pour ou contre une des concessions douloureuses dans les provinces sahariennes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début
s'ils se sentent marocains ils vont choisir le maroc si ce n'est pas le cas à quoi ça sert de leur imposer la marocanité alors qu'ils y attachent pas !!! ou bien c'est juste histoire de profiter de leurs richesses !!

Quel richesse ? Le poisson ? Le phosphate alors qu'au nord on a les plus grande reserves mondiale ?
Les cailloux ?
Les plages ?

Quel ressource ?

Donc pour toi tout ceux qui ne veulent pas etre marocain on leur donne l'indépendance ?

On fait un referundum pour chaque régions et a chaque fois qu'il y a plus de 50% pour l'indépendance on leur donne l'indépendance c'est ca ?

Dans ce cas la je repose ma question, A QUOI SERT CE FOUTU PAYS ?

Quel richesse ? Le poisson ? Le phosphate alors qu'au nord on a les plus grande reserves mondiale ?
Les cailloux ?
Les plages ?

Quel ressource ?

Donc pour toi tout ceux qui ne veulent pas etre marocain on leur donne l'indépendance ?

On fait un referundum pour chaque régions et a chaque fois qu'il y a plus de 50% pour l'indépendance on leur donne l'indépendance c'est ca ?

Dans ce cas la je repose ma question, A QUOI SERT CE FOUTU PAYS ?

atta tu vas pas me dire que le Maroc fait tout ça juste pour le désert !! vous prenez les gens pour des ****... à l'époque ton roi hassan 2 il s'en foutait du sahara il l'a même partagé avec la mauritanie donc laissez les gens choisir leur avenir ne parlez pas à leur places

Les Sellam sont partout, j'ai entendu qu'il avaient un moussem vers Khenifra quelque chose comme ca, où les desendants de sahraoui surtout Reguibat Sellam se rencontrent tout les ans.

.

je parle des ouled sellam de rguibat . de SMARA. pas de descendants qui sont à l'interieur .donc ,ils peuvent nous apprendre beaucoup mieux ce qui se passe chez eux . surtout qu'ils sont les premiers interessés .

quant aux recherches sur internet , j'en fait aussi et ce n'est pour autant que je crois tout ce qui s'y trouve . les souces sont trés importantes .

la guerre mediatique à partir de l'algerie est courante .mais aucun media , même al jazeera qui est pourtant acquise à l'algerie n'a pas repris ça .

bienqu'elle se trouve à Laâyoune avec d'autres representations de presse internationales .

atta tu vas pas me dire que le Maroc fait tout ça juste pour le désert !! vous prenez les gens pour des ****... à l'époque ton roi hassan 2 il s'en foutait du sahara il l'a même partagé avec la mauritanie donc laissez les gens choisir leur avenir ne parlez pas à leur places

Il fait ca parce que si tu perd ce desert ton pays devient tout miniscule et bon a rien sans aucune influence comme la Tunisie.

Tu va te retrouver avec ton ennemi au sud le polisario qui fera tout contre toi, l'algerie a l'est qui n'est plus a presenter et au nord sebta et melilia que vous avez pas su liberer.
Entouré par des ennemis.

Et aprés sir sta7 rassek m3a l7ayt.

Mais vazy toi ta aucune fierté je te l'ai déja dis, t'es bon qu'a dire Rif rif rif comme si le rif servait a quelque chose, meme pas fichu de recuperer 2 villes.

je parle des ouled sellam de rguibat . de SMARA. pas de descendants qui sont à l'interieur .donc ,ils peuvent nous apprendre beaucoup mieux ce qui se passe chez eux . surtout qu'ils sont les premiers interessés .

Comment ca se fait que y a des Reguibat dans ta famille ?

Et t'es en contact en talkie walkie avec eux ?

Ils te disent tout ce qui se passe 24h/24, 7j/7 ?

Comment ca se fait que y a des Reguibat dans ta famille ?

Et t'es en contact en talkie walkie avec eux ?

Ils te disent tout ce qui se passe 24h/24, 7j/7 ?

par alliance , j'ai dit .

pas la peine de devenir desagreable . tes moqueries sont trés mal placées . ce qui est desolant ,c'est que ce n'est pas dans tes

habitudes . c'est un sujet qui concerne tout le monde , c'est evident qu'on n'en parle ,même au telephone pouravoir des nouvelles .

pas besoin de talkie

Il fait ca parce que si tu perd ce desert ton pays devient tout miniscule et bon a rien sans aucune influence comme la Tunisie.

Tu va te retrouver avec ton ennemi au sud le polisario qui fera tout contre toi, l'algerie a l'est qui n'est plus a presenter et au nord sebta et melilia que vous avez pas su liberer.
Entouré par des ennemis.

Et aprés sir sta7 rassek m3a l7ayt.

Mais vazy toi ta aucune fierté je te l'ai déja dis, t'es bon qu'a dire Rif rif rif comme si le rif servait a quelque chose, meme pas fichu de recuperer 2 villes.

il suffit de faire une petite recherche sur abdekrim el khattabi et la guerre du rif et les armes chimiques et tout ça ;) en revanche l'ancien commandeur des croyants :D il a fait quoi ! pourquoi il a pas libéré ceuta et melilla au lieu d'opprimer son peuple et d'assassiner ses opposants et de pousser la moitié de rifains à quitter le rif en les bombardant et en brulant leur terres ! c'est toujours facile de s'attaquer aux pauvres c'était un vrai lache

il suffit de faire une petite recherche sur abdekrim el khattabi et la guerre du rif et les armes chimiques et tout ça ;) en revanche l'ancien commandeur des croyants :D il a fait quoi ! pourquoi il a pas libéré ceuta et melilla au lieu d'opprimer son peuple et d'assassiner ses opposants et de pousser la moitié de rifains à quitter le rif en les bombardant et en brulant leur terres ! c'est toujours facile de s'attaquer aux pauvres c'était un vrai lache

Il y a une grosse difference entre la génération d'Abdelkrim El Khettabi et vous.

Faut pas se voiler la face, les marocains aujourd'hui ne sont plus que l'ombre d'eux meme.

On a plus rien a voir avec la réputation qu'avaient nos ancétres Allah yarhamhoum.

La preuve, la facilité avec laquelle certains veulent vendre leur pays veux tout dire...

par alliance , j'ai dit .

pas la peine de devenir desagreable . tes moqueries sont trés mal placées . ce qui est desolant ,c'est que ce n'est pas dans tes

habitudes . c'est un sujet qui concerne tout le monde , c'est evident qu'on n'en parle ,même au telephone pouravoir des nouvelles .

pas besoin de talkie

Y a franchement aucune moquerie de ma part, je parle avec toi le plus serieusement du monde.

Ce que je veux t'expliquer c'est que meme si tu as de la famille au sahara, tu ne peux pas savoir tout ce qui s'y y passe a moins que ce soit des activistes avec qui tu es quotidiennement en contact.

Moi quand je parle avec ma famille, je demande des nouvelles, on parle de tout sauf de cet histoire du sahara.

Y a franchement aucune moquerie de ma part, je parle avec toi le plus serieusement du monde.

Ce que je veux t'expliquer c'est que meme si tu as de la famille au sahara, tu ne peux pas savoir tout ce qui s'y y passe a moins que ce soit des activistes avec qui tu es quotidiennement en contact.

Moi quand je parle avec ma famille, je demande des nouvelles, on parle de tout sauf de cet histoire du sahara.

ehbienpour moi , ça ne se passe pas comme ça , c'est un devoir de demader à " nasbna" comment ils vont , et le sujet du sahara s'impose de lui même . d'autant plus que Mostapha Oueld Selma est des leurs . de leur tribu .

tes moqueries consistent en " 24/24". en plus du " talkie". tu sais tres bien que "phonie " apres 20h et les week end est gratuit . donc on peut prendre le temps de parler de tout .

sans oublier ce que tu as dit à propos de " à moins que tu sois une activiste"

tu es agressif sans raison et ça me desole . le fait que tu sois marocain ,m'empêche de te parler sur le même ton .

Puisque tu le prends mal, je te présente mes excuse cousine ;)

acceptées sans hesitation aucune , mon frère et ouled bladi ..

quant à l'article de "tsa" voilà la consigne :الدعوة إلى حرب الأقلام ضد المغرب

http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=7522

acceptées sans hesitation aucune , mon frère et ouled bladi ..

quant à l'article de "tsa" voilà la consigne :الدعوة إلى حرب الأقلام ضد المغرب

http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=7522
Pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe , il s'agit de l’autre guéguerre non moins importante, digne d’une dispute dans un bain maure un jour de dimanche, qui se poursuit à un rythme effréné dans les journaux des deux pays, plus que jamais à des années lumières des règles les plus élémentaires du journalisme.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe , il s'agit de l’autre guéguerre non moins importante, digne d’une dispute dans un bain maure un jour de dimanche, qui se poursuit à un rythme effréné dans les journaux des deux pays, plus que jamais à des années lumières des règles les plus élémentaires du journalisme.

J'allais justement demander une traduction, et grace a toi ben j'ai toujours rien compris :D

Traduis serieusement, j'ai lu le titre, mais le reste c'est trop dur a comprendre.

Comment ca 7arb i9limiya ?

Moi ce qui m’intéresse dans ce débat c'est qu'est-ce que les décideurs marocains" veulent faire de la partie derrière le mur ?

Abandonnent-ils la partie derrière le mur ou pas ?
Quelle est la stratégie pour ces parties du Sahara ?

Les militaires du Polisario s'y promènent en toute quiétude.

Moi ce qui m’intéresse dans ce débat c'est qu'est-ce que les décideurs marocains" veulent faire de la partie derrière le mur ?

Abandonnent-ils la partie derrière le mur ou pas ?
Quelle est la stratégie pour ces parties du Sahara ?

Les militaires du Polisario s'y promènent en toute quiétude.

Ah mon avis (mais ca vaut pas grand chose), pour le moment ils la leur laissent puisqu'il y a le cessez le feu mais le jour où la situation évolure c'est a dire s'il y a reprise de la guerre les marocains en reprendront le controle par la force.

Puisque pendant la guerre, le polisario n'a jamais controlé ne serait-ce un village du sahara, ils étaient tous retranchés a tindouf ce qui leur permettait de faire des attaques éclairs et fuir a tindouf pour eviter les represailles, ce qui ne marchait évidemment pas tout le temps.

Il reste aussi la voie trés peu probable d'une entente entre les deux, mais bon faut pas trop rêver.

Et toi qui vis en France et ne connaît que les sources de la MAP au sujet du sahara occidental, par quel miracle tu sais comment tout s'y passe ?

Et toi qui vis en France et ne connaît que les sources de la MAP au sujet du sahara occidental, par quel miracle tu sais comment tout s'y passe ?

Toi sayé ta pris la confiance avec moi wallah.

Je suis un des seul a toujours refusé la MAP et ses vieux articles, meme laba j'arrete pas de dire a Maghreb United de les remballer.

Toi sayé ta pris la confiance avec moi wallah.

Je suis un des seul a toujours refusé la MAP et ses vieux articles, meme laba j'arrete pas de dire a Maghreb United de les remballer.

sayé :D c'est quoi cette vieille contraction ..

Y'a la MAP et y'en a d'autres que je ne citerais pas dans tous les cas tu sais desquels je parle ! Enfin bref je pense que tu te fais du mal pour rien, cette histoire du sahara te dépasse complètement si bien que tu nous annoncais récemment la fin du conflit en faveur du Maroc alors qu'aujourd'hui c'est le silence radio et les frontières n'ont pas bougé.

Vous etes vraiment des vendu Hassan II avait pas tort en fait....

Arrête Oued Noun parle pas comme ça cet énergumène ne représente pas tous les rifains crois moi la majorité est pour l'intégrité du sahara.

Belek c'est un de ces rifains dont les ancêtres se sont fait refouler de l'Algérie et qui malgré tout méprise le Maroc et place au dessus l'Algérie on les connait ces traitres c'est une minorité.

sayé :D c'est quoi cette vieille contraction ..

Y'a la MAP et y'en a d'autres que je ne citerais pas dans tous les cas tu sais desquels je parle ! Enfin bref je pense que tu te fais du mal pour rien, cette histoire du sahara te dépasse complètement si bien que tu nous annoncais récemment la fin du conflit en faveur du Maroc alors qu'aujourd'hui c'est le silence radio et les frontières n'ont pas bougé.

Tu veux pas t'occuper de ta chaouya le sahara marocain ne te concerne pas.

Arrête Oued Noun parle pas comme ça cet énergumène ne représente pas tous les rifains crois moi la majorité est pour l'intégrité du sahara.

Belek c'est un de ces rifains dont les ancêtres se sont fait refouler de l'Algérie et qui malgré tout méprise le Maroc et place au dessus l'Algérie on les connait ces traitres c'est une minorité.

c'est toi qui parle au nom des rifains !! tu sais même pas parler rif et t'es pas cent pour cent rif donc chut et ne parles pas de mes ancêtres c'est un manque de respect mais pour ta gouverne mes ancêtres ont fait la guerre du rif et ils ont jamais vu l'algérie !

c'est toi qui parle au nom des rifains !! tu sais même pas parler rif et t'es pas cent pour cent rif donc chut et ne parles pas de mes ancêtres c'est un manque de respect mais pour ta gouverne mes ancêtres ont fait la guerre du rif et ils ont jamais vu l'algérie !

Et alors ne pas parler rifain change quoi au fait que je suis rifaine que sa te plaise ou non le comique.

Faut te mettre à la page beaucoup de rifain au bled même ont perdu leur langue d'origine moi j'y peux rien si on me l'a pas appris donc ton veille argument tu peux le jeter au toilette sa vaut rien.

Tes ancêtres, aller va te coucher ce sont aussi mes ancêtres t'en a surement pas le monopole.

Mes ancêtres rifains et jbella ont fait la guerre du Rif et alors qu'est ce que tu as redire à ça.

T'as un problème avec les rifain darijisé vas y explique toi l3ounsouri?

Et alors ne pas parler rifain change quoi au fait que je suis rifaine que sa te plaise ou non le comique.

Faut te mettre à la page beaucoup de rifain au bled même ont perdu leur langue d'origine moi j'y peux rien si on me l'a pas appris donc ton veille argument tu peux le jeter au toilette sa vaut rien.

Tes ancêtres, aller va te coucher ce sont aussi mes ancêtres t'en a surement pas le monopole.

Mes ancêtres rifains et jbella ont fait la guerre du Rif et alors qu'est ce que tu as redire à ça.

c'est pas cohérent ce que tu dis d'abord tu me dis que mes ancêtres se sont fait refouler de l'Algérie alors que tu ne connais rien de moi après tu me dis qu'on a les memes ancêtres :rolleyes: moi j'ai juste posé une question pourquoi le Maroc n'accepte pas un référendum au sahara y a rien d'insultant ! c'est logique s'ils se sentent marocains ils vont choisir le Maroc sinon personne n'a le droit de leur imposer la marocanité c'est à eux de décider c'est pas à toi ni à moi

parles pour toi on a pas perdu notre langue il suffit de faire un tour à Alhoceima nador melilla meme les rifains d'Europe tu viens de me montrer tu connais absolument rien du rif ... parce que pour nous on est fier de notre langue quand j'étais petit mes parents nous imposaient de parler rif à la maison pas un seul mot en français

moi j'ai juste posé une question pourquoi le Maroc n'accepte pas un référendum au sahara y a rien d'insultant !

Parce que le Polisario/ Algérie et le Maroc ne se sont jamais mis d'accord sur la question de qui a le droit de vote et qui non.
Par ex. selon le Polisario et l'Algerie Mohamed AbdelAziz le boss du Polisario aurait le droit de vote, mais son père Khalili Mohamed Salem Rguibi ne l'aurait pas.

Tu comprendras que dans ces conditions un vote ne peut être organisé.

Parce que le Polisario/ Algérie et le Maroc ne se sont jamais mis d'accord sur la question de qui a le droit de vote et qui non.
Par ex. selon le Polisario et l'Algerie Mohamed AbdelAziz le boss du Polisario aurait le droit de vote, mais son père Khalili Mohamed Salem Rguibi ne l'aurait pas.

Tu comprendras que dans ces conditions un vote ne peut être organisé.

ok maintenant j'ai compris merci

parles pour toi on a pas perdu notre langue il suffit de faire un tour à Alhoceima nador melilla meme les rifains d'Europe tu viens de me montrer tu connais absolument rien du rif ... parce que pour nous on est fier de notre langue quand j'étais petit mes parents nous imposaient de parler rif à la maison pas un seul mot en français

Et moi je te dis qu'au Maroc beaucoup de rifains ont perdu leur langue depuis des lustres je parle biensure de ceux qui vivent dans des villes comme Tanger Tetouan, mon grand père originaire d'al Hoceima et de Nador venu jeune sur Tanger bosser, il n'a pas cru bon d'enseigner lrifya qu'est ce que je peux y faire moi la petite fille???

C'est toi qui est un pure ignare je te le redis beaucoup ne parlent plus un mot de rifya.

J'ajoute la fierté ils l'ont toujours ça tu peux me croire je sais de quoi je parle, qu'ils soient darijisé ou non ils restent toujours aussi fier ils ont toujours les mêmes caractéristiques que les rifains du Rif, sort de ta grotte.

En Algérie c'est le même procesus combien de kabyle pourtant connu pour leur fierté légendaire se sont arabisés au fil des années notemment à Alger où ils sont très nombreux et ba chez les rifains c'est kif kif.

C'est malheureusement inévitable tu n'es pas plus rifain que moi sous pretexte que tu parles rifya, quel raisonnement idiot.

sayé c'est quoi cette vieille contraction ..

Vazy rends moi un service, arrete de parler pour rien, déja que t'as une tete a claque alors si tu parles en plus pour rien dire...

Alalala j'avais oublié a quel point on a un peuple bizzar.

Nous les marocains, on fera jamais rien.

Toujours a se bouffer entre nous.

Tu m'étonne qu'on soit en retard par rapport aux européens...

Retour