Pourquoi al albani ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,
Je voudrais savoir pourquoi après les hadith il y à marquer authentifier par al Albani sachant qu il vient de votre siècle et que c est un wahhab .
Il à du culot pour faire sa comme meme.

Salam akhi.

Le hadith est une science que je ne maîtrise pas du tout mais j'ai déjà remarqué ça également.

Et puis on a trop tendance à donner des hadith sans la chaîne de transmission complète. On donne juste le rapporteur et on dit sahih alors qu'on sait même pas ce que c'est.

Sheykh Albani qu'Allah le récompense pour ce qu'il a apporté à la oummah mais il n'était pas muhadith...Tu ne verras aucun savant du hadith contemporain authentifié des sahihs enfin pas encore vu ça...

Les sunnites ont 6 livres qu'on appelle les kûtûb al sitta...Sahih Bûkhari, Muslim, An Nassa'ï, Abû Dawûd, At Tirmidhi, Ibn Maja...

Ensuite Malik Ibn Anas, le receuil de Ahmad, le receuil de Munabbih puis le Mishkat des shaféis et hanafites...

Voilà les références des sunnites...ensuite nous connaissons les oulémas qui transmettent la science du hadith puisque le système d'ijazas est là...A ce qu'il parait l'université islamique de Déobandi a les meilleurs savants du hadith...

On a Ibn Hajar Al Asqani qui est emir el mounine dans la science du hadith (stade le plus élevé dans cette science) est moins connu que cheikh el Albani (Autodidacte dans la science du hadith).
Rendons à César ce qui appartient à César

Dernière édition:
Sheykh Albani qu'Allah le récompense pour ce qu'il a apporté à la oummah mais il n'était pas muhadith...Tu ne verras aucun savant du hadith contemporain authentifié des sahihs enfin pas encore vu ça...

Salam Drianke,

Il etait quoi alors s'il n'etait pas un muhadith?il n'etait pas fa9ih tu veux dire , parceque dans le "champ" du hadith al-albani etait le maitre.

Wa salam

Le maitre?

Tu nous l'apprend....

Salam Drianke,

Il etait quoi alors s'il n'etait pas un muhadith?il n'etait pas fa9ih tu veux dire , parceque dans le "champ" du hadith al-albani etait le maitre.

Il n'est pas connu comme muhadith par les savants du hadiths...le savoir est transmis par voie orale depuis le Prophète Saws et chaque savant bénéficit de ijazas qui témoigne de l'authenticité dans la chaine de transmission, tout savant qui enseigne dans une université la science du hadith que ce soit déobandi, al azhar, qarawine et autres a des ijazas de transmission...

Il est seulement connu pour avoir étudié dans une bibliothèque le hadith mais n'avait aucune autorisation pour authentifier quoi que ce soit car pas la science...

Muhadith c'est mémorisé 100 000 hadiths et les chaines de transmission non?

Je connais le Sheykh Al Islam Niass qui était Hujja dans la science du hadith (300 000 hadits + biographies des narrateurs) on ne dit pas qu'il était un maitre contemporain pourtant...

Sinon environ une quinzaine de grands savants du hadiths qu'ils soient indiens, syriens, marocains, égyptiens qui l'ont réfuté...il y a une liste sur bladi avec les référencement des ouvrages...

Parmis ces contemporain , oui. Tu connais quelqu'un qui maitrise cette discipline mieux que lui?

Nous avons comme Boss dans le Hadith Cheikh Arnaout , Cheikh Zakaria, Cheikh Ghoumari ect..

Boss pas vraiment. Al-arnaouti par exemple n'etait pas aussi"stricte" dans ces verifications et authetifications des "livres haditiques" comme l'etait al-albani par exemple. Al-albani etait connu par ses regles tres strictes et tres pointus dans son analyse du texte du hadith , c'est sa qu'a fait sa renomme.

Dernière édition:

Non etre muhadith , c'est maitriser les regles de l'etude et de l'authentifications des hadiths. Ca n'a rien avoir avec la memoire ni avec les diplomes,ect...

Sinon n'importe quel "stroyteller" peut etre considere comme muhadith dans ce cas.

Faut etre serieux quand meme ... meme moi qui ne crois pas a la dite "science du hadith" respecte le travail qu'a fait al-albani.

Boss pas vraiment. Al-arnaouti par exemple n'etait pas aussi"stricte" dans ces verifications et authetifications des "livres haditiques" comme l'etait al-bani par exemple. Al-alabi etait connu par ses regles tres strictes et tres pointus dans son analyse du texte du hadith , c'est sa qu'a fait sa renomme.
ah bon ? d'ou tu sort ça ?
Encore une fois en Islam et dans la science islamique il est risqué de s'aventurer dans une science sans professeur car derrière la formation il y a une science (souhouba3oulama) et cheikh al Albani (je reconnais le travail) a commis des erreurs car souvent lorsqu'on defend une idée on oubli l'honeteté intellectuelle. Mais le souci reste plus ses éléves qu'autres choses.

ah bon ? d'ou tu sort ça ?
Encore une fois en Islam et dans la science islamique il est risqué de s'aventurer dans une science sans professeur car derrière la formation il y a une science (souhouba3oulama) et cheikh al Albani (je reconnais le travail) a commis des erreurs car souvent lorsqu'on defend une idée on oubli l'honeteté intellectuelle. Mais le souci reste plus ses éléves qu'autres choses.

Bon allez c'est pas moi qui va commencer a defendre al-albani , je laisse ca aux salafistes.

Mon intervention etait surtout centre sur le fait de dire que al-albani n'etait pas muhadith , alors que tout ces travaux et surtout sa renommee etaient dans cette discipline .C'est pas honnete je trouve.

Parmis ces contemporain , oui. Tu connais quelqu'un qui maitrise cette discipline mieux que lui?

La question est aussi celle-ci : qui a les connaissances pour juger de la fiabilité de ses connaissances à lui ? :rolleyes:

Parce que sous prétexte que ce serait le meilleur, tu interdis la remise en question sous prétexte que personne n'aurait les capacités pour le remettre en question.

Bref, tout est remis entre les mains d'un seul homme... Vachement divin le message final...

Bon allez c'est pas moi qui va commencer a defendre al-albani , je laisse ca aux salafistes.

Mon intervention etait surtout centre sur le fait de dire que al-albani n'etait pas muhadith , alors que tout ces travaux et surtout sa renommee etaient dans cette discipline .C'est pas honnete je trouve.
Je comprend ton intervention. on va dire que c'est un Mouhaddith atypique

La question est aussi celle-ci : qui a les connaissances pour juger de la fiabilité de ses connaissances à lui ? :rolleyes:

Parce que sous prétexte que ce serait le meilleur, tu interdis la remise en question sous prétexte que personne n'aurait les capacités pour le remettre en question.

Bref, tout est remis entre les mains d'un seul homme... Vachement divin le message final...

Interdire ?de quoi tu parle toi. Je suis le premier a rejeter les bases meme sur lesquelles repose la "science du hadith" dans laquelle baignent al-albani ou les autres.

Mais dans cette soit disante science (peut importe le degree de sa fiabilite) al-albani reste l'un des meillleurs .

Interdire ?de quoi tu parle toi. Je suis le premier a rejeter les bases meme sur lesquelles repose la "science du hadith" dans laquelle baignent al-albani ou les autres.

Mais dans cette soit disante science (peut importe le degree de sa fiabilite) al-albani reste l'un des meillleurs .

Ah, à te lire, j'ai cru que justement, tu supportais cette "science".

qu'il soit bon est une chose, mais tout reste extrêmement relatif, et lui accordé du crédit est dangereux dès le départ à mes yeux. Le problème est que quelqu'un aura beau être doué, s'il l'est dans un cadre de pensée erronné, ça posera de toute façon problème.

Et lui donner un tel crédit empêchera, plus tard, les remises en questions en cas d'erreurs ou de propos dangereux de sa part.

ok donc quels sont les savants du hadiths qui ont transmis les ijazas au Sheykh Albani et combien de hadiths a t'il mémorisé ou quel receuil etc?

faut rendre à césar ce qui est à césar...la science ne s'apprend pas tout seul dans une bibliothèque....

Non etre muhadith , c'est maitriser les regles de l'etude et de l'authentifications des hadiths. Ca n'a rien avoir avec la memoire ni avec les diplomes,ect...

Sinon n'importe quel "stroyteller" peut etre considere comme muhadith dans ce cas.

Faut etre serieux quand meme ... meme moi qui ne crois pas a la dite "science du hadith" respecte le travail qu'a fait al-albani.

Il n'est pas connu comme muhadith par les savants du hadiths...le savoir est transmis par voie orale depuis le Prophète Saws et chaque savant bénéficit de ijazas qui témoigne de l'authenticité dans la chaine de transmission, tout savant qui enseigne dans une université la science du hadith que ce soit déobandi, al azhar, qarawine et autres a des ijazas de transmission...

Il est seulement connu pour avoir étudié dans une bibliothèque le hadith mais n'avait aucune autorisation pour authentifier quoi que ce soit car pas la science...

Je connais le Sheykh Al Islam Niass qui était Hujja dans la science du hadith (300 000 hadits + biographies des narrateurs) on ne dit pas qu'il était un maitre contemporain pourtant...

Sinon environ une quinzaine de grands savants du hadiths qu'ils soient indiens, syriens, marocains, égyptiens qui l'ont réfuté...il y a une liste sur bladi avec les référencement des ouvrages...

Muhadith c'est apprendre 500 000 hadiths.

Salam,

Il faut remercier le Cheikh al-albani pour tout son travail en la faveur de la Oumma, d'ailleurs il était un grand Muhadith, et il a fais un très grand travail en ce qui concerne l'authentification des hadiths.
Il faut pas avoir des préjugés sur lui, Que Dieu le récompense pour son magnifique travail, déjà al-albani a authentifié tout les hadiths du prophète qui parlent sur le devoir de suivre la Sunna et le Coran, Donc al-albani connais bien ce qu'il doit suivre et effectivement il a suivi au maximum la sunna.
Revenons à l'avis de Yusuf al-Qardhawi qui n'est pas du tout wahabi, dit sur al-albani:

"Et je témoigne que Cheikh Albânî est sans aucun doute un grand muhaddith. En témoigne sa production abondante dans la vérification des textes de la Sunna et dans le fait de distinguer ce qui en est authentique de ce qui ne l'est pas. Il a fait à ce sujet des efforts estimables (…), même si parfois j'ai des avis divergents du sien à propos de son application d'authentification à cause de la quantité de voies (turuq), et à propos du fait que parfois il n'accorde pas une grande attention au contenu [des hadîths autant qu'à leurs chaînes de transmission]. (Fatâwâ mu'âssira, 3/703).

Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science

Les `Ulama du Hadîth sont des personnes élevées. On appelle Hâfiz celui qui connaît par coeur 100 000 ahâdîth ainsi que leurs chaînes de transmissions. Celui qui apprend par coeur le Qur'ân al Karîm n'est pas appelé Hâfiz mais Qâri.

Aujourd'hui, parce qu'on trouve peu de gens connaissant par coeur les ahâdith, certains appellent Hâfiz les gens qui apprennent par coeur le Qur'ân, ce qui est faux.

On dit Shaykh ul Hadîth celui qui a appris par coeur 200 000 hadîth

On dit Hujjat ul Islâm celui qui a appris par coeur 300 000 hadîth

On dit Imâm du Hadîth et Mujtahid du Hadîth celui qui a appris par coeur plus de 300 000 hadîth avec les riwayâ et les sanad.

Il y a 6 grands livres qui , pour leur authenticité , ont été approuvé par tous les `Ulamâ' de l'Islam, et sont d'une grande considération dans tous le monde entier. On appelle ces 6 livres « Kutûb as-sittah » et les 6 grands savants qui les ont écrit sont les suivants :

Imâm al-Bukhârî : Il se nomme Muhammad ibn Ismâ`îl. Dans les livres du Hadîth, il est cité ( en abrégé ) par un « H ». Chaque fois qu'il voulait écrire un hadîth, il effectuait ses grande ablutions ( ghusl) , priait deux rakâ`at et consultait Allâh ( istikhara ). Il a écrit le Bukhârî Sharîf en 16 années. Il a été fait des centaines de Sharh ( commentaire ). Parmi ces Sharh, ceux de l'imâm Al-Qastalâni, de Ayni et d' Ibn Hajar sont les plus connu.

Imâm Muslim : Il est cité ( en abrégé ) par un « M ». On retrouve de nombreux sharh de son livre intitulé « Jâmi`us-Sahîh » , et parmi les plus connus il y a celui de l'imâm Nawawî.

Imâm Mâlik Ibn Anas : Il est cité ( en abrégé ) par un « Mâ ». Son livre intitulé « Muwatta » est le premier livre de hadîth qui a été écrit. Certains savants, lorsqu'ils citent ( ou compte ) les kutub as-sitta, ils citent le kitâb sunan d'Ibn Majah à la place du Muwatta.

Imâm at-Tirmîdhî : Il se nomme Imâm Muhammad Ibn `Isâ. Il est cité ( en abrégé ) par un « T ». son livre intitulé « Jâmi`us Sahîh » est très précieux. Et le Sharh intitulé « Ma`arif us-Sunan » est le plus précieux des Sharh.

Imâm Abû Dâwûd : Il est cité ( en abrégé ) par un « D ». On trouve tout pleins de Sharh de son livre intitulé « Sunan »

Imâm An-Nasâ'i : Il se nomme Abû `Abdurrahmân Ahmad ibn `Alî. Il est cité ( en abrégé ) par un « S ». Son livre Sunan as-Saghîr fait parti des Kutûb as-Sittah.

Ibn Asir a profiter de toutes les répétitions des kutûb as-Sitta et les a regroupé tous dans un seul livre intitulé « Jâmi`ul Usûl ». Parmi les plus connu et les plus précieux des livres de Hadîth , il y a le « Musnad » de l'imâm Ahmad Ibn Hanbal (« H »), le « Musnad » d'Abû Yâ`lâ (« Yâ`lâ ») et le « Musnad » de `Abdullâh Darimi (« DR »), ainsi que le « Musnad » d'Ahmad Bazzar (« Z »). On appelle ces livres « Masânid ».

De plus, le Jâmi`us-Saghîr wa Kabîr de l'imâm As-Suyûti , le Musnad et Dalâil de Bayhaqi, le Mustadrak de Hâkim , le Mu`jamu-l Kabîr , Saghîr wa aswat de Tabarani ainsi que le Majma`uz Zawâ'id de Haytami sont très connus. Le livre d'énoncé de Usûl al-Hadîth de l'imam Nawawi qui s'intitule « Takrib » , et de ce dernier, le Sharh fait de As-Suyûti intitulé « Tadrîbu r-Râwi » sont très connu.

Salam alaykoum,
Je voudrais savoir pourquoi après les hadith il y à marquer authentifier par al Albani sachant qu il vient de votre siècle et que c est un wahhab .
Il à du culot pour faire sa comme meme.

Salam, moi je ne suis ni salafiste ni wahhabiste
Mais la réponse est que les hadith ont été répertorié tardivement et on parle de 6 livres, voir plus
et aprés sont venu d'autres personnes, et ils SAHIHISENT, ils étudient les chaines de transmission
comptent le nombre de hadith si il a plusieurs chaines, si les gens sont musulmans ou ont mécru aprés...
Dans les sciecles il y'a eu des SAHIHISEURS de hadith, comme Askalani, comme Dahabi et d'autres
et le plus récent est ce Albani, mais tu sais ça reste que son effort, son avis, d'autres ont peut etre d'autres conclusions
Par exemple l'age de aicha, le fait d'avoir 6 et 9 ans c'est sahihisé par beaucoup, mais de nos jours on a compris que c'est pas vrai, alors je parie qu'il y'aura un sahihiseur prochainement il dira que c'est pas trés sahih

Salam,

Il faut remercier le Cheikh al-albani pour tout son travail en la faveur de la Oumma, d'ailleurs il était un grand Muhadith, et il a fais un très grand travail en ce qui concerne l'authentification des hadiths.
Il faut pas avoir des préjugés sur lui, Que Dieu le récompense pour son magnifique travail, déjà al-albani a authentifié tout les hadiths du prophète qui parlent sur le devoir de suivre la Sunna et le Coran, Donc al-albani connais bien ce qu'il doit suivre et effectivement il a suivi au maximum la sunna.
Revenons à l'avis de Yusuf al-Qardhawi qui n'est pas du tout wahabi, dit sur al-albani:

"Et je témoigne que Cheikh Albânî est sans aucun doute un grand muhaddith. En témoigne sa production abondante dans la vérification des textes de la Sunna et dans le fait de distinguer ce qui en est authentique de ce qui ne l'est pas. Il a fait à ce sujet des efforts estimables (…), même si parfois j'ai des avis divergents du sien à propos de son application d'authentification à cause de la quantité de voies (turuq), et à propos du fait que parfois il n'accorde pas une grande attention au contenu [des hadîths autant qu'à leurs chaînes de transmission]. (Fatâwâ mu'âssira, 3/703).

"Il faut pas avoir des préjugés sur lui, Que Dieu le récompense pour son magnifique travail, déjà al-albani a authentifié tout les hadiths du prophète qui parlent sur le devoir de suivre la Sunna et le Coran, Donc al-albani connais bien ce qu'il doit suivre et effectivement il a suivi au maximum la sunna."

ca n'a pas de sens

son travail est aussi scientifique et précis qu'un travail d'historien

c'est pire encore car il reprend des textes issus de tradition orale et gestuelle au depart

bref faire passer le n'importe quoi pour de la science c'est la le malheur du monde msuulman

s'il est savant alors je suis danseuse etoile

vous voulez des savants : al Kindi, Al Farabi, Al Arabi, Avicenne

ces gars la conaissaient par choeur els hadiths et le Coran et ils n'ont pas capitalisé la dessus mais on etudié d'autres domaines

"Il faut pas avoir des préjugés sur lui, Que Dieu le récompense pour son magnifique travail, déjà al-albani a authentifié tout les hadiths du prophète qui parlent sur le devoir de suivre la Sunna et le Coran, Donc al-albani connais bien ce qu'il doit suivre et effectivement il a suivi au maximum la sunna."

ca n'a pas de sens

son travail est aussi scientifique et précis qu'un travail d'historien

c'est pire encore car il reprend des textes issus de tradition orale et gestuelle au depart

bref faire passer le n'importe quoi pour de la science c'est la le malheur du monde msuulman

s'il est savant alors je suis danseuse etoile

vous voulez des savants : al Kindi, Al Farabi, Al Arabi, Avicenne

ces gars la conaissaient par choeur els hadiths et le Coran et ils n'ont pas capitalisé la dessus mais on etudié d'autres domaines

Avicenne? Tu rigole? LOL
Al-Albani est un grand Muhadith, Al-Qardhawi témoigne qu'il l'est.
Al-Albani suit les 5 critères pour connaître l'authenticité du hadith.

Avicenne? Tu rigole? LOL
Al-Albani est un grand Muhadith, Al-Qardhawi témoigne qu'il l'est.
Al-Albani suit les 5 critères pour connaître l'authenticité du hadith.

c'est toi qui est rigolo

tu me dis qu'Avicenne qui etait une encyclopéedie vivante n'est pas savant mais que Albani est un savant?

Quardawi est un menteur opportuniste

Assalam aleykoum

Il y a une critique des livres de Boukhari ou Muslim qui est aussi vieille que ces livres: Ad daraqutni est parmi le plus connu, mais il ne le fait pas comme certains le font, c'est à dire avec mépris de savants. Il le faisait de manière sincère, constructive, par exemple, il proposait des chaines de transmission alternatives pour certains hadith, (affaiblir une chaine pour mieux la défendre)...
C'est exactement ce qu'a fait Al Albani: il a "sauvé" des dizaines et dizaines de hadith en proposant des chaines alternatives...

La plupart des critiques ont été traitées par Nawawi et Ibn Hajar en général. Ici, je ne discute pas du contenu des livres de Daraqutni, mais tout simplement, est-ce qu'ils vont oser critiquer cet illustre et honnête imam pour cela? Oui ou non?

Ibn Kathir a affaibli un hadith de sahih muslim alors que la chaine est impeccable
"Dieu a créé la terre le samedi, y a créé les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le détestable le mardi, la lumière le mercredi, y a éparpillé les animaux le jeudi" Sahih Muslim
Ce hadith donne une création en 7 jours, mais est aussi contradictoire avec le texte coranique
Ibn Kathir l'a affaibli sur ce seul argument: Allez-vous oser critiquer Ibn Kathir pour cela? Oui ou non?

Je ne pense pas qu'il soit utile de continuer, c'est juste pour montrer que moi-même je suis aussi un défenseur de la Sunna, et cela ne remet pas en cause l'autorité des livres des shaykhayn qui sont les plus authentiques après le Coran, mais il faut bien comprendre qu'Al Albani n'a rien inventé.
Si vous ne critiquez pas Ibn Kathir ou ad daraqutni, alors vous ne devez pas critiquer Al albani sur un simple argument. Restez sur le côté "aqidah", ça vous permettra d'être moins gêné...

As Salam

c'est toi qui est rigolo

tu me dis qu'Avicenne qui etait une encyclopéedie vivante n'est pas savant mais que Albani est un savant?

Quardawi est un menteur opportuniste

Lol, Quel ignorance de ta part.
Avicenne était un savant mais dans le domaine de la médecine, et dans le domaine de la philosophie et la logique, il n'a aucune relation avec les ahadiths, si tu savais au moins de quoi tu parle ça t'éviterais de dire du n'importe quoi et te foutre la honte.

Lol, Quel ignorance de ta part.
Avicenne était un savant mais dans le domaine de la médecine, et dans le domaine de la philosophie et la logique, il n'a aucune relation avec les ahadiths, si tu savais au moins de quoi tu parle ça t'éviterais de dire du n'importe quoi et te foutre la honte.

Je crois que tu es completement egaré

tiré d'une biographie :

"Son père lui paye les meilleurs professeurs disponibles. Il étudie le droit religieux (lefiqhadab)"

tous els savants du moyen age avaient une formation religieuse solide de quoi tu parles?

ton albani n'est meme pas l'ombre du plus petit savant de cette epoque

Omar Khayyam le poete apotre de l'alcool etait IMAM

AVERROES etait JUGE

Al Farabi egalement

de quoi tu parles? albani c'est une vessie que tu prends pour une lumiere

Je crois que tu es completement egaré

tiré d'une biographie :

"Son père lui paye les meilleurs professeurs disponibles. Il étudie le droit religieux (lefiqhadab)"

tous els savants du moyen age avaient une formation religieuse solide de quoi tu parles?

ton albani n'est meme pas l'ombre du plus petit savant de cette epoque

Omar Khayyam le poete apotre de l'alcool etait IMAM

AVERROES etait JUGE

Al Farabi egalement

de quoi tu parles? albani c'est une vessie que tu prends pour une lumiere

Lol, j'en déduis que tu ne parle plus de Avicenne puisque t'a découvert ta grosse ignorance, quelle débandade ...
Et puis dans le texte que tu m'a envoyé, je ne vois pas de preuve de ce que tu parle, "Omar al khayam " LOL.
Essaye de connaitre et de lire ce que tu tire de google, ne dit pas n'importe quoi avant de vérifier.
Al-Albani est toujours cité par les grands savants musulmans lorsqu'ils donne des prêches etc...

Salam, moi je ne suis ni salafiste ni wahhabiste
Mais la réponse est que les hadith ont été répertorié tardivement et on parle de 6 livres, voir plus
et aprés sont venu d'autres personnes, et ils SAHIHISENT, ils étudient les chaines de transmission
comptent le nombre de hadith si il a plusieurs chaines, si les gens sont musulmans ou ont mécru aprés...
Dans les sciecles il y'a eu des SAHIHISEURS de hadith, comme Askalani, comme Dahabi et d'autres
et le plus récent est ce Albani, mais tu sais ça reste que son effort, son avis, d'autres ont peut etre d'autres conclusions
Par exemple l'age de aicha, le fait d'avoir 6 et 9 ans c'est sahihisé par beaucoup, mais de nos jours on a compris que c'est pas vrai, alors je parie qu'il y'aura un sahihiseur prochainement il dira que c'est pas trés sahih

Salam,

En tout cas, al-albani ainsi que d'autres ulémas sont que des "Mujtahidin fi ddin", il font l'effort pour expliquer la religion aux adeptes, et ils peuvent tomber dans l'erreur, c'est pour ça ils ajoutent toujours " Wa llahu alem".

à propos de contemporain,

de son vivant, cheikh al albani rahimahou Allâh disait que LE PLUS SAVANT en hadith était l'imam zaid al kawthari rahimahou Allâh (d'ailleurs, l'imam connaissait PAR COEUR "al kamil" de ibn adiyy)

Salam,

En tout cas, al-albani ainsi que d'autres ulémas sont que des "Mujtahidin fi ddin", il font l'effort pour expliquer la religion aux adeptes, et ils peuvent tomber dans l'erreur, c'est pour ça ils ajoutent toujours " Wa llahu alem".

ok, mais en religion il nous ai pas demandé tout ces détails, meme ceux qui ne les connaissent pas et fond les obligations et sont bien en société, et ne fond pas mal à autrui rentreront au paradis nchallah

Retour