Pourquoi les maghrébins divorcent de plus en plus?

MDR : D

Oui, c'est de notre faute, si tu veux :roll eyes:

Je n'ai pas l'intention de passer ma vie à devoir blamer les hommes, ni les hommes maghrebins, juste parce que c'est la tendance du moment.

Mais je n'ai pas l'intention de philosopher toute ma vie sur la question de si les femmes sont responsables de tout les maux de cette planète non-plus.

Préfères donner des solutions ou changer les choses, ou ne fais rien.

Tergiverser n'a jamais aidé personne, et c'est ce qu'on fait plus de la moitié du temps malheureusement.


En tout cas à 16 ans tu réfléchis mieux que beaucoup de femmes :)
 
Les esprits ont changé aussi, les modes de vie également.
On ne se contente plus de ce qu'on a, on recherche toujours le dernier modèle ...

Société de consommation dans laquelle la femme d'aujourd'hui est rentré tambour battant, les individus sont comme des produits que l'on compare et l'on choisi le meilleur ratio "qualité/prix"
 
Bien résumé..

Et ce phénoméne touche malheureusement tous les couples.. qu'ils soient maghrébins ou occidentaux.

Mais comme tu dis tout le monde est touchée par ça, on a vraiment tous changé, tout le monde se dévergonde, et ait tenté.
Les émissions de télé réalité, on change notre physique, l'image a trop son importance on regarde meme plus comme la personne est à l'intérieur.
Mais je ne pense pas que cela va changer.
 
Merci Nakame...

@ Al3arabi : non... tu ne peux pas prendre un homme dont la personnalité était comme tu l'as décris et te dire que tout les maghrebins sont comme ça... et ce, en supposant que tu ais bien rencontré un cas pareil.

les tribunaux marocains sont remplis de femmes qui déposent une demande de divorce.
pour de nombreuses raisons.
le salaire de la femme.
pour femme battue
pour le non partage des taches
 
Mais comme tu dis tout le monde est touchée par ça, on a vraiment tous changé, tout le monde se dévergonde, et ait tenté.
Les émissions de télé réalité, on change notre physique, l'image a trop son importance on regarde meme plus comme la personne est à l'intérieur.
Mais je ne pense pas que cela va changer.

Ce qui m'écoeure c'est qu'on a tout fait pr monter "l'homme" contre "la femme" alors qu'on est censé se compléter.
Dans le sens où on ne cesse de faire les comparaisons, on ne cesse de les mettre en Challenge.. et c'est ridicule car forcemment l'équilibre est atteint et tout se chamboule..

Et on en arrive à ce qu'il se passe actuellement..
Dévergondage, Sex Consommation, Divorce pr un Oui et pr un Non etc
 
Ce qui m'écoeure c'est qu'on a tout fait pr monter "l'homme" contre "la femme" alors qu'on est censé se compléter.
Dans le sens où on ne cesse de faire les comparaisons, on ne cesse de les mettre en Challenge.. et c'est ridicule car forcemment l'équilibre est atteint et tout se chamboule..

Et on en arrive à ce qu'il se passe actuellement..
Dévergondage, Sex Consommation, Divorce pr un Oui et pr un Non etc

Tu as tout résumé c'est pas évident il faut que le monde est davantage de patience, il y a
toujours des hauts et des bas dans la vie de tout les jours, toujours se rappeler qu'il y a toujours pire dans la vie.

PS: Catzeyes comme dnas le dessin animé ?? lol
 
les tribunaux marocains sont remplis de femmes qui déposent une demande de divorce.
pour de nombreuses raisons.
le salaire de la femme.
pour femme battue
pour le non partage des taches

J'avoue ne pas savoir ce qui se passe la-bas.

Mais le fait que tu le déplores prouve que tu es contre. Tu es maghrebin ? Tu es loin d'être le seul à regretter cet état des choses.

Aussi je réitère, tous ne sont pas comme ça.

Ce qui n'est pas, c'est vrai, une raison pour fermer les yeux sur la vérité... si on veut que ça change il faut bien voir...
 
Ce qui m'écoeure c'est qu'on a tout fait pr monter "l'homme" contre "la femme" alors qu'on est censé se compléter.
Dans le sens où on ne cesse de faire les comparaisons, on ne cesse de les mettre en Challenge.. et c'est ridicule car forcemment l'équilibre est atteint et tout se chamboule..

Et on en arrive à ce qu'il se passe actuellement..
Dévergondage, Sex Consommation, Divorce pr un Oui et pr un Non etc

Parce que tu penses qu'avant c'était mieux :eek: ?

Dévergondage et sexe : il existe depuis que l'homme est l'homme, orgies romaines ou grecques, les plus belles civilisations islamiques, à savoir Al Andalus et l'empire perse étaient connues pour leurs soirées "arrosées" (en clair des partouses). Cela n'a pas empecher leurs savants de révolutionner les mathématiques ou l'anatomie.................

Consommation : la drogue (si c'est ce dont tu parles) existe depuis l'aube de l'humanité. Beaucoup des plus grands écrivains et philosophes étaient des "camés".

Divorce : il y a 50 ans, les gens ne divorçaient pas car ils ne pouvaient pas le faire. Qui plus est, le faible niveau d'éducation faisait qu'ils avaient du mal à réaliser qu'il pouvait trouver mieux ailleurs.
 
J'avoue ne pas savoir ce qui se passe la-bas.

Mais le fait que tu le déplores prouve que tu es contre. Tu es maghrebin ? Tu es loin d'être le seul à regretter cet état des choses.

Aussi je réitère, tous ne sont pas comme ça.

Ce qui n'est pas, c'est vrai, une raison pour fermer les yeux sur la vérité... si on veut que ça change il faut bien voir...

mais il ne faut jamais fermer les yeux sur ce qui se passe.un homme qui force sa femme lui verset son salaire c'est dégoutant.
et heureusement qu'ils sont pas tous comme ca.
 
Tu as tout résumé c'est pas évident il faut que le monde est davantage de patience, il y a
toujours des hauts et des bas dans la vie de tout les jours, toujours se rappeler qu'il y a toujours pire dans la vie.

PS: Catzeyes comme dnas le dessin animé ?? lol


Oui je crois qu'il y n'y pas plus Belle vertu que le Patience..



PS:Oui comme ce bon vieux déssin animé ;)
 
Parce que tu penses qu'avant c'était mieux :eek: ?

Dévergondage et sexe : il existe depuis que l'homme est l'homme, orgies romaines ou grecques, les plus belles civilisations islamiques, à savoir Al Andalus et l'empire perse étaient connues pour leurs soirées "arrosées" (en clair des partouses). Cela n'a pas empecher leurs savants de révolutionner les mathématiques ou l'anatomie.................

Consommation : la drogue (si c'est ce dont tu parles) existe depuis l'aube de l'humanité. Beaucoup des plus grands écrivains et philosophes étaient des "camés".

Divorce : il y a 50 ans, les gens ne divorçaient pas car ils ne pouvaient pas le faire. Qui plus est, le faible niveau d'éducation faisait qu'ils avaient du mal à réaliser qu'il pouvait trouver mieux ailleurs.

Oui mais je ne pense pas que les Films X étaient monaie courante il y a de ça quelques années.. je ne pense pas non plus qu'on utilisait la femme comme objet sexuel comme il en est aujourd'hui.. tout ce qui était encore protégé par une certaine pudeur publique et une volonté de préserver les moeurs est devenu marginalisé par cette société de consommation et de communication..

Qd je te parlais de Sex Consommation, je parle bien evidemment du fait que le Sex est devenu un "produti" de consommation courante.. un besoin que l'on doit par tous moyen comblé et tjs en abuser d'avantage..

Peut-être que tt ça existait il y a lgt mais âs au mm degré et l'impact n'était pas aussi grand..

On divorce pr un Oui ou pr un Non mtn.. tout simplement parce que la société fait qu'on veut tjs mieux, qu'on se lasse de ce qu'on a, et qu'on ne pense evidemment qu'à notre Gueule..
 
Oui je crois qu'il y n'y pas plus Belle vertu que le Patience..



PS:Oui comme ce bon vieux déssin animé ;)

Je crois que si la patience s'est perdue, c'est parce que les Hommes se sont habitués (avec la modernité et tout ce qu'elle apporte) à la rapidité...

Le monde est vraiment devenu "speed", de vraies fourmis qui ne prennent plus le temps ni de méditer ni de penser aux choses plus profondément.
 
Re : Pourquoi les maghrébins divorcent de plus en plus?


Parce qu ils ont ce droit, au meme titre que les non maghrebins...

Pourquoi ne divorceraient ils pas...?

Pourquoi voudrais tu que les maghrebins subissent une presence dont ils ne veulent plus, alors que les autres humains de cette planete ont droit au Bonheur.

Ils ont su tirer certaines leçons de leurs parents. Ces derniers n ont pas divorcé (tres peu ds ces generations, eu europe ou au bled..) et pourtant, ils ne se supportent que rarement... c est bien la patience.... mais a vie, si on sait que c est mort entre eux: Pourquoi ce coltiner ce fardeau, cette souffrance, alors que les deux peuvent se liberer...
 
Je crois que si la patience s'est perdue, c'est parce que les Hommes se sont habitués (avec la modernité et tout ce qu'elle apporte) à la rapidité...

Le monde est vraiment devenu "speed", de vraies fourmis qui ne prennent plus le temps ni de méditer ni de penser aux choses plus profondément.

Oui tt à fait ;)

Et tt est devenu si accessible sans trop d'effort..


On n'accorde plus trop d'importance aux Bonnes manières.. et puis les hommes, pr ne citer qu'un exemple.. ne sont plus très romantiques, plus très galants, plus très délicats..
Certains y vont vraiment droit au But :D
 
Oui mais je ne pense pas que les Films X étaient monaie courante il y a de ça quelques années.. je ne pense pas non plus qu'on utilisait la femme comme objet sexuel comme il en est aujourd'hui.. tout ce qui était encore protégé par une certaine pudeur publique et une volonté de préserver les moeurs est devenu marginalisé par cette société de consommation et de communication..

Qd je te parlais de Sex Consommation, je parle bien evidemment du fait que le Sex est devenu un "produti" de consommation courante.. un besoin que l'on doit par tous moyen comblé et tjs en abuser d'avantage..

Peut-être que tt ça existait il y a lgt mais âs au mm degré et l'impact n'était pas aussi grand..

On divorce pr un Oui ou pr un Non mtn.. tout simplement parce que la société fait qu'on veut tjs mieux, qu'on se lasse de ce qu'on a, et qu'on ne pense evidemment qu'à notre Gueule..

Salut CatZeyes.

Je suis d'accord avec ton constat d'une société matérialiste et individualiste. Mais penses tu réellement que c'était mieux avant ? Quand ?

- Durant la 2nd guerre mondiale ?
- Durant la colonisation ?
- Durant les croisades ?
- Durant la traite négriére ?

Si tu trouves que le monde actuel est horrible et bien sache qu'il en a toujours été ainsi.

Les "nouvelles" valeurs morales entrainent une individualisation à outrance de la société.

Les "anciennes" valeurs morales figeaient ces mêmes sociétés dans des dogmes archaïques (sous éducation, racisme, sentiment de supériorité religieuse ou culturelle) et ont provoqué les guerres les plus atroces de toutes l'histoire de l'humanité.

Le problème est beaucoup complexe qu'il en a l'air.
 
Salut CatZeyes.

Je suis d'accord avec ton constat d'une société matérialiste et individualiste. Mais penses tu réellement que c'était mieux avant ? Quand ?

- Durant la 2nd guerre mondiale ?
- Durant la colonisation ?
- Durant les croisades ?
- Durant la traite négriére ?

Si tu trouves que le monde actuel est horrible et bien sache qu'il en a toujours été ainsi.

Les "nouvelles" valeurs morales entrainent une individualisation à outrance de la société.

Les "anciennes" valeurs morales figeaient ces mêmes sociétés dans des dogmes archaïques (sous éducation, racisme, sentiment de supériorité religieuse ou culturelle) et ont provoqué les guerres les plus atroces de toutes l'histoire de l'humanité.

Le problème est beaucoup complexe qu'il en a l'air.

Il faut nuancer mes propos.. on parle ici de "Mariage", donc quand je dis que le monde était meilleur, c'est tjs par rapport à ce référentiel.. par rapport aux valeurs qu'on attribuait au mariage et à l'importance que cela avait dans la vie d'une personne..
Je prends pr Comparaison.. tout simplement le Siècle d'avant..

En ce qui concerne les Guerres, les crimes contre l'humanité, etc
Bien entendu que le Monde a tjs été ainsi.. A aucun Moment de l'Histoire le Monde n'a vraiment connu la paix..
Ce qui choque actuellement, par rapport aux époques précédéntes, c'est qu'on ns vente sans arrêt les Progrès de la Société Moderne, les avancés technoligiques et diplomatiques.. mais à coté, on nous parle d'infanticides! de Guerre Vivile, de Famine, de Suicide en Prison, et mm de Canibalisme :D
Bref je dirais que c'est cette confrontation entre le Progrès des années "2000" et la vie réelle de l'être humain.. qui fait qu'on a l'impression que le Monde ne cesse d'empirer..

On avance.. pr tjs mieux reculer..
 
Il faut nuancer mes propos.. on parle ici de "Mariage", donc quand je dis que le monde était meilleur, c'est tjs par rapport à ce référentiel.. par rapport aux valeurs qu'on attribuait au mariage et à l'importance que cela avait dans la vie d'une personne..
Je prends pr Comparaison.. tout simplement le Siècle d'avant..

En ce qui concerne les Guerres, les crimes contre l'humanité, etc
Bien entendu que le Monde a tjs été ainsi.. A aucun Moment de l'histoire le Monde n'a vraiment connu la paix..
Ce qui choque actuellement, par rapport aux époques précédentes, c'est qu'on ns vente sans arrêt les Progrès de la Société Moderne, les avancés technologiques et diplomatiques.. mais à coté, on nous parle d'infanticides! de Guerre civile, de Famine, de Suicide en Prison, et mm de Cannibalisme :D
Bref je dirais que c'est cette confrontation entre le Progrès des années "2000" et la vie réelle de l'être humain.. qui fait qu'on a l'impression que le Monde ne cesse d'empirer..


On avance.. pr tjs mieux reculer..

elle réflexion :D

En fait, la technologie progresse mais la misère morale et matérielle reste la même.
 
Oui..

Voilà..

N'empêche que, juste pr prendre comme exemple.. au Temps du Prophète SAW, une Guerre ne faisait pas plus de 20 victimes.. et c'était considéré comme ENORME!

Alors que mtn on parle de 1000 morts en moins de 2 semaines..

La Valeur de l'être a vraiment chutée..

On tue des Goss comme on tuerait des Pigeons.
 
Tous est dans la question
La plupart de mes copines divorcent pourtant ce sont des filles bien masha allah elles sont dans le diins
Purquoi HOMMES et FEMMES ne nous comprenont pas aujourd'hui, quel est le problème
Est ce un signe de la fin des temps?

Peut être parce que les nouvelles générations sont plus attentives à ce qui se passe chez eux au lieu de critiquer ce qui se passe chez les autres, parce qu'en fait des divorces chez nous (les maghébins) yen a toujours eu encore faut il ouvrir les yeux ..

Depuis leur plus jeunes âges on rabache aux petits "t'as vu les gawouri ils font comme ça ils font comme si ..pas de ça chez nous.. nous on est parfait " ..mon oeil ouai !!
 
Oui..

Voilà..

N'empêche que, juste pr prendre comme exemple.. au Temps du Prophète SAW, une Guerre ne faisait pas plus de 20 victimes.. et c'était considéré comme ENORME!

Alors que mtn on parle de 1000 morts en moins de 2 semaines..

La Valeur de l'être a vraiment chutée..

On tue des Goss comme on tuerait des Pigeons.

20 victimes :eek: ?, je suis désolé mais celui qui t'a raconté ça t'a dit des conneries plus grosses que lui. Les guerres de l'époque étaient sanguinaires, on combattait au corps à corps et le but c'était d'étriper ton adversaire direct.

Tu dois comprendre que le Coran n'est pas un livre d'histoire. Les guerres du temps du prophète étaient toutes autant meurtrière que celles d'aujourd'hui. La conquête de l'Arabie par l'armée musulmane naissante a fait des milliers de morts (mais ce n'était pas que la faute des musulmans)

20 victimes en 632 équivaudrait aujourd'hui à 600 victimes. Il n'y avait que 200 millions d'habitants à l'époque.

Pour comprendre une époque, il faut la replacer dans son contexte.
 
20 victimes :eek: ?, je suis désolé mais celui qui t'a raconté ça t'a dit des conneries plus grosses que lui. Les guerres de l'époque étaient sanguinaires, on combattait au corps à corps et le but c'était d'étriper ton adversaire direct.
.

Je plussoie Catzeyes...

Sais-tu combien le Prophète (sws) a mené de bataille dans sa vie ?

Et combien il y a eu de morts dans chaque camps...
 
On est passé du divorce à la mort lol.
Mais merci pour ces infos à tous, mais on n'y était pas pour tous les compter, maintenant on peut se fier au Hadith.
Je suis d''accord avec toi catzeyes concernant ton avis sur le mode de vie actuel.

ça fait déjà 2 fois que je suis d'accord ça suffit maintenant lol
 
Il y a mm un Hadith a ce Sujet..

Non mais je crois que je n'ai pas été clair.

Le Coran ou un Hadith n'est pas un livre d'histoire. Wikipedia définit l’histoire comme à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements.

Vous pouvez vous baser sur un hadith pour essayer d'étudier un évènement mais pour que celui-ci soit qualifié de fait établi, vous devez le recouper avec d'autres sources d'informations.

Si vous ne me croyez pas, comme je suppose que vous êtes toutes les deux étudiantes et que vous avez l'air plutôt intelligentes :D, je vous conseille de demander à un professeur d'histoire si vous pouvez étudier l'environnement de la péninsule arabique du VIIe siècle en ne vous basant que sur des Hadiths.
A mon avis, celui-ci sera soit au mieux amusé par tant de naïveté, au pire scandalisé par votre démarche si peu scientifique.

Il faut distinguer deux choses :

- L'histoire islamique : cad l'histoire vu à travers le prisme de la théologie islamique.

- L'histoire de l'Islam : cad aborder les phénomènes religieux propre à l'Islam d’un point de vue non confessionnel, dans une perspective historique mais aussi anthropologique, dans le temps et dans l’espace.

Voila, j'espère que j'ai été plus clair.



P.S : j'ai pas l'impression que je suis au bon endroit pour discuter de ça. :D
 
Non mais, Espiegle, on a très bien compris ce que tu veux dire ;)

Eh oui, c'est un travail d'historien également...

PS : c'est vrai que c'est un endroit un peu bizarre pour ce genre de sujet :D
 
il y a beaucoup de raisons à cela
d'abord la femme du fait qu'elle n'est plus tou à fait à la maison , cela a cahngé son statut social et a crée entre autre un repositionnement de l'homme dans la cellule familiale biensur cela crée des conflits d'interets et des mesentente c'est comme on cherche à se redefinir, le deuxieme point c'est le manque de communication, on se recherche puis on se marie avec chacun des attentes cachés de l'autre quand ces attentes ne sont pas atteintes on est decue et boom la discorde , le conflit
une troisieme chose , la vie sociale, tout le monde chez les arabes se mele de tout le monde ce qui n'est pas normal dutout on se jalouse on comptabilise on se concurence resultat on disloque un couple qui s'entend bien enfin je pense qu'il peut y avoir autant de raisons que de personnes sur cette terre.
 
Ce qui m'écoeure c'est qu'on a tout fait pr monter "l'homme" contre "la femme" alors qu'on est censé se compléter.

tu as bien fait de le souligner

l'émancipation des femmes y est pour beaucoup

avant les femmes n'étaient pas indépendantes, elles étaient prises en charge par leurs maris, chacun avait son rôle, on savait qui fesait quoi, tout se compléter et chacun apprècier le rôle qu'il apportait

maintenant on ne sait plus qui fait quoi, les femmes veulent ressembler aux hommes, et puisqu'elles sont devenus indépendantes, elles ne respectent pas le rôle qu'elles sont censés avoir....donc au moindre clash dans le couple elles demandent le divorçe puisqu'elles ont leurs revenus, d'autant plus qu'elles seront protégés et assistés par l'état donc que du bonheur pour elles

sans oublier la facilité de retrouver un mari ou faire des rencontres avec internet, donc le divorce ne leurs font plus peur.
 
Retour
Haut