C'est ce que le penseur Marocain Mohamed Boudhan appele l'«ignorance sacrée».
C'est cette collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être vérifiée par aucun argument ou preuve.
Cette ignorance sacrée est devenu une source «scientifique» à partir de laquelle les musulmans apprennent leur connaissance de l'islam. Et parce qu'il n'est pas possible de prouver l'exactitude et la vérité des éléments cognitifs de cette source «scientifique», alors c'est une source inconnue, et donc elle est basée sur l'ignorance et non sur la science. Mais cette ignorance, parce qu'elle est la source de notre connaissance de l'islam, est une ignorance sacrée parce que ses vérités sont religieuses. Et parce que ce sont des faits religieux, ils sont absolus et fixes, et donc ils ne peuvent pas être reconsidérés ou remis en question, car cela signifierait reconsidérer et remettre en question l'Islam lui-même. Par conséquent, ces faits prennent un caractère sacré pour les musulmans croyants.
Partout dans le monde arabe et musulman sauf en Europe, un vaste mouvement de renouveau de la pensée islamique et de révision du discours religieux s'opère pour désacraliser le pouvoir des usurpateurs du cerveau des musulmans et remettre le raisonnement et la philosophie au cœur du débat religieux.
Et on arrivera à chasser la pensée salafiste, extrémiste, fondamentaliste et takfiriste qui a tant fait de dégâts.
Je te souhaite de lire, relire, délire et relire ce que je viens d'écrire pour que tu puisses saisir le sens caché de mon intervention.
@tizniti , un musulman libre qui ne sera jugé que par son créateur et non par des êtres humains imparfaits et faillibles