Pourquoi l'emploie d'un style directe ou indirect ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
Concernant Gabriel, il y a des versets dont on parle de lui, même sans le nommer directement.

81/19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

81/20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

81/21. obéi, là-haut, et digne de confiance.

81/22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;

81/23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

81/24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

bien non pas forcement ... rien ne dit dans ce passage qui a revelé quoi ...


je parlai d'etude complete du coran et de ce qui se trouve en dehors du coran
car chaque terme renvoie a une chose bien precise que l'on n'est pas sencé savoir et prendre pour vrai ...

ainsi dans ce passage ce qui est voulu c authentifié le message coranique comme venant bien de Dieu
car les quraish pretendais que c un diable qui insuflé ces paroles ...

donc penses tu que ce passage donne un argument clair pour refuter leur allegation ?

je te renvoie a la reaction de zacharie :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

pourquoi le coran ne dit il pas par exemple que celui qui a revelé le coran est gabriel et le meme que celui qui a revelé la thora et au autre prophete ?

un autre passage trés interessant si on le compare au passage que tu cite :

18 إِنَّ هَذَا لَفِي الصُّحُفِ الْأُولَى
Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19 صُحُفِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى
les Feuilles d'Abraham et de Moïse.

cela veut il dire que le coran se trouver deja dans les feuille anciennes ?
 
Dernière édition:
ainsi dans ce passage ce qui est voulu c authentifié le message coranique comme venant bien de Dieu
pour moi en lisant ce passage rien ne me le prouve de façon explicite ...

" Et [rappelez-vous] lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement" !

Celle-ci est une analogie entre ton affirmation et l'affirmation de certains chez les enfants d'Israël. Le dénominateur commun est le DOUTE. Or, Le Créateur ne s'est pas montré. Alors comment interpréter cela ? S'Il ne se montre pas cela veut dire qu'Il n'existe pas ? Que Moïse était un menteur ? La réponse se trouve dans le Coran :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

Si Allah s'était montré, rien sur la Terre aurait résisté à la Puissance de Sa Manifestation.
 
" Et [rappelez-vous] lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement" !

Celle-ci est une analogie entre ton affirmation et l'affirmation de certains chez les enfants d'Israël. Le dénominateur commun est le DOUTE. Or, Le Créateur ne s'est pas montré. Alors comment interpréter cela ? S'Il ne se montre pas cela veut dire qu'Il n'existe pas ? Que Moïse était un menteur ? La réponse se trouve dans le Coran :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

Si Allah s'était montré, rien sur la Terre aurait résisté à la Puissance de Sa Manifestation.

j'ai réecris et developpé mon precedent message ...

il ne s'agit pas de voir Dieu mais de ne pas croire en le premier venue pretendant venir au nom de Dieu

car il n'y a rien de pire que d'attribué a Dieu ce qu'il ne dit pas
je prefere dire je ne sais pas que de lui attribué des choses dont je n'ai aucune connaissance

36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 
" Et [rappelez-vous] lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement" !

Celle-ci est une analogie entre ton affirmation et l'affirmation de certains chez les enfants d'Israël. Le dénominateur commun est le DOUTE. Or, Le Créateur ne s'est pas montré. Alors comment interpréter cela ? S'Il ne se montre pas cela veut dire qu'Il n'existe pas ? Que Moïse était un menteur ? La réponse se trouve dans le Coran :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

Si Allah s'était montré, rien sur la Terre aurait résisté à la Puissance de Sa Manifestation.


on nous a habitué nous musulmans à dire AMEN a tout ce qui est dit sur l'islam et a le prendre comme une verité vrai meme si c faux tant qu'on nous dit c Dieu qui le dit on l'accepte par crainte de nié et de finir dans le feu
sans pensé que l'inverse est aussi vrai le fait de dire oui a tout nous amene a tomber dans le faux et a attribué a Dieu des mensonges ...

le passage que je cite ci dessu est l'une des choses qui m'a amené a douté
et pour moi le doute n'est pas une erreur au contraire c reconnaitre ces limites
car nous n'avons pas la science infuse ...

les hadith eux meme disent que le prophete douté de l'origine de la revelation ...
 
on nous a habitué nous musulmans à dire AMEN a tout ce qui est dit sur l'islam et a le prendre comme une verité vrai meme si c faux tant qu'on nous dit c Dieu qui le dit on l'accepte par crainte de nié et de finir dans le feu
sans pensé que l'inverse est aussi vrai le fait de dire oui a tout nous amene a tomber dans le faux et a attribué a Dieu des mensonges ...

Un musulman reconnait que le Coran est une révélation venant du Créateur et reconnait que le Prophète Muhammad est bien le Messager d'Allah. Il reconnait donc que le contenu du Coran est la vérité.
 
il ne s'agit pas de voir Dieu mais de ne pas croire en le premier venue pretendant venir au nom de Dieu

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient. Sourate 33, 37 – 40

Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés – S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu ; et Dieu récompensera bientôt les reconnaissants. Sourate 3, 144
 
Un musulman reconnait que le Coran est une révélation venant du Créateur et reconnait que le Prophète Muhammad est bien le Messager d'Allah. Il reconnait donc que le contenu du Coran est la vérité.

pour reconnaitre qu'une chose est une verité il faut deja la cerner
et pour la reconnaitre comme verité il faut deja la comparé a la verité ...

tu connais l'histoire des aveugles et de l'elephant ?

tu ne maitrise meme pas l'arabe comment pourrai tu avoir cerner le message du coran

et pourtant chaque musulmans donnera sa propre vision de ce qu'est le message du coran
ce qui veut dire qu'il n'ont pas cerner le message du coran donc au final est ce la verité du coran qu'il reconnaissent ou leur propre comprehension ?

voir l'approche bouddhique sur cette question qui me parait plus raisonnable :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-3#post-15901296
 
wa alaikoum
donc cela confirme que le message coranique n'est une preuve que pour les arabophones
le coran lui meme ce dit suivant sa traduction parfait et clair.
au lieu de chercher les points faibles que tu ne trouveras pas essaie d'apprendre l'arabe et dieu t'aidera a surmonter
et que dirais tu pour les non arabes et qui sont musulmans
1,25 milliard de musulmans, 240 millions arabophones : un milliard ne comprend donc rien au Coran mais l’applique
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/images/Monde-musulman.gif
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/images/Monde-arabe.gif

https://www.maison-islam.com/articles/?p=476
https://www.maison-islam.com/articles/?p=276
et donc les messages ne nous est parvenu que de facon imparfait et peu clair
un message peu clair et imparfait ne peut etre attribué à Dieu ....
c'est ta facon de voir les choses
donc que devont nous faire quand l'on est non arabophone
apprendre l'arabe cela demanderai trop de temps pour vraiment maitrisé cette langue
et rien nous dit que l'on y parviendrai car il semble que l'on doit aussi connaitre les us et coutume de l'epoque
etc ...
qui cherche trouve et qui veut peut
 
Dernière édition:
wa alaikoum

au lieu de chercher les points faibles que tu ne trouveras pas essaie d'apprendre l'arabe et dieu t'aidera a surmonter
et que dirais tu pour les non arabes et qui sont musulmans
1,25 milliard de musulmans, 240 millions arabophones : un milliard ne comprend donc rien au Coran mais l’applique
https://www.maison-islam.com/articles/?p=476
https://www.maison-islam.com/articles/?p=276

c'est ta facon de voir les choses

qui cherche trouve et qui veut peut

que dit tu des autre religions qui sont autant que les musulmans voir plus ?
 
Si tu ne reconnais pas que Muhammad est bien le Messager d'Allah, alors même si tu crois en Allah tu n'es pas musulman.

le titre de musulmans m'importe peu ce qui m'importe c l'agreement de mon createur ...
et persone ne peut savoir si son createur l'agrée ou pas a moin que lui meme ne l'en informe ...
donc en attendant on essaie plus ou moin de faire de notre mieu

7 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin,
et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.
 
tu ne maitrise meme pas l'arabe comment pourrai tu avoir cerner le message du coran

Je crois que le Coran est la Révélation divine faite au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Personne n'est capable de cerner le message coranique dont le véritable sens est connu par Allah. C'est donc une question d'interprétation. En Indonésie ce n'est pas parce qu'ils ne maîtrisent pas l'arabe dans la très grande majorité de la population, qu'ils/elles sont des ignorants de leur religion.
 
Je crois que le Coran est la Révélation divine faite au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Personne n'est capable de cerner le message coranique dont le véritable sens est connu par Allah. C'est donc une question d'interprétation. En Indonésie ce n'est pas parce qu'ils ne maîtrisent pas l'arabe dans la très grande majorité de la population, qu'ils/elles sont des ignorants de leur religion.

c toi qui n'accepte pas que les gens doute pourtant je te les dit zacharie et le prophete d'aprés les hadith eux meme on douté alors qu'il parlé directement a l'ange en question ....
 
et pourtant chaque musulmans donnera sa propre vision de ce qu'est le message du coran ce qui veut dire qu'il n'ont pas cerner le message du coran donc au final est ce la verité du coran qu'il reconnaissent ou leur propre comprehension ?

Selon Abû Horeirah qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète a dit : « Allah ta’âlâ a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne.

S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en M’empressant. » Bukhârî et Muslim
 
Selon Abû Horeirah qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète a dit : « Allah ta’âlâ a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne.

S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en M’empressant. » Bukhârî et Muslim

suivant ce hadith il vaut donc mieu ne pas avoir une vision d'un dieu qui chatie les gens par l'enfer mais leur pardonne et les agrée d'un amour inconditionnel ...
 
que dit tu des autre religions qui sont autant voir plus ?

Les Gens du Livre ont suivi la révélation divine. Les enfant d'Israël ont suivi la Thora, une petite partie des juifs a suivi l’Évangile révélé à Jésus et enfin est arrivé le Coran comme dernier message remettant les pendules à l'heure concernant des falsifications des Livres précédents. Les juifs et les chrétiens suivent en fait un Livre qui a été abrogé par le Coran.
 
le titre de musulmans m'importe peu ce qui m'importe c l'agreement de mon createur ...
et persone ne peut savoir si son createur l'agrée ou pas a moin que lui meme ne l'en informe ...
donc en attendant on essaie plus ou moin de faire de notre mieu

Penses-tu vraiment que le Créateur te donneras Son agrément si tu ne reconnais pas Son Prophète ?

Dites : “Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. Sourate 2, 136

Ce qui est souligné montre que les musulmans croient en ce que le Créateur a révélé à Muhammad à savoir le CORAN. Que dit-il le Coran concernant Muhammad ? Il dit ceci :

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient. Sourate 33, 37 – 40

Tu as dit que tu as des doutes concernant le Coran s'il et ou pas d'origine divine.
 
Les Gens du Livre ont suivi la révélation divine. Les enfant d'Israël ont suivi la Thora, une petite partie des juifs a suivi l’Évangile révélé à Jésus et enfin est arrivé le Coran comme dernier message remettant les pendules à l'heure concernant des falsifications des Livres précédents. Les juifs et les chrétiens suivent en fait un Livre qui a été abrogé par le Coran.

je ne faisait que remarqué que le nombre n'a jamais eté un argument de la verité le coran le dit lui meme

6v116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

c ta vision des choses en tant que musulmans
chretien et juif auron une autre vision des choses
de meme tu oublie les hindouiste et les taoiste les bouddhiste etc ...
 
c toi qui n'accepte pas que les gens doute pourtant je te les dit zacharie et le prophete d'aprés les hadith eux meme on douté alors qu'il parlé directement a l'ange en question ....

Le doute peut toucher l'être humain et cela est une véritable gangrène qui ronge le cœur et l'esprit. Personne n'est à l'abri du doute, et la réponse à tes doutes se trouve dans le Coran.
 
Penses-tu vraiment que le Créateur te donneras Son agrément si tu ne reconnais pas Son Prophète ?

Dites : “Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. Sourate 2, 136

Ce qui est souligné montre que les musulmans croient en ce que le Créateur a révélé à Muhammad à savoir le CORAN. Que dit-il le Coran concernant Muhammad ? Il dit ceci :

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient. Sourate 33, 37 – 40

Tu as dit que tu as des doutes concernant le Coran s'il et ou pas d'origine divine.

justement c tout le probleme je ne sais pas ce que le createur attend de moi ...
donc je prefere dans la mesure de mon possible ne pas lui attribuer de fausse intention
 
Le doute peut toucher l'être humain et cela est une véritable gangrène qui ronge le cœur et l'esprit. Personne n'est à l'abri du doute, et la réponse à tes doutes se trouve dans le Coran.

pour moi le doute est naturel pour l'homme et saint ... c notre condition d'homme qui veut cela ... nous sommes des etre relatif donc incomplet

je te rappel que zacharie aussi a douté donc ...
 
suivant ce hadith il vaut donc mieu ne pas avoir une vision d'un dieu qui chatie les gens par l'enfer mais leur pardonne et les agrée d'un amour inconditionnel ...

Non ce hadith montre que chacun de nous dans cette vie, peut avoir une idée du Créateur, selon son degré de compréhension, et selon l'acquis concernant la connaissance au sujet d'Allah. Un musulman croyant sait ce qu'Allah a révélé dans le Coran. Il sait de l'existence de l'Enfer et du Paradis tout comme il sait des récompenses.
 
Non ce hadith montre que chacun de nous dans cette vie, peut avoir une idée du Créateur, selon son degré de compréhension, et selon l'acquis concernant la connaissance au sujet d'Allah. Un musulman croyant sait ce qu'Allah a révélé dans le Coran. Il sait de l'existence de l'Enfer et du Paradis tout comme il sait des récompenses.

si commes tu dis les musulmans savent et ne doute pas il ne serai pas dans l'etat où il sont actuelement a savoir pour une parti il s'entretue ... vole .... etc ...


jesus disait ces a ces fruits que l'on reconnais un arbre ... et ce qui sort de la bouche et ce qui deborde du coeur ...

regarde aussi le forum est ce que les musulmans parlent du coran ou parle t'il d'autre chose ?
 
salam

c une question assé difficile

1/ je cherche une explication sur les raisons de l'emploie tantot de la forme indirecte (exemple en employant la 3 eme personne ou le nom Allah) et tantot directe du discours divin sous la forme " je"
2/ je cherche tout les versets où Dieu parle de facon directe à la première personne : " je"

... .

Ce n'est pas la question qui est difficile , mais plutôt le fait de se baser sur une traduction pour essayer de comprendre un style coranique propre à la langue arabe qui s’avère ardu et source d'égarement .
ce que tu décris dans ta question , est appelé par les spécialistes de la langue " Al Iltifat" , cela consiste à passer de la 1ere personne à la troisième ou 2e personne et vice versa pour capter l'attention de l'auditeur et éviter la monotonie au texte ( ou message) , c'est donc un style d'éloquence dont use le coran sans que cela ne lui soit propre ...ce style était connu et utilisé avant même le Coran par les arabes..et l'exemple le plus frappant est un poème de Imrou Al Qayess ( un des plus grands poètes préislamiques mort vers 550 https://fr.wikipedia.org/wiki/Imrou'l_Qays ) :


تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ
وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ
وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ

comme tu peux le voir :en seulement 3 vers , il a usé de 3 "pronoms personnels" différents pour parler d'une seule et même personne.
C'est ce genre de style qu'un traducteur quelque soit son niveau ne peut faire passer dans une autre langue que l'arabe du Coran , d’où l'importance de son étude.
 
Ce n'est pas la question qui est difficile , mais plutôt le fait de se baser sur une traduction pour essayer de comprendre un style coranique propre à la langue arabe qui s’avère ardu et source d'égarement .
ce que tu décris dans ta question , est appelé par les spécialistes de la langue " Al Iltifat" , cela consiste à passer de la 1ere personne à la troisième ou 2e personne et vice versa pour capter l'attention de l'auditeur et éviter la monotonie au texte ( ou message) , c'est donc un style d'éloquence dont use le coran sans que cela ne lui soit propre ...ce style était connu et utilisé avant même le Coran par les arabes..et l'exemple le plus frappant est un poème de Imrou Al Qayess ( un des plus grands poètes préislamiques mort vers 550 https://fr.wikipedia.org/wiki/Imrou'l_Qays ) :


تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ
وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ
وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ

comme tu peux le voir :en seulement 3 vers , il a usé de 3 "pronoms personnels" différents pour parler d'une seule et même personne.
C'est ce genre de style qu'un traducteur quelque soit son niveau ne peut faire passer dans une autre langue que l'arabe du Coran , d’où l'importance de son étude.

c justement ce que je recherche le detail de ce proceder
pourquoi tel changement dans tel contexte ?
et pourquoi l'emploie de tel pronom plutot qu'un autre ?


exemple si tu prend les passages qui s'adresse au bani isra'il il s'adresse directement a la premiere personne: je et cela crée celon moi une proximité alors que meme pour le prophete ce n'est pas le cas ...:
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

de mem le nous peut renvoyer a autre que Dieu donc il ne s'agit pas uniquement d'un proceder d'iltifat ...:
https://www.bladi.info/threads/pronom-applique-dieu-coran.475828/#post-16015901

donc c pas aussi simple qu'on nous le dit en general c toujours les meme explication qu'on nous donne
pour le nous on nous explique c un pluriel de royauté
et pour le changement de pronom et autre on nous l'explique par l'ilitifat
de meme pour le changement bursque de theme on nous sort la meme explication
aprés quoi je decouvre une theorie de la rethorique semitique expliquant ce changement de theme ...
donc faut il encore attendre que ce soit encore des non musulmans qui viennent nous expliquer le coran et la raison de ce changement de pronom ....?
 
Dernière édition:
Les musulmans sont des aveugles en voie de guérison.

oui donc il doute
une personne qui a conscience de ne pas savoir et de douté cherchera a savoir
une personne qui crois savoir et posseder la verité ne cherchera pas a savoir
c ainsi que certaine personne ce permette de tué au nom de la verité ceux qui ne partage pas son point de vue
 
Malheureusement il y a toujours des extrémistes que ce soit en religion, en politique, voire dans le sport.

oui donc les musulmans devrai faire preuve de plus de modestie avant de faire la lecon au autre
et de commencer par balailler devant leur porte ...

il ne sont pas cette communauté exemplaire qui sert de modele au hommes ...

car il n'y a rien de pire que de masquer ses defaut par l'orgueil et de les presenté comme des qualités ...
 
Dernière édition:
Retour
Haut