Pourquoi l'apostasie est condamnée?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
Tous les pays musulmans condamnent l'apostatie quand bien même certains autorisent la liberté de conscience.

A vous?
_____________________

D’aucuns pensent, y compris parmi ceux censés être de
formation moderne, que la peine capitale pour apostasie (ridda), c’est-à-dire, en fait, pour délit d’opinion, est inscrite dans le Coran (sourate II : verset 217). ...

De quoi s’agit-il ? Le terme ridda est un nom verbal qui dérive du verbe irtadda, qui signifie littéralement revenir en arrière, et, par extension, tourner casaque, ou trahir. Ce terme est inexistant dans le Coran.

Mais dans sept versets, les verbes radda (faire revenir, Coran II : 109, 217 ; III : 100, 149) et irtadda (revenir de soi-même, Coran II : 217 ; V : 54 ; XXXXVII : 25) interviennent pour désigner ceux qui, après avoir embrassé l’islam, l’ont abandonné, soit sous une pression extérieure, soit d’eux-mêmes, pour revenir sur leur engagement et retourner à leur foi antérieure, c’est-à-dire au statu quo ante. ...

... Il est évident que, dans le Coran, aucun châtiment terrestre n’est envisagé contre ceux qui apostasient et changent de religion. Leur sort relève exclusivement de l’au-delà. Rien qui puisse contredire l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur la liberté religieuse. ...

Le verset 256 de la Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) est tres clair là dessus.

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
 
oui aucune logique entre cette interdiction et ce que proclame le Coran.
les dirigeants arabes, quand bien même il seraient musulmans et appliquerait la loi islamique, ils restent des dirigeants.
ils doivent 'prouver' que notre religion est la meilleure et par la même interdire l'appostasie... c'est une interdiction assez 'contre-Islam' puisque le châtiment ne peut etre accordé que par Dieu, il s'approprie ce droit.

illogique mais comprehensible, je suis personnellement contre cette interdiction car chacun a sa liberté de conscience et d'opinion , seul Dieu pourra le punir ensuite.
 
Tous les pays musulmans condamnent l'apostatie quand bien même certains autorisent la liberté de conscience.

A vous?
_____________________

D’aucuns pensent, y compris parmi ceux censés être de
formation moderne, que la peine capitale pour apostasie (ridda), c’est-à-dire, en fait, pour délit d’opinion, est inscrite dans le Coran (sourate II : verset 217). ...

De quoi s’agit-il ? Le terme ridda est un nom verbal qui dérive du verbe irtadda, qui signifie littéralement revenir en arrière, et, par extension, tourner casaque, ou trahir. Ce terme est inexistant dans le Coran.

Mais dans sept versets, les verbes radda (faire revenir, Coran II : 109, 217 ; III : 100, 149) et irtadda (revenir de soi-même, Coran II : 217 ; V : 54 ; XXXXVII : 25) interviennent pour désigner ceux qui, après avoir embrassé l’islam, l’ont abandonné, soit sous une pression extérieure, soit d’eux-mêmes, pour revenir sur leur engagement et retourner à leur foi antérieure, c’est-à-dire au statu quo ante. ...

... Il est évident que, dans le Coran, aucun châtiment terrestre n’est envisagé contre ceux qui apostasient et changent de religion. Leur sort relève exclusivement de l’au-delà. Rien qui puisse contredire l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur la liberté religieuse. ...

Le verset 256 de la Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) est tres clair là dessus.

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

Salam,

L'apostasie a déjà fait l'objet de nombreux débats sur ce forum.

Religieusement, d'abord: les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique estiment que la peine de mort pour l'apostasie est applicable. Leur source n'en est pas le Coran mais un hadith rapporté par Ibn`Abbâs qui aurait entendu le Prophète dire : « Quiconque change sa religion, tuez-le. »(rapportés par al-Boukhari).

Historiquement, à présent, l'acceptation de l'apostasie est née de ce qu'on a nommé en Islam un "consensus tacite", suite à la guerre menée part Abu Bakr au lendemain de la mort du Prophète contre les tribus qui avaient renoncé à l'Islam. Bien que ce fait ne soit pas légitimé dans le Coran, les premiers musulmans n'y ont pas opposé de contestation, attribuant au combat du premier calife un agrément tacite qui a été considéré dans la théologie comme une voie acceptable d'aval.

Moralement, enfin, il est clair que l'apostasie est contraire au verset "pas de contrainte en matière de religion", et moralement inacceptable. Pour en comprendre la manifestation historique, il faut se rappeler qu'à l'époque du Prophète, l'islamicité était le constituant de l'appartenance à la communauté naissante, le ciment de l'identité de celle-ci dans un contexte historique de défense face à une environnement hostile. Toute renonciation à cette appartenance religieuse équivalait à une renonciation à l'appartenance à la communauté, et, de ce fait, assimilée à un passage à l'ennemi, à une désertion. Laquelle était punie de mort selon les rites de l'époque.

Aujourd'hui, bien entendu, la situation n'est plus la même et les circonstances qui ont prévalu à l'application de cette sentence ont totalement disparu. Il est clair que l'esprit du Coran ne plaide pas pour la mise à mort de l'apostat. A nouveau, il s'agit de distinguer les circonstances historiques et leur influence sur la règle d'époque, pour ne pas tomber dans le piège d'un mimétisme aveugle qui ôterait à la raison le droit de comprendre l'historicité des pratiques.
 
Salam,

L'apostasie a déjà fait l'objet de nombreux débats sur ce forum.

Religieusement, d'abord: les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique estiment que la peine de mort pour l'apostasie est applicable. Leur source n'en est pas le Coran mais un hadith rapporté par Ibn`Abbâs qui aurait entendu le Prophète dire : « Quiconque change sa religion, tuez-le. »(rapportés par al-Boukhari).

Historiquement, à présent, l'acceptation de l'apostasie est née de ce qu'on a nommé en Islam un "consensus tacite", suite à la guerre menée part Abu Bakr au lendemain de la mort du Prophète contre les tribus qui avaient renoncé à l'Islam. Bien que ce fait ne soit pas légitimé dans le Coran, les premiers musulmans n'y ont pas opposé de contestation, attribuant au combat du premier calife un agrément tacite qui a été considéré dans la théologie comme une voie acceptable d'aval.

Moralement, enfin, il est clair que l'apostasie est contraire au verset "pas de contrainte en matière de religion", et moralement inacceptable. Pour en comprendre la manifestation historique, il faut se rappeler qu'à l'époque du Prophète, l'islamicité était le constituant de l'appartenance à la communauté naissante, le ciment de l'identité de celle-ci dans un contexte historique de défense face à une environnement hostile. Toute renonciation à cette appartenance religieuse équivalait à une renonciation à l'appartenance à la communauté, et, de ce fait, assimilée à un passage à l'ennemi, à une désertion. Laquelle était punie de mort selon les rites de l'époque.

Aujourd'hui, bien entendu, la situation n'est plus la même et les circonstances qui ont prévalu à l'application de cette sentence ont totalement disparu. Il est clair que l'esprit du Coran ne plaide pas pour la mise à mort de l'apostat. A nouveau, il s'agit de distinguer les circonstances historiques et leur influence sur la règle d'époque, pour ne pas tomber dans le piège d'un mimétisme aveugle qui ôterait à la raison le droit de comprendre l'historicité des pratiques.

Très instuctif et merci à toi. Néanmoins, au Maghreb il se pourrait qu'il ait une dichotomie avec les constititutions. Dès lors que celles-ci tolèrent la liberté confessionnelle, il renviendrait à penser que gens soient à même d'opter à une autre religion. Et, dans ce figure donc, s'agirait-il d'une apostatsie?
______________________________

Algérie: L’apostasie ne sera peut être plus un crime puni de mort

Après avoir rappelé les quatre cas (apostasie, adultère, assassinat…) définis sur lesquels, selon la charia, s’appliquent la peine de mort, M. Amara a estimé qu’en l’absence d’un État de droit garant d’une justice indépendante, les conditions d’une application rigoureuse et juste des textes coraniques ne sont pas réunies en Algérie. Aussi, il s’est dit favorable au gel de la peine de mort en raison de l’absence de conditions de son application. Ayant consacré son mémoire de magistère à la peine de mort dans la charia, un autre enseignant universitaire a estimé qu’au vu des conditions drastiques exigées par le texte coranique, il est pratiquement impossible d’appliquer la peine de mort. Notons, enfin, que cette rencontre devait se tenir à l’hôtel d’El-Biar avant que les organisateurs ne se rabattent sur le siège de la ligue pour cause d’absence d’autorisation.

Source:
http://www.wluml.org/zh-hant/node/5577
 
Tous les pays musulmans condamnent l'apostatie quand bien même certains autorisent la liberté de conscience.

A vous?
_____________________
.

On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.
 
On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

Puoissiez-vous arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités ?

Lorsque vous - adultes aidés de toutes les pressions familiales et claniques et tribales et même nationale arrivés à convaincre un enfant ou un adolescebnt qu'il doit afficher telle ou telle étiquette pensez-vous avoir autoinomisé un esprit ou l'avoir dominé pour le reste de sres jours ?

Avez vous conscience de ce que vous avec pu TUER comme volonté uindividuel du sujet auquak vous vous êtes imposé par simple autotitatisme ?
 
On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

Comme dans un armée :)
Ochali a toujours eu une vision de l'Islam très... militante, disons.
 
Très instuctif et merci à toi. Néanmoins, au Maghreb il se pourrait qu'il ait une dichotomie avec les constititutions. Dès lors que celles-ci tolèrent la liberté confessionnelle, il renviendrait à penser que gens soient à même d'opter à une autre religion. Et, dans ce figure donc, s'agirait-il d'une apostatsie?
______________________________

Algérie: L’apostasie ne sera peut être plus un crime puni de mort

Après avoir rappelé les quatre cas (apostasie, adultère, assassinat…) définis sur lesquels, selon la charia, s’appliquent la peine de mort, M. Amara a estimé qu’en l’absence d’un État de droit garant d’une justice indépendante, les conditions d’une application rigoureuse et juste des textes coraniques ne sont pas réunies en Algérie. Aussi, il s’est dit favorable au gel de la peine de mort en raison de l’absence de conditions de son application. Ayant consacré son mémoire de magistère à la peine de mort dans la charia, un autre enseignant universitaire a estimé qu’au vu des conditions drastiques exigées par le texte coranique, il est pratiquement impossible d’appliquer la peine de mort. Notons, enfin, que cette rencontre devait se tenir à l’hôtel d’El-Biar avant que les organisateurs ne se rabattent sur le siège de la ligue pour cause d’absence d’autorisation.

Source:
http://www.wluml.org/zh-hant/node/5577

Oui, c'est un peu le même genre de stratégie qu'avec la lapidation. On en reconnait le caractère désuet et immoral dans le contexte de l'évolution naturelle des moeurs, mais plutôt que de l'affirmer ouvertement, ce qui équivaudrait à jeter le discrédit sur une tradition solidement ancrée dans la pratique et la pensée religieuse héritée du passé, on préfère la rendre inactive par la pratique en l'entourant de conditions tellement sévères qu'elle devient inapplicable en pratique.

Ce qui sauve les apparences - on ne condamne pas une interprétation passée en avouant implicitement qu'elle est devenue obsolète - et permet de ne plus l'appliquer en pratique.
 
On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

donc les mecs qui veulent divorcer alors qu'ils ont pris un engagement envers leur femmes devrait etre condanné ?
mis à mort ?

si j'annule mon compte en banque ?
ma carte de bibliotheque ?
 
donc les mecs qui veulent divorcer alors qu'ils ont pris un engagement envers leur femmes devrait etre condanné ?
mis à mort ?

si j'annule mon compte en banque ?
ma carte de bibliotheque ?

Non, lui il considère qu'entrer en Islam c'est davantage qu'un engagement religieux, c'est aussi un engagement quasi-militaire où l'obédience et le service de la communauté est un devoir sacré. Quitte à se mentir à soi-même en restant musulman si l'on ne ressent plus la foi.

Bref, on le connait... Il changera plus.
 
On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

Donc je propose une chose: Avant d'être déclaré musulman, il faut que la personne soit d'abord adulte, qu'elle se déclare publiquement comme musulmane, et qu'elle s'engage à le rester toute sa vie, avec des devoirs, des droits, des clauses. Et surtout qu'elle sache à quoi elle s'expose en cas d'apostasie. Ce n'est que dans ce cas qu'on pourrait l'accuser de trahison ;)
 
Oui, c'est un peu le même genre de stratégie qu'avec la lapidation. On en reconnait le caractère désuet et immoral dans le contexte de l'évolution naturelle des moeurs, mais plutôt que de l'affirmer ouvertement, ce qui équivaudrait à jeter le discrédit sur une tradition solidement ancrée dans la pratique et la pensée religieuse héritée du passé, on préfère la rendre inactive par la pratique en l'entourant de conditions tellement sévères qu'elle devient inapplicable en pratique.

Ce qui sauve les apparences - on ne condamne pas une interprétation passée en avouant implicitement qu'elle est devenue obsolète - et permet de ne plus l'appliquer en pratique.

Bonjour à tout le monde,

La lapidation est appliquée dans certains pays musulmans, notament en Iran et l'on se souvient de ce cas célèbre au Nigéria.

De même qu'un Afghan avait été condamné à mort pour apostasie et avait bénéficié de l'asile politique en Italie.

En résumé, l'islam connaît des pratiques dissemblables au Maghreb (exceptée la Libye) et en Turquie, alors qu'au Moyen-Orient il est appliqué à la lettre.
 
On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.
On ne prend pas un engagement "envers eux", on prend un engagement envers dieu. C'est entre dieu et le croyant...

Mais on ne va peut-être pas recommencer la même discussion que celle que tu avais initiée.
http://www.bladi.info/206516-lapostasie-vecu-haute-trahison/?highlight=apostasie

Bonne année à tous.
 
Bonjour à tout le monde,

La lapidation est appliquée dans certains pays musulmans, notament en Iran et l'on se souvient de ce cas célèbre au Nigéria.

De même qu'un Afghan avait été condamné à mort pour apostasie et avait bénéficié de l'asile politique en Italie.

En résumé, l'islam connaît des pratiques dissemblables au Maghreb (exceptée la Libye) et en Turquie, alors qu'au Moyen-Orient il est appliqué à la lettre.

"A la lettre" signifie dans ce cas selon l'application de la Charia, laquelle est basée sur une interprétation des plus littéraliste du Coran et des hadiths en effet.

Reste à voir s'il s'agit vraiment de la bonne manière de comprendre et d'appliquer l'Islam. A nouveau, en rester à la lettre sans réfléchir au contexte qui l'a formulée et qui en donne le sens historique, n'est pas aux yeux de beaucoup de musulmans une manière adéquate d'appliquer l'Islam.

Selon le même esprit certains tolèrent toujours l'esclavage parce que le Coran ne l'interdit pas explicitement, se contenant d'exhorter à bien traiter les esclaves et à les libérer das certains cas, mais sans le condamner formellement. Or la conscience humaine aujourd'hui ne tolère plus le concept esclavagiste. Quand on en reste à une lecture au premier degré qui fait l'économie de la prise en compte de l'historicité de la partie normative du Coran, on ne peut qu'en arriver à de pareilles aberrations.
 
c'est difficile d'empêcher les gens d'avoir une lecture littéraliste des textes religieux surtout dans un monde arabe qui est en surtension mentale
par contre on peut empecher les religieux de prendre le pouvoir comme on l'a fait en algerie , c'est a mon avis bien plus efficace que des longs discours
 
c'est difficile d'empêcher les gens d'avoir une lecture littéraliste des textes religieux surtout dans un monde arabe qui est en surtension mentale
par contre on peut empecher les religieux de prendre le pouvoir comme on l'a fait en algerie , c'est a mon avis bien plus efficace que des longs discours

C'est surtout difficile de faire en sorte d'amener la pensée religieuse traditionnelle, fortement empreinte de littéralisme et de fidélité aux interprétations passées, à s'ouvrir au questionnement critique, à la relecture critique et objective de sa propre histoire, ainsi qu'à l'acceptation de l'idée de la remise en cause des choix exégétiques qui sont les siens.
 
c'est difficile d'empêcher les gens d'avoir une lecture littéraliste des textes religieux surtout dans un monde arabe qui est en surtension mentale
par contre on peut empecher les religieux de prendre le pouvoir comme on l'a fait en algerie , c'est a mon avis bien plus efficace que des longs discours

L'Algérie est loin d'être un exemple. Dès lors que ce pays avait toléré une formation politique d'essence religieuse, il fallait accepter le résultat des urnes. Sinon, alors tant un régime républicain que des extrêmistes religieux n'ont rien à s'envier au niveau intolérance.

Aussi, seule la parvention à une véritable démocratie serait la mesure adéquate à faire obstacle à une théocratie.
 
c'est difficile d'empêcher les gens d'avoir une lecture littéraliste des textes religieux surtout dans un monde arabe qui est en surtension mentale

pourtant il y a des gens qui font des lectures intelligentes et rationnelles...Cette semaine, je lisais dans un quotidien marocain un entretien avec Jamal Elbenna, le frére du fondateur des Frères musulmans , qui expliquait comment il n'y a aucune mention de la punition de l'apostasie dans le Coran, qui pose un principe très simple: le libre arbitre et le libre choix en matière de religion comme il est proclamé dans un verset qui dit "libre à chacun d'être croyant ou infidèle" ( faman cha2a falyoumen waman cha2a falyakfour).....
 
pourtant il y a des gens qui font des lectures intelligentes et rationnelles...Cette semaine, je lisais dans un quotidien marocain un entretien avec Jamal Elbenna, le frére du fondateur des Frères musulmans , qui expliquait comment il n'y a aucune mention de la punition de l'apostasie dans le Coran, qui pose un principe très simple: le libre arbitre et le libre choix en matière de religion comme il est proclamé dans un verset qui dit "libre à chacun d'être croyant ou infidèle" ( faman cha2a falyoumen waman cha2a falyakfour).....

je n'en doute pas , cette pensée intelligente et rationnelle a toujours existé dans le monde arabo-musulman mais elle a jamais vraiment irrigué la société dans son ensemble . de nos jours je suis pas sur que ce soit celle ci qui a le vent en poupe , on assiste plutot a un retour aux sources islamiques largement fantasmé
le monde musulman a encore une foi qui plonge ses racines dans un monde emplis de superstition , d'imaginaire et d'émotions pour pouvoir accéder a la raison . l'électrochoc de la mondialisation peut etre réveiller cette partie du monde , l'avenir nous le dira
 
je n'en doute pas , cette pensée intelligente et rationnelle a toujours existé dans le monde arabo-musulman mais elle a jamais vraiment irrigué la société dans son ensemble . de nos jours je suis pas sur que ce soit celle ci qui a le vent en poupe , on assiste plutot a un retour aux sources islamiques largement fantasmé
le monde musulman a encore une foi qui plonge ses racines dans un monde emplis de superstition , d'imaginaire et d'émotions pour pouvoir accéder a la raison . l'électrochoc de la mondialisation peut etre réveiller cette partie du monde , l'avenir nous le dira

Ou hélas la pétrifier davantage encore par réaction à un sentiment de menace sur l'identité musulmane telle qu'intériorisée et ressentie par une large frange des musulmans encore.
 
Ou hélas la pétrifier davantage encore par réaction à un sentiment de menace sur l'identité musulmane telle qu'intériorisée et ressentie par une large frange des musulmans encore.

c'est vrai aussi , c'est a mon avis une des explications de la montée du fondamentalisme musulmans
maintenant il y a le reste des musulmans qui tentent tous les jours de concilier leurs religions avec un monde moderne qui s'oppose souvent sur pratiquement tout ce que on leurs a enseigné ou transmis . la pensée rationaliste issue de la mondialisation a pénétré plus profondément qu'on le pense le monde arabe , elle modifiera en profondeur cette partie du monde . en bien ou en mal mais le changement est en cours
 
c'est vrai aussi , c'est a mon avis une des explications de la montée du fondamentalisme musulmans
maintenant il y a le reste des musulmans qui tentent tous les jours de concilier leurs religions avec un monde moderne qui s'oppose souvent sur pratiquement tout ce que on leurs a enseigné ou transmis . la pensée rationaliste issue de la mondialisation a pénétré plus profondément qu'on le pense le monde arabe , elle modifiera en profondeur cette partie du monde . en bien ou en mal mais le changement est en cours

Certes. Mais la forme de la réactivité à cette immersion de la modernité dans les sociétés musulmanes dépendra aussi de la manière dont elle sera ressentie quant à son impact sur les valeurs considérées comme immuables, et à la forme qu'elles revêtent dans le quotidien.

A tirez d'exemple, persuader les sociétés musulmanes d'adhérer à la laïcité sera encore perçu par beaucoup comme une violation intolérable de l'interprétation qu'ils se font de la loi divine, selon laquelle ils considérèrent le califat ou la théocratie comme seuls régimes légitimes.
 
Certes. Mais la forme de la réactivité à cette immersion de la modernité dans les sociétés musulmanes dépendra aussi de la manière dont elle sera ressentie quant à son impact sur les valeurs considérées comme immuables, et à la forme qu'elles revêtent dans le quotidien.

A tirez d'exemple, persuader les sociétés musulmanes d'adhérer à la laïcité sera encore perçu par beaucoup comme une violation intolérable de l'interprétation qu'ils se font de la loi divine, selon laquelle ils considérèrent le califat ou la théocratie comme seuls régimes légitimes.

je pense que si effectivement le ressenti est important , c'est pas lui qui détermine la survie darwinienne d'une pensée dans le temps
meme si l'univers religieux est fondé sur l'irrationnel et l'imaginaire , les idées du monde issue de la religion sont aussi soumis a selection naturelle et seule survivent celles qui apportent un bénéfice concret dans la vie quotidienne
le monde musulman c'est longtemps coupé du monde pour ne pas avoir a soumettre sa pensée a la grande concurrence mondiale des idées , mais la colonisation et ensuite le progres technique l'ont forcé a sortir de sa coquille
et je suis sur que soumis a la concurrence et a la loi du marché ,énormément d'idées archaïques et non efficient vont disparaitre d'elles meme . on voit bien a quel point par exemple les femmes musulmanes sont demandeuses de règles nouvelles et de reformes et que souvent ce sont elles qui sont en pointe pour le savoir car elles y trouvent un gain non négligeable et émancipateur
maintenant bien sur toutes traditions toutes cultures a une certaines inertie et rome ne c'est pas fait en un jour , donc wait and see
 
Puoissiez-vous arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités ?

Lorsque vous - adultes aidés de toutes les pressions familiales et claniques et tribales et même nationale arrivés à convaincre un enfant ou un adolescebnt qu'il doit afficher telle ou telle étiquette pensez-vous avoir autoinomisé un esprit ou l'avoir dominé pour le reste de sres jours ?

Avez vous conscience de ce que vous avec pu TUER comme volonté uindividuel du sujet auquak vous vous êtes imposé par simple autotitatisme ?

Avant de clavitonner prends un café et attends que les effet du pastis passent,parce que la on y comprend rien à ce que tu dis.
 
Comme dans un armée :)
Ochali a toujours eu une vision de l'Islam très... militante, disons.

Tu sais pas ce qu'es une armée...c'est pour cela que tu delires sur le trcu.

L'islam c'est aussi le ciment de la societé un terme qui a tout son sens chez nous.
Une societé ce n'est pas un ensemble d'individus autonomes soummis au meme lois sur un territoire limité dans le but de chacun et d'engresser une elite dirigeante.
Une societé pour nous les musulmans,c'est la oumma qui est un corps dont chaque musulman est une cellule vitale,ne nous formons qu'un
 
donc les mecs qui veulent divorcer alors qu'ils ont pris un engagement envers leur femmes devrait etre condanné ?
mis à mort ?

si j'annule mon compte en banque ?
ma carte de bibliotheque ?

Tu vois tu n'a aucune idée de la valeure d'une societé,d'une famille d'une communauté,tu ne l'as jamais vecu et tu ne seras jamais ce que c'est!
 
Donc je propose une chose: Avant d'être déclaré musulman, il faut que la personne soit d'abord adulte, qu'elle se déclare publiquement comme musulmane, et qu'elle s'engage à le rester toute sa vie, avec des devoirs, des droits, des clauses. Et surtout qu'elle sache à quoi elle s'expose en cas d'apostasie. Ce n'est que dans ce cas qu'on pourrait l'accuser de trahison ;)


L'islam c'est aussi le ciment de la societé un terme qui a tout son sens chez nous.
Une societé ce n'est pas un ensemble d'individus autonomes soummis au meme lois sur un territoire limité dans le but de chacun et d'engresser une elite dirigeante.
Une societé pour nous les musulmans,c'est la oumma qui est un corps dont chaque musulman est une cellule vitale,ne nous formons qu'un
 
En vers tes freres aussi il y a certains engagements.
Les engagements que j'ai envers mes frères n'ont pas à être des engagements spirituels, car cela est réservé à dieu...

Si tu estimes que des engagements spirituels doivent être fait aussi vis-à-vis des hommes, c'est que tu retires à dieu ce que les hommes lui doivent à lui, et à lui seul...
Essaye d'y penser sous cet angle...
 
L'islam c'est aussi le ciment de la societé un terme qui a tout son sens chez nous.
Une societé ce n'est pas un ensemble d'individus autonomes soummis au meme lois sur un territoire limité dans le but de chacun et d'engresser une elite dirigeante.
Une societé pour nous les musulmans,c'est la oumma qui est un corps dont chaque musulman est une cellule vitale,ne nous formons qu'un
La oumma ne forme qu'un, avec tous les croyants.
Le jour où un individu qui en faisait partie n'est plus croyant, ou croit en autre chose, et bien il sort de cette oumma, sans que celle-ci soit moins "UNE" qu'avant.
Je pense même qu'elle est bien plus fragile si des gens qui ne se sentent plus musulmans font mine hypocritement de l'être encore et, en tant que "mécréant" en réalité, continue à faire partie de ce "corps" et font "un" avec les musulmans... ;)
Le fait que la oumma soit un congglomérat de croyants et de non croyants masqués, là serait la vraie trahison, ne penses-tu pas...?

Bonne journée.
 
Retour
Haut