Pourquoi aucun maghrébin ne se présente à la course à la présidentielle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moi25
  • Date de début Date de début
Cher(e)s ami(e)s francais(e)s d'origine maghrébine ,
Je me demandais pourquoi aucun magrhébin(e) ne se présente à la présidentielle française?
Etant bruxellois , chez nous en Belgique , c'est normal d'avoir des candidats maghrébins qui se présentent aux élections mais pourquoi pas chez vous pour la présidentielle?

Si miss Le Pen d'extrême droite peut se présenter aux élections , pourquoi pas un francais(e) d'origine maghrébine? Je suis certain que ce type de candidat ferait un carton et un max de voix dans les banlieux et qui sait peut-être atteindre le second tour d'une élection présidentielle?

Je suis sur qu'en France , il y a des maghrébin(e)s qui sont d'excellents orateur et qui sont capables de lever des foules , mais jusqu' aujourd'hui , je ne comprends pas pourquoi personne de notre communauté n'a franchi le pas?

Un arabe président de la république française?

Awili! Achouma...

Imagine l'aid el kebir sur le perron de l'Elysée.

Ps: de la baignoire à l'Elysée, il n'y a qu'un pas!

Je me demandais pourquoi aucun magrhébin(e) ne se présente à la présidentielle française?

y'en a qui ont essayé... tu n'es pas très au courant ! :fou:

le problème c'est qu'il y a un dossier à remplir et parmis les pièces justificatives on demande 500 signatures d'élus (maires entre autres...)
quand tu vois qu'un ex 1er ministre n'y est pas arrivé tu sais qu'un maghrébin n'a aucune chance... sauf si il est soutenu par un grand parti.. donc on aurait pu avoir bouthi, dati candidats mais le problème c'est qu'il faut gagner des primaires et là ça se complique... il y a des maghrébins brilants mais ils ne sont pas en politique

pour une candidature indépendante un maghrébin avec un bon réseau peut recueillir des signatures à la réunion ou dans les dom-tom... mais le nombre de signature est limité par département... et quand il faudra aller les chercher dans la creuse ou le cantal, il y a aura comme un problème

Avec Facebook et les réseaux sociaux aujourd'hui , il devrait être possible d'avoir un candidat d'origine maghrébine en France, soutenu par les personnes d'origine étrangère éparpillée dans toute la France , si des icognitos qui font 1% selon les sondages y arrive je vois pas pk qlq d'origine maghrébine n'y arriverait pas

Cela fait partie clairement de mes ambitions..

.. il faudra juste penser à eradiquer mon compte bladi au préalable :D

Il faut qu'un courageux ou courageuse ou même quelqu'un de Bladi tente le coup et que toutes les personnes d'origine maghrébine le soutiennent d'une seule voix et fait ce qu'on appelle le vote de masse pour un candidat comme font les turcs en Belgique

toutes les personnes d'origine maghrébine le soutiennent d'une seule voix et fait ce qu'on appelle le vote de masse pour un candidat comme font les turcs en Belgique

C'est parfaitement idiot comme comportement.C'est même le signe d'un électorat complètement immature.

Les gens n'ont pas à voter pour une personne parce qu'elle a les mêmes origines qu'eux.

De plus Malek Boutih et Rachida Dati par exemple, n'ont pas du tout les mêmes idées politiques...Alors toi tu voterais quand même pour eux uniquement à cause de leur origine?

Etant bruxellois , chez nous en Belgique , c'est normal d'avoir des candidats maghrébins qui se présentent aux élections mais pourquoi pas chez vous pour la présidentielle?

Si miss Le Pen d'extrême droite peut se présenter aux élections , pourquoi pas un francais(e) d'origine maghrébine? Je suis certain que ce type de candidat ferait un carton et un max de voix dans les banlieux et qui sait peut-être atteindre le second tour d'une élection présidentielle?

Je suis sur qu'en France , il y a des maghrébin(e)s qui sont d'excellents orateur et qui sont capables de lever des foules , mais jusqu' aujourd'hui , je ne comprends pas pourquoi personne de notre communauté n'a franchi le pas?

entre rachida et fadela , le choix va etre difficile .

La france a déjà du mal à élire une femme ou un noir, je n'ose même pas imaginer un maghrébin d'origine...
Et si en plus, il est musulman...
La france ce n'est pas les usa... ;)

Sous quelle bannière ? De Droite ? Une Dati ? Je crois que c'est la seule à pouvoir récolter 500 signatures (et encore).

Sinon à Gauche tout les maghrebins qui y sont, sont de simples faire-valoir. C'est triste !

Puis être maghrebin, ne suffit pas pour avoir ma voix, vraiment pas :prudent:

Il a pas eu ses 500 parrainages

avant de pretendre aux elections presidentielles , il faudrait deja etre present dans le paysage politique local .

on trouve de nombreux conseiller municipaux d origines maghrebinnes mais peu voir pas son maire.

il faudrait que la communaute maghrebinne soit visible au niveau audiovisuel mais mis à part les faits divers , les islamistes, peu d entre nous sont mis en avant.

de plus il y a en france un probleme avec le passé colonial qui n est pas encore reglé et qui creer inconsciemment des limites .

"Un maghrébin capable de lever les foules" ... c'est beau. C'est de Abdelaziz Chaambi?

PS: Présenter la Belgique comme modèle à ce niveau il fallait oser ...

Franchement je pense que c'est impossible, un arabe ou un noir président en France, j'y crois pas une seconde.

Je pense que cela sera vus comme un potentiel danger d'intégrisme islamique plus qu'autre chose...

jai honte pour toi serieux quand tu nous parle de la Belgique !
tu penses que c'est un gage zaaama d'integration des maghrebins mdrrrr
vu l'etat de la communaute musulmane maghrebine en Belgique , laisse moi avoir des doutes !

et sinon les slips 100% coton , ils sont a combien a chausse de gand?

Même si un candidat maghrébin se présente, les maghrebins eux même seront divisé et ne voteront pas pour lui. Vu comment on est solidaire :rolleyes:
Complètement d'accord avec Toi
Et puis si un maghrébin se présentait j'imagine même pas le battage médiatique ...

Déjà Rachida Dati n'était "que" ministre et elle s'en est prise plein la gueule, sans parler des vieux dossiers qui ressortent (son frère qui fait de la zonzon...)

Ceci étant je pense que ce n'est qu'une question de temps ... Peut être que dans 10 ans ou plus on aura un pdt issu de l'émigration Maghrébine

jai honte pour toi serieux quand tu nous parle de la Belgique !
tu penses que c'est un gage zaaama d'integration des maghrebins mdrrrr
vu l'etat de la communaute musulmane maghrebine en Belgique , laisse moi avoir des doutes !

et sinon les slips 100% coton , ils sont a combien a chausse de gand?

Surtout, la structure de la Belgique (fédérale, plusieurs parlements) est incomparable à celle de la France (centralisée, un seul parlement), il y a plus de chance d'y trouver des députés et surtout des élus à l'échelle des communes d'origine étrangère. Mais au final aucun chef de parti n'est maghrébin et surtout aucun maghrébin ne s'est jamais présenté aux élections comme premier ministre. Donc je ne vois pas pourquoi il met la Belgique en avant.

Et pour info: http://www.suffrage-universel.be/be/bemiel.htm

Franchement je pense que c'est impossible, un arabe ou un noir président en France, j'y crois pas une seconde.

Moi je pensais que même si je vivais 100 ans, je ne verrais pas un Noir à la tête des USA...
Il ne faut jurer de rien...ce qui est sûr que si un jour un Maghrébin est élu président, ben il ne se sera pas présenté comme Maghrébin, mais comme socialo ou UMP etc. bref sur des idées et pas en s'appuyant sur une origine...

rien du tout pour les quotas, tu rigoles j’espère, ça se voit que tas jamais vécu au benelux

en belgique et en hollande, les marocains sont present politiquement....

et dans le monde des affaires, les marocains sont indépendants, tu connais rien vraiment

va à Anvers, les les plus grands cafés et endroits à la mode sont ténus par des marocains....

dans le nord du maroc, pres de 25 % des projets sont développés par des marocains mre de cette région....

t'es trop dans le dénigrement je trouve....

a Tanger, le plus grand complexe de villa sur mer a pour investisseuse une marocaine de Bruxelles....

deja il faut faire la diff entre la wallonie et la flandres
deuxiemement , qu'est ce qu'on s"en fout des cafes et des endroits a la mode
troisielement tu me parles d'investissement dans le nord du Maroc, c'est une blague jespere , tt le monde connait la source de l'argent , ils ont des morts dans la conscience !
et quatriemement 70% des criminels et des voyous belges en prison sont musulmans

Retour