Pourquoi Dieu à créé l'Homme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?

J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?

Il fait des tas de choses, et c'est pas toujours compréhensible.
Déjà qu'un humain, c'est pas évident de comprendre ce qu'il fait.
Déjà que nous même on ne sait pas toujours pourquoi on fait ce qu'on fait
On va pas non plus chercher à comprendre Dieu.

Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?

J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?

Dieu montre le chemin a suivre pour reussir il n appartient qu au hommes et femme de le suivre ou pas

Dieu montre le chemin a suivre pour reussir il n appartient qu au hommes et femme de le suivre ou pas

oui il nous guide , cela on le concoit bien , mais pourquoi on dit qu'il peut aussi nous egarés
ca je pense que beaucoup on du mal a le comprendre
qu'on s'egare nous meme , d'accord , mais dire que dieu peut nous egarer?
et ou on tient cela? car on l'entend souvent
dieu egare et guide qui il veut

jésus a dit , heureux les simples d'esprit car les cieux sont fait pour eux ..........

Pourtant c'est simple...deux réponses majeures:
Dieu n'existe pas alors pour le paradis ben dans le *** la balayette.
Ou
Dieu c'est trop compliqué pour toi alors cherche pas à comprendre Dugland...

Moi j'avoue que depuis le temps la balayette je la sens presque plus :D

Tu m'étonnes, 2000 ans à marcher en canard, tu dois l'avoir logée dans les intestins.

Mais peu-être que ces "faibles d'esprit" pensent à dieu, on peut pas le savoir.

oui il nous guide , cela on le concoit bien , mais pourquoi on dit qu'il peut aussi nous egarés
ca je pense que beaucoup on du mal a le comprendre
qu'on s'egare nous meme , d'accord , mais dire que dieu peut nous egarer?
et ou on tient cela? car on l'entend souvent
dieu egare et guide qui il veut

Ca me rappelle une discussion avec un ami "la foi est un don" m'a-t-il dit j'étais choquée.
JE lui ai dit mais elle est ou la justice de dieu dans ton avis....

Wa ma khkaqtou al'ins wa aljin illa libboudoune..,

sa depend des humains ...
tu a ceux qui cherche a plaire a DIEU et dautre qui cherche juste ke leur propre personn plaisen a DIEU ,et cett nuance est importante !

tu sais que la plupart des gens croi en DIEU ,observe dan leur language vu ktu aime observé ...
tu remarquera ses phrases :

"DIEU seul sait "
"et Dieu seul sait a quel point ..."
"oh mon DIEU ..."

toute ses phrases sortant de leur ames ,on peu sapercevoir de le grain de foi khabite de base lhomme ...
maintenan je pense ke tu a oublié ton ennemi déclaré = le diable !
alor lui il va tinventer 50 000 truc pr tégaré et te trompé ;voila un verset explicite :
"ET NE LAISSEZ PA LE DIABLE VOUS TROMPER SUR VOTRE SEIGNEUR !" (Quran)

ALLAH nous aime ,et nous a donné le libre arbitre donc tu peut comprendr que la rebellion si tu lentrepent tu en es la seule coupable ...
inch ALLAH la guidance ! :)

Ca me rappelle une discussion avec un ami "la foi est un don" m'a-t-il dit j'étais choquée.
JE lui ai dit mais elle est ou la justice de dieu dans ton avis....

oui bah on est pas doué pour tout c'est un don du ciel reservé a ceux qui on recu ce don mais qui est digne d'un don? ya quelque chose qui cloche ,

si on peut expliquer pourquoi dieu pourrait égarer ? parceque la je suis perdu

Mais peu-être que ces "faibles d'esprit" pensent à dieu, on peut pas le savoir.

Certaines pathologies n'entravent pas l'élaboration conceptuelle, d'autres la limitent, c'est le cas par exemple de l'autisme avec déficience intellectuelle où la focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés (souvent non adaptés à leur âge chronologique) est caractéristique. Ces femmes et ces hommes ne seront jamais familiers à l'idée de Dieu telle que conçue par les religions pour des raisons physiologiques. La question du topic reste posée pour ces âmes là...

oui bah on est pas doué pour tout c'est un don du ciel reservé a ceux qui on recu ce don mais qui est digne d'un don? ya quelque chose qui cloche ,

si on peut expliquer pourquoi dieu pourrait égarer ? parceque la je suis perdu

C'est vrai que ces versets répétés dans le coran font réfléchir...
Peut-être qu'il guide les gens qui ont yne bonne âme et qu'il égare les mauvaises...?

Certaines pathologies n'entravent pas l'élaboration conceptuelle, d'autres la limitent, c'est le cas par exemple de l'autisme avec déficience intellectuelle où la focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés (souvent non adaptés à leur âge chronologique) est caractéristique. Ces femmes et ces hommes ne seront jamais familiers à l'idée de Dieu telle que conçue par les religions pour des raisons physiologiques. La question du topic reste posée pour ces âmes là...

Ils le concoivent eux mêmes, dans leurs fors intérieurs, la foi n'est pas qu'un rituel...

Une personne qui à qui il n'a pas donné le foi, il ne pourra pas le lui reprocher ?

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

Une personne qui à qui il n'a pas donné le foi, il ne pourra pas le lui reprocher ?

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

Et quand il nous interrogera, on lui répondra "j'ai fais ce que vous avez voulu de moi, si vous m'envoyez en enfer c'est que vous m'avez fait le mal, or vous ne vous trompez jamais, n'est-ce pas ?" :rolleyes:

Je ne suis pas experte en langue arabe mais peut-être qu'il faut revoir le sens de ces versets?...

En observant des converti(es), je suis arrivée à cette conclusion que peut être chacun à au moins une fois dans sa vie la possibilité de se "réveiller" et d'entrevoir la voie du Droit Chemin. Certains acceptent de le suivre, d'autres pas....

Dès lors qu'on s'y intéresse, Dieu nou facilite le chemin et vice versa...

Mais Seul Dieu Sait...

En observant des converti(es), je suis arrivée à cette conclusion que peut être chacun à au moins une fois dans sa vie la possibilité de se "réveiller" et d'entrevoir la voie du Droit Chemin. Certains acceptent de le suivre, d'autres pas....

Dès lors qu'on s'y intéresse, Dieu nou facilite le chemin et vice versa...

Mais Seul Dieu Sait...

Encore faut-il savoir le quel est le bon chemin... ;)

Encore faut-il savoir le quel est le bon chemin... ;)

Je veux dire que dans la vie d'une personne, à un moment donné, Dieu y mettrait un peu plus de lumière pour l'aider à y voir plus clair et à comprendre le sens de notre présence sur terre.......

Une sorte de clairvoyance donnée à un moment de l'existence avec la possibilité de poursuivre sur la voie indiquée ou pas...

Mais Seul Dieu sait...

Et quand il nous interrogera, on lui répondra "j'ai fais ce que vous avez voulu de moi, si vous m'envoyez en enfer c'est que vous m'avez fait le mal, or vous ne vous trompez jamais, n'est-ce pas ?" :rolleyes:

Bah oui c'est écrit noir sur blanc non ? Ou alors faut faire appel à un scientifique pour qu'il m'explique ce qui est clair comme dl'eau de roche ?

Comment un QI infèrieur à 20 peut-il avoir une représentation du mal et du bien social?

La découverte du droit chemin passerait elle nécessairement par une réflexion manichéenne ?

Partant de ce constat, tout être capable de discerner le bien du mal est soit un mécréant soit un croyant..et les autres sont "hors jeu" ?

Je veux dire que dans la vie d'une personne, à un moment donné, Dieu y mettrait un peu plus de lumière pour l'aider à y voir plus clair et à comprendre le sens de notre présence sur terre.......

Une sorte de clairvoyance donnée à un moment de l'existence avec la possibilité de poursuivre sur la voie indiquée ou pas...

Mais Seul Dieu sait...

Mais alors que dire du contraire ? cad : une personne qui perd cette lumière et le plus souvent en essayant justement de comprendre le livre comme dieu l'incite et se rapprocher de lui. Et ne plus suivre les on dit on à dit de faire comme ci ou comme ça !

Retour