pour ou contre une des concessions douloureuses dans les provinces sahariennes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début
c'est pas cohérent ce que tu dis d'abord tu me dis que mes ancêtres se sont fait refouler de l'Algérie alors que tu ne connais rien de moi après tu me dis qu'on a les memes ancêtres :rolleyes: moi j'ai juste posé une question pourquoi le Maroc n'accepte pas un référendum au sahara y a rien d'insultant ! c'est logique s'ils se sentent marocains ils vont choisir le Maroc sinon personne n'a le droit de leur imposer la marocanité c'est à eux de décider c'est pas à toi ni à moi

J'ai dis ça parce que certains rifains qui se sont faire refouler par l'Algérie méprisent le Maroc tu n'en as peut être jamais connu mais sa existe, et vu ton opinion sur le sahara je pensais que tu étais de ceux là.

Alalala j'avais oublié a quel point on a un peuple bizzar.

Nous les marocains, on fera jamais rien.

Toujours a se bouffer entre nous.

Tu m'étonne qu'on soit en retard par rapport aux européens...

C'est clair je parle pas rifya alors je suis pas rifya cool on se bouffe entre nous pour des futilités c'est mort!

J'ai dis ça parce que certains rifains qui se sont faire refouler par l'Algérie méprisent le Maroc tu n'en as peut être jamais connu mais sa existe, et vu ton opinion sur le sahara je pensais que tu étais de ceux là.

ah bon ! le Maroc était gentil avec nous ! tu connais l'histoire du rif ! par exemple tu sais ce qui s'est passé en 1959 et en 1984 ? tu sais pourquoi plus que la moitié de rifains ont quitté le Maroc si on méprise le Maroc c'est pas à cause de l'algérie ne joues pas la désinformation l'Algérie n'a rien à voir avec ça je vais te donner juste un petit exemple :
Les rifains sont des apaches,déchets de la société,des contrebandiers ils ne doivent pas oublier ce qu’ils ont subi en 1959 quand j'étais prince, mais c’est incomparable à ce qu’ils peuvent subir aujourd’hui que je suis roi

Hassan 2 :Lors de son discours télévisé du 22 janvier 1984 au lendemain d'émeutes au Rif
Hassan 2 était le roi du Maroc et pas de l'Algérie non !!

ah bon ! le Maroc était gentil avec nous ! tu connais l'histoire du rif ! par exemple tu sais ce qui s'est passé en 1959 et en 1984 ? tu sais pourquoi plus que la moitié de rifains ont quitté le Maroc si on méprise le Maroc c'est pas à cause de l'algérie ne joues pas la désinformation l'Algérie n'a rien à voir avec ça je vais te donner juste un petit exemple :
Les rifains sont des apaches,déchets de la société,des contrebandiers ils ne doivent pas oublier ce qu’ils ont subi en 1959 quand j'étais prince, mais c’est incomparable à ce qu’ils peuvent subir aujourd’hui que je suis roi

Hassan 2 :Lors de son discours télévisé du 22 janvier 1984 au lendemain d'émeutes au Rif
Hassan 2 était le roi du Maroc et pas de l'Algérie non !!

Je sais très bien tout ça puisque je suis originaire de cette région rassure toi, dans le chamal de Tanger jusqu'à Oujda on ne supporte pas la monarchie en général beaucoup de rancune à cause du passé, je connais ça depuis toute petite.

Ensuite je t'assure qu'il y a des rifains qui detestent le Maroc et glorifient l'Algérie comme si c'était leur propre pays malgré qu'ils se soient fait refouler.

Le roi c'est le roi, mais le Maroc c'est NOTRE pays.

T'inquiète, je suis moi aussi rifia a 100% et je ne parle pas un mot de cette langue. Ça veut rien dire ce n'est pas de notre faute, ça veut pas dire qu'on est des rifs diminués. ;)

Ba ouai c'est pas de notre faute snifff :( j'aurai aimé parler ma langue d'origine plus la darija que je connais sa aurait été un plus mais j'y peut rien, j'accepte pas qu'on remette en cause mon origine je suis fier de ce que je suis personne pourra me l'enlever.

Ba ouai c'est pas de notre faute snifff :( j'aurai aimé parler ma langue d'origine plus la darija que je connais sa aurait été un plus mais j'y peut rien, j'accepte pas qu'on remette en cause mon origine je suis fier de ce que je suis personne pourra me l'enlever.

Tu sais mon père est justement né en Algérie et je t'assure que depuis la mort de mon grand père il s'est juré de ne plus jamais y mettre les pieds la bas.
Bref tout ça pour dire qu'en Algérie, pour communiquer il fallait parler arabe et français (a l'époque pendant la colonisation) donc apprendre une 3ème langue ça aurait été compliqué. Et le fait de pas parler rif, ne mettra pas en cause le fait que je suis rifia.

Tu sais mon père est justement né en Algérie et je t'assure que depuis la mort de mon grand père il s'est juré de ne plus jamais y mettre les pieds la bas.
Bref tout ça pour dire qu'en Algérie, pour communiquer il fallait parler arabe et français (a l'époque pendant la colonisation) donc apprendre une 3ème langue ça aurait été compliqué. Et le fait de pas parler rif, ne mettra pas en cause le fait que je suis rifia.

Oui biensure c'est pas le cas de tous les rifains expulsé d'Algérie, mais certains ma soeur c'est une catastrophe ce qu'ils disent moi même ça me choque ;)

si t'es têtue donc t'es cent pour cent rifia :D

alors voila j'aimerai prendre un peu le pouls de l'opinion bladinaute qui serait pour ou contre ce que j'appellerrai des concessions douloureuses au sahara, parce qu'il y'a une totale hypocrisie selon moi, car que l'on le veuille ou non tout ce qui est derrieres à l'est du mur de defense n'est plus sous souveraineté marocaine depuis belle lurette car pour le polisario il s'agit de "territtoire liberé", d'ailleur souvent ils se regroupent dans ces territoires pour leur festivités ...

Non, qu'on laisse la situation pourrir sur pied, le temps joue en notre faveur, le monde se fiche comme d'une guigne de ce mini-conflit.

On va pas se prendre la tête pour quelques saharouis renégats qui tous ensemble ne représentent qu'un quartier d'une ville marocaine.

Qu'ils rongent leur frein pacifiquement dans leur trou poussièreux en attendant que les îles Tuvalu les reconnaissent, un coin de désert vaut bien un autre, ils se lasseront les premiers faute de combattant et de militant, l'Algérie aussi se lassera, elle a d'autres chats à fouetter.

Qu'on redirige les moyens et l'attention de la collectivité vers d'autres secteurs de la société autrement plus urgent, cette histoire a déjà couté assez cher aux 98% de marocains non-sahraoui.

Je suis CONTRE des concessions à l'Algérie: je ne sais pas qui a ouvert ce topic mais c'est du n'importe quoi: si l'Algérie veut négocier avec le Maroc un accès à l'Atlantique on ne va pas lui aménage un couloir tout de même?

Toute négociation avec l'Algérie doit englober de négocier les frontières orientales Saoura et Gourara. H2 avait fait des concessions énormes en 1969 à l'Algérie et on a vu les résultats catastophiques.

.........

2/ Si le Maroc perd le sahara il se retrouve dans cet configuration:
Espagne au nord
Algerie a l'Est
Polisario au Sud
On est mangé et remangé, c'est la fin du Maroc dans le sens propre du terme, que des pays ennemis qui nous entoureraient.
Avoir la Mauritanie au sud est une grande bouffée d'oxygene la Mauritanie étant un pays frére et ami.

Il te faut trouver partout des ennemis toi :D

L'avenir du Maroc est se tourner vers l'Europe et pas vers la Mauritanie... d'ailleurs c'est bien vers le nord que les marocains émigrent pas vers le sud.

.........
Ensuite il y a eu la fameuse marche verte, où les marocains sont venus des 4 coins du royaume chaque province représentée pour faire un forcing et forcer l'espagnol a abidquer.
Celle où nous avons tous quelqu'un de notre famille qui y a participé.

le plus gran bluff de l'histoire du Maroc... a une époque ou Franco était mourant et l'Espagne sans vrai gouvenement... enfin.. passons..

Depuis le Sahara a couté plus cher qu'il n'a rapporté au Maroc d'ailleurs.

La seule solution viable c'est l'auto-détermination des saharaouis.

L'avenir du Maroc est se tourner vers l'Europe et pas vers la Mauritanie... d'ailleurs c'est bien vers le nord que les marocains émigrent pas vers le sud.

Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et dont les feuilles sont en Europe (dixit Hassan II). Mais pour que l'arbre soit solide, il faut que les racines soient profondes... c.a.d. dans notre Sahara.

La seule solution viable c'est l'auto-détermination des saharaouis.

Mais ******, d'ou vient cet acharnement anti-marocain collectif des Espagnols? Mauvaise conscience d'avoir mal gere votre ancienne colonie, ou des ressentiments que le Maroc a recuppere son territoire de l'occupation espagnole? ;)

La seule solution, c'est la reconciliation du Maroc et de l'Algerie. Des que ca arrive, il ne sera plus question de ces quelques renegats polisariens, et encore moins du separatisme de certains sahraouis.

Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et dont les feuilles sont en Europe (dixit Hassan II). Mais pour que l'arbre soit solide, il faut que les racines soient profondes... c.a.d. dans notre Sahara.

Alors il faut aller bien plus bas... bien plus bas... là ou dans une certaine période s'étendait un empire, non pas marocain mais pratiquement jusqu'à Tunis à lest et Tombouctou.

Mais ******, d'ou vient cet acharnement anti-marocain collectif des Espagnols? Mauvaise conscience d'avoir mal gere votre ancienne colonie, ou des ressentiments que le Maroc a recuppere son territoire de l'occupation espagnole? ;)

Mais il n'y a pas d'acharnement collectif, c'est encore un mythe ça.

Ce que j'avance provient de ce que j'en sais et des souhaits y compris de l'ONU. Resolution 1754.

Ceci dit je ne vois pas ou était la mauvaise gérance, sauf a que tu m'éclaires ce point, et on ne peut pas dire non plus que ce fut très élégant comme prise de "gouvernance" marocaine l'envahissement du Sahara.

Labàs il y a un peuple qui a le droit absolu de se manifester et de dire ce qu'il veut si indépendant ou rattaché au Maroc et ne pas à subir les dictacts des uns et des autres.

La seule solution, c'est la reconciliation du Maroc et de l'Algerie. Des que ca arrive, il ne sera plus question de ces quelques renegats polisariens, et encore moins du separatisme de certains sahraouis.

L'Algérie, tout comme le Maroc, et les frontières qui les séparent sont fictives et tirées au cordeau par la France en particulier et il y aura donc toujours des "frictions" pour savoir a qui appartient le moindre grain de sable.

Alors il faut aller bien plus bas... bien plus bas... là ou dans une certaine période s'étendait un empire, non pas marocain mais pratiquement jusqu'à Tunis à lest et Tombouctou.

Contrairement au territoires Maliens, Mauritaniens et Senegalais, nous avont investi des milliards et des milliards dans l'infrastructure de nos provinces du Sud. Tu penses serieusement qu'on va leur ceder tout ce que l'Agence du Sud y a construit? C'mon, la vie reelle n'est pas une satire quand meme.

Mais il n'y a pas d'acharnement collectif, c'est encore un mythe ça.

J'espere que tu as bien note mon smiley et differencier une petite taquinerie d'un critique serieuse.

L'Algérie, tout comme le Maroc, et les frontières qui les séparent sont fictives et tirées au cordeau par la France en particulier et il y aura donc toujours des "frictions" pour savoir a qui appartient le moindre grain de sable.

Bah, c'est pareil pour toutes les autres frontieres du monde. Et pourtant, des conflits frontaliers ne sont pas generalises au monde entier. Avec de la bonne volonte, on pourra toujours arriver a se mettre d'accord. Si ce n'est pas dans les prochains 20, 30 ans, eh bien ca sera dans les 100 a 200 ans. Entre temps, on restera au Sahara Marocain, n'en deplaise au reste du monde. Et si ca empeche notre adhesion a l'UE, eh bien tant pis (et tu sais bien combien je soutien et souhaite cette adhesion!): l'integrite territoriale prime ici, et la, je suis absolument serieux.

Donc les peuples n'ont qu'a se la fermer.

Qu'en pense les palestiniens, les tibétiens, les afghans les calédoniens, les basques les catalans etc

Mais je sais ce qui est valable ailleurs ne l'ai pas chez nous.

Un référendum d'autodétermination ferait il peur?

Il n'y a qu'a mettre un max de marocains et seulement quelques saharaouis et c'est gagné.

Comme avait dit Kinsinger à H2 vous vous êtes crée un problème pour très longtemps........................ et certainement encore plus que ce qu'il pensait

Un référendum d'autodétermination ferait il peur?

Certainement pas... mais il est impraticable parce qu'on ne se mettera jamais d'accord sur les listes electorales. Et la, rien n'a change depuis que l'ONU a propose ce referendum: les populations ont deja ete melangees sur place a l'epoque, aussi bien cote Maroc qu'a Tindouf. Aujourd'hui, c'est immensement plus difficile a gerer ce referendum, parce que le melange est encore plus grand qu'a l'epoque.

Comme avait dit Kinsinger à H2 vous vous êtes crée un problème pour très longtemps........................ et certainement encore plus que ce qu'il pensait

Eh oui... et que serait la vie sans problemes? Ennuyeuse, non? :D

Certainement pas... mais il est impraticable parce qu'on ne se mettera jamais d'accord sur les listes electorales. Et la, rien n'a change depuis que l'ONU a propose ce referendum: les populations ont deja ete melangees sur place a l'epoque, aussi bien cote Maroc qu'a Tindouf. Aujourd'hui, c'est immensement plus difficile a gerer ce referendum, parce que le melange est encore plus grand qu'a l'epoque.

Eh oui... et que serait la vie sans problemes? Ennuyeuse, non? :D

et en plus nous n'aurions plus de sujets pour dire des bétises

Contrairement au territoires Maliens, Mauritaniens et Senegalais, nous avont investi des milliards et des milliards dans l'infrastructure de nos provinces du Sud. Tu penses serieusement qu'on va leur ceder tout ce que l'Agence du Sud y a construit? C'mon, la vie reelle n'est pas une satire quand meme.

Tu sais... ce qui a été fait se laisse sur place, comme les espingüins ont fait et les français ont fait et tous les peuples ont fait quand ils doivent quitter un territoire a eux ou pas a eux.....

J'espere que tu as bien note mon smiley et differencier une petite taquinerie d'un critique serieuse.

Mais comme il était à la fin.... JAJAJAJAJAJA je l'ai zappé !!!!! un chwia !

Bah, c'est pareil pour toutes les autres frontieres du monde. Et pourtant, des conflits frontaliers ne sont pas generalises au monde entier. Avec de la bonne volonte, on pourra toujours arriver a se mettre d'accord. Si ce n'est pas dans les prochains 20, 30 ans, eh bien ca sera dans les 100 a 200 ans.

Bon si tu vois aussi loin... mais je trouve dommage moi ces populations encore sous des tentes... vaudrait mieux que cela se règle plus tôt...

Entre temps, on restera au Sahara Marocain, n'en deplaise au reste du monde. Et si ca empeche notre adhesion a l'UE, eh bien tant pis (et tu sais bien combien je soutien et souhaite cette adhesion!): l'integrite territoriale prime ici, et la, je suis absolument serieux.

C'est dommage (bon je sais il y a des phosphates et peut être un jour on peut y trouver du pétrole...) que pour le moment ce soit une saignée de capitaux pour la Maroc non ? Alors qu'il pourraient bien mieux servir au developpement du Maroc que j'ai connu en carte dans les années 60 ?

Et cela n'empêchera pas je pense l'adhésion ou du moins des accords très étroits avec l'UE. De fait il y en a bcp qui existent déjà !!!

Je pense que cela ne pourra se régler qu'avec une très grande autonomie du Sahara...

Bon si tu vois aussi loin... mais je trouve dommage moi ces populations encore sous des tentes... vaudrait mieux que cela se règle plus tôt...

Je n'abandonne pas l'espoir qu'un changement de personnel dans les cercles du pouvoir en Algerie resoudra le probleme de lui meme. Le revanchisme du a des egos blesses ne se transmet normalement pas de genration en generation.

C'est dommage (bon je sais il y a des phosphates et peut être un jour on peut y trouver du pétrole...) que pour le moment ce soit une saignée de capitaux pour la Maroc non ? Alors qu'il pourraient bien mieux servir au developpement du Maroc que j'ai connu en carte dans les années 60 ?

Hmmm... quand on parle d'integrite territoriale, les aspects economiques et financiers ne viennent qu'en deuxieme position. Si le Sahara reste un gouffre financier, eh bien on n'y peut rien. L'Allemange a aussi opte pour la reunification, et pourtant meme aujourd'hui, on continue de payer une cotisation solidarite de plusieurs centainnes de milliards d'Euros par an pour la partie Est. La aussi, certains voudraient bien le retour du Mur, mais c'est quand meme le prix a payer pour un pays.

Et cela n'empêchera pas je pense l'adhésion ou du moins des accords très étroits avec l'UE. De fait il y en a bcp qui existent déjà !!!

Je pense que cela ne pourra se régler qu'avec une très grande autonomie du Sahara...

Ah, la tu deviens deja plus raisonable en parlant d'autonomie (versus independence). ;)

Je n'abandonne pas l'espoir qu'un changement de personnel dans les cercles du pouvoir en Algerie resoudra le probleme de lui meme. Le revanchisme du a des egos blesses ne se transmet normalement pas de genration en generation.

Hmmm... quand on parle d'integrite territoriale, les aspects economiques et financiers ne viennent qu'en deuxieme position. Si le Sahara reste un gouffre financier, eh bien on n'y peut rien. L'Allemange a aussi opte pour la reunification, et pourtant meme aujourd'hui, on continue de payer une cotisation solidarite de plusieurs centainnes de milliards d'Euros par an pour la partie Est. La aussi, certains voudraient bien le retour du Mur, mais c'est quand meme le prix a payer pour un pays.

Ah, la tu deviens deja plus raisonable en parlant d'autonomie (versus independence). ;)

Chez moi on dit que si l'on manque de pain... les tartes ou tourtes sont bonnes... donc a manque d'indépendance... une large autonomie serait déjà très bien (d'alleurs je crois que le Maroc y souscrirait ? )

La richesse de l'Allemagne n'a rien à voir avec celle du Maroc, ce que l'un peut supporter l'autre c'est deshabiller Ahmed pour habiller Mohammed...

Quant à lAlgérie... je ne sais pas quoi te dire car ils ont tellement de problèmes internes que je ne les vois pas sortir du tunnel de si tôt !!!!

De ma part ni autonomie ni rien de tout, le Sahara est partie intégrante du Maroc , point barre, et celui qui n'est pas content qu'il part chez bourou93a,autrement il faut donner de l'autonomie à la région de nord .

farid_h : l'argent investi dans les territoires du sud l'ont été grâce à l'exploitation des richesses de cet zone . L'argent ne vient pas de dons de commerçants de Casa ou de Tanger .

Tu trouves donc que le Maroc devrait partager le Sahara avec le Polisario ?
Un nouvel mini-état totalement enclavé entre le Maroc est la Mauritanie.
Et sans accès à l'océan atlantique.

On parle de cette zone:
2rlge65eue.jpg

je ne parlai pas de cette zonne là,

mais d'une zone qui débuterai au environ de Guelta Zemmur,parallèlement à la ville mauritanienne de Bir Moghrein,et qui ferait une perpendiculaire au niveau des villes de Oum Dreyga(je prend ces villes pour essayer de donner un repère d'idée),puis par Aoussard et pour finir au sud de Zug

mais bien sur l'un ne vas pas sans l'autre et le polisario devra reconnaitre la marocanité de son sahara

T'y crois vraiment a ton option ?

Retour