Très intéressant comme ouverture. Tu m'inspires. Je me lance. La preuve que les prophéties de la Torah ont été écrites avant leur réalisation par Jésus?
1. Les manuscrits de la mer morte (quasi tous les livres confirmés comme antérieurs au Ier siècle)
2. La version grecque des LXX de l'Ancien Testament (datée de 300 av JC)
3. Le fait que les juifs (qui rejettent Jésus) aient exactement le même texte que les chrétiens.
Si tu veux plus je peux détailler.
Bon je suppose que tu es OK pour dire que si les prophéties de l'AT se sont réalisées c'est fort.
Et bien Jésus le Messie a accompli 300 prophéties de la Torah, dont certaines spectaculaires.
La période de sa venue:
http://www.info-bible.org/israel/daniel9.htm
Sa filiation (descendant du roi David),
son lieu de naissance: Michée 5.1 :
Or, c'est de toi Bethléhem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.
Le prix de la trahison:
Sa mort: Isaïe 53.3 à 7 :
Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, habitué à la souffrance, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé de Dieu, humilié. Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.
La crucuifixion: Mais moi je suis un ver (nu), je ne suis plus un homme,
tout le monde m'insulte, | le peuple me méprise,
8 ceux qui me voient | se rient de moi.
Tous, ils ricanent. | On fait la moue | en secouant la têtes ;
« Il se confie en l'Éternel ?
Eh bien, que maintenant | l'Éternel le délivre !
Puisqu'il trouve en lui son plaisir, | qu'il le libère donc ! »
tous mes os sont disloqués.
Mon coeur est pareil à la cire,
on dirait qu'il se fond en moi.
16 Ma gorge est desséchée | comme un tesson d'argile,
ma langue colle à mon palais.
tu me fais retourner | à la poussière de la mort.
17 Des hordes de chiens (=non juifs) m'environnent,
la meute des méchants m'assaille.
Ils ont percé mes mains, mes pieds,
18 je pourrais compter tous mes os ;
ils me regardent, ils me toisent,
19 ils se partagent mes habits
et tirent au sort ma tunique.
Sa résurrection: Psaume 16.10 et 11 :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au Chéol (Hadès), tu ne laisseras pas ton fidèle. Tu me feras connaître le chemin de la vie..
A lire dans le contexte c'est encore plus bluffant. Ces textes ont été écrits au moins 500 ans avant la venue du Messie!
Bien évidemment la foi ne peut venir par la raison seule, je quitte donc mon clavier pour aller sur mes genoux pour recommander ton âme à Dieu. qu'il dirige tes pas!