher , il perdra d'autres Regions car il ne sera plus viables et le nationalisme des Rifains , Jbalas etc se reveillera ca sera une vraie Balkanisation du Maroc ce qui unis ce pays c'est justement le Sahara

Nation si tu avais un peu de fierté, comme tu le mentionne dans mon post "le caractére des marocains", jamais tu ne poserai une question pareille.

Dans cet histoire, il vaut mieux que la moitié de la population meure au combat qu'elle ne céde le sahara.

Il en va de l'avenir de notre pays.

Le nord (jusqu'a ce qu'on récupére Sebta et Melilia) et l'est on est entouré par 2 pays ennemis, il n'y a qu'au sud qu'on respire.

Le peuple espagnol avec la mesquinerie du polisario est complétement aquis a la cause du polisario.

Les traitres de l'est ne sont plus a présenter.

Si le Maroc perd le Sahara , il payera cher , il perdra d'autres Regions car il ne sera plus viables et le nationalisme des Rifains , Jbalas etc se reveillera ca sera une vraie Balkanisation du Maroc ce qui unis ce pays c'est justement le Sahara

Je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas de problème avec les différentes composante du Maroc,à savoir Rif,Souss,même avec les sahraouis,

je pense même que le probleme du vivre ensemble ne se pose pas au Maroc,

le seul problème qui existe depuis qu'ont à crée ce conflit artificiel,c'est le retournement de veste des dirigent algériens,a savoir qu'ils ont reconnue la marocanité du sahara marocain et à un moment,ont ne c'est pas pourquoi ils ont fait volte face,

mon hypothèse est qu'il se dise que si il n'invente pas une menace exterieur(a savoir le Maroc)il ne pourront plus continuer a piller le pays de sont GAZ,et sont PéTROLE,toutes cette mafia-géneraux profite grace a cela,

ils disent en d'autre terme à leur "citoyens",regarder vers la bas ci j'y suis,espéont qu'un jour les algériens ce rendront compte qu'ils se font avoir.

Ok je vais te raconter l'histoire.

Les FAR et l'ALS se sont rencontrés a TANTAN a 250km environ de Laayoune, les FAR voulaient que l'ALS intégre les FAR et combatte en leur nom et suive les directives d'Hassan 2, l'ALS a catégoriquement refusé, afin de rester totalement libre de leur mouvements, les 2 armés ont failli se battre laba, chacun s'est quitté de son coté, a partir de ce moment la, les 2 armés sont devenues ennemies et on soupsonnait meme l'ALS de vouloir prendre le pouvoir au Maroc une fois le sahara libéré (a tort je pense).

Lors de l'opération écouvillion, les FAR n'ont pas participé, ils ont eu un role de filtreur, car les civils et les combattants une fois tombé dans le geat appens franco-espagnol, on voulu se réfugié chez les sahraoui du nord libéré de la colonisation (tantan, guelmim, assa, zag....), les FAR ont laissés passé les civils, mais certains combattants ne sont pas passés.

Voila le role des FAR.

Khalili Mohamed Salem Rguibi , père de Mohamed Abdelaziz et Hammanna Ould Douihi, père de Mahfoud Ali Beiba fue ex-premier ministre du "Polisario" ont fais partie de l'ALS je crois. Peux-tu confirmer ?

mon hypothèse est qu'il se dise que si il n'invente pas une menace exterieur(a savoir le Maroc)il ne pourront plus continuer a piller le pays de sont GAZ,et sont PéTROLE,toutes cette mafia-géneraux profite grace a cela,

Je pense que c'est plutot une histoire personnelle d'ego blesse dans la delegation algerienne de l'epoque. Un ou deux membres de cette delegation pensent encore avoir des comptes a regler avec le Maroc, et ont malheureusement beaucoup d'influence sur la politique de leur pays.

CONTRE

ils retournent à leur patrie le maroc ou ils demandent l'asile aux pays voisins
algerie mali mauritanie

ou alors" republique de Tindouf ".

Non le sérieux s'impose
ça coute cher cette histoire en armement
vaut mieux que cette argent va dans l'éducation et la médecine
au ROI de prendre la décision vers l'ONU ou le monde entier le jour de l'anniversaire de lancer un ultimatum qu'ils rentrent au bled
ou l'asile ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!

Le plus simple dans cette histoire nous récupérons même le sahara algérien nous serons mieux le gérer:D

pas la peine de penser au sahara orientale , GHADDAFI s'en occupe !il s'y emploes au su et au vu de l'algerie .un article à ce sujet existe . il veut en faire un pays des touaregs .

On envoie l'armée bombardé ces censuré censuré censuré et récuperer notre Sahara en entiers, cela va de soi !

Ensuite on attaque Tindouf pour libérer les otages retenus depuis +35 ans pour qu'ils puissent rentrer chez eux chez leurs proche !

Non le sérieux s'impose
ça coute cher cette histoire en armement
vaut mieux que cette argent va dans l'éducation et la médecine
au ROI de prendre la décision vers l'ONU ou le monde entier le jour de l'anniversaire de lancer un ultimatum qu'ils rentrent au bled
ou l'asile ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!

je trouve que tu a raison,le Roi devrai leur faire un ultimatum, il leur laisserai un delai de x temps pour revenir dans la mère patrie,si ils viennent,il recouvriront alors la nationalité marocaine,sinon ils demande à avoir la nationalité algérienne en cas de refus,mais bien sur il faudra que l'Onu surveille le déroulement,au ca si Alger refuse de les laisser s'en aller

Nation si tu avais un peu de fierté, comme tu le mentionne dans mon post "le caractére des marocains", jamais tu ne poserai une question pareille.

Dans cet histoire, il vaut mieux que la moitié de la population meure au combat qu'elle ne céde le sahara.

Le nord (jusqu'a ce qu'on récupére Sebta et Melilia) et l'est on est entouré par 2 pays ennemis, il n'y a qu'au sud qu'on respire.

Le peuple espagnol avec la mesquinerie du polisario est complétement aquis a la cause du polisario.

je suis desolé pour toi de contredire les theses royales mais un moment donné seule une chose m'importe c'est l'avenir du peuple marocain qui à été laissé en plomb pendant des decennies au profit de qui du "sahara", la fierté cher ami consiste a ne po vendre son territoire aux americains pour y mettre un centre de commandement americain, la il s'agit de pragmatisme crois moi et un moment donné avant de pensé à son nombril, il faut penser au peuple et lui donner la parole, enfin il n'ya po que la fierté dans ce domaine la c'est aussi le courage de proposer autre chose, car bien que je sois pour la proposition d'autonomie pour moi le peuple marocain entier doit s'exprimer sur cette affaire.

enfin en tant que rifain pour moi l'ennemi demeure l'espagne qui a gazé tout un peuple sans que son sultan n'en ai touché un mot au roi d'espagne, je ne trouve po cette attitude tres fiere, la fierté pour certains membres dirigeant du pays on pourait en faire un proces, la liste est longue mais c'est sur que taper sur les petits, les envoyer au bagne c'est plus facile la ce n'est ni de la fierté ou du courage mais de la lacheté, je suis pour la diversité des opinions dans ce domaine, tout ce qui pourra aider a résoudre ce conflit, enfin celui qui a perdre c'est surtout le roi et non le peuple, le peuple avec le sahara ouy sans le sahara il n'yaura aucune difference ni aucun changement, encore une fois tout ce qui m'importe c'est le peuple Marocain et donc l'avenir et la prosperité de la Nation, permets moi de te prendre un exemple de gaulle qui etait un nationaliste malgré qu'il etait attaché à l'algerie pour le bien du peuple francais il a compris qu'il fallait lui donner l'independance car l'occupation de l'algerie coutait cher.

enfin il me semblait qu'au moment du cessez le feu, le maroc acceptait la solution du referumdum non, c'etait la conditions du cessez le feu ?

je vais t'annoncer une chose que peut etre tu ignorais, c'est que le polisario lui aussi en ce moment dit comme quoi des saharoui qui vivent dans les villes marocaines fuient.... vers les camps aux alentours.... maintenant qui croire.

le type cherche une reconnaissance de grand penseur .n'est ce pas "po" ? lol

alors que ce n'est qu'un provocateur doublé d'un imposteur ..

Retour