Et du coup je me demandais une chose qui rejoint la remarque de
@Loladubois , comme tu l'as dit à plusieurs reprises dans ta réponse, c'est le fait d'être née dedans qui a joué un rôle majeur dans ta croyance. Penses-tu que si tu n'étais pas biberonnée à l'islam tu y serais maintenant ?
Alors pour te repondre franchement . On m'a appris a croire en Dieu par naissance . Mais on m'a pas appris l'islam dans ma famille. A part les piliers , je pense comme tout le monde . L'islam s'appremnd par trdaition orale en Algerie . Auant dire on apprend quasi rien du dogme
Apres la valeurs morales, je les ai decouverte dans les desssins animés et les contes pour enfants . Qui avaient toujours une belle morale a l'êpoque ( pas comme aujourd'hui) ils etaient educateurs. Les feuilletons egypetiens ont fait bco aussi dans mon education aux valeurs morales
Et par la force des choses , des livres et la télé , j'ai appris que c'etait les valeurs de l'islam, l'ecole aussi y a contibué, les instits me l'ont dit et je me suis sentie bien dans cette religion qui pronaient des valeurs que j'aimais
Est ce que si je n'atais pas née musulmane je le serais maintenant ? je peux pas repondre a cette question . Parc eque c'est Allah qui guide et personne d'autre . J'aurais surement aimé les valeurs musulmanes Mais la religion est transmise par par la famille et la société. Cest vrai pour les musulmans mais aussi pour les chretiens, les juifs, les athées et les laiques
Et je me demande aussi si on peut parler de "ta nature" car avant même d'avoir la maturité psychologique suffisante pour sonder ta propre nature, ton entourage avait déjà injecté l'islam dedans, ce qui nous mène à une autre question : Naissons nous réellement musulmans comme le dit l'islam ou est-ce juste une conséquence du contact permanent avec l'islam dès le biberon ?
C'est mon credo . je suis intimement convaincue que je suis née musulmane et mes parents m'ont confirmée et confortée dans ma nature premeire, de naissance. Ma nature n'est pas un choix , c'est un don a la naissance, c'est inné.
Et pour finir, j'ai une question sur le second point que tu as évoqué : Tu aimes le dieu de l'islam car il a inventé cette religion, mais comment peux-tu affirmer qu'il existe ? Peut-être que cette religion est (certes) belle mais est la conséquence des humains qui l'ont créé au fil des siècles ? Comment arrives tu à la certitude de l'existence de cet être métaphysique ?
Un Dieu ne se demontre pas . J'ai la foi donc je crois que Dieu exsite comme il l'a dit
Et jesus ou a t on la preuve qu'il existe . Tout est legende de nos jours , meme adam parait que c'est de la mythologie , pourquoi jesus ne serait pas de la mythologie aussi ' franchement ?
Voilà voilà ! Ca fait beaucoup de questions mais bon, je suis curieux de savoir ce qui se passe chez les autres.
J'espère t'avoir repondu.