Il n'y a de puissant qu'Allah.
Elle n'ose même pas aborder ma remarque... Je lis aussi les orientalistes, et je trouve à prendre et à jeter.
Mohammed Arkoun aussi a écrit de bonnes choses, mais il manque parfois d'esprit critique. J'ai cité un exemple précis et intriguant venant d'un musulman. Dans ses annotations sur la traduction du Coran par Kazimirski il dit (Voy. chap. II, 58, note.) : "Ce passage, ainsi que le verset 59, chap. XXVI, où
les Israélites sont censés retourner en Égypte, est un de ces anachronisme dont le Koran fourmille, et qui établissent parfaitement l’extrême ignorance du prophète arabe."
=> Les israélites ont selon ce passage hérité de leurs terres qui etaient sous contrôle égyptien.
(Cor. 7,137) : "Et
les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies."
(Cor. 26,59) : "C'est ainsi que
nous les avons fait sortir de leurs trésors et de leur magnifique séjour. Oui , il en fut ainsi, et nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël."
Comme expliqué dans le lien mentionné plus haut, l'archéologue Israël Finkelstein mentionne une exode dans le désert depuis les terres promises peu après la stèle d'Israël mensionnant leur massacre.
Canaan, l'actuel Israël[1], terre promise à Abraham se trouvait bien dans le territoire égyptien à cette époque et ils y sont revenus 40 ans après l'exil, sous Ramses III. (Voir carte infra)
@Horriyya. Si tu ne daigne pas repondre à ma remarque inutile de recharger. Pas besoin de dialogue de sourd. Ok ?
-------
[1] Israël Finkelstein expose dans son ouvrage intitulé "la Bible dévoilée" aux pages 180-181 le désertement de la région de Canaan entre -1550 et -1150, et le repeuplement à partir de -1150. Ce qui correspond très précisément avec la mention de la destruction de peuplades dans la région mentionnée sur la stèle de Mérenptah : dont "Israël est anéanti, il n'a plus de semence (mâle)". Finkelstein soutient que les protoisraélites ont dû déserter Canaan pour le désert d'Arabie à cause des surtaxes, et se réinstaller dans la région une fois la situation politique changée.