Bonsoir,
Cet leit-motiv et ces interprétations sont connues. Revenons à l'essentiel, la femme de tout temps est la mère, la génitrice, celle qui transmet les gènes, la culture, l'image sociale, mais aussi les patrimoines, le fruit des effort des machos. Dans cette optique on descend au niveau fondamental qui transcende les cultures, se situant au niveau de la représentation de la femme au sens moral, sentimental comme juridique.Chacun a une mère, une sur, une femme, une fille et ce n'est ni l'amour, ni le respect qui manquent en général à l'appel.
Les crimes d'honneurs au Maroc, en Espagne ou en Italie sont statistiquement comparables, quoique cela ne minimise en aucun cas et en rien la portée de ces actes répugnants, condamnables et condamnés par les législations diverses. Les crimes de divorces au USA, voir pour toucher une police d'assurance apportent un autre éclairage d'actes non caractérisés ou qualifiés par des marqueurs sociologiques du type honneur, contextualisant de manière subliminale.
Le salafiste est devenu, un terme poubelle replet de stéréotypes. Je suis loin d'être un salafiste comme de croire que deux individus se ressemblent. Un simple stéréotype utilisé en levier pour porter atteinte à l'Islam au gré des chères superstitions populistes laïcardes ...