Pourquoi Dieu à créé l'Homme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début
Le livre est compliqué car les hommes qui l'ont écrit n'avaient pas les réponses aux questions qu'ils se posaient.

Si Dieu l'avait écrit lui-même, il aurait répondu clairement et avec explications à toutes les questions que les hommes auraient pu se poser.

Et pour fermer leurs gueules aux poseurs de questions, on a dit "Dieu sait mieux".
dans le font ceux qui on du mal a comprendre le livre finisse par faire des confiture

juste quelques verset du tawhid
56/51-Je n'ai créé les Djins et les Humains que pour qu'ils m'adorent.

57/51-Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir.

58/51-C'est Allah par excellence qui pourvoit à toute subsistance,
Lui le détenteur de la force et Le Tout-Puissant.

tu peut me donnée le ou les versets, pour pas faire de la confiture conjecture sur le le coran ...

En voici un :

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

Bonsoir Marxislam,
Je parle du Dieu créer par l’homme à travers les religions (celui qui souhaite être adoré, craint, servit.....)
Bonjour Nadia,

Je viens de lire ta réponse. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu te poses ces questions. Tu sais très bien qu’un dieu créé par l’Homme ne peut qu’être qu’un mythe, un opium que l’Homme a inventé pour manipuler d’autres Hommes et soumettre leur monde. Il n’est qu’une idée ingénieuse qui a permis à des individus obsédés par l’idée de marquer l’histoire et d’être adorés par l’humanité, d’éterniser leurs idées et de continuer à agir même après leur mort en dépossédant de leur raison ceux qui vont croire à la divinité des idées qu’ils ont inventé et ont présenté à l’humanité comme religion venant d’un être suprême.

Des Hommes étaient obsédés par l’idée de marquer l’histoire et être adorés par l’humanité, et ils ont trouvé dans la religion un moyen pour atteindre leur finalité. Ils étaient obsédés par l’idée de l’immortalité et ils ont trouvé dans dieu une idée ingénieuse pour continuer à vivre et agir sur l’humanité. Ces Hommes corporellement sont morts, mais spirituellement sont encore vivants. Leurs corps sont éphémères, mais leurs esprits continuent à vivre parmi nous, au fond de nous voire autour de nous.

Le corps est éphémère, mais l’esprit peut être éternel. L’Homme ne peut pas être éternel par son corps, mais peut l’être par son esprit. A travers son esprit, il peut continuer à vivre et agir sur l’humanité. Par l’intermédiaire de son esprit, il peut marquer l’histoire et continuer à être adoré par l’humanité. Et pour atteindre cette finalité, ce que son esprit a accouché comme idées, doit être présenté à l’humanité comme ayant pour source un être surnaturel qualifié de suprême, de divin.

On peut mettre en doute le caractère divin des idées inventées par cet Homme. On peut ne pas croire à ce dieu créé par cet Homme. Mais on ne peut pas nier que l’Homme est le produit d’un Créateur voire un ensemble de créateurs. On ne peut pas nier que les idées accouchées par cet Homme, ont comme source Celui ou ceux qui ont créé l’Homme.

L’Homme est comme un ordinateur. Jamais l’ordinateur ne va produire un résultat voire nous offrir une donnée qui ne lui a pas été programmé par l’Homme. Jamais l’Homme ne va accoucher au monde une idée qui ne lui a pas été offerte par son Créateur voire l’ensemble de ses créateurs.

L’ordinateur fonctionne toujours grâce à l’existence de l’Homme. Avec la disparition de l’Homme, les fonctions de l’ordinateur vont mettre fin. Si l’Homme est en vie toujours, c’est grâce à l’existence de Celui ou ceux qui lui ont donné la vie. Le jour dans lequel Celui ou ceux qui ont donné la vie à l’Homme vont disparaître, qui va maintenir l’Homme en vie ?

Peu importe la nature de Celui ou ceux qui ont créé l’Homme, l’idée d’un être qui n’a pas été créé et qui a tout créé s’avère juste. Cet être ne peut pas être le hasard comme il ne peut pas être la nature. Cet être ne peut être que la vie. Le hasard fait partie de la vie. Et sans cette vie, la nature est morte.

Cette vie mérite qu’elle soit adorée. Que ça soit dans les moments de bonheur ou de tristesse, les périodes de paix ou de guerre, cette vie mérite d’être adorée. Sans les moments de tristesse et les périodes de guerre, les moments de bonheur et les périodes de paix vont perdre leur charme. S’il n’y avait pas de maladies sur terre, la santé ne va avoir le moindre sens. En absence de l’enfer, le paradis ne va avoir la moindre valeur. Il faut du tout pour que la vie soit valorisée et digne d’être adorée. Il faut de la crainte de la sanction et l’amour de la récompense pour motiver la nature humaine et associer l’Homme dans un projet permettant à la vie d’atteindre sa finalité.

La vie si tu souris à elle, elle te sourira. Si tu l’aimes, tu auras son amour en retour. En la protégeant, elle va te protéger et protéger tes bien-aimés. Mais si tu cherches sa destruction, elle va te détruire, te châtier, et t’écraser à vie. La vie est amour. A travers ses leçons, elle cherche notre construction et faire de nous des citoyens qui vont participer à l’abonnissement du monde et l’apport du bonheur à l’humanité. Elle nous recommande le bien et nous prohibe le mal. Et le dieu inventé par l’Homme est une saleté, un danger qui veut du mal à l’humanité. Il est un esprit-haineux qui ne tolère pas la divergence et déteste tous ceux qui ne partagent pas ses idées et refusent la soumission à sa superpuissance au point d’appeler à leur persécution voire leur assassinat.

Cherche la vie ailleurs ; les religions inventées par l’Homme n’ont que la mort à t’offrir et à offrir à leur monde qu’à cause de leur opium il vit le retard et souffre des maux et des crises sur tous les plans.

On peut mettre en doute le caractère divin des idées inventées par cet Homme. On peut ne pas croire à ce dieu créé par cet Homme. Mais on ne peut pas nier que l’Homme est le produit d’un Créateur voire un ensemble de créateurs. On ne peut pas nier que les idées accouchées par cet Homme, ont comme source Celui ou ceux qui ont créé l’Homme.

L’Homme est comme un ordinateur. Jamais l’ordinateur ne va produire un résultat voire nous offrir une donnée qui ne lui a pas été programmé par l’Homme. Jamais l’Homme ne va accoucher au monde une idée qui ne lui a pas été offerte par son Créateur voire l’ensemble de ses créateurs.

L’ordinateur fonctionne toujours grâce à l’existence de l’Homme. Avec la disparition de l’Homme, les fonctions de l’ordinateur vont mettre fin. Si l’Homme est en vie toujours, c’est grâce à l’existence de Celui ou ceux qui lui ont donné la vie. Le jour dans lequel Celui ou ceux qui ont donné la vie à l’Homme vont disparaître, qui va maintenir l’Homme en vie ?

Peu importe la nature de Celui ou ceux qui ont créé l’Homme, l’idée d’un être qui n’a pas été créé et qui a tout créé s’avère juste. Cet être ne peut pas être le hasard comme il ne peut pas être la nature. Cet être ne peut être que la vie. Le hasard fait partie de la vie. Et sans cette vie, la nature est morte.

Cette vie mérite qu’elle soit adorée. Que ça soit dans les moments de bonheur ou de tristesse, les périodes de paix ou de guerre, cette vie mérite d’être adorée. Sans les moments de tristesse et les périodes de guerre, les moments de bonheur et les périodes de paix vont perdre leur charme. S’il n’y avait pas de maladies sur terre, la santé ne va avoir le moindre sens. En absence de l’enfer, le paradis ne va avoir la moindre valeur. Il faut du tout pour que la vie soit valorisée et digne d’être adorée. Il faut de la crainte de la sanction et l’amour de la récompense pour motiver la nature humaine et associer l’Homme dans un projet permettant à la vie d’atteindre sa finalité.

La vie si tu souris à elle, elle te sourira. Si tu l’aimes, tu auras son amour en retour. En la protégeant, elle va te protéger et protéger tes bien-aimés. Mais si tu cherches sa destruction, elle va te détruire, te châtier, et t’écraser à vie. La vie est amour. A travers ses leçons, elle cherche notre construction et faire de nous des citoyens qui vont participer à l’abonnissement du monde et l’apport du bonheur à l’humanité. Elle nous recommande le bien et nous prohibe le mal. Et le dieu inventé par l’Homme est une saleté, un danger qui veut du mal à l’humanité. Il est un esprit-haineux qui ne tolère pas la divergence et déteste tous ceux qui ne partagent pas ses idées et refusent la soumission à sa superpuissance au point d’appeler à leur persécution voire leur assassinat.

Cherche la vie ailleurs ; les religions inventées par l’Homme n’ont que la mort à t’offrir et à offrir à leur monde qu’à cause de leur opium il vit le retard et souffre des maux et des crises sur tous les plans.

En quoi cela implique-t-il un Dieu tel que dans les textes et pas n'importe quel autre Dieu ? Un dieu mauvais, un pluralité de Dieu, un dieu qui se trompe...

Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?

J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?
86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.

Un être auto-suffisant a-t-il besoin d'être adoré?

Pour te répondre je te poste la personne visée elle même :

Sourate 51 verset 56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Donc non ! Dieu peut être adoré comme detesté de quelqu'un mais cela n'enlévent rien à son auto-suffisance.

A moins que tu me prouve que Dieu a crée l'homme pour jouer au sims...

Sourate 51 verset 56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Donc non ! Dieu peut être adoré comme detesté de quelqu'un mais cela n'enlévent rien à son auto-suffisance.

Je n'ai aucun argument catégorique, ni dans un sens ni dans l'autre, j'essaie juste de mettre en exergue quelques noeuds conceptuels. Je connais cette sourate, en fait je les connais même toutes. Mais une citation coranique comme celle-ci n'apporte aucune réponse supplémentaire: Dieu créer l'Homme (parmis d'autres créatures/créations) mais c'est la seule dont la finalité est l'adoration du Créateur. Pourquoi?

Je n'ai aucun argument catégorique, ni dans un sens ni dans l'autre, j'essaie juste de mettre en exergue quelques noeuds conceptuels. Je connais cette sourate, en fait je les connais même toutes. Mais une citation coranique comme celle-ci n'apporte aucune réponse supplémentaire: Dieu créer l'Homme (parmis d'autres créatures/créations) mais c'est la seule dont la finalité est l'adoration du Créateur. Pourquoi?

Je suis désolé j'ai apporté une réponse !

J'ai dit que l'adoration ou la détestation de Dieu n'enlève en rien son auto-suffisance.

Sinon : pourquoi veut il être adoré alors qu'il s'auto-suffit. Lui seul en à la réponse.

Moi en tous cas je l'adore, du moins j'essaie du mieux que je peut, et il n'y a rien de mal à ça.

Je suis désolé j'ai apporté une réponse !

J'ai dit que l'adoration ou la détestation de Dieu n'enlève en rien son auto-suffisance.

Sinon : pourquoi veut il être adoré alors qu'il s'auto-suffit. Lui seul en à la réponse.

Moi en tous cas je l'adore, du moins j'essaie du mieux que je peut, et il n'y a rien de mal à ça.

Mais breakbeat loin de moi l'idée qu'il y aurait du mal à cela. J'essaie juste de prendre au sérieux cinq minutes les attributs de Dieu dont l'Islam fait explicitement référence: Asma’ Allah al-Husná. Comment parvenir à concilier Al-Wājid et Al-Malik? Comment celui qui est parfait et exempt de tout besoin peut-il créer dans le but ultime d'être aimé? Peut importe ici le résultat (c'est-à-dire si effectivement les créatures adorent Dieu comme il se doit), ce qui pose problème c'est la visée, le motif poussant Dieu en dehors de Lui-même...

lol:) ...................................

Retour