Pourquoi jeunons nous aujourd'hui ?

L’adoration ou ma question à son sujet ?

Si c’est l’adoration que tu ne comprends pas, es‑tu sûr de ne pas te perdre dans l’absence de sens de la mesure, comme trop de gens ? (comme 99.99% des gens)

L'adoration.

C'est tellement vague comme concept... Ça n'existe pas, ça a été inventé de toutes pièces par des gens en quête de spiritualité.

Oui, bien sûr, quand tu dis à quelqu’un(e), « je t’adore », tu parles de religion, c’est évident :rolleyes:.

De quoi tu parles ? Je n'ai pas parlé du verbe adorer ni de ses déclinaisons... J'ai parlé du concept : l'adoration.

Tu peux me dire ce que c'est avec une vraie précision ? Je pense que tu ne le pourras pas.

Salam,

Comment caractériserais‑tu l’adoration ?
Alaykoum salam,

C'est une bonne question car je trouve que le grand malheur de certains musulmans c'est qu'il ne se rendent pas compte qu'ils sont polythéiste.
Le fait de donner des attributs de Dieu à un autre ou à une chose c'est de l'adoration pour cette chose.

En d'autre terme si on coupe le son et qu'on ne regarde que les actes ont s'aperçoit que pour beaucoup, l'unique, le distributeur de toutes choses ça n'est pas Allah

Alaykoum salam,
Salam,

C'est une bonne question car je trouve que le grand malheur de certains musulmans c'est qu'il ne se rendent pas compte qu'ils sont polythéiste.
N’est‑ce pas trop fort ?

Le fait de donner des attributs de Dieu à un autre ou à une chose c'est de l'adoration pour cette chose.
À mon avis, plusieurs de ces attributs peuvent être donnés à des choses ou à des gens, si on ne les considèrent pas comme absolus. Par exemple el‑karim, est un attribut qui peut être donné à quelqu’un(e), si on oublie pas que dans ce cas, cette capacité n’est pas infinie.

En d'autre terme si on coupe le son et qu'on ne regarde que les actes ont s'aperçoit que pour beaucoup, l'unique, le distributeur de toutes choses ça n'est pas Allah
Là, l’objection que je vois, c’est qu’on peut se tourner vers les intermédiaires, et c’est assez naturel pour le sens pratique. On peut remplir un seau à une fontaine, s’occuper plus du tuyau qui amène l’eau à la fontaine, que de la source en haut de la montagne d’où vient cette eau, source à laquelle on va s’intéresser surtout dans des cas particuliers, comme la sécheresse, mais pas tous les jours. C’est pragmatique.

Salam,

N’est‑ce pas trop fort ?
Je ne pense pas, au contraire une fois qu'on a remarquer cela on comprend mieux les choses (plutôt que de se dire, pourquoi la umma est comme ceci ou comme cela comme si il s'agissait d'un ensemble de musulman qui adore l'Unique uniquement).

À mon avis, plusieurs de ces attributs peuvent être donnés à des choses ou à des gens, si on ne les considèrent pas comme absolus. Par exemple el‑karim, est un attribut qui peut être donné à quelqu’un(e), si on oublie pas que dans ce cas, cette capacité n’est pas infinie.
Oui si on les considère pas comme absolus

Là, l’objection que je vois, c’est qu’on peut se tourner vers les intermédiaires, et c’est assez naturel pour le sens pratique. On peut remplir un seau à une fontaine, s’occuper plus du tuyau qui amène l’eau à la fontaine, que de la source en haut de la montagne d’où vient cette eau, source à laquelle on va s’intéresser surtout dans des cas particuliers, comme la sécheresse, mais pas tous les jours. C’est pragmatique.
Oui je suis d'accords mais lorsqu'on dit ou pense que l'eau vient du tuyau, qu'on adopte face au tuyau des comportements qui vise à penser que c'est la source il n'est pas étonnant que plusieurs génération plus tard les enfants dise qu'un tuyau produit de l'eau.
Prenons le cas de l'argent, tout le monde sait qu'à la base il s'agit d'un moyen d'échange, petit à petit il est devenu dans inconscient collective une source et plus un moyen, il suffit de tendre l'oreille pour entendre dire qu'il permet de manger ou encore de soigner, chez ces gens là rien que sa possession soulage l'esprit alors que son manque est source d'inquiétude.

Selon la culture islamique tout polythéisme est au tout départ l'adoration en tant que personne ou chose d'attribut ou de création de Dieu avant de devenir une chose à part entière qui se substitut ou co existe avec Dieu.
On peut penser que tout cela n'est que vocabulaire mais en vérité encore une fois regardons les actes et si on ne prend pas en compte cela on à du mal à comprendre les agissement de la communauté musulmane.
Et puis il ne suffit pas de dire "j'adore pour adorer" par conséquent on peut en déduire que l'adoration est la pensée sincère qui se retranscrit dans les actes qu'une chose à tel ou tel pouvoir.

Retour