@Amir 45. En fait, il y a même concrètement une quatrième variante, ou simplement ce passage sur le leg par le Messager d'une ou de deux choses à suivre ne figure simplement pas du tout. C'est-à-dire qu'il y a une quatrième série de transmissions ou il n'est pas fait mention d'une chose laissée par le Prophète. Et les chaines de transmissions sont encore plus solides..
Il faut bien se comprendre, quant je dis que ce hadith est chiite, je parle des rijal. Il existe quantité de hadiths chiites dans Kutub Sitta. Le fait de les retrouver dans les ouvrages des sunnites ne signifie pas qu'ils ne proviennent pas de chiites. Les muhaddithin prennent tant des kharéjites que de certains chiites, selon des critères d'objectivité particuliers. Comme de ne pas être trop faible dans la transmission, et de transmettre à contre-courant de son obédience (preuve d'un archaisme original conservé au sein de leur communauté).. Comme je l'ai dit, ce passage du sermon a de nombreuses variantes, en sorte que discriminer l'une d'elles par la seule chaine de transmission conduirait à en faire un khabar ahad. Il y a bien eu un tel sermon, mais en tout état de cause, il y était fait mention du Coran seulement, à l'origine. Pour cette raison, le Muwatta contient une trace de confusion "je vous laisse UNE chose, ..., le Livre d'Allah et la Sunnah de son Prophète". Cela ne signifie pas que la sunnah n'a aucun poids, ni que le Prophète n'ait pas confié sa maisonnée aux fidèles... Mais le sermon semble avoir entériné primitivement juste l'attachement au Coran.
Par ailleurs, la sunnah n'institue strictement rien qui n'émane en dernière instance implicitement ou explicitement de dispositions coraniques ou d'usages arabes avalisés en conformité au Coran.
Et d'autre parts, c'est ne pas connaitre le Messager (Paix sur Lui) que de croire qu'il eut essayé d'instaurer une dynastie familliale. C'est simplement historiquement insoutenable, car contraire à toute la ligne de conduite disciplinaire du Prophète, que de vouloir lui imputer un tel objectif matériel ou politique.
Il faut bien se comprendre, quant je dis que ce hadith est chiite, je parle des rijal. Il existe quantité de hadiths chiites dans Kutub Sitta. Le fait de les retrouver dans les ouvrages des sunnites ne signifie pas qu'ils ne proviennent pas de chiites. Les muhaddithin prennent tant des kharéjites que de certains chiites, selon des critères d'objectivité particuliers. Comme de ne pas être trop faible dans la transmission, et de transmettre à contre-courant de son obédience (preuve d'un archaisme original conservé au sein de leur communauté).. Comme je l'ai dit, ce passage du sermon a de nombreuses variantes, en sorte que discriminer l'une d'elles par la seule chaine de transmission conduirait à en faire un khabar ahad. Il y a bien eu un tel sermon, mais en tout état de cause, il y était fait mention du Coran seulement, à l'origine. Pour cette raison, le Muwatta contient une trace de confusion "je vous laisse UNE chose, ..., le Livre d'Allah et la Sunnah de son Prophète". Cela ne signifie pas que la sunnah n'a aucun poids, ni que le Prophète n'ait pas confié sa maisonnée aux fidèles... Mais le sermon semble avoir entériné primitivement juste l'attachement au Coran.
Par ailleurs, la sunnah n'institue strictement rien qui n'émane en dernière instance implicitement ou explicitement de dispositions coraniques ou d'usages arabes avalisés en conformité au Coran.
Et d'autre parts, c'est ne pas connaitre le Messager (Paix sur Lui) que de croire qu'il eut essayé d'instaurer une dynastie familliale. C'est simplement historiquement insoutenable, car contraire à toute la ligne de conduite disciplinaire du Prophète, que de vouloir lui imputer un tel objectif matériel ou politique.
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