Dysmas
Finis gloriæ mundi
Quand je faisais partie d'une église (institution religieuse), oui cela m'est arrivé, cette difficulté dans la prière, ce sentiment de se trouver éloigné du Créateur.
Pour moi, cela venait du culte que je m'imposais mais par du Créateur Lui même, qui Lui a toujours été là... du coup, c'est de cette église (sunnisme pour ne pas la nommer) que je me suis éloigné et depuis, je ne me suis jamais senti aussi proche du Créateur que je ressens partout et tout le temps à travers tout...
Est ce que selon le christianisme, l'homme a été créé à l'image de "Dieu"?
On reparlera du péché originel et de la réhabilitation après que vous ayez répondu à la liste des questions plus haut (sur le fait que "Dieu" savait il ce qui allait se passer par la suite...)
Selon moi, l'état dégradé de l'humanité ne tient qu'à ce que l'humanité a fait pour en arriver là, toute seule, comme une grande...
l'être humain est capable du meilleur comme du pire, c'est l'intérêt même du libre arbitre... maintenant, chacun de ces choix a des conséquences... donc soit les choix sont faits en conscience (mesure des actes et de leurs conséquences) et ce qui permettra de ne pas emprunter les chemins de la perdition, soit ils sont faits sans réflexion/par compulsion/inconsciemment (sans conscience) et à ce moment là, on ne peut pas s'étonner des conséquences...
Avec le libre arbitre, le cadeau (la miséricorde) du Créateur a été de nous fournir la capacité de réfléchir, d'être dans la conscience (évidemment l'utilisation de cette capacité est soumise au libre arbitre) et en cela on ne peut pas dire que le Créateur a été injuste, il nous a pourvu de tout ce qu'il faut pour s'en sortir, sauf qu'on ne s'en sort pas et ça, ça ne vient pas de Lui...
De même qu'avec la conscience, il y a un autre outil livré de base, celui de la rédemption... on reconnait ses torts, on les accepte comme ayant été fait par nous pour telle ou telle mauvaise raison et ensuite on fait en sorte de ne plus y revenir (sur ce même chemin), parce que prise de conscience sincère et volonté de s'améliorer (soumises au libre arbitre)...
Les voies du Seigneur sont impénétrables et clairement bien faites...
Et troisième point pour finir : est-ce que notre « misère » est imputable à Dieu ? Je pense que vous l'avez compris, évidemment je vous rejoins tout à fait lorsque vous dites que l'état dégradé de l'Humanité est imputable à l'homme et seulement à l'homme. Nous avons ce qu'il faut pour nous en sortir, mais nous nous entêtons à endurcir notre cœur et poursuivre des objectifs égoïstes et destructeurs, et nous le faisons par choix. Je m'arrête là sur ce point parce que vous avez déjà tout dit.
Sur la question des traductions de textes, il est évident que l'on peut s'interroger sur leur exactitude, leur fidélité aux textes originaux. Mais comme vous l'avez vu avec le mot « ecclesia », les traducteurs ont tout fait pour passer le mot d'une langue à l'autre sans en changer le sens. Et puis, les chrétiens n'ont pas le même problème que les musulmans : les Évangiles ne sont pas la parole de Dieu, c'est Jésus qui l'est, ce qui veut dire que les intermédiaires sont nécessaires et acceptés chez les chrétiens. Seuls ceux qui ont directement parlé avec Jésus ont été en contact direct avec la Parole de Dieu, les autres doivent en passer par ces intermédiaires que sont les apôtres, les évangélistes et les traducteurs. La seule foi en Christ sert de preuve de confiance entre les intermédiaires et les croyants car elle les réunit.
Sur la question des traductions de textes, il est évident que l'on peut s'interroger sur leur exactitude, leur fidélité aux textes originaux. Mais comme vous l'avez vu avec le mot « ecclesia », les traducteurs ont tout fait pour passer le mot d'une langue à l'autre sans en changer le sens. Et puis, les chrétiens n'ont pas le même problème que les musulmans : les Évangiles ne sont pas la parole de Dieu, c'est Jésus qui l'est, ce qui veut dire que les intermédiaires sont nécessaires et acceptés chez les chrétiens. Seuls ceux qui ont directement parlé avec Jésus ont été en contact direct avec la Parole de Dieu, les autres doivent en passer par ces intermédiaires que sont les apôtres, les évangélistes et les traducteurs. La seule foi en Christ sert de preuve de confiance entre les intermédiaires et les croyants car elle les réunit.