Déjà d'une les juifs n'ont pas "attaqué" les musulmans. Même le coran ne le dit pas.
Ils avaient même aidé les musulmans avec le fossé de médine en procurant des outils.
Et ils avaient conclu un pacte de paix et non pas d'alliance.
Il semble être vrai par contre que lorsque les quraisch assiègaient médine, les bani quraiza leur ont donner de la nourriture. Mais ils n'ont pas attaqué les musulmans dans un combat.
Certes, le soutient d'un ennemi, et ne serait-ce que par de la nourriture pourrait être considéré comme rupture du contrat de paix. Par contre, ce contrat n'obligait pas les juifs d'aider les musulmans de creuser ce fossé et ils l'ont fait aussi.
De plus, il faut prendre en considération la situation des bani quraiza. Ils avaient aidé les musulmans. Si les quraish avaient donc vaincus les musulmans, ils se seraient pris aux bani quraiza pour avoir aidé les musulmans. Et les juifs n'avaient pas un joli fossé pour se protéger et se cacher derrière que les musulmans.
Ce qu'ils ont fait, c'était donc rien d'autre que se protéger et d'éviter un conflit avec les attaquants dont ils ne pouvaient pas savoir s'ils emporteraient la victoire.
Pour moi, ce n'était pas un "acte d'une lâcheté sans non" mais le comportement nuancé et raisonnable d'un peuple qui n'a pas envie de se faire massacrer pour un autre.
non encore une fois tu n'as rien compris au conflit
ils ont fait un accord avec les coalisés
donc meme si les musulmans avait etait battu les coalisés n'"auraient pas touché les beni queryza
donc trahison