Pourquoi Israel est plus développée que la Palestine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Au départ, on avait un pays. On le coupe en deux, on en confie une part aux Juifs et l'autre part aux Musulmans et 60 ans plus tard, que voit-on?

Population : Israel 7.500.000, Palestine 4.000.000
Superficie : Israel 20.517 km2, Palestine 6225 km2
PIB par habitant : 30.000$ en Israel, 1.500$ en Palestine
Taux d'alphabétisation : Israel 97,1%, Palestine 92,8%
Espérance de vie : Israel 81 ans, Palestine 74 ans
Taux de mortalité infantile : Israel 4,22%, Palestine 17,16%
Indice de développement humain : Israel 17ème, Palestine 114 ème
Indice de démocratie : Israel 37ème, Palestine 93ème

Comment expliquer de telles différences?

Sur le plan démocratique, ce n'est pas une question d'argent ni de développement. Il appartient aux palestiniens seuls de faire de leur territoire une démocratie.

Sur le plan économique, certains évoquent la "solidarité" des juifs. Mais bon, les musulmans se disent aussi solidaires de la palestine et il y a sur terre moins de 15 millions de juifs contre 1,5 milliards de musulmans.

Concrètement, le don annuel des juifs à l'Etat Hébreux est de 3 milliards de dollars. Pour sa part, l'autorité palestinienne reçoit chaque année tout juste un milliard de dons. Bref, les musulmans donnent en moyenne 1 dollar par an à la Palestine alors que les Juifs donnent en moyenne 230 dollars. Je ne pense pas que les juifs sont, en moyenne, 230 fois plus riches que les musulmans, alors où est le problème?
Bonjour,

Plus travailleur, mieux organiser…

Des dirigeants moins fanatiques peut être, je donne m'as langue au chat

A cause de la Bible et du Coran qui dis que....
la Palestine n'existe pas, l'Egypte oui
Bible
2.21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.

le Coran ne parle que des enfants d'Israël sans en mentionner les lieux
la légalité revient au plus fort depuis tous les temps
Quel homme peut dire cette terre m'appartiens, la religion est possessive
C'était ma manière de répondre indirectement à la question "Pourquoi Israël est mieux développé que la Palestine?".
pour répondre directement j'aurais du dire, en partit à cause de la colonisation :rolleyes:

Comment la Bible et le Coran peuvent nier l'existence d'une chose qui n'existe pas ? (question)

Parce qu'ils le peuvent.
Et la question que beaucoup se posent: pourquoi les autres n'arrivent pas a occuper illegalement Israel? Parce qu'ils ne le peuvent pas. S'ils le pouvaient, ils l'aurait fait depuis longtemps. Lorsqu'ils le pourront plus tard, ils le feront.
So what?
Dans le decoupage territorial de la planete, ce n'est pas la legalite (c'est quoi la legalite au fond?) qui compte, c'est la force. Ni plus, ni moins. C'est dur, mais c'est ca la realite. Qu'il s'agisse d'Etats qui se disputent un territoire, de troupeaux d'animaux qui se disputent leur region, de plantes qui se disputent une surface. C'est toujours le plus fort qui l'emporte... jusqu'a ce qu'il ne soit remplace par plus fort que lui.
C'est la vie.
C'est la mort tu veux dire.

Bonjour,
Plus travailleur, mieux organiser…
Des dirigeants moins fanatiques peut être, je donne m'as langue au chat
Et la colonisation dans tous ça ?
Faut peut être rappelé que la désorganisation et le fanatisme sont des conséquences de la colonisation.

Quelques pistes :intello:
L'ensemble des coûts imposés par l'économie israélienne à l'économie palestinienne a été de 5,04 mds d'euros en 2010, soit 84,9% du PIB total palestinien.
Si les Palestiniens n'avaient pas été soumis à l'occupation israélienne, la taille de leur économie aurait doublé.
Principal responsable le blocus de la bande de Gaza, les restrictions sur l'eau et le manque d'accès des Palestiniens aux ressources naturelles.
Le partage inégal des ressources en eau, Israël se réservant une grande partie des nappes phréatiques dans le sous-sol de la Cisjordanie, provoque des pénuries qui affectent l'agriculture.
Les Palestiniens doivent aussi importer à coût supplémentaire de l'eau d'Israël. etc.

Salam

Le chat ne veut pas de ta langue ... le chat dit que tu es un âne et qu'il refuse toucher cet animal ...

tawmat
faut plutot qu'il donne son cerveau a la science

Je ne fais que constater rien et rien d’autre je ne suis pas jaloux ni parti pris pour l’un ou l’autre, si je vous déçois cela me fait ni chaud ni froid.

Ce qui est curieux c’est que le Coran ne parle que d’eux et bien avant la dernière guère

Bouclage:
Le bouclage des territoires occupés, une pratique qui consiste à prohiber le mouvement de main d’œuvre, de biens et des facteurs de production entre les territoires occupés et Israël, ainsi qu’entre, et à l’intérieur de la Bande de Gaza et la Cisjordanie3 . Un bouclage total se solde par une perte de 4 à 6 millions de dollars/ jour. (source wiki)
etc.

si on remontait un peu l histoire
l empire britannique

Apogée de l'Empire (1815–1914)
L'Inde britannique en 1909
Carte de l'Empire britannique en 1886Entre 1815 et 1914, une période désignée par le "siècle impérial britannique" par certains historiens[77],[78], environ 26 000 000 km² de territoires et environ 400 millions de personnes furent intégrés dans l'Empire[79]. La défaite de Napoléon laissait la Grande-Bretagne sans réel opposant, à l'exception de la Russie en Asie centrale[80]. Dominant les mers, le Royaume-Uni adopta un rôle de policier du monde dans ce qui sera désigné par l'expression de Pax Britannica[81] et une politique étrangère connue sous le nom de "splendide isolement"[82]. En plus du contrôle formel qu'il exerçait sur ses propres colonies, la position dominante du Royaume-Uni dans le commerce mondial faisait qu'il contrôlait les économies de nombreux pays comme la Chine, l'Argentine ou le Siam, ce qui a été désigné par certains historiens comme un "empire informel[83],[84].

La puissance impériale britannique était soutenue par les bateaux à vapeur et le télégraphe, deux technologies développées dans la seconde moitié du XIXe siècle qui permettaient à la Grande-Bretagne de contrôler et de défendre son empire. À partir de 1902,les possessions de l'Empire britannique étaient reliées par un réseau de câbles télégraphiques connus sous le nom de "All Red Line"[85].

jusque la tout va bien^^

jusqu a l emmergence des states

Les États-Unis dans la Grande Guerre
Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale en Europe, les dirigeants américains n'ont aucune envie d'aller s'empêtrer dans ce conflit. Wilson proclame la neutralité totale de son pays, tout en réfléchissant à la façon de jouer un rôle de faiseur de paix entre les protagonistes. Toutefois, sur le plan commercial, les États-Unis sont loin d'être neutres : les exportations vers l'Allemagne s'effondrent, tandis que la fourniture de matériel militaire, de matières premières et de vivres aux puissances de l'Entente s'intensifie.

La guerre sous-marine menée par l'Allemagne provoque finalement l'entrée en guerre des États-Unis. Le paquebot Vigilentia est torpillé en mars 1917 par un sous-marin allemand, sort déjà réservé en 1915 au Lusitania. Ces violations de la liberté des mers, pilier de l'économie américaine, conjuguées à la publication du «télégramme Zimmermann», qui révèle des manœuvres allemandes au Mexique pouvant aboutir à l'annexion du sud des États-Unis, conduisent le Congrès à voter l'entrée en guerre le 6 avril 1917.

L'intervention américaine est bienvenue pour des alliés épuisés. Alors que les dirigeants américains pensaient initialement pouvoir limiter leur soutien à l'économie et aux finances, les États-Unis sont conduits à jouer un rôle déterminant dans l'issue militaire du conflit. Ce sont des Américains qui repoussent les attaques lancées par l'Allemagne en juillet 1918 entre Reims et Soissons et qui fournissent à Foch l'essentiel des troupes pour la grande offensive de la Meuse quelques mois plus tard. À la fin de la guerre, les troupes américaines, dirigées par le général Pershing, regroupent plus de 2 millions de soldats en Europe.

et apres
ben vins la seconde guerre

La Seconde Guerre mondiale
Comme pour la Première Guerre mondiale, les États-Unis adoptent d'abord une position attentiste à l'égard de la guerre déclenchée par les puissances de l'Axe. En mars 1941, ils votent toutefois la loi prêt-bail, qui leur permet de devenir l'arsenal de la Grande-Bretagne. En août 1941, Roosevelt rencontre Churchill, sur un navire de guerre dans l'Atlantique. Les deux hommes adoptent la charte de l'Atlantique, une déclaration qui condamne la tyrannie nazie et pose les principes qui devront prévaloir après la guerre, notamment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le désarmement.

En décembre 1941, l'attaque japonaise des bases américaines du Pacifique, notamment celle de Pearl Harbor, précipite les États-Unis dans le conflit. Le pays met alors sa formidable puissance économique et industrielle au service de la victoire.

La mobilisation de toute l'énergie nationale permet d'exorciser définitivement le spectre de la crise de 1929. Les Américains interviennent sur plusieurs fronts en Europe, en Afrique du Nord et dans le Pacifique, jouant un rôle décisif dans le dénouement du conflit. Le président Roosevelt, triomphalement réélu pour un quatrième mandat en 1944, meurt quelques semaines avant la capitulation de l'Allemagne. À son successeur Truman revient la charge de donner le coup de grâce au Japon, par les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

Le nouvel ordre mondial qui émerge de la Seconde Guerre mondiale se fonde sur les principes de la Charte de l'Atlantique. Propulsés gendarme du monde, les États-Unis sont aussi devenus la première puissance économique du monde devant une Europe exsangue et en ruines.

ce qu on nous dis pas comme chacun sait "en principe" le monde est une piece de theatre ou on ne voit jamais ce qui sont derriere la scene....
l intervention des ricains pour aider les british pendant la 2ww n etait pas gratuite
il y avait un prealable
lequel la construction de l etat juif en palestine

pourquoi simplement afin de preparer et de remettre le flambeau du ledearship au juif en palestine

lybie egypte liban
presence importante de militaire de l otan en lybie pq?

enfin
pour revenir au sujet
"COMPARONS CE QUI PEUT ETRE COMPARABLE"
merci

si on remontait un peu l histoire
l empire britannique

Apogée de l'Empire (1815–1914)
…

…
Bonjour,

C'est juste, mais c'est avant Apogée de l'Empire (1815–1914)
Qu’il est bon de rappeler l'histoire !
L'histoire de la Palestine, des Israéliens de la Bible et du Coran ainsi que les habitants les Juifs

Leur retour rêvé depuis des siècles, en ces temps-là, ils ne pouvaient pas connaître les événements d'aujourd'hui.
Le Coran est une histoire inventée

L’histoire des Israëliens est relatée dans le Coran, en bien et en mal, comment expliquer cela ?

17.103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

L’Egypte n’est pas loin de la Palestine, c’est pas en Amérique

Le monde arabe se mentirait à lui-même, alors jetez ce Livre ou essayez de comprendre que tout est fictif et que quelque chose d’autre est expliqué

Ceci dit ce que tu as écrit reflète bien l’histoire, tu ne l’as pas trop tronquée sauf pour l’ordre mondial car tu as oublié la guerre froide car l’Europe n’était pas ce qu’elle est maintenant il me semble.

Bonjour,

C'est juste, mais c'est avant Apogée de l'Empire (1815–1914)
Qu’il est bon de rappeler l'histoire !
L'histoire de la Palestine, des Israéliens de la Bible et du Coran ainsi que les habitants les Juifs

Leur retour rêvé depuis des siècles, en ces temps-là, ils ne pouvaient pas connaître les événements d'aujourd'hui.
Le Coran est une histoire inventée

L’histoire des Israëliens est relatée dans le Coran, en bien et en mal, comment expliquer cela ?

17.103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

L’Egypte n’est pas loin de la Palestine, c’est pas en Amérique

Le monde arabe se mentirait à lui-même, alors jetez ce Livre ou essayez de comprendre que tout est fictif et que quelque chose d’autre est expliqué

Ceci dit ce que tu as écrit reflète bien l’histoire, tu ne l’as pas trop tronquée sauf pour l’ordre mondial car tu as oublié la guerre froide car l’Europe n’était pas ce qu’elle est maintenant il me semble.
salut

a aucun moment je n ai parle de CORAN j ai parler de l histoire des ledearship
alors stp

essayons de rester dans le cadre
soyons respectueux des autres mon frere

simplement j essaye de soulevere a travers l histoire beaucoup de point d interrogation

merci

Suite à :
Citation:
Envoyé par jeandin ↑ Bonjour,C'est juste, mais c'est avant Apogée de l'Empire (1815–1914)Qu’il est bon de rappeler l'histoire !L'histoire de la Palestine, des Israéliens de la Bible et du Coran ainsi que les habitants les JuifsLeur retour rêvé depuis des siècles, en ces temps-là, ils ne pouvaient pas connaître les événements d'aujourd'hui.Le Coran est une histoire inventéeL’histoire des Israëliens est relatée dans le Coran, en bien et en mal, comment expliquer cela ?17.103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui. 17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.L’Egypte n’est pas loin de la Palestine, c’est pas en AmériqueLe monde arabe se mentirait à lui-même, alors jetez ce Livre ou essayez de comprendre que tout est fictif et que quelque chose d’autre est expliquéCeci dit ce que tu as écrit reflète bien l’histoire, tu ne l’as pas trop tronquée sauf pour l’ordre mondial car tu as oublié la guerre froide car l’Europe n’était pas ce qu’elle est maintenant il me semble.

salut

a aucun moment je n ai parle de CORAN j ai parler de l histoire des ledearship
alors stp
Mais moi j’en parle, car cela fait partie de l’histoire ! Pourquoi ne pas en tenir compte ?

essayons de rester dans le cadre
soyons respectueux des autres mon frere
Le cadre : Israël et Palestine, tout est dans le titre
Si pour toi être respectueux, c’est se voilé la face, je ne comprends rien à ton histoire sélective, l’omission est un péché grave "mon frère"

simplement j essaye de soulevere a travers l histoire beaucoup de point d interrogation
merci
l’histoire ne peut pas être prise au milieu si l’on veut comprendre avec tout le respect que je te dois "mon frère"
si tu es véridique tu n’aurais eu aucune peine à réponde à mes questions, il faut te relâcher un peut "mon frère"
mes respects

Suite à :
Citation:
Envoyé par jeandin ↑ Bonjour,C'est juste, mais c'est avant Apogée de l'Empire (1815–1914)Qu’il est bon de rappeler l'histoire !L'histoire de la Palestine, des Israéliens de la Bible et du Coran ainsi que les habitants les JuifsLeur retour rêvé depuis des siècles, en ces temps-là, ils ne pouvaient pas connaître les événements d'aujourd'hui.Le Coran est une histoire inventéeL’histoire des Israëliens est relatée dans le Coran, en bien et en mal, comment expliquer cela ?17.103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui. 17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.L’Egypte n’est pas loin de la Palestine, c’est pas en AmériqueLe monde arabe se mentirait à lui-même, alors jetez ce Livre ou essayez de comprendre que tout est fictif et que quelque chose d’autre est expliquéCeci dit ce que tu as écrit reflète bien l’histoire, tu ne l’as pas trop tronquée sauf pour l’ordre mondial car tu as oublié la guerre froide car l’Europe n’était pas ce qu’elle est maintenant il me semble.

Mais moi j’en parle, car cela fait partie de l’histoire ! Pourquoi ne pas en tenir compte ?

Le cadre : Israël et Palestine, tout est dans le titre
Si pour toi être respectueux, c’est se voilé la face, je ne comprends rien à ton histoire sélective, l’omission est un péché grave "mon frère"

l’histoire ne peut pas être prise au milieu si l’on veut comprendre avec tout le respect que je te dois "mon frère"
si tu es véridique tu n’aurais eu aucune peine à réponde à mes questions, il faut te relâcher un peut "mon frère"
mes respects
salut
tu souleves un mot qui peut etre mal intrepreter
omission qui vient du verbe omettre
qui signifie "oublie"
qui peut etre volontaire OU involontaire
je ferme la parenthese^^

je n ai parler qu une partie de l histoire klk siecle
si je devais parler dans toute l histoire tu le concederas demain on serra encore la :)

mais ce que je voulais te dire

c est dire que le "coran" est depasse est un argument ou si tu preferes une critique " non constructive"
c est CONTRE CELA que je me bat par contre les critiques mais contre les denigreurs ou detracteur qui allume les flammes de la haine ( les gens de mauvaise foi)

j aime les critiques du moments qu ellesnous fassent avancees
merci ^^

salut
tu souleves un mot qui peut etre mal intrepreter
omission qui vient du verbe omettre
qui signifie "oublie"
qui peut etre volontaire OU involontaire
je ferme la parenthese^^
Bonsoir,
Quand il s’agit d’un « péché » il n’y a plus d’ambiguïté, dans mes propos et c’est à toi de rectifier le tire s’il y a lieu

je n ai parler qu une partie de l histoire klk siecle
si je devais parler dans toute l histoire tu le concederas demain on serra encore la :)
Non, car tu as bien fait un résumé que je n’ais pas contesté, hormis la guerre froide

IL Y A UN PASSAGE OU TU DIS :
ce qu on nous dis pas comme chacun sait "en principe" le monde est une piece de theatre ou on ne voit jamais ce qui sont derriere la scene....
l intervention des ricains pour aider les british pendant la 2ww n etait pas gratuite
il y avait un prealable
lequel la construction de l etat juif en palestine
Le Coran semble l’avoir prévue
Coran 17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.
Cette terre n’est pas aux antipodes c’est forcement près de l’Egypte
C’est pas les juifs qui ont écrits le Livre du Coran

mais ce que je voulais te dire

c est dire que le "coran" est depasse est un argument ou si tu preferes une critique " non constructive"
Là il me semble que tu t’étrangles, je ne comprends pas très bien. Le Coran est une référence, d’autant si elle corrobore la Bible (pour les acteurs)

c est CONTRE CELA que je me bat par contre les critiques mais contre les denigreurs ou detracteur qui allume les flammes de la haine ( les gens de mauvaise foi)

j aime les critiques du moments qu ellesnous fassent avancees
merci ^^
Comme le Coran en parle (Juif et Israël) Je me dis, ils sont bien nés quelque par, et ça ne doit pas être bien loin de l’Egypte.
Si c’était écrit Palestine j’aurai dit OK c’est eux qui ont traverser la mer morte.
Ce n’est pas le cas.

Retour