Pourquoi l'apostasie est condamnée?

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Salam Alaykoum

Il est très difficile d'un point de vue islamique de justifier le crime d'apostasie.

Ubaydallah Ibn jahch (pas sûr de l'orthographe) qui faisait partie des premiers émigrants en abyssinie a renié l'islam et est devenu chrétien sans jamais avoir été menacé par le prophète (saws).

on essaye trop souvent d'être plus royaliste que le roi

Wa salam
 
Les engagements que j'ai envers mes frères n'ont pas à être des engagements spirituels, car cela est réservé à dieu...

Si tu estimes que des engagements spirituels doivent être fait aussi vis-à-vis des hommes, c'est que tu retires à dieu ce que les hommes lui doivent à lui, et à lui seul...
Essaye d'y penser sous cet angle...

C'est les cathos qui s'engagent envers Dieu comme si iletait leurs semblable.
 
La oumma ne forme qu'un, avec tous les croyants.
Le jour où un individu qui en faisait partie n'est plus croyant, ou croit en autre chose, et bien il sort de cette oumma, sans que celle-ci soit moins "UNE" qu'avant.
Je pense même qu'elle est bien plus fragile si des gens qui ne se sentent plus musulmans font mine hypocritement de l'être encore et, en tant que "mécréant" en réalité, continue à faire partie de ce "corps" et font "un" avec les musulmans... ;)
Le fait que la oumma soit un congglomérat de croyants et de non croyants masqués, là serait la vraie trahison, ne penses-tu pas...?

Bonne journée.

Tu as raison l'hypocrisie es un grand mal mais es qui il est preferable que d'avoir un hypocrite qui continu a honorer ses obligation envers les siens qu'un traitre,je ne saurais de dire.
Traitre ou hypocrite,je prefere le second,c'est un avis personnel.
 
Tu as raison l'hypocrisie es un grand mal mais es qui il est preferable que d'avoir un hypocrite qui continu a honorer ses obligation envers les siens qu'un traitre,je ne saurais de dire.
Traitre ou hypocrite,je prefere le second,c'est un avis personnel.

Honorer quelles obligations ? Celle de se battre au nom de l'Islam ?

Tu trouverais légitime qu'on les "honore" sous le masque, en faisant semblant d'y croire, en se mentant à soi-même et aux autres ?
 
Beaucoup de faqihs se basent sur "la guerre d'apostasie" (7arb al ridda) menée par le calife Abou Bakr, pour justifier et légitimer la condamnation de l'apostasie. Or, cette guerre était d'essence politique et économique, et les avis entre les compagnons du prophète divergeaient sur la légitimité de cette guerre.

Abou Bakr a considéré que les tribus qui ont cessé de donner la Zakat sont tombées dans l'apostasie et se sont mises ainsi en dehors de la communauté de l'Islam. Un avis que d'autres compagnons ne partageaient pas, et il s'agissait d'un simple ijtihad d'Abou Bakr, et dont les motivations étaient plutôt "fiscales". Car priver la trésorerie du jeune Etat musulman des revenus de la zakat, menaçait considérablement sa survie, et ce qui a été bâti par le prophète Mohammed, risquait de s'écrouler...
 
Beaucoup de faqihs se basent sur "la guerre d'apostasie" (7arb al ridda) menée par le calife Abou Bakr, pour justifier et légitimer la condamnation de l'apostasie. Or, cette guerre était d'essence politique et économique, et les avis entre les compagnons du prophète divergeaient sur la légitimité de cette guerre.

Abou Bakr a considéré que les tribus qui ont cessé de donner la Zakat sont tombées dans l'apostasie et se sont mises ainsi en dehors de la communauté de l'Islam. Un avis que d'autres compagnons ne partageaient pas, et il s'agissait d'un simple ijtihad d'Abou Bakr, et dont les motivations étaient plutôt "fiscales". Car priver la trésorerie du jeune Etat musulman des revenus de la zakat, menaçait considérablement sa survie, et ce qui a été bâti par le prophète Mohammed, risquait de s'écrouler...

Exact.
Aux yeux des savants cette guerre a instauré le principe de l'"agrément tacite". Celui selon lequel la non-contestation de cette guerre par les premiers musulmans a été considérée comme agrément tacite de la légitimité de la peine de mort à l'apostasie, en plus du hadith s'y référant.

On oublie aussi ce que l'apostasie signifiait dans le contexte de l'époque. Elle équivalait à une désertion et un passage à l'ennemi, être musulman étant alors ce qui unissait la communauté et la différenciait des autres, autant socialement que militairement.

Les circonstances, depuis, ont largement évolué et ne correspondent plus à celles-là.
 
Ce qui ne répond pas à la question
1) quelles obligations ?
2) quid de les accomplir en se mentant à soi-même et aux autres ? Est-ce pire que de délaisser l'islam tout simplement ?

Toutes les obligations que le musulman à envers les autres.

Je pense qu'un traitre est plus nuisible qu'un hypocrite.
Cela reste une opinion perso comme tout ce que j'ecris.
 
Toutes les obligatios que le musulman à envers les autres.

Cites-les nous. Quelles obligations - hormis celles que le musulman a envers sa foi (prière, ramadan, aumône,...) - a-t-il envers les autres musulmans ?

Moi perso, je pense qu'il vaut mieux etre hypocrite que traitre.

Traître supposerait que tu répondes d'abord à la première question afin que l'on juge si ne plus être musulman équivaut à de la traîtrise.
 
Celle que le musulman a envers sa femme et sa famille.

1) Suppose qu'il soit célibataire, séparé ou veuf. Il est libre alors de quitter l'Islam ?
2) Les responsabilités familiales, il continuera à les assumer, qu'il soit musulman ou non. Cela n'a rien à voir avec la foi que de continuer à nourrir sa famille,... . A moins que tu ne fasses allusion à la transmission de la foi, l'exemple,... . Explique-nous alors comment selon toi quelqu'un qui n'a plus la foi en l'Islam peut continuer à enseigner l'exemple de l'Islam aux siens ?
 
2) Les responsabilités familiales, il continuera à les assumer, qu'il soit musulman ou non. Cela n'a rien à voir avec la foi que de continuer à nourrir sa famille,... . A moins que tu ne fasses allusion à la transmission de la foi, l'exemple,... . Explique-nous alors comment selon toi quelqu'un qui n'a plus la foi en l'Islam peut continuer à enseigner l'exemple de l'Islam aux siens ?

Un musulman a des obligation envers sa famille par exemple qui son liées à la sa foi,si il decide de ne plus etre musulman,il trahira son engagement.
 
Un musulman a des obligation envers sa famille par exemple qui son liées à la sa foi,si il decide de ne plus etre musulman,il trahira son engagement.

OK, on est déjà passé des "autres" à la famille, et des obligations générales à celles liées à la foi uniquement.
Il y a progrès.

J'attends tjs que tu nous les cites ? Peut-il continuer à enseigner l'Islam quand il n'y croit plus ?
 
OK, on est déjà passé des "autres" à la famille, et des obligations générales à celles liées à la foi uniquement.
Il y a progrès.

J'attends tjs que tu nous les cites ? Peut-il continuer à enseigner l'Islam quand il n'y croit plus ?

Il doit tout faire pour s'aquitter de cette obligation,meme s'il n'y croit plus,ses enfans doivent etre instruit.
 
Il doit s'aquitter de ses obligations envers sa femme et surtout ne pas trahir son engagement envers elle et le reste de la Oumma.

Tu te répètes, ce que tu dis est une coquille vide.

Réponds à la question: quelles obligations envers
1) sa femme (ce qui suppose déjà que c'est un homme , quid si c'est une femme, tu y as pensé) ?
2) le reste des musulmans ?

Pas de phrase creuse, stp, des réponses concrètes.
 
Beaucoup de faqihs se basent sur "la guerre d'apostasie" (7arb al ridda) menée par le calife Abou Bakr, pour justifier et légitimer la condamnation de l'apostasie. Or, cette guerre était d'essence politique et économique, et les avis entre les compagnons du prophète divergeaient sur la légitimité de cette guerre.

Abou Bakr a considéré que les tribus qui ont cessé de donner la Zakat sont tombées dans l'apostasie et se sont mises ainsi en dehors de la communauté de l'Islam. Un avis que d'autres compagnons ne partageaient pas, et il s'agissait d'un simple ijtihad d'Abou Bakr, et dont les motivations étaient plutôt "fiscales". Car priver la trésorerie du jeune Etat musulman des revenus de la zakat, menaçait considérablement sa survie, et ce qui a été bâti par le prophète Mohammed, risquait de s'écrouler...

En effet, beaucoup s'étaient alors convertis du vivant du prophete (saws) par opportunisme car il savait qu'ils ne pouvaient désormais plus s'opposer à lui.

Une fois mort ils ont du se dire que son héritage disparaissait avec lui et ils ont montré leur vrai visage, mettant en danger par la-même le nouvel état musulman. Abou bakr a donc fait un ijtihad (la situation étant unique) et a ensuite réagit dans l'intérêt de la nouvelle nation.
 
En effet, beaucoup s'étaient alors convertis du vivant du prophete (saws) par opportunisme car il savait qu'ils ne pouvaient désormais plus s'opposer à lui.

Une fois mort ils ont du se dire que son héritage disparaissait avec lui et ils ont montré leur vrai visage, mettant en danger par la-même le nouvel état musulman. Abou bakr a donc fait un ijtihad (la situation étant unique) et a ensuite réagit dans l'intérêt de la nouvelle nation.


Ou dans ce qu'il croyait être l'intérêt. On peut discuter de l'apport d'un massacre d'apostats pour le bien-être d'une communauté, sauf s'il y a menace physique.
 
Tu te répètes, ce que tu dis est une coquille vide.

Réponds à la question: quelles obligations envers
1) sa femme (ce qui suppose déjà que c'est un homme , quid si c'est une femme, tu y as pensé) ?
2) le reste des musulmans ?

Pas de phrase creuse, stp, des réponses concrètes.
Il y'en a plusieurs,parmis elle:la protection,l'assitance,assurer les charges ect...
 
Salam,

L'apostasie a déjà fait l'objet de nombreux débats sur ce forum.

Religieusement, d'abord: les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique estiment que la peine de mort pour l'apostasie est applicable. Leur source n'en est pas le Coran mais un hadith rapporté par Ibn`Abbâs qui aurait entendu le Prophète dire : « Quiconque change sa religion, tuez-le. »(rapportés par al-Boukhari).

Historiquement, à présent, l'acceptation de l'apostasie est née de ce qu'on a nommé en Islam un "consensus tacite", suite à la guerre menée part Abu Bakr au lendemain de la mort du Prophète contre les tribus qui avaient renoncé à l'Islam. Bien que ce fait ne soit pas légitimé dans le Coran, les premiers musulmans n'y ont pas opposé de contestation, attribuant au combat du premier calife un agrément tacite qui a été considéré dans la théologie comme une voie acceptable d'aval.

Moralement, enfin, il est clair que l'apostasie est contraire au verset "pas de contrainte en matière de religion", et moralement inacceptable. Pour en comprendre la manifestation historique, il faut se rappeler qu'à l'époque du Prophète, l'islamicité était le constituant de l'appartenance à la communauté naissante, le ciment de l'identité de celle-ci dans un contexte historique de défense face à une environnement hostile. Toute renonciation à cette appartenance religieuse équivalait à une renonciation à l'appartenance à la communauté, et, de ce fait, assimilée à un passage à l'ennemi, à une désertion. Laquelle était punie de mort selon les rites de l'époque.

Aujourd'hui, bien entendu, la situation n'est plus la même et les circonstances qui ont prévalu à l'application de cette sentence ont totalement disparu. Il est clair que l'esprit du Coran ne plaide pas pour la mise à mort de l'apostat. A nouveau, il s'agit de distinguer les circonstances historiques et leur influence sur la règle d'époque, pour ne pas tomber dans le piège d'un mimétisme aveugle qui ôterait à la raison le droit de comprendre l'historicité des pratiques.

D'abord, merci pour cette excellente reponse.

Le probleme est a mon avis plutot politique que religieux: tant que l'Islam se definit comme une religion, le principe de l'absence de contrainte en religion s'applique -- et l'apostasie ne devrait pas etre interdite, car cette interdiction est contre la liberte de conscience.

Mais quand l'Islam se definit comme un ensemble de regles qui definit une societe, il devient politique (et en meme temps problematique). Et un apostat dans ce contexte est l'equivalent du dissident dans une dictature, par ex. les dissidents du regime sovietique il n'y a pas si longtemps, ou les dissidents chinoix d'aujourd'hui. Et ce qu'une dictature (qui est toujours politique, meme si elle se cache derriere une religion) craint le plus, ce sont les dissidents... des dissidents qui risquent leur vie pour oser avoir une opinion differente de celle du grand troupeau.

Bon, bref, c'est mon interpretation personnelle.
 
En effet, beaucoup s'étaient alors convertis du vivant du prophete (saws) par opportunisme car il savait qu'ils ne pouvaient désormais plus s'opposer à lui.

Une fois mort ils ont du se dire que son héritage disparaissait avec lui et ils ont montré leur vrai visage, mettant en danger par la-même le nouvel état musulman. Abou bakr a donc fait un ijtihad (la situation étant unique) et a ensuite réagit dans l'intérêt de la nouvelle nation.

Effectivement. Mais en faisant ca, il a contribue a delegitimer et peut-etre aussi defigurer l'Islam. Car, franchement, une religion qui punit ceux qui n'y croient pas ou plus, n'est pas aussi sure d'elle-meme et de sa force de conviction. Ou dit autrement: quand les arguments ne suffisent plus pour convaincre, est-ce qu'avoir recours a la violence les (re)legitime? J'en doute. A mon avis, les aspects positifs de l'Islam sont plus que convainquants, ayant attire de nous jours plus de 1.2 milliards de croyants, et n'ont pas besoin de coercion pour etre attrayants... meme s'ils n'attiraient plus que 900 millions, n'est-ce pas? ;)
 
Enseigner l'Islam quand il n'y croit plus ? Tu es sérieux la ?
Tu penses que les enfants vont être convaincus de quoi ?

Et que fais-tu de l'autre parent ?

Dans un mariage mixte, la meilleure solution c'est d'enseigner aux enfants la philosophie et les religions des deux parents (sans discrimination ou preference) en tant que cas particuliers de philosophies. Quand ils seront majeurs -- et je ne parle das d'age biologique mais de majorite intellectuelle --, il pourront choisir librement de croire (ou ne pas croire) ce qu'ils veulent, selon leur ame et conscience.
 
Dans un mariage mixte, la meilleure solution c'est d'enseigner aux enfants la philosophie et les religions des deux parents (sans discrimination ou preference) en tant que cas particuliers de philosophies. Quand ils seront majeurs -- et je ne parle das d'age biologique mais de majorite intellectuelle --, il pourront choisir librement de croire (ou ne pas croire) ce qu'ils veulent, selon leur ame et conscience.

Je partage cette opinion, mais je ne parlais pas ici des mariages mixtes.

Ce qui m'amusait avec les réponses d'Ochali est qu'il ne parle toujours que de l'homme et de ses obligations, sans paraître réaliser que la femme, elle aussi, peut quitter l'Islam.
 
Dans un mariage mixte, la meilleure solution c'est d'enseigner aux enfants la philosophie et les religions des deux parents (sans discrimination ou preference) en tant que cas particuliers de philosophies. Quand ils seront majeurs -- et je ne parle das d'age biologique mais de majorite intellectuelle --, il pourront choisir librement de croire (ou ne pas croire) ce qu'ils veulent, selon leur ame et conscience.

La philosophie d'accord, mais non les religions. Néanmoins, accorder aux enfants leur libre choix une fois parvenus aus sens du discernement (environ à 12 ans).
 
C'est les cathos qui s'engagent envers Dieu comme si iletait leurs semblable.
S'engager sur un "chemin", prendre des "engagements" envers dieu, c'est considérer dieu comme un semblable...? Tu me surprends... ;)

Je le répète, des engagements SPIRITUELS, RELIGIEUX, on ne peut en prendre qu'envers dieu ou envers les dieux, pas envers les hommes... ;)
 
Tu as raison l'hypocrisie es un grand mal mais es qui il est preferable que d'avoir un hypocrite qui continu a honorer ses obligation envers les siens qu'un traitre,je ne saurais de dire.
Traitre ou hypocrite,je prefere le second,c'est un avis personnel.
Tu préfères que la oumma soit fragilisée parce qu'il serait mieux qu'elle abrite en son sein de faux croyants hypocrites plutôt qu'un ensemble de croyants sincères...???

Considérer que l'apostasie est une "traitrise" n'est vrai que pour ceux qui considèrent que l'homme se doit prioritairement aux hommes plutôt qu'à dieu... ;)

Bonne journée.
 
Un musulman a des obligation envers sa famille par exemple qui son liées à la sa foi,si il decide de ne plus etre musulman,il trahira son engagement.
Il ne peut avoir des obligations envers sa famille liée à la foi, s'il n'a plus la foi...
En outre, la foi lui donne des obligations envers dieu principalement et avant TOUT.

S'il n'est plus musulman, il trahit "peut-être" dieu du point de vue des musulmans (quoique parfois il pense justement changer de religion pour obéir à dieu tel qu'il le perçoit, sa perception ayant changée...), mais son "engagement" envers des humains passe bien loin derrière dieu...

Un musulman se doit à dieu, pas aux hommes. Ces liens "religieux" avec les hommes sont totalement tributaires de son lien avec dieu. Si celui-ci change, les liens "humains" s'adaptent. Et non pas le contraire... ;)
 
Il y'en a plusieurs,parmis elle:la protection,l'assitance,assurer les charges ect...
Là, ça ne me semble pas être des obligations islamiques. Tout conjoint devrait assurer dans la mesure de ses moyens assistance, protection, paiement des charges etc à son conjoint et à sa famille. Non?
 
Ce sont celles qu'assume n'importe quel père de famille responsable.

En vertu de quoi t'imagines-tu qu'il faut obligatoirement être musulman pour les assumer ?

La question n'est pas la.
Le musulman est dans l'obligation d'assumer ses devoirs et s'il est rappler à l'ordre il ne peut dire: ah je n'y crois plus!
 
S'engager sur un "chemin", prendre des "engagements" envers dieu, c'est considérer dieu comme un semblable...? Tu me surprends... ;)

Je le répète, des engagements SPIRITUELS, RELIGIEUX, on ne peut en prendre qu'envers dieu ou envers les dieux, pas envers les hommes... ;)

Il n'y pas d'engagement envers Dieu!
Dieu n'a besoin de rien.C'est une des ses definition.
 
Tu préfères que la oumma soit fragilisée parce qu'il serait mieux qu'elle abrite en son sein de faux croyants hypocrites plutôt qu'un ensemble de croyants sincères...???

Considérer que l'apostasie est une "traitrise" n'est vrai que pour ceux qui considèrent que l'homme se doit prioritairement aux hommes plutôt qu'à dieu... ;)

Bonne journée.

Malheureusement la Oumma est infiltrée d'hypocrites qui sont parfois habillés avec des vetement de savant,d'imam de specialiste de ceic et de cela.
 
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