Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l'avion affrété par les Émirats arabes unis et Israël.
À en croire le journal Jérusalem Post, le gouvernement marocain, ayant émis un avis défavorable, n'a pas apprécié être tenu à l'écart de l'accord bilatéral. Il aurait préféré être consulté par les deux parties au moment de la prise de décision.
À l'origine, les Émirats arabes unis et le gouvernement israélien se (...)

- Maroc / Gouvernement marocain, Israël, Emirats Arabes Unis, Rapatriement

Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

On ne peut pas non plus nier qu'il y a un sérieux problème en Israël. Les personnes aux gouvernements ne sont pas venu par le Saint-Esprit, ils ont bien été élus et ce par une majorité d'Israéliens.

La gauche israélienne ne représente plus rien. Quand bien même, elle serait au pouvoir, il ne faudrait pas s'attendre à un changement de politique vis-à-vis des palestiniens.
Aujourd'hui, nous sommes devant le fait accompli et je ne vois pas du tout ce qui pourrait changer cet état de fait malheureusement.

D'un côté la droite rêve littéralement d'exterminer les palestiniens quand on entends des Liebermann par exemple et de l'autre, une gauche qui essaie d'exister politiquement mais sans jamais aller dans une solution qui aiderait les palestiniens.

Alors, oui, il existe des Israéliens de bonne volonté et qui font des choses pour aider mais c'est malheureusement plus l'exception que la règle.

Casablanca Dubai je pense et après un avion vers Istanbul ou TA....

oui tu as raison c'est logique :)

du coup je ne vois pas vraiment pourquoi interdire ce vol, quelle que soit les passagers ce qui ne concerne pas vraiment le maroc puisque le maroc n'interdit pas à des passagers israéliens de monter dans un avion quel qu'il soit à Casablanca ?

oui tu as raison c'est logique :)

du coup je ne vois pas vraiment pourquoi interdire ce vol, quelle que soit les passagers ce qui ne concerne pas vraiment le maroc puisque le maroc n'interdit pas à des passagers israéliens de monter dans un avion quel qu'il soit à Casablanca ?

Tous les vols sont bloqués au Maroc, cfr les belgo-marocain bloqués au Maroc. Il faut, je présume, une autorisation Marocaine pour qu'un avion puisse quitter/rentrer le territoire.

S il avait été pour Israël il n'aurait jamais pu être affrété... et donc je pense que les marocains l'ont bloqué de peur qu'il y fasse escale...malgré un plan de vol déclaré...

Faut arrêter de croire que t le seule à connaître ou te poser les bonnes questions...

Quels autre détail tu vois ? Qd aux nb de post ben on 3change c le but non ? Même si la conversation à dévié...
Je te dis pas que je sais plus que les autres,mais les posts n’ont rien à voir avec le sujet en lui même !
Pourquoi un vol ne peux pas être affrété dans le dit cas ?
Comme à été le cas pour les derniers vols de rapatriement.

Je te dis pas que je sais plus que les autres,mais les posts n’ont rien à voir avec le sujet en lui même !
Pck les vols directs Maroc Israël le sont comme dit plus haut tu aura tjs une escale qq part

Sinon ben de temps en temps le sujet dévie c inévitable .

Pas de réponse à mon intervention mais une esquive et un tas de blablas sur deux pages .........

Je réitère :

- Tu poses une question : "Le Hamas : c'est des assistantes maternelles, une alternative politique, un mouvement terroriste, autre.....? "

- Je réponds poliment en complétant le "autre" par une proposition : "des résistants ?"

- Tu me réponds par un affirmatif : "Donc un mouvement terroriste", agrémenté d'une affiche genre gestapo.

Ce "donc" ici, prend de l'importance : une conjonction servant à renforcer la suite en exprimant la conséquence ou la conclusion de ce qui était énoncé ci-dessus.

Ce qui laisse à penser que oui, tu as pris parti en te rangeant du côté des occupants nazis, suivis des fachos de la France de Pétain et de leur pendant sioniste.

Ou alors, exprime-toi mieux.
Ben oui, faudrait arrêter aussi avec cet angélisme à deux balles. Pour le régime nazi les résistants étaient aussi des terroristes.
C'est juste une question de vocabulaire et de point de vue, pas une question d'orientation politique.

Tous les mouvements résistants ont utilisé le terrorisme, Pour d'autres, Daech, Al Qaïda sont aussi des résistants et ils se qualifient eux mêmes comme cela.

Nulle doute que le régime israëlien est impérialiste et colonialiste et avec brutalité. C'est indéniable et je suis le premier à l'admettre.
Tout comme il est indéniable de rappeler que cet "antisionisme" sert souvent de prétexte à véhiculer une idéologie un peu plus sournoise.

L'extrêmisme des uns alimentent celui des autres.

Mais il me semblait très injuste que l'on évoque celui des uns en taisant pudiquement celui des autres.

Quand au fait que je ne réponde pas de suite aux interventions, je n'ai aucunement à justifier de mon emploi du temps ni d'une quelconque obligation de répondre à une intervention, encore moins à une injonction.

..... Pour le régime nazi les résistants étaient aussi des terroristes.
....Nulle doute que le régime israëlien est impérialiste et colonialiste et avec brutalité
Tu conviens donc que le régime sioniste s'apparente au régime nazi. ....et que, de ce fait, il est non seulement possible mais honorable de lui résister afin de défendre la terre de ses ancêtres.
Et la résistance, sur sa propre terre, se fait la plupart du temps avec de faibles moyens bien inférieurs à ceux d'une armée. Cette dernière ayant alors beau jeu d'accuser le peuple d'en face de terrorisme.

Inutile d'invoquer à ta rescousse daesh et al quaïda dont tu n'es pas sans savoir qui a aidé à leur constitution, les financer, les armer et les envoyer accomplir leurs desseins où bon leur semble. Rien à voir avec des locaux défendant leur terre.

Tout comme il est indéniable de rappeler que cet "antisionisme" sert souvent de prétexte à véhiculer une idéologie un peu plus sournoise.
Je me fiche de l'extrêmisme des uns comme des autres, je me permets simplement d'émettre mon avis. Quant à tenter de me soupçonner d'être le chantre d'une "idéologie sournoise" planquée derrière l"antisionisme", garde stp, ta parano, tes suppositions, tes préjugés,...et la "super trouvaille" de tes semblables pour s'efforcer de discréditer un simple dégoût devant l'ignominie.

...... réponde pas de suite aux interventions, je n'ai aucunement à justifier de mon emploi du temps ni d'une quelconque obligation de répondre à une intervention, encore moins à une injonction.

Simple politesse.......tu réponds à des bisbilles de cour de récré sur deux pages, mais tu restes (restais) silencieux suite à la réponse à une question que tu posais.

Au moins, sur ce post, tu auras eu l'assentiment empressé d'une autre groupie du régime sioniste criminel.

Ben oui, faudrait arrêter aussi avec cet angélisme à deux balles. Pour le régime nazi les résistants étaient aussi des terroristes.
C'est juste une question de vocabulaire et de point de vue, pas une question d'orientation politique.

Tous les mouvements résistants ont utilisé le terrorisme, Pour d'autres, Daech, Al Qaïda sont aussi des résistants et ils se qualifient eux mêmes comme cela.

Nulle doute que le régime israëlien est impérialiste et colonialiste et avec brutalité. C'est indéniable et je suis le premier à l'admettre.

L'extrêmisme des uns alimentent celui des autres.

Mais il me semblait très injuste que l'on évoque celui des uns en taisant pudiquement celui des autres.

Quand au fait que je ne réponde pas de suite aux interventions, je n'ai aucunement à justifier de mon emploi du temps ni d'une quelconque obligation de répondre à une intervention, encore moins à une injonction.
Je préfère même pas te répondre ça serait trop facile ...on ne frappe pas un homme à terre lol

Au moins, sur ce post, tu auras eu l'assentiment empressé d'une autre groupie du régime sioniste criminel.

je suppose que tu t'adresses à moi ?
merci de mettre dans la balance le fait que j'ai aussi liké ce message (reproduit ci dessous) :

On ne peut pas non plus nier qu'il y a un sérieux problème en Israël. Les personnes aux gouvernements ne sont pas venu par le Saint-Esprit, ils ont bien été élus et ce par une majorité d'Israéliens.

La gauche israélienne ne représente plus rien. Quand bien même, elle serait au pouvoir, il ne faudrait pas s'attendre à un changement de politique vis-à-vis des palestiniens.
Aujourd'hui, nous sommes devant le fait accompli et je ne vois pas du tout ce qui pourrait changer cet état de fait malheureusement.

D'un côté la droite rêve littéralement d'exterminer les palestiniens quand on entends des Liebermann par exemple et de l'autre, une gauche qui essaie d'exister politiquement mais sans jamais aller dans une solution qui aiderait les palestiniens.

Alors, oui, il existe des Israéliens de bonne volonté et qui font des choses pour aider mais c'est malheureusement plus l'exception que la règle.

Merci donc de ne pas affirmer que je serais "une groupie du régime sioniste criminel"
non vraiment pas.
Je récuse.
Je suis tout à fait contre le régime et la politique d'Israel.
ce qui ne veut pas dire que j'accepte de hair indifféremment tout citoyen israélien ou tout juif (il y a une gauche meme si assez laminée en ce moment, mais surtout des initiatives qui critiquent très violemment le gouvernement là bas).
Voilà pourquoi, en essayant de garder la balance et la tête froide, j'ai liké les deux messages qui tentaient aussi de garder un certain équilibre
je mentionnerais aussi ceux de @compteblad dans le lot.

Réduire tous les Israéliens a des sionistes c est simpliste tout comme dire que tous les musulmans sont des intolérants
Rien à voir : L'islam est une religion partagée par un milliard d'humains de différentes nations et traditions; tandis que le sionisme est un projet politique partagé par quasiment tous les partis israeliens non arabes.

De même que tous les français ne sont pas démocrates. Mais est ce qu'ils comptent dans la balance?

si tu crois que tu vas me faire dire que Israel est une démocratie et que elle respecte le droit des palestiniens ou le droit international, il n y a aucune chance. Israël est l'un des rares Etats au monde a pratiquer le terrorisme d'Etat.

Je crois que aucun autre pays au monde n'a violé d'une manière aussi flagrante toutes les résolutions onusiennes. L Irak l a fait, il a été anéanti.

si tu crois que tu vas me faire dire que Israel est une démocratie et que elle respecte le droit des palestiniens ou le droit international, il n y a aucune chance. Israël est l'un des rares Etats au monde a pratiquer le terrorisme d'Etat.

Je crois que aucun autre pays au monde n'a violé d'une manière aussi flagrante toutes les résolutions onusiennes. L Irak l a fait, il a été anéanti.
Ce qu'il veut dire c qu'en France il y a des royaliste par exemple qui veulent restaurer la monarchie...mais quel est leur poids politique ? Aucun

si tu crois que tu vas me faire dire que Israel est une démocratie et que elle respecte le droit des palestiniens ou le droit international, il n y a aucune chance. Israël est l'un des rares Etats au monde a pratiquer le terrorisme d'Etat. Je crois ke aucun autre pays au monde n'a violé d'une manière aussi flagrante toutes les résolutions onusiennes. L Irak l a fait, il a été anéanti.
c'était pas mon intention.
-----------------
Aujourd'hui, l'antisionisme en Israël est représenté par un courant juif ultra-orthodoxe minoritaire dit haredim, un courant laïque d’extrême gauche et un courant politique d'arabes israéliens.
-------------------- https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme#Au_sein_de_la_communauté_juive

Pour dire que les juifs anti-sionistes ne sont qu'une poignée donc négligeables quant ont parle des juifs israeliens.

c'était pas mon intention.
-----------------
Aujourd'hui, l'antisionisme en Israël est représenté par un courant juif ultra-orthodoxe minoritaire dit haredim, un courant laïque d’extrême gauche et un courant politique d'arabes israéliens.
-------------------- https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme#Au_sein_de_la_communauté_juive

Pour dire que les juifs anti-sionistes ne sont qu'une poignée donc négligeables quant ont parle des juifs israeliens.
Certes les antisionnistes sont ultra minoritaire... mais cela ne suffit à conclure que les autres le sont forcément... il y en a aussi une 'bonne' partie qui s'en fiche ... donc tous le sont pas sionistes non plus...il faut relativiser ... après les politiques c autre chose évidemment.

Certes les antisionnistes sont ultra minoritaire... mais cela ne suffit à conclure que les autres le sont forcément... il y en a aussi une 'bonne' partie qui s'en fiche ... donc tous le sont pas sionistes non plus...il faut relativiser ... après les politiques c autre chose évidemment.
Donc tous les français ne sont pas démocrates, si on va par là.
Sioniste , en israel c' est accepter de vivre sur une terre qui n' est pas la leur, et pratiquer la ségrégation raciale.
ça ne serais venu à l'idée de personne (à part Lafarge) d'aller vivre dans l'état de daesh, sans partager un minimum leur idéologie, sous prétexte qu'il avait là bas des opportunités professionnelles.

Donc tous les français ne sont pas démocrates, si on va par là.
Sioniste , en israel c' est accepter de vivre sur une terre qui n' est pas la leur, et pratiquer la ségrégation raciale.
ça ne serais venu à l'idée de personne (à part Lafarge) d'aller vivre dans l'état de daesh, sans partager un minimum leur idéologie, sous prétexte qu'il avait là bas des opportunités professionnelles.
Ben non c même ton propos...y'a des royalistes lol

Mais c pas de ça dont je te parle... C comme si par exemple tu prends les résultats d'une élection...tu dis tant sont à droite et tant son à gauche..et répercuté ce chiffre sur les français...or c faux car tu ke tiens pas compte de l'abstention...tu vois ce que je veux dire?

Ben tous les israéliens ne sont pas colons déjà... et Auj depuis le temps une bonne partie de la population y est née.. donc tu voudrais qu'ils fassent quoi ces israéliens là ? Retourner vivre dans le pays de leurs grands ou parents qu'ils n'ont jamais connu ? Même s'ils ne sont sioniste ? Pour c'est chez eux...tu vois ce que je veux dire ? Ils s'en fichent d'être sionistes ou anti sionistes...ils vont pas s'investir ni dans un camps ni forcément dans l'autre...

Ben tous les israéliens ne sont pas colons déjà... et Auj depuis le temps une bonne partie de la population y est née.. donc tu voudrais qu'ils fassent quoi ces israéliens là ? Retourner vivre dans le pays de leurs grands ou parents qu'ils n'ont jamais connu ? Même s'ils ne sont sioniste ? Pour c'est chez eux...tu vois ce que je veux dire ? Ils s'en fichent d'être sionistes ou anti sionistes...ils vont pas s'investir ni dans un camps ni forcément dans l'autre...

je pense que tu rends bien compte de la complexité des choses

quant aux juifs, la majorité des juifs dans le monde ne vit pas en Israel mais un peu partout.

le "pas d'amalgame" vaut pour d'autres peuples, religions et communautés, sinon on finit par haïr tout le monde :(

Dernière modification par un modérateur:
je pense que tu rends bien compte de la complexité des choses

quant aux juifs, la majorité des juifs dans le monde ne vit pas en Israel mais un peu partout.

le "pas d'amalgame" vaut pour d'autres peuples, religions et communautés, sinon on finit par hair tout le monde :(
Si il me semble que la majorité vit en Israël justement...ou alors on m'aurait menti ? Mdr

Mais bon ce bémol n'enlève rien à la politique de l'état qui profite de cet état de fait pour les ignorer également en durcissant ses mesures...

Pour la fin 👌

Ben non c même ton propos...y'a des royalistes lol
Oui mais quant on parle des Français ont dit bien qu'ils sont démocrates ; même s'ils ne sont pas très pratiquants et même s'il y à parmis eux des anti-démocrates ;)

Mais c pas de ça dont je te parle... C comme si par exemple tu prends les résultats d'une élection...tu dis tant sont à droite et tant son à gauche..et répercuté ce chiffre sur les français...or c faux car tu ke tiens pas compte de l'abstention...tu vois ce que je veux dire?
En fait le sionisme n'est pas un parti politique mais l'idéologie mensongère sur laquelle est construit leur pseudo-état: les palestiniens non juifs serais des arabes de la péninsule et eux les descendants des hébreux qui rentrent au bercail.
pour simplifier.

Oui mais quant on parle des Français ont dit bien qu'ils sont démocrates ; même s'ils ne sont pas très pratiquants et même s'il y à parmis eux des anti-démocrates ;)

En fait le sionisme n'est pas un parti politique mais l'idéologie mensongère sur laquelle est construit leur pseudo-état: les palestiniens non juifs serais des arabes de la péninsule et eux les descendants des hébreux qui rentrent au bercail.
pour simplifier.
Pour la première partie c juste pour simplifier...mais dans ton cas ça l'est trop ...

Pour la seconde...on est d'accord sur le sionisme...je pense que t'aura bien compris que je suis profondément anti..mais on ne peux généraliser si facilement non plus ...d'ou mon bémol à tes propos..mais pas contradiction..

Pour la première partie c juste pour simplifier...mais dans ton cas ça l'est trop ...

Pour la seconde...on est d'accord sur le sionisme...je pense que t'aura bien compris que je suis profondément anti..mais on ne peux généraliser si facilement non plus ...d'ou mon bémol à tes propos..mais pas contradiction..
On est d' accord ;)

Ce que j’avais dit il y a presque un mois :
Affrètement d’un avion étranger à Israël et une escale intermédiair,c’était une évidence !

Retour