j'avais bien compris ton message de capter l'attention mais comme je le disait on disait cela aussi du changement de theme jusqu'a ce que l'on decouvre la rethorique semitique qui explique celon moi la raison de ce changement
je ne te comprends pas , tu poses une question sur un procédé je te réponds en donnant même un exemple avec un écrit antérieur au Coran, tu n'as pas l'air convaincu ( pourtant c est un procédé en ne peut plus normal en langue arabe qui ne choque que ceux qui ignorent cette langue ) Mais j'ai l'impression que tu as une autre réponse que tu n'oses pas avancer ....que tu essaies de nous suggérer sans aller au bout ...
Par contre la "découverte de la rhetorique sémitique " qui explique le changement de thémes ...tu m'expliqueras car je ne sais pas de quoi tu parles .
de meme il y a des changement tanto Dieu decrit une action venant de lui tanto il emploie le nous et tanto il decrit les anges comme ceux qui font l'action
et ou est le problème ? il y a des actions que Dieu effectue à travers ses anges , comme le fait de faire descendre un "message coranique " par exemple avec le soin de Jibril . il y a le"nous " de royuté aussi ...tout depond du contexte .
c justement ce que je recherche des etudes en francais qui expliquerai ce proceder et les raison de ce changement de sujet .... en donnant des exemple concret ...
Des études en français pour expliquer un procédé qui n'existe qu'en arabe et que la langue Française ignore risque d’être difficile à trouver ....par contre des études en arabe et depuis le debut de l'islam je peux t en donner
et pour quelqu'un qui semble préoccupé par la véracité ou non du coran, la pratique de sa langue me semble une condition élémentaire à la réflexion..