Pourquoi Dieu a t-il créé d'autres espèces humaines il y a plus de 200 000 ans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Les "prmitifs" contemporains ont de véritables religions et non de simples croyances. Lis Eliade. Les préhistoriques, personne ne peu le dire avec le peu qu'ils nous ont laissé.

De l'empathie certainement, de là a appeler ça un sens moral; il y a un pas.

A-t-on vu un singe qui ait des remords ou dont le comportement dénote un sentiment de culpabilité après avoir tué un congénère dans un accès de colère ?
quand un chien ou un chat fait une bêtise et qu'il baisse la tête en te regardant tristement ça ressemble à notre sentiment de culpabilité mais c'est juste une peur du chatiment qui se manifeste comme ça. consciement ou inconsciement c'est peut être la même chose chez l'homme.

c'est pas plus compliqué que "l'embryologie" ou les divers "miracles" scientifiques du Coran.
ce n'est pas non plus plus compliqué que de mettre en place toute une legislation (heritage, rapport mari/epouse etc,etc....)

c'est un oubli malheureux
ce que tu appeles "embryologie" c'est ce qu'on a voulu interpréter d'une simple phrase qui aurait pu être dite par un paysan ou un chasseur qui a déjà trouvé un phoetus dans le ventre d'une bête.
les "divers miracles scientifiques" du coran ne sont pas des explication mais juste des phrases interprétables comme des nuages dans lesquels on verrait tantôt un lièvre et tantôt une leuvrette.

C'est pas compliqué de dire qu'il a créé plusieurs espèces de singes qui vont se multiplier pour donner les hommes...

A fortiori pour lui...:rolleyes:
y a déjà dit qu'il a créé tous les être vivants quant à l'accident génétique qui a donné l'homme on pourrait appeler ça la création de l'homme justement. bref c'est loin d'être ce qu'il y a de plus gênant dans les religions. faire une fixation là dessus c'est du chipotage à mon avis.

Les "prmitifs" contemporains ont de véritables religions et non de simples croyances. Lis Eliade. Les préhistoriques, personne ne peu le dire avec le peu qu'ils nous ont laissé.

Je pense que la notion de « religion » n'est pas la même pour tout le monde.
Selon toi, si toutes croyances est une religion, alors il n'y a plus 3 religions mais des milliers ! peut être la danse de la pluie est une religion ?
Et même`dans ces cas, il n'y a pas eu besoin de « prophètes » dictant une
« morale » ou un code de conduite.

A-t-on vu un singe qui ait des remords ou dont le comportement dénote un sentiment de culpabilité après avoir tué un congénère dans un accès de colère ?

Comme je l'ai écris, je n'ai jamais avancé qu'il s'agissait de morale aussi élaborer que l'être humain, mais la base d'une morale.

Selon toi, si toutes croyances est une religion, alors il n'y a plus 3 religions mais des milliers ! peut être la danse de la pluie est une religion ?
.........

La danse de la pluie n'est pas une religion c'est un des rites d'une religion,
comme la circonscision est un rite de plusieurs religions.

Il ne faut pas confondre rite et religion, un rite peut faire partie d'une religion
mais un rite n'est pas une religion en soit, les maniaco-dépressifs atteints
de troubles obsessionels compulsifs ont des rites comme fermer 10 fois la
porte mais ça ne fait pas de ce rite un rite religieux et encore moins une
religion.

Les natifs américains anciennement appelés "indiens" ou "peaux rouges"
pratiquent la danse de la pluie, cela fait partie de leurs religions, moi
même je suis d'origine native américaine, mes ancètres la faisaient.

.

Évidement si pour toi il n'y a que trois religions, la notion que tu en as n'est pas celle des historiens ou sociologues des religions !

Évidement si pour toi il n'y a que trois religions, la notion que tu en as n'est pas celle des historiens ou sociologues des religions !

Evidement, j'ai simplifié, pour moi, il y a plusieurs religions pas seulement 3, mais je ne sais pas le nombre exact, tout dépend de la définition que l'ont en donne. Mes propos était de montrer que la morale et les valeures humaines n'origine pas nécessairement d'une religion ou d'une croyance. Un peuple
peut avoir des croyances à caractères religieux ou pas, sans qu'il n'y est obligatoirement un code de conduite, une morale dicter par ces croyances.
La morale peut tout simplement découler du sens commun.

Dans la majorité des meurtres commis chez les humains, que ça soit en temps
de guerre ou dans la société civile, ont ne percois pas de remords et souvent les remords sont simulés pour les raisons que l'ont connaient. Bien que dans certains cas, les remords sincère existe. D'autre part, ont n'a jamais vu de singe en torturer un autre pour toutes sortes de raisons. Mais peut être est-ce le côté animal qui sommeil en nous ou encore la morale défaillante humaine.

La danse de la pluie n'est pas une religion c'est un des rites d'une religion,
comme la circonscision est un rite de plusieurs religions.

Il ne faut pas confondre rite et religion, un rite peut faire partie d'une religion
mais un rite n'est pas une religion en soit, les maniaco-dépressifs atteints
de troubles obsessionels compulsifs ont des rites comme fermer 10 fois la
porte mais ça ne fait pas de ce rite un rite religieux et encore moins une
religion.

Les natifs américains anciennement appelés "indiens" ou "peaux rouges"
pratiquent la danse de la pluie, cela fait partie de leurs religions, moi
même je suis d'origine native américaine, mes ancètres la faisaient.

Oui, je sais tout ça, j'ai pris un raccourci, j'aurais dût préciser ma ligne de penser en 3 pages.

Retour