Pourquoi les salafistes sont-ils obsédés par les femmes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BaZnAtLaS
  • Date de début Date de début

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
«Dans le cerveau d’un salafiste, y a-t-il autre chose que les femmes?», se demande l’écrivain et journaliste égyptienne Fatma Naout dans sa «Lettre aux salafistes égyptiens: Que n’enterrez-vous vives les femmes pour avoir la paix?», publiée dans le quotidien Al Masri El Youm et traduite par le site Maghreb Emergent.

Après ce que beaucoup appelle «la déferlante islamiste» des élections législatives du 28 novembre dernier en Egypte, les préoccupations sur la place et la liberté des femmes dans la société égyptienne se font sentir. Dans la première phase de ces élections, dont les résultats définitifs ne seront connus qu’en janvier 2012, les salafistes ont été propulsés au rang de deuxième force politique du pays avec 24% des voix, derrrière les Frères Musulmans. C’est pourquoi Fatma Naout s’attaque à «l’obsession du corps féminin» de ces islamistes radicaux.

«Toutes les fatwas salafistes consacrent une idée et une seule, que les femmes —et le simple bon sens— rejettent, à savoir qu’une femme n’est qu’un corps, une enveloppe charnelle non douée de raison, un instrument de plaisir, un foyer de tentation ambulant (…). Allumez la télévision, sélectionnez n’importe quelle chaîne, à n’importe quel moment de la journée et vous verrez un salafiste épiloguer sur les bikinis, les shorts, les cheveux, et promettre d’apprendre aux touristes étrangères les bonnes mœurs, les vertus du voile sur cette terre vertueuse, notre terre», déplore l’Egyptienne.

Lassée de cette «conscience hypertrophique du corps (féminin)», elle critique avec force ce mouvement qui prône une pratique de l’islam fondée rigoureusement sur les textes, mais qui, pour elle, déforme totalement cette religion:

«Pourquoi vous échinez-vous à défigurer l’islam (…), à en donner une image aussi réductrice, comme si son message ne portait que sur les femmes, leurs cheveux et leurs corps? Taisez-vous donc un peu, vos paroles vous condamnent et font offense à la vie. Ou alors enterrez vives les femmes pour que le monde n’appartienne plus qu’à vous. Ainsi, trouveriez-vous la paix, enfin, et nous aussi», conclut-elle.

Slate Afrique

«Dans le cerveau d’un salafiste, y a-t-il autre chose que les femmes?», se demande l’écrivain et journaliste égyptienne Fatma Naout dans sa «Lettre aux salafistes égyptiens: Que n’enterrez-vous vives les femmes pour avoir la paix?», publiée dans le quotidien Al Masri El Youm et traduite par le site Maghreb Emergent.

Après ce que beaucoup appelle «la déferlante islamiste» des élections législatives du 28 novembre dernier en Egypte, les préoccupations sur la place et la liberté des femmes dans la société égyptienne se font sentir. Dans la première phase de ces élections, dont les résultats définitifs ne seront connus qu’en janvier 2012, les salafistes ont été propulsés au rang de deuxième force politique du pays avec 24% des voix, derrrière les Frères Musulmans. C’est pourquoi Fatma Naout s’attaque à «l’obsession du corps féminin» de ces islamistes radicaux.

«Toutes les fatwas salafistes consacrent une idée et une seule, que les femmes —et le simple bon sens— rejettent, à savoir qu’une femme n’est qu’un corps, une enveloppe charnelle non douée de raison, un instrument de plaisir, un foyer de tentation ambulant (…). Allumez la télévision, sélectionnez n’importe quelle chaîne, à n’importe quel moment de la journée et vous verrez un salafiste épiloguer sur les bikinis, les shorts, les cheveux, et promettre d’apprendre aux touristes étrangères les bonnes mœurs, les vertus du voile sur cette terre vertueuse, notre terre», déplore l’Egyptienne.

Lassée de cette «conscience hypertrophique du corps (féminin)», elle critique avec force ce mouvement qui prône une pratique de l’islam fondée rigoureusement sur les textes, mais qui, pour elle, déforme totalement cette religion:

«Pourquoi vous échinez-vous à défigurer l’islam (…), à en donner une image aussi réductrice, comme si son message ne portait que sur les femmes, leurs cheveux et leurs corps? Taisez-vous donc un peu, vos paroles vous condamnent et font offense à la vie. Ou alors enterrez vives les femmes pour que le monde n’appartienne plus qu’à vous. Ainsi, trouveriez-vous la paix, enfin, et nous aussi», conclut-elle.

Slate Afrique

et qui n'aime pas les femmes .... :love:

sont tellement belles , migniones , douces , petites et elles sentent bien .

Slate Afrique

le monothéisme a opté pour le rabaissement de la condition féminine
dans cette tendance, le salafistes et autre extrémiste sont au paroxisme du racisme sexuel
c'est pas une opinion, c'est un constat

tu vas en Papouasie , chez les esquimaux .... tu leur explique dans cerain pays on tue de femmes parce qu'elle ont été violé
il ne vont meme pas te croire

si tu leur explique que ces lois viennent de la religion

il vont de dire : des sacrifice humain a notre époque ?

bah oui, des sacrifices humains !

c'est comme les meute d'homme qui courent aprés les femmes ... bah ce sont pas des gents méchants a la base, mais on leur a bien mis un truc dans la tête de pas normal pour faire cela :confus:

c'est pas une opinion, c'est un constat
Mais mon cher ami, il faut ouvrir tes horizons :rolleyes: !!!
Je te conseille l’allégorie de la caverne :intello:

Toute l'éducation des filles est tournée vers le seul jour important de leur vie : le mariage, date à laquelle elles deviennent des femmes respectables. La société hindoue est régie depuis plus de 2000 ans par les lois de Manu lesquelles stipulent : "Dieu attribua à la femme la colère, la malhonnêteté, la malice et l'immoralité.

La conversation entre Shiva et Umâ, rapportée dans le Mahabharata défini le rôle de l'épouse hindoue. Umâ répond au dieu de l'ascèse :

"les devoirs de la femme sont crées par le rite des noces quand, en présence du feu nuptial, elle devient l'associée de son seigneur pour l'accomplissement de tous actes justes. Elle doit être belle et douce, considérer son mari comme son dieu, le servir dans la fortune comme dans l'infortune, la santé et la maladie, obéissant même s'il lui commande des actes contraires à la justice ou des actes qui peuvent conduire à sa propre destruction. Elle doit, levée tôt, servir les dieux, entretenir la propreté de sa maison, soigner le feu sacré domestique, ne pas manger avant les besoins des dieux et des hôtes soient satisfaits. Elle est dévouée à son père et à sa mère et au père et à la mère de son époux. La dévotion à son seigneur est l'honneur de la femme. C'est son ciel éternel."

Par le mariage, la femme devient la servante de son époux. Gardienne du foyer, elle veille à la satisfaction des besoins de son mari. En respectant le pativrat (voeux de consécration à l'époux), la femme accompli son dharma. Le mariage n'autorise donc aucun épanouissement personnel des femmes. Elles sont comme une propriété que transmet le père à la belle famille.

La naissance d'une fille, au sein d'une famille hindoue, est vécue comme une calamité. A tel point que dans certaines cliniques, lorsque l'échographie révèle une fille de sexe féminin, les mères préfèrent avorter. De nombreux bébés filles sont tuées dès la naissance.

La femme mariée est soumise à l'autorité de ses beaux parents et de son mari. De nombreux rapport révèlent que les violences faites au femmes sont croissantes. On note une augmentation de 75% des crimes commis envers les femmes dont le viol, l'attentat à la pudeur et la torture par la belle famille. L'assassinat des jeunes mariées est fréquent mais de plus en plus dénoncé. On compte chaque année en Inde plus de 7000 femmes brûlées vives dans de savantes mises en scène pour cause de dot impayée. Les lois de Manu le précisent "un mari même ivrogne, lépreux, sadique ou brutal doit être vénérée comme un dieu".

A la mort de son époux, la femme perd encore plus de sa considération sociale. Les veuves héritent rarement de leur mari défunt bien que la loi prévoit le partage entre la veuve et les enfants. La croyance hindoue indique que la femme ne mérite pas de survivre à son époux et doit s'immoler sur le bûcher funéraire. Cette pratique appelée sati a été interdite pendant la colonisation britannique en 1829.

Mais mon cher ami, il faut ouvrir tes horizons :rolleyes: !!!
Je te conseille l’allégorie de la caverne :-intello:

t’inquiète pas les gens qui me donnent de bon conseils doivent aussi fournir de bons arguments

l'allégorie de la caverne j'ai un peu dépassé cela
on peut l'invoquer pour tout et son contraire :sournois:

parce que c la plus belle oeuvre de dieu et qu'on la leur interdit ou du moins qu'on encadre trop strictement le rapport à cette merveilleuse créature, du coup sa frustration se manifeste par le désir de régenter l'inaccessibe...du gd n'importe quoi mais bon j'ai donné libre cours à ma pensée de l'instant.

L'hindouisme n'est pas le monothéisme que je sache :prudent: !

Tu as une explication ?

si tu veux je fais un sujet sur le monothéisme a sa base et les droit le femme
y a pas de probléme
mais je suis certain que le débat ne sera pas serein
nous avont une cujlture méditéraneenne, on peut quand meme réfléchir dans ce contexte

tu verras que d'une maniére ou d'une autre, meme le systhéme d caste hindou n'est pas insolvables

mais on peut discuter de l condition féminine en Papouasie nouvelle guinée en comparant les groupe culturel aussi

je cherche les cause et les effet, je cherche a en tirer un enseignement
j'ai fais cela toute ma vie
il ne suffit pas de décrier , il faut ouvrir des voies pour en sortir d ce machisme infernal

mais tu me dira ce que tu voudras, mais dans tous, tu as une partie raison, une partie religion et coutume (souvent liées mais invoquées différemment)
partout tu as la religion et coutume qui entravent les avancée humanistes : ça c'est commun partout

Qui te dit que je ne suis pas d'accord avec ça ? :prudent:

La seule nuance que j'ajouterai et qui a son importance c'est le mot instrumentalisation de la religion et je sais de quoi je parle :D

c'est l’argument béton qui veut tout dire et rien dire
si tu délivre un message même mince qui diminue même légèrement le droit de la femme
si tu délivre même trés subtilement le fait que la femme doit faire certaine chose pour marquer sa condition (par exemple qu'elle soit un tout petit peu plus fautive de séduction que les homme)

ceci peut avoir de graves conséquence

si tu délivre même trés subtilement le fait que la femme doit faire certaine chose pour marquer sa condition (par exemple qu'elle soit un tout petit peu plus fautive de séduction que les homme)

ceci peut avoir de graves conséquence

Je ne le porte pas parce que je "me sens fautive"

J'ai décidé de le porter pour ne justement plus être regardée comme je l'étais.

A 13 ans les regards des hommes sont flatteurs. Passée cette période, ils deviennent lourds et pesants.

Depuis que je le porte, je me sens sur un pieds d'égalité avec les hommes. Ils sont obligés de me regarder dans les yeux et pas ailleurs :D.

C'est mon expérience et mon vécu.

marocainedici

soyons sérieux 5 mn, tu vas me convaincre que le port du voile est un instrument d'émancipation
mieux encore la burka ou de rester enfermée

moi je suis pas un gentil avec ce genre d'idée, je pardonne d'autant moins cela que je te senst intelligente (certainement plus que moi) là j'ai pas beaucoup de mansuétude

alors tu fais donc en sorte de t'en sortir au mieux dans tes petits souliers ! Mais est ce que tu n'as pas conscience que ton attitude est totalement impropre a justement modifier la vision de l'homme sur la femme et que même tu confortes l'attitude machiste en cela ?

marocainedici
alors tu fais donc en sorte de t'en sortir au mieux dans tes petit soulier, mais est ce que tu n'as pas conscience que ton attitude est totalement impropre a justement modifier la vision de l'homme sur la femme et que même tu confortes l'attitude machiste en cela ?

Je ne conforte aucune attitude . Je fais un choix et j'entends qu'on le respecte

Je ne tiens compte ni de l'avis de "mes libérateurs" ni des musulmans qui voudraient m'instrumentaliser

soyons sérieux 5 mn, tu vas me convaincre que le port du voile est un instrument d'émancipation

Je ne parle pas d'émancipation. Je parle d'un certain regard

mieux encore la burka ou de rester enfermée

si tu me connaissais tu ne diras pas cela !

moi je suis pas un gentil avec ce genre d'idée, je pardonne d'autant moins cela que je te sent intelligente (certainement plus que moi) là j'ai pas beaucoup de mansuétude

Sacré flatteur va :D

Je ne demande pas de mansuétude mais le respect de mes choix d'être humain adulte et responsable.

Tu ne te rends même pas compte que tu as la même attitude que ces hommes que tu dénonces : Vous les hommes cherchez toujours à avoir une emprise sur nos choix de femmes les uns pour nous préserver, les autres (toi :langue:) pour "nous libérer"

Tu ne te rends même pas compte que tu as la même attitude que ces hommes que tu dénonces : Vous les hommes cherchez toujours à avoir une emprise sur nos choix de femmes les uns pour nous préserver, les autres (toi :langue:) pour "nous libérer"

je t'ai déjà dit que je n'ai pas trop de principes et surtout pas soustraire les hommes ou les femmes de leur responsabilité

Veux tu que je te prouve que les femmes sont plus coupables que les hommes dans cette affaire de machisme dans une société moderne ? ;)

Slate Afrique

Peut être qu'ils sont nostalgiques de l'époque pré-islamique à savoir quand on les enterrait vivante car elles étaient des bouches à nourrir et qu'elles ne servaient à rien ou alors ce sont des homosexuels refoulés puisque misogynes. Ils n'ont qu'à rester entre eux personne les veut :intello:

Je ne le porte pas parce que je "me sens fautive"

J'ai décidé de le porter pour ne justement plus être regardée comme je l'étais.

A 13 ans les regards des hommes sont flatteurs. Passée cette période, ils deviennent lourds et pesants.

Depuis que je le porte, je me sens sur un pieds d'égalité avec les hommes. Ils sont obligés de me regarder dans les yeux et pas ailleurs :D.

C'est mon expérience et mon vécu.

Moi qui croyais que c'était l'aboutissement d'un chemin spirituel :D

C'est juste pour échapper aux regards des hommes? naaan sérieux?

Comment? Il y eut des aspects positifs aux colonisations?
loooooooooooooooool...

tu prends simplement en exemple un personnage peu connu chez nous
Ambedkar (c'est le père de la constitution indienne)

il disait a Gandhi et autres que peu lui importait l'origine des chefs, ce qui était important c'était la condition humaine

il s'opposait a Gandhi dans le principe religieux en l'accusant d'oppresser la société d’être a l'origine du principe des castes et des différence de traitement dans les couches sociales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhimrao_Ramji_Ambedkar

mais que veux tu dans l’inconscient populaire, même chez nous c'est Gandhi qui est un saint homme !!!!!
il a fait de grande chose par exemple : les intouchables, il les a appelé autrement, les dalits, les fils de dieu, incroyable de modernité et d'humanisme , ça change tout :confus:

et on a vu la suite

Aux dernières nouvelles ce sont des hommes non ???

le contraire eut été étonnant !

oui

mais plus une société est machiste plus ce sont les femmes qui s'occupent des enfants
et qu'est ce qui est transmis aux enfants ?

il ne faut jamais oublier que accepter sa condition de dominant est de même type que d'accepter la condition de dominé
on voit cela partout , l'excision est une demande de fantasme sociaux, mais ce sont les femmes qui pratiquent et transmettent cette tradition qui les opprime elles-même
les hommes ne sont pas plus mal de l'abandon de cette pratique (j'en suis témoin)

oui

mais plus une société est machiste plus ce sont les femmes qui s'occupent des enfants
et qu'est ce qui est transmis aux enfants ?

il ne faut jamais oublier que accepter sa condition de dominant est de même type que d'accepter la condition de dominé
on voit cela partout , l'excision est une demande de fantasme sociaux, mais ce sont les femmes qui pratiquent et transmettent cette tradition qui les opprime elles-même
les hommes ne sont pas plus mal de l'abandon de cette pratique (j'en suis témoin)

De tous temps et partout dans le monde des mutilations ont été faites aux femmes ( sujet déjà débattu : femmes girafes, pieds bandés des petites filles chinoises etc ...) et tout ceci pour plaire aux hommes !

Mais tu évoques le rapport dominant/ dominée : tu m'excuseras, mais il y a eu une évolution dans ce domaine ( demande à Birdman :D )

Bonsoir,
Pourquoi les laïcs sont-ils obsédés par les femmes ?
Est-ce parce qu'elles sont des matrices socioreligieuses qui perpétuent cet Islam honni, irrévérencieux envers cet Occident qui ne leur veut que du bien ?
Pourquoi ne s'en préoccupent-ils pas lors des bombardements massifs, elles, toujours figurant dans les dommages collatéraux (100.000 civils en Irak), ou lors de la mise en place de sanctions économiques ?
Est-ce pour mieux vendre des cosmétiques et des jeans ?

De tous temps et partout dans le monde des mutilations ont été faites aux femmes ( sujet déjà débattu : femmes girafes, pieds bandés des petites filles chinoises etc ...) et tout ceci pour plaire aux hommes !

Mais tu évoques le rapport dominant/ dominée : tu m'excuseras, mais il y a eu une évolution dans ce domaine ( demande à Birdman :D )

oui mais pas encore complet, tu en doutes ? :D

je dirais même que les dominé(e)s n'ont plus du tout l'excuse du manque de culture de la prison mentale des coutumes dans une civilisation moderne pour justifier de propager les élément du machisme

Bonsoir,
Pourquoi les laïcs sont-ils obsédés par les femmes ?
Est-ce parce qu'elles sont des matrices socioreligieuses qui perpétuent cet Islam honni, irrévérencieux envers cet Occident qui ne leur veut que du bien ?
Pourquoi ne s'en préoccupent-ils pas lors des bombardements massifs, elles, toujours figurant dans les dommages collatéraux (100.000 civils en Irak), ou lors de la mise en place de sanctions économiques ?
Est-ce pour mieux vendre des cosmétiques et des jeans ?

je sais il y a des gens qui justifieraient meme que le condition féminine soit un sujet remis a plus tard ... parce que ..... irak.... américain ... cosmétique ..... bla bla bla

charmant garçon pense tu que pendant les guerre ce sont les femmes qui violent les hommes ?
pense tu que la guerre soit meilleur pour la condition féminine ?

doit on s'arrêter de penser aux violences familiales sur les enfants si la chine s'attaque a Taiwan ?
je vois pas plus le rapport que dans ton sujet

Retour