D'abord je dois mettre une restriction sur le mot "fascinent". Les théories du complot fascinent bien une grande masse de gens mais pas les intellectuels et les sceptiques qui ne se contentent pas de généralités.
L'expansion du recours au conspirationnisme est telle qu'il fait maintenant l'objet d'études dans les universités.
Pourquoi les théories du complot ont du succés ? Par exemple celle soutenue par la flat earth society, un groupe qui défend que la planéte terre est plate ?
Les théories du complot donne une explication de l'évolution historique des sociétés. Son succés tient au fait qu,il justifie un enchaînement d'évènements qui par nature complexe, de sorte que le complot devient lui même la logique des évènements.
Les complotistes donne une explication accessible à tous, les causes proches n'ont désormais aucun poids. C'est une sorte de théologie qui fait l'économie de tous les efforts humains sérieux (les sciences humaines,la philo,socio,.) pour comprendre l'historicité de l'existence.
@Siith
qu'il y ait des complots politiques, d'assassinat par exemple ou des lobbies et intêrets qui s'engagent dans des conflits plus ou moins visibles selon les sociétés, ça on ne peut nier, mais de là à stipuler que le cours du monde est contrôlé par un petit groupe, voilà qui frise le ridicule. Dire que les fréres kouachi sont un complot des services secrets français voilà une belle manoeuvre politique pour se victimiser afin de jeter toute la responsabilité sur l'autre. c'est là la force des théses complotistes, elles donnent l'impression d'expliquer. et c'est une stratégie bien efficace pour influencer la masse qui n'ont ni le temps ni les outils pour distinguer le vrai du faux.
Il faut d'abord définir l'appellation "complot".
S'interroger est loin d'être une mauvaise chose, bien au contraire, c'est signe de bonne santé mentale.
Alors, quand une personne "intelligente" se sert de son esprit critique, cela donne de nombreux doutes, sur des sujets divers et variés. Les "intellectuels" comme les "sceptiques" gardent leur opinion pour eux.
Il faut donc définir ce que tu appelles théorie du complot pour t'accorder à ce que tes lecteurs vont répondre ou comprendre de ton propos
Je vais reprendre tes exemples, pour illustrer ce que je pense
- La terre n'est pas plate, ça l'est prouvé, physiquement, visuellement, on peut même dire religieusement pour certaines religions. Parler de complot sur un fait prouvé et universellement vrai est stupide, on a bien une "théorie" de complot
- On ne peut pas nier, qu'il existe un quelque millier de personne (je ne possède pas le nombre exact car je m'en cogne pour être honnête) qui rassemble une si grande fortune, que cette fraction corresponds aux groupes, multinationales, industrie étant tellement tentaculaire que leur lobby a un impact direct sur un ou des pays. Ajoutons à cela le pouvoir qu'ils tirent par leur richesse, et la portée de ce pouvoir devient immesurable.
Ajoutons aussi les regroupements de ces dits personnes avec des politiques, des personnes ayant des impact sociétals importants, et de quelque pas on peut imaginer le pire. Maintenant est ce le cas? J'en sais rien, mais très franchement je ne serais pas surpris. Jeter tous les malheurs de la terre sur ce qu'on ne connait pas, ou voir des "complots" partout, c'est néanmoins stupide.
- Les frères kouachi sont une arnaque, ceci n'est qu'une opinion parmi d'autres.
A mon estime, le gouvernement a tout simplement laissé faire cet attentat, technique usitée par leur comparse américain, très efficace. Entre les bévues de Cazeneuve (je redoute un attentat qui va faire 130 morts, quelle blague ce monsieur), des témoignages contredisant la version "officielle".
La SIMULATION du dit attentat la veille même. Désolé, je ne suis pas un âne, trop d'information contraire à ce qui se serait passé me permettent donc d'estimer ceci: il y a une grosse arnaque quelque part, et c'est bien du côté gouvernemental.
Est ce que je suis quelqu'un de complotiste? Non, juste quelqu'un qui essaie de voir ce qui est vrai ou pas, que ça me plaise ou non