Pourquoi Dieu à créé l'Homme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début
Mais alors que dire du contraire ? cad : une personne qui perd cette lumière et le plus souvent en essayant justement de comprendre le livre comme dieu l'incite et se rapprocher de lui. Et ne plus suivre les on dit on à dit de faire comme ci ou comme ça !

Je reste persuadée qu'il y a un message lourd de sens mais on ne peut pas lire et réfléchir sur la religion comme on étudierait un simple livre...il faut s'en donner les moyens : volonté et patience et se vider l'esprit des idées pré conçues qui nous habitent sans que nous nous en rendions toujours compte.

Certains points deviennent compréhensibles après de longues heures et de nombreuses interrogations (dont celle que tu soulèves)...

Je reste persuadée qu'il y a un message lourd de sens mais on ne peut pas lire et réfléchir sur la religion comme on étudierait un simple livre...il faut s'en donner les moyens : volonté et patience et se vider l'esprit des idées pré conçues qui nous habitent sans que nous nous en rendions toujours compte.

Certains points deviennent compréhensibles après de longues heures et de nombreuses interrogations (dont celle que tu soulèves)...

Tu te rend compte quand même que l'on est besoin de scientifiques pour expliquer un livre UNIVERSEL ? Pourquoi avoir descendu un message aussi compliqué à comprendre alors ?

Le livre est compliqué car les hommes qui l'ont écrit n'avaient pas les réponses aux questions qu'ils se posaient.

Si Dieu l'avait écrit lui-même, il aurait répondu clairement et avec explications à toutes les questions que les hommes auraient pu se poser.

Et pour fermer leurs gueules aux poseurs de questions, on a dit "Dieu sait mieux".

Le livre est compliqué car les hommes qui l'ont écrit n'avaient pas les réponses aux questions qu'ils se posaient.

Si Dieu l'avait écrit lui-même, il aurait répondu clairement et avec explications à toutes les questions que les hommes auraient pu se poser.

Et pour fermer leurs gueules aux poseurs de questions, on a dit "Dieu sait mieux".

Ou alors ahoudou billah !! comment ose tu douter du livre ?

Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?
Salam,
Si on admet que le coran est la parole de Dieu alors on doit considérer qu'il n'est pas un livre comme les autres. Il doit s'adresser à tout le monde dans les tous les endroits de la terre et à toutes les époques de l'humanité. Son miracle alors est que n'importe qui n'importe quand n'importe ou peut trouver sa vérité. Il faut donc savoir le lire en donnant leur vrai sens aux mots!
Ainsi, l'adoration de Dieu en Islam peut prendre différentes formes. Ce n'est pas seulement les prières légales, travailler honnêtement pour nourrir sa famille dans la crainte de Dieu, bien éduquer ses enfants, étudier pour faire profiter les humains de ta science peuvent être de meilleures prières que passer la journée à la mosquée comme le dit notre prophète lui même. Le tiers du coran parle des relations entre les gens ( fiqh al mou3amalat) qui est une forme de prière aussi.
Servir Dieu n'est pas seulement diviser nos actes entre le licite et l'illicite. Servir Dieu c'est aussi donner l’aumône à un pauvre, aider un faible , soutenir un opprimé, (Même s'ils ne sont pas musulman)se battre aussi contre un oppresseur . Un homme est entré au Paradis pour avoir donner à boire à un chien. Bref servir Dieu c'est mettre ta pierre dans la construction de la cité.

J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?

Régulièrement 2 à 3 fois par jour je croise une dame aveugle qui plus que 3 km à pied pour aller à son travail, faire ses courses au marché....La première fois que je l'ai vu j'étais trouvé cela très difficile et j'ai remercié Dieu de m'avoir donné la vue. Mais après qq semaines je suis devenu plus humble et me suis dit que Dieu a du lui donné une autre façon de voir que je n'ai pas. C'est une autre logique qui nous échappe!
Comme ce grand chanteur Ray Charles... une journaliste lui a demandé si ce n'était pas horrible d'être aveugle. Il lui a répondu avec son sourire légendaire" il y a pire que moi, des aveugles qui sont noires" Une autre façon de dire su'il était dans une autre logique non?

La découverte du droit chemin passerait elle nécessairement par une réflexion manichéenne ?

Partant de ce constat, tout être capable de discerner le bien du mal est soit un mécréant soit un croyant..et les autres sont "hors jeu" ?

C'est éluder la question... un QI inférieur à 20 en psychologie cognitive détermine un seuil sous lequel les capacités de conceptualisation sont déficientes. En religion, c'est un constat, le dogme repose sur une morale préétablie, c'est-à-dire des concepts de bien et de mal qui tendent à être absolutisés. Nécessairement, et a fortiori dans le monothéisme.

Je ne dis pas qu'un autiste profond n'a pas d'impression spirituelle (je l'ignore), il est par contre évident que le Dieu des Livres lui est étranger, autant que le sont les messages prophétiques, vecteur du "droit chemin" auquel il était fait référence plus haut.

Il me semble que nadia, dans son topic, s'interrogeait de la "sur-prédestination" spirituelle de ces personnes, qui finalement ne sont ni des "croyants", ni des "mécréants". Le libre-arbitre, en Islam -orthodoxe du moins- est censé être également réparti entre les hommes, c'est la base de l'action morale, en vue du Jugement dernier. Pourtant des hommes et des femmes naissent emputés de cette faculté de discernement. La question n'est pas de savoir s'ils vivent une existence morale ou non, mais celle de savoir comment, du point de vue théologique, c'est-à-dire en fonction des attributs divins, une telle inégalité a priori entre les hommes se justifie...

Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?

J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?
Bonsoir Nadia,

Qu'entends-tu dire par Dieu ? Et de quel dieu parmi les différents dieux qu'on a, tu parles ? Est-ce Dieu qui a créé l'Homme ou c'est l'Homme qui a créé dieu ? Si c'était Dieu qui a créé l'Homme, qui a créé Dieu alors ?!

Bonsoir Nadia,

Qu'entends-tu dire par Dieu ? Et de quel dieu parmi les différents dieux qu'on a, tu parles ? Est-ce Dieu qui a créé l'Homme ou c'est l'Homme qui a créé dieu ? Si c'était Dieu qui a créé l'Homme, qui a créé Dieu alors ?!

Il n'y a pas differnet dieux mai un Dieu unique
Qui a crée Dieu? ba personne sinon se serait plus dieu

Bonsoir Nadia,

Bonsoir Marxislam,
Je parle du Dieu créer par l'homme à travers les religions (celui qui souhaite être adoré, craint, servit.....)

Entre autres, pour égarer justement, ceux à qui il a bien donné la faculté de chercher le pourquoi des choses et qui ne le font pas ou, pire encore, préfèrent faire semblant, en acceptant d'avaler n'importe quelle couleuvre et de n'importe quelle taille.

Je ne suis pas d'accord.

Les " faibles d'esprits" adhérent plus facilement à la religion car ils sont moins dans le cérébral et plus dans le passionnel. Alors que les " grands esprits" par leur sens logique et leur sens critique explorent les questions de la foi d'une manière trop analytique et parfois se perdent.

C'est pas pour autant qu'il n y a pas de personnes intelligentes et croyantes, ou que les croyants sont des faibles d'esprits. Le croyant intelligent est celui qui se résilie d'abord à ce que lui dicte son coeur et après s'engage dans l'analyse avec plus sérénité.

Les " faibles d'esprits" adhérent plus facilement à la religion car ils sont moins dans le cérébral et plus dans le passionnel.
Je pense que Nadia faisait référence aux cas d'un handicap mental lourd qui prive les gens de toute autonomie, de parole etc....

Moi ce qui me dérange le plus dans sa question c'est le début: "Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir".
Là, et ce n'est vraiment pas pour choquer les croyants, la question de la santé mentale se pose pour Dieu lui-même: que penser d'une forme d'intelligence qui est dans cette démarche?...

Je pense que Nadia faisait référence aux cas d'un handicap mental lourd qui prive les gens de toute autonomie, de parole etc....

Moi ce qui me dérange le plus dans sa question c'est le début: "Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir".
Là, et ce n'est vraiment pas pour choquer les croyants, la question de la santé mentale se pose pour Dieu lui-même: que penser d'une forme d'intelligence qui est dans cette démarche?...

pour connaitre le message de dieu faut déja s'y interesser , tout le monde n'a pas eu d'education religieuse et quand on est né dans une autre religion on est de cette religion et comme globalement le message reste le méme ,les grands principes de ne pas faire du mal a soi meme et aux autres, mais ca c'est notre conscience
dieu ne serait il pas notre conscience , que l'on a en chacun de nous plus ou moins?
et dieu serait la conscience et la connaissance universellle
on a jamais rien inventé , on a fait que decouvrir ce qui existait déja , et que dieu a crée

Les " faibles d'esprits" adhérent plus facilement à la religion car ils sont moins dans le cérébral et plus dans le passionnel. Alors que les " grands esprits" par leur sens logique et leur sens critique explorent les questions de la foi d'une manière trop analytique et parfois se perdent.

Ce qui signifie que la religion s'adresse aux **** ?

Un déiste ne pense pas nécessairement que ce sont là les motivations de cette "forme d'intelligence", pour un fidèle au contraire c'est l'édifice sur lequel repose son culte.

La difficulté pour ce dernier est de concilier absolu et création: la perfection peut-elle engendrer la subordination? Le Verbe peut-il exprimer l'incomplétude (le besoin d'être aimé) dans le rapport Créateur/créature?

Un penseur comme Eckhart affronte cet écueil en renversant le paradigme: Dieu est essentiellement Amour, sa nature est de donner (Grâce), l'itinéraire du croyant se résume à acceuillir cette nature en lui en préparant un espace intérieur apte à cette réunion métaphysique (Gottbildung en allemand). Il y a des choses très semblables chez les mystiques musulmans, indiens et les stoïciens.

Bon week-end ^^

oui il nous guide , cela on le concoit bien , mais pourquoi on dit qu'il peut aussi nous egarés
ca je pense que beaucoup on du mal a le comprendre
qu'on s'egare nous meme , d'accord , mais dire que dieu peut nous egarer?
et ou on tient cela? car on l'entend souvent
dieu egare et guide qui il veut
reste le sens de la compréhension de la phrase.

oui bah on est pas doué pour tout c'est un don du ciel reservé a ceux qui on recu ce don mais qui est digne d'un don? ya quelque chose qui cloche ,

si on peut expliquer pourquoi dieu pourrait égarer ? parceque la je suis perdu
si tu est perdu qui peu te guide
6.144 ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: "Est-ce les deux mâles qu´Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Allah vous l´enjoignit?" Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes.

Une personne qui à qui il n'a pas donné le foi, il ne pourra pas le lui reprocher ?

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
ça prouve qu'il a bien donnée un libre arbitre aux Homme :cool:

Retour