les experiences de Benjamin Libet
"Benjamin Libet, de lUniversité dEtat de Californie, a réalisé de nombreuses expériences mettant en lumière les indices cérébraux de la conscience. Sa conclusion est que la relation entre lexpérience subjective, éprouvée par le patient, et lactivité neuronale nest pas déductible à priori de lobservation physique. Selon lui, une connaissance complète des évènements neuronaux ne permet pas en soi de décrire ou de prédire lactivité mentale à laquelle ils sont associés."
John Eccles
"Sir John Carew Eccles, né le 27 janvier 1903 à Melbourne, Australie et mort le 2 mai 1997 à Locarno, (Suisse), est un neurophysiologiste australien, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1963 pour son travail sur la synapse, prix qu'il partagea avec A.L. Hodgkin et Andrew Huxley.
Il découvrit les processus ioniques impliqués dans l'excitation ou l'inhibition des cellules nerveuses et la notion de signal post- ou présynaptique.
Ses découvertes scientifiques et leurs implications philosophiques l'amènent vers la fin de sa carrière à des travaux spéculatifs dans le domaine de la philosophie de l'esprit et du problème corps-esprit, résumés par le concept du « fantôme dans la machine » de Ryle.
En 1977, il co-signe avec le philosophe Karl Popper The Self and Its Brain."
Eccles est à l'origine du fameux énoncé : « Le cerveau est une machine quun fantôme peut faire marcher »
« Le prix Nobel de médecine John Eccles, qui a passé toute sa vie à étudier les neurones du cerveau, a fini par conclure quaucune théorie sur leur fonctionnement ne permettait dexpliquer la conscience, et particulièrement la conscience de lunicité du moi. Il en a été conduit, lui qui était agnostique, à conclure à lexistence nécessaire dune entité surnaturelle, autrement dit une âme (immortelle, puisquelle ne dépend pas de la matière), et à postuler lexistence de psychons agissant comme une interface entre lâme (qui nest donc située nulle part, mais qui est le « cur » de notre être) et les dendrons du cortex cérébral. Sil existe une âme surnaturelle, cest quil existe un Dieu. Et Eccles est devenu chrétien... »
DOnc tu comprends que quand Biovibs assene du haut de sa chaire que tout est matiere ca me fait doucement rire