Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?
Salam,
Si on admet que le coran est la parole de Dieu alors on doit considérer qu'il n'est pas un livre comme les autres. Il doit s'adresser à tout le monde dans les tous les endroits de la terre et à toutes les époques de l'humanité. Son miracle alors est que n'importe qui n'importe quand n'importe ou peut trouver sa vérité. Il faut donc savoir le lire en donnant leur vrai sens aux mots!
Ainsi, l'adoration de Dieu en Islam peut prendre différentes formes. Ce n'est pas seulement les prières légales, travailler honnêtement pour nourrir sa famille dans la crainte de Dieu, bien éduquer ses enfants, étudier pour faire profiter les humains de ta science peuvent être de meilleures prières que passer la journée à la mosquée comme le dit notre prophète lui même. Le tiers du coran parle des relations entre les gens ( fiqh al mou3amalat) qui est une forme de prière aussi.
Servir Dieu n'est pas seulement diviser nos actes entre le licite et l'illicite. Servir Dieu c'est aussi donner laumône à un pauvre, aider un faible , soutenir un opprimé, (Même s'ils ne sont pas musulman)se battre aussi contre un oppresseur . Un homme est entré au Paradis pour avoir donner à boire à un chien. Bref servir Dieu c'est mettre ta pierre dans la construction de la cité.
J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?
Régulièrement 2 à 3 fois par jour je croise une dame aveugle qui plus que 3 km à pied pour aller à son travail, faire ses courses au marché....La première fois que je l'ai vu j'étais trouvé cela très difficile et j'ai remercié Dieu de m'avoir donné la vue. Mais après qq semaines je suis devenu plus humble et me suis dit que Dieu a du lui donné une autre façon de voir que je n'ai pas. C'est une autre logique qui nous échappe!
Comme ce grand chanteur Ray Charles... une journaliste lui a demandé si ce n'était pas horrible d'être aveugle. Il lui a répondu avec son sourire légendaire" il y a pire que moi, des aveugles qui sont noires" Une autre façon de dire su'il était dans une autre logique non?