Pourquoi l'apostasie est condamnée?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
La question n'est pas la.
Le musulman est dans l'obligation d'assumer ses devoirs et s'il est rappler à l'ordre il ne peut dire: ah je n'y crois plus!

Si elle est là.
Il n'est pas nécéssaire d'être musulman pour accomplir les obligations de soutien familial à sa famille. Tout le monde le fait. Même la loi le prévoit.

Cela n'a rien à voir avec la foi mais avec le sens de la responsabilité et la nature humaine.

A moins que tu ne parles de la seule obligation de transmettre la foi, ce qui ne peut se faire dès lors qu'on n'est plus musulman sous peine d'être hypocrite, ce qui n'a pas de sens.

D'abord c'est completement faux et puis il n'y sont pas obligé par la Revelation transmise par le Messager du Createur (asws).

Hé non c'est vrai. Il existe des millions de pères de famille athées ou non-musulmans qui accomplissent leurs obligations familiales à la perfection. La foi n'a rien à voir la-dedans. Simplement les valeurs.

Donc ton exemple est caduque.

On attend toujours que tu nous cites les obligations concrètes qu'un musulmans aurait de plus qu'un autre vis-à-vis de sa famille, hormis enseigner l'Islam, ce qu'il ne peut plus faire n'étant plus musulman.

Peut etre mais ils le font au nom de leurs valeurs,leurs croyances,de leurs lois ou autres...!

Et le résultat est exactement le même. Donc n'a rien à voir avec la foi, juste avec des valeurs.

Bref, au terme de tous ces échanges tu n'as pas encore été capable de nous sortir une seule obligation au nom de laquelle le musulman n'aurait pas le droit de renoncer à sa religion.

Ton raisonnement est celui d'un materialiste pour qui seul le resultat compte!

Ton raisonnement est celui d'un exclusiviste qui se figure que les valeurs qu'il défend ne peuvent être que l'apanage de sa religion et de rien d'autre. Tu manques de sens de réalités et d'objectivité.

Tu n'as toujours pas répondu à la question que je te pose depuis une dizaine de pages, j'en conclus que tu es inapte à nous apporter le moindre exemple d'une obligation qui empêcherait la liberté de changer de religion pour un musulman.

Ton raisonnement est celui d'un exclusiviste qui se figure que les valeurs qu'il défend ne peuvent être que l'apanage de sa religion et de rien d'autre. Tu manques de sens de réalités et d'objectivité..
Je ne reconnais que ce que Dieu a defini comme etant bien et mal car je considere qu'il est le seul ligitime à le faire, mes valeurs sont donc ceux de la Revelation et non celle des autres,creation de l'elite,chamanes,philosophes,Marabout et autres pretres...
Tu n'as toujours pas répondu à la question que je te pose depuis une dizaine de pages, j'en conclus que tu es inapte à nous apporter le moindre exemple d'une obligation qui empêcherait la liberté de changer de religion pour un musulman.

J'ai deja repondu!

Je ne reconnais que ce que Dieu a defini comme etant bien et mal car je considere qu'il est le seul ligitime à le faire, mes valeurs sont donc ceux de la Revelation et non celle des autres,creation de l'elite,chamanes,philosophes,Marabout et autres pretres...

Si pourtant il te prenait la curiosité intellectuelle de le faire, tu apprendrais - ô surprise - que la valeur de solidarité familiale n'est pas l'apanage de l'Islam, qu'on peut ne pas avoir de foi mais des valeurs humaines cependant, et qui nous font bien traiter notre famille sans recours à l'Islam.

Et que donc ton raisonnement qui s'obstine à ne vouloir reconnaître qu'à l'Islam les valeurs familiales est sans fondement aucun.

J'ai deja repondu!

Non, ta seule réponse est de parler des obligations de transmission de la foi - qui n'a pas de sens en ne croyant plus - et de celles d'entretien de la famille, qui ne sont nullement liées à la religion exclusivement mais aux valeurs.

Donc pas d'exemple qui justifie avec raison ta vision.

Si pourtant il te prenait la curiosité intellectuelle de le faire, tu apprendrais - ô surprise - que la valeur de solidarité familiale n'est pas l'apanage de l'Islam, qu'on peut ne pas avoir de foi mais des valeurs humaines cependant, et qui nous font bien traiter notre famille sans recours à l'Islam.

Et que donc ton raisonnement qui s'obstine à ne vouloir reconnaître qu'à l'Islam les valeurs familiales est sans fondement aucun..
T'as pas compris, je n'ai pas dit que les autres n'ont pas de pricipes,je dis que les miens decoulent de la Revelation et non d'autre chose.

Non, ta seule réponse est de parler des obligations de transmission de la foi - qui n'a pas de sens en ne croyant plus - et de celles d'entretien de la famille, qui ne sont nullement liées à la religion exclusivement mais aux valeurs.

Donc pas d'exemple qui justifie avec raison ta vision.

Assumer des obligations qu_i vienent de la Revelation est un devoir, pour le musulman et quand il ne l'est plus il doit continuer à le faire car il ya engagements envers la Oumma qu'il doit assumer.

T'as pas compris, je n'ai pas dit que les autres n'ont pas de pricipes,je dis que les miens decoulent de la Revelation et non d'autre chose.

Tout le monde l'avait deviné, merci. Mais tu en conclus que seul l'Islam est à même de garantir le respect de ces valeurs, ici de responsabilité familiale, ce qui est une aberration.

Assumer des obligations qu_i vienent de la Revelation est un devoir, pour le musulman et quand il ne l'est plus il doit continuer à le faire car il ya engagements envers la Oumma qu'il doit assumer.

Oui tu te répètes, tant que tu citeras pas les obligations qu'il ne peut respecter selon toi sans être musulman, ton discours restera stérile et répétitif.

Tout le monde l'avait deviné, merci. Mais tu en conclus que seul l'Islam est à même de garantir le respect de ces valeurs, ici de responsabilité familiale, ce qui est une aberration. .
Seul la parole de Dieu a une ligitimité!Celle des autres je ne vois pas pourquoi elle en aurait?
Tu le sais toi?

Oui tu te répètes, tant que tu citeras pas les obligations qu'il ne peut respecter selon toi sans être musulman, ton discours restera stérile et répétitif.

Non j'ai pas dit ça!

Seul la parole de Dieu a une ligitimité!Celle des autres je ne vois pas pourquoi elle en aurait?
Tu le sais toi?

Les valeurs des non-musulmans ne sont pas acceptables même si elles disent la même chose que le Coran :) ? Et aboutissent au même résultat en matière de famille ?

Non j'ai pas dit ça!

Tu n'as rien cité, une nouvelle fois. Visiblement par inaptitude à le faire, ton opinion semble juste être un stéréotype que tu es inapte à argumenter par des faits concrets.

Les valeurs des non-musulmans ne sont pas acceptables même si elles disent la même chose que le Coran :) ? Et aboutissent au même résultat en matière de famille ?
.

Je ne reconnais que Dieu et ses limites,celle des musulmans et des autres n'ont aucune ligitimité,pour quelle raison en auraient i ils? Qu'es qui justifirait cela?

Je ne reconnais que Dieu et ses limites,celle des musulmans et des autres n'ont aucune ligitimité,pour quelle raison en auraient i ils? Qu'es qui justifirait cela?

On ne parle pas ici de légitimité, ne détourne pas le débat :).

On parle d'assumer des obligations envers sa famille. Chose que l'on t'a démontré pouvoir tout aussi bien faire en étant musulman ou non. En conséquence, il n'est pas besoin de rester musulman pour respecter l'obligation morale de bien traiter sa famille que l'on aime.

On ne parle pas ici de légitimité, ne détourne pas le débat :).

On parle d'assumer des obligations envers sa famille. Chose que l'on t'a démontré pouvoir tout aussi bien faire en étant musulman ou non. En conséquence, il n'est pas besoin de rester musulman pour respecter l'obligation morale de bien traiter sa famille que l'on aime.

Cela ne m'interesse pas ce n'est pas le sujet!

Cela ne m'interesse pas ce n'est pas le sujet!

Ca l'est justement puisque tu prétends t'attacher à démontrer que le musulman ne peut quitter sa foi sous peine de ne plus assumer les obligations familiales qui lui incombent.

Ce à quoi on te démontre que les accomplir n''est pas l'exclusivité des musulmans, et que même sans plus croire à l'Islam, une personne continuera à les accomplir.

Ca l'est justement puisque tu prétends t'attacher à démontrer que le musulman ne peut quitter sa foi sous peine de ne plus assumer les obligations familiales qui lui incombent.

Ce à quoi on te démontre que les accomplir n''est pas l'exclusivité des musulmans, et que même sans plus croire à l'Islam, une personne continuera à les accomplir.

Et alors????
:::::::::::::

Non,j'en connais plain qui ne savent meme pas ce que cela veut dire.
Tu connais plein de gens qui sont irresponsables, est-ce que ça signifie que la responsabilité d'un mari et père n'est pas de protéger et de s'occuper de sa famille? ;)
(Au passage, là où je vis, c'est une chose que l'on rappelle aux mariés le jour de leur mariage civil, par exemple, comme quoi...)

Comme toi, j'en connais aussi plein qui ne savent pas ce que ça veut dire... De toutes religions...
Et j'en connais également beaucoup qui prennent à coeur et au sérieux leur devoir en la matière. De toutes religions également...

En effet, les gens ne sont "pas forcément" responsables... ;)
Mais ceux qui le sont s'occupent "forcément" de leur famille...

Bon courage :)

Moi j'ai renoncé, il est obstiné au point de refuser par fierté d'admettre le non-fondé de ce qu'il défend, en dépit qu'il soit inapte à nous citer la moindre obigation qu'on ne pourrait plus tenir n'étant pas musulman

Bon courage :)

Moi j'ai renoncé, il est obstiné au point de refuser par fierté d'admettre le non-fondé de ce qu'il défend, en dépit qu'il soit inapte à nous citer la moindre obigation qu'on ne pourrait plus tenir n'étant pas musulman

La fiere c'est toi Sinear,t'es capable de n'importe quoi pour avoir le dernier mot!
Comme dirait l'autre,le seul qui peut avoir le dernier mot avec une femme c'est l'echo!...c'est pour rire t'embale pas.

La fiere c'est toi Sinear,t'es capable de n'importe quoi pour avoir le dernier mot!
Comme dirait l'autre,le seul qui peut avoir le dernier mot avec une femme c'est l'echo!...c'est pour rire t'embale pas.

Que veux-tu, tu ne réponds à rien, tu éludes la question qu'on te pose depuis des pages et tu t'entêtes à ne pas admettre l'évidence qu'on te démontre par tous les coins: que les obligations familiales n'"ont rien à voir avec la foi et qu'il est possible de les accomplir sans être musulman.

Que veux-tu, tu ne réponds à rien, tu éludes la question qu'on te pose depuis des pages et tu t'entêtes à ne pas admettre l'évidence qu'on te démontre par tous les coins: que les obligations familiales n'"ont rien à voir avec la foi et qu'il est possible de les accomplir sans être musulman.

Oui et alors?
:::::::::::
::::::::::::

Retour