Pourquoi êtes-vous musulman.es?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Si tu es musulman Allah a agréé l'islam comme seul et unique religion pour l'humanité penser le contraire releve de la mécréance
C'est ce que le penseur Marocain Mohamed Boudhan appele l'«ignorance sacrée».
C'est cette collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être vérifiée par aucun argument ou preuve.
Cette ignorance sacrée est devenu une source «scientifique» à partir de laquelle les musulmans apprennent leur connaissance de l'islam. Et parce qu'il n'est pas possible de prouver l'exactitude et la vérité des éléments cognitifs de cette source «scientifique», alors c'est une source inconnue, et donc elle est basée sur l'ignorance et non sur la science. Mais cette ignorance, parce qu'elle est la source de notre connaissance de l'islam, est une ignorance sacrée parce que ses vérités sont religieuses. Et parce que ce sont des faits religieux, ils sont absolus et fixes, et donc ils ne peuvent pas être reconsidérés ou remis en question, car cela signifierait reconsidérer et remettre en question l'Islam lui-même. Par conséquent, ces faits prennent un caractère sacré pour les musulmans croyants.

Partout dans le monde arabe et musulman sauf en Europe, un vaste mouvement de renouveau de la pensée islamique et de révision du discours religieux s'opère pour désacraliser le pouvoir des usurpateurs du cerveau des musulmans et remettre le raisonnement et la philosophie au cœur du débat religieux.
Et on arrivera à chasser la pensée salafiste, extrémiste, fondamentaliste et takfiriste qui a tant fait de dégâts.

Je te souhaite de lire, relire, délire et relire ce que je viens d'écrire pour que tu puisses saisir le sens caché de mon intervention.

@tizniti , un musulman libre qui ne sera jugé que par son créateur et non par des êtres humains imparfaits et faillibles

Dernière édition:
Partout dans le monde arabe et musulman sauf en Europe, un vaste mouvement de renouveau de la pensée islamique et de révision du discours religieux s'opère
"Renouveau , philosophe "

Voilà ce que je retient de ton discours , tu es un hérétique

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

C'est cette collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être vérifiée par aucun argument ou preuve.
Cette ignorance sacrée est devenu une source «scientifique» à partir de laquelle les musulmans apprennent leur connaissance de l'islam. Et parce qu'il n'est pas possible de prouver l'exactitude et la vérité des éléments cognitifs de cette source «scientifique», alors c'est une source inconnue, et donc elle est basée sur l'ignorance et non sur la science. Mais cette ignorance, parce qu'elle est la source de notre connaissance de l'islam, est une ignorance sacrée parce que ses vérités sont religieuses. Et parce que ce sont des faits religieux, ils sont absolus et fixes, et donc ils ne peuvent pas être reconsidérés ou remis en question, car cela signifierait reconsidérer et remettre en question l'Islam lui-même. Par conséquent, ces faits prennent un caractère sacré pour les musulmans croyants.

Partout dans le monde arabe et musulman sauf en Europe, un vaste mouvement de renouveau de la pensée islamique et de révision du discours religieux s'opère pour désacraliser le pouvoir des usurpateurs du cerveau des musulmans et remettre le raisonnement et la philosophie au cœur du débat religieux.
Et on arrivera à chasser la pensée salafiste, extrémiste, fondamentaliste et takfiriste qui a tant fait de dégâts.

Je te souhaite de lire, relire, délire et relire ce que je viens d'écrire pour que tu puisses saisir le sens caché de mon intervention.

@tizniti , un musulman libre qui ne sera jugé que par son créateur et non par des êtres humains imparfaits et faillibles

Salam,

Al-Hajj 22:78

وَجَٰهِدُوا۟ فِى ٱللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِۦۚ هُوَ ٱجْتَبَىٰكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِى ٱلدِّينِ مِنْ حَرَجٍۚ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَٰهِيمَۚ هُوَ سَمَّىٰكُمُ ٱلْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِى هَٰذَا لِيَكُونَ ٱلرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِۚ فَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَٱعْتَصِمُوا۟ بِٱللَّهِ هُوَ مَوْلَىٰكُمْۖ فَنِعْمَ ٱلْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ ٱلنَّصِيرُ

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Salam,

Sourate 27

73 وَإِنَّ رَبَّكَ لَذُو فَضْلٍ عَلَى النَّاسِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَشْكُرُونَ
Certes, ton Seigneur est pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants.

74 وَإِنَّ رَبَّكَ لَيَعْلَمُ مَا تُكِنُّ صُدُورُهُمْ وَمَا يُعْلِنُونَ
Certes, ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent.

75 وَمَا مِنْ غَائِبَةٍ فِي السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ
Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite.

76 إِنَّ هَذَا الْقُرْآنَ يَقُصُّ عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَكْثَرَ الَّذِي هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Ce Coran raconte aux Enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

77 وَإِنَّهُ لَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ
cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.

78 إِنَّ رَبَّكَ يَقْضِي بَيْنَهُم بِحُكْمِهِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْعَلِيمُ

Ton Seigneur décidera certes entre eux par Son jugement; et Il est le Tout Puissant, le Sage.

79 فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّكَ عَلَى الْحَقِّ الْمُبِينِ
Place donc ta confiance en Allah, car tu es de toute évidence dans la vérité et le bon droit.

80 إِنَّكَ لَا تُسْمِعُ الْمَوْتَى وَلَا تُسْمِعُ الصُّمَّ الدُّعَاءَ إِذَا وَلَّوْا مُدْبِرِينَ
Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l'appel aux sourds quand ils s'enfuient en tournant le dos.

81 وَمَا أَنتَ بِهَادِي الْعُمْيِ عَن ضَلَالَتِهِمْ إِن تُسْمِعُ إِلَّا مَن يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا فَهُم مُّسْلِمُونَ
Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent.

Lire tout le passage, pas juste ce qui est en gras ou les 2 3 bouts de passages qui font plaisirs...

Tu m'a cité avec des versets qui non apparement rien a voir
Donc tu veux en venir ou va droit au but

Qui n'ont peut-être rien à voir pour toi, mais ça ne dit pas ce que tu y lis

T'as mis un passage du qur'an, je l'ai complété avec un autre, je ne peux pas aller plus près du but où je voulais en venir

Donc soit on en reste à des copiés collés de passages, soit on échange en toute sincérité et honnêteté intellectuelle pour comprendre ces passages

comment veut tu qu'on t'explique plus que ce qui t'a déjà était expliqué ? tu ne cherche pas à comprendre mais à polémiqué

ou encore de nous traités d'hérédique tu sais ce que c'est qu'un hérédique?
Lol donc vous avez expliquer quelque chose la
Il est venu me poster des versets qui affirme la suprématie du coran en voulant me contrer je demande des explications personne me répond
Encore une fois tu ne me répond pas

Et ben aller je t'écoute tu viens me cité
Tu as quoi a dire
Tu veux sûrement me contrer sauf que je n'est rien vu la

Je t'ai cité parce que tu as mentionné un passage du qur'an, que j'ai complété

Soit tu prends soit tu prends pas, c'est toi que ça regarde, mais y en a peut-être d'autres qui y prêteront attention et c'est ça le plus important

Te contrer sur un passage du qur'an, jamais de la vie, je n'ai fait que compléter avec un autre passage du qur'an (et rien d'autres), le qur'an est complet et cohérent, sans contradiction, donc pas de quoi contrer le qur'an avec du qur'an

Par contre j'ai du qur'an par rapport à ce que tu as mentionné à côté du qur'an et qui est des avis/des opinions/des interprétations rapportés par on ne sait qui et authentifiés par on ne sait qui... ça reste consultatif, comme avis, opinion, interprétation, mais ça va pas au delà, selon moi (on ne fait que s'exprimer pour nous même au final)

Maintenant est ce que c'est une partie de PES, où faut un gagnant, bah je te cède la victoire sans hésitation, bravo, toutes mes félicitations :)

Lol donc vous avez expliquer quelque chose la
personne n'a expliqué à par toi!!

un intervenant a complété un passage du coran ou tu en a tiré que ce qui t'arrange et tu lui rétorque qu'il est hors sujet
Il est venu me poster des versets qui affirme la suprématie du coran en voulant me contrer
il ne t'a pas contré il a complété
je demande des explications personne me répond
on te l'a expliqué
Encore une fois tu ne me répond pas
je t'ai répondu à chacune de mes interventions

Je t'ai cité parce que tu as mentionné un passage du qur'an, que j'ai complété

Soit tu prends soit tu prends pas, c'est toi que ça regarde, mais y en a peut-être d'autres qui y prêteront attention et c'est ça le plus important

Te contrer sur un passage du qur'an, jamais de la vie, je n'ai fait que compléter avec un autre passage du qur'an (et rien d'autres), le qur'an est complet et cohérent, sans contradiction, donc pas de quoi contrer le qur'an avec du qur'an

Par contre j'ai du qur'an par rapport à ce que tu as mentionné à côté du qur'an et qui est des avis/des opinions/des interprétations rapportés par on ne sait qui et authentifiés par on ne sait qui... ça reste consultatif, comme avis, opinion, interprétation, mais ça va pas au delà, selon moi (on ne fait que s'exprimer pour nous même au final)

Maintenant est ce que c'est une partie de PES, où faut un gagnant, bah je te cède la victoire sans hésitation, bravo, toutes mes félicitations :)
Bon il n'y a apparement rien a en tirer
Si quelqu'un a compris qu'il m'explique min fadlikoum

J ai cite un passage du coran sans équivoque
La seul religion accepter par Allah est l'islam

Tu es venu me cité des passage sans aucun corrélation et sans me donner la moindre explications

E

Excellent mais il faut précisé que ce qu on appelle les salafistes eux ils ont les textes ils s appuient sur des sources et c est pour cette raison que toute les réformateurs se sont cassés les dents.le problème est que l islam s est mêlé à tout.( la famille la loi la vie la mort la politique la culture.....).ce qui explique notre stagnation .Le cas de notre pays est intéressant .un pays voisin de l europe et pourtant on est resté à l age des pierres pour quoi on a jamais été influencé par les périodes de la renaissance les révolutions industrielles culturelles .. ..?et même aujourd'hui encore quand tu passe la douane t as l impression de changer de siècle pas seulement de continent et le pire est que certains viennent encore te dire que l islam est la solution alors que l islam est le problème

Bon il n'y a apparement rien a en tirer
Si quelqu'un a compris qu'il m'explique min fadlikoum

J ai cite un passage du coran sans équivoque
La seul religion accepter par Allah est l'islam

Tu es venu me cité des passage sans aucun corrélation et sans me donner la moindre explications
tu a cité un passage du coran ou il est dit que la seul religion accepter par allah swt est l'islam

je t'avais expliqué que le mot "islam" est un mot arabe adressé aux arabes et non aux "chrétiens" ou "juifs" qui eux avaient reçue le même message dans leur langue le "salut" chez les chrétiens en hébreux je sais pas mais il existe aussi en langue hébreux

donc l'islam:salut est adressé aux croyants qui croient en un seul dieu unique swt

à partir de là, c'est ce que t'a dis @tizniti et tu la contredis tout en mettant des versets qui confirmaient ce qu'à dit tizniti

moi je t'ai expliqué que tu te contredisais aussi et @Shikaaree a complété le verset que tu n'a pas posté en entier mais qui pourtant répondait à l'interrogation... a tu compris que ce n'est pas de l'hérésie?

donc l'islam:salut est adressé aux croyants qui croient en un seul dieu unique swt
Je tes donner la définition de "islam "

Le coran est adresser a l'humanité pas seulement aux Arabes

Mohamed est venu pour l'ensemble des hommes et des djin

Il est confirmé par le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas qu’après l’avènement du Messager Mohammed, , toute personne ayant entendu parler de lui et malgré cela adopte une religion autre que l’Islam est mécréante, que sa religion ne sera point agréée et qu’elle sera le Jour de le Résurrection du nombre des perdants. Allah le Très-Haut dit : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Sourate 3/Verset 85) Il dit également : « Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. » (Sourate 3/Verset 19)

A partir de là je ne comprend pas où est le débat

Le pire est que certains viennent encore te dire que l islam est la solution alors que l islam est le problème.
Le problème n'est pas l'islam.
Rachid Benzine, penseur Marocain éclairé situé la problématique de la lecture du Coran.
Il écrit qu'il est applicable à toutes les époques mais pas avec la même lecture ! Quinze siècles se sont écoulés entre sa mise par écrit et la période à laquelle nous vivons.
Le propre des grands textes est de s’enrichir sans cesse de nouvelles lectures, selon les lieux et les époques auxquels on les lit. Chaque époque construit sa manière de croire : nous devons être conscients que les Arabes du VIIe siècle ne croyaient pas comme nous, sinon, nous risquons de substituer nos problématiques actuelles aux leurs. Le féminisme pas plus que la liberté religieuse ne sont des problématiques du VIIe siècle…
Il ne faut pas jamais oublier qu’un discours est toujours situé. Croire que le sens est immédiat crée une idolâtrie vis-à-vis du texte, et donc des projections idéologiques. Un texte ne parle jamais de lui-même : lui donner du sens relève de la responsabilité du sujet-lecteur. Aujourd’hui, on en voit convoquer le Coran soit pour lui faire dire que « l’islam, c’est la paix », d’autres pour affirmer que « l’islam c’est la violence ». Chaque camp sort ses versets pour soutenir ses dires… Ces deux lectures ne disent rien du texte lui-même mais tout de leurs auteurs.

Nous sommes tous responsables de nos lectures ! La responsabilité du sujet-lecteur implique d’apprendre à lire un texte, et notamment de le situer dans son contexte. Face aux dérives religieuses nées de la lecture littérale du Coran, proposer une lecture spirituelle est inutile et ne convainc personne. La seule manière de désactiver son potentiel est d’en proposer une lecture critique historique et ensuite une lecture éthique.

L’urgence, c’est d’apprendre à nos concitoyens à faire une lecture critique de n’importe quel texte, y compris religieux. Pour cela, le recours à l’histoire est indispensable, mais aussi à la théologie, à la philosophie, à l'hermeuneutique,.. A la connaissance des autres religions...
La communauté musulmane dans sa diversité doit enseigner une lecture critique de ses textes : c’est ainsi qu’elle sera fidèle à sa tradition. Ses responsables ne doivent pas enfermer leurs fidèles dans un processus de victimisation mais les rendre responsables de la lecture qu’ils font du Coran. :)

@magicnanou , je sais que ce livre te plaira énormément.
Il va dans le sens de ta façon de croire.

134930_couverture_Hres_0.jpg
VISUEL HD

Des mille et une façons d'être juif ou musulman​

Dialogue​

Delphine Horvilleur

Rachid Benzine

Pourquoi ce livre ?
Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour.
L’une est rabbin, l’autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière… Il y a mille et une façons d’être juif ou musulman !
Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n’étaient pas étrangers l’un à l’autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi.
Nous en sommes convaincus : être « héritier » ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler.
Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles !
Note :
Delphine Horvilleur est rabbin. Elle a publié En tenue d’Ève et Comment les rabbins font des enfants (Grasset, 2013 et 2015).
Rachid Benzine est islamologue. Il a publié Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004), Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) et Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Seuil, 2016, adapté au théâtre sous le titre Lettres à Nour).

Retour