je ne vois pas comment tu puisse être rationnel du moment que tu n'es pas honnête dans tes propos concernant l'enseignement islamique
tu veux nier des vérités et faire croire aux gens qui ignorent que l'enseignement islamique est tout sauf ce que tu as pu découvrir
tu accuses l'enseignement islamique de n'avoir aucun rapport avec la politesse ni le respect dans les échanges alors que tu sais que c'est tout l'inverse
en islam, on apprend qu' il faut citer la parole bonne qui ne fait de tort à personne.
on apprend que chaque parole que l’homme prononce est enregistré dans un livre conservé, et Allah swt ne commet ni erreur ni oubli.
Cette réalité est à maintes reprises mise en relief dans le Coran, pour amener l’homme à procéder en permanence à un examen de conscience et à contrôler sa langue.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » (Coran 50/18)
encore Allah swt dit dans le coran :
Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux. Le diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré » (Coran 17/53).
Commentant ce verset, ‘Abd al-Rahmân al-Sa’dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Et ce de par Sa bonté, car Il a prescrit l’adoption des bonnes mœurs, ainsi que les œuvres et les paroles, susceptibles d’apporter le bonheur dans le bas monde et dans l’au-delà. «
Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles » est un ordre de prononcer toute parole rapprochant d’Allah, Exalté soit-Il, que ce soit une récitation du Coran, des évocations, un savoir, une prescription du bien, une proscription du mal, en plus des paroles bienveillantes adressées aux gens, quels que soient leur rang et leur statut.
Dans son ouvrage L’éthique du musulman l’imam el ghazali ouvre le volet sur la politesse et le savoir vivre dans la conversation.
"..Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action
Ensuite on apprend en islam aussi le silence
Le Prophète psl a dit :
« Attache-toi au long silence : il chasse le démon et t’aide dans ta foi ». (rapporté par Ahmed)
on apprend en islam que le musulman doit pouvoir maîtriser sa langue
le prophète psl dit :
La foi du serviteur n’atteint la rectitude que si son cœur devient droit et son cœur ne devient droit que si sa langue acquiert la droiture. » (rapporté par Ahmed
on apprend en islam qu'il répugne les propos plein de futilités et de bassesses
Allah swt dit :
Ne discutez avec les gens du livre que de la manière la plus courtoise. Sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes ». (29 :46)
ps : je peux continuer a prouver tes mensonges a propos de l'islam, pas a toi, car tu sais très bien que tu l'accuses a tort, mais faute de temps si je ne développe pas souvent mes réponses .
j'aurais un peu de temps inchalah et je te montrerais que ce que tu as pu apprendre des cultures que tu as mentionné , existe belle et bien en islam, chose que sois tu ignores vraiment , sois tu nie.
tu peux te tromper toi même , tu peux tromper , 10, 20 personne ,mais dans ta lutte contre l'islam, tu te bas toi même , tes propos sont assez suffisants pour toute personne un ptit peu lucide et clairvoyante.