THEME = Par la grâce de Dieu.
Quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres – nous ne chargeons jamais une âme au-delà de ses moyens – ceux-ci seront les habitants du Paradis. Ils y demeureront pour toujours(7:42).
Nous enlèverons toute jalousie de leurs coeurs. Des rivières couleront sous eux, et ils diront, «Qu’ALLAH soit loué pour nous avoir guidés. Nous ne pouvions vraiment pas être guidés, si ce n’avait été parce qu’ALLAH nous a guidés. Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité». Ils leur sera proclamé: «Ceci est votre Paradis. Vous l’avez hérité, en retour de vos oeuvres»(7:43).
Les habitants du Paradis appelleront les habitants de l’Enfer: «Nous avons trouvé la promesse de notre Seigneur juste, avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur juste?» Ils diront, «Oui». Un annonceur entre eux annoncera: «La condamnation est tombée sur les transgresseurs(7:44),
«qui repoussent du chemin d’ALLAH et s’efforcent de le déformer, et, en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont mécréants»(7:45).
Une barrière les sépare, tandis que le Purgatoire* est occupé par des gens qui reconnaissent tous les vis-à-vis à leurs apparences. Ils appelleront les habitants du Paradis: «Paix soit sur vous». Ils n’y sont pas entrés mais il l’espèrent(7:46).
Et lorsqu’ils tournent leurs yeux vers les habitants de l’Enfer, ils diront, «Notre Seigneur, ne nous mets pas avec les gens méchants»(7:47).
THEME = La majorité est perdue.
Les gardiens du Purgatoire appelleront les gens qu’ils reconnaissent à leurs apparences, disant, «Ni votre grand nombre ni votre arrogance ne vous ont été d’une quelconque utillité(7:40),
«est-ce que ce sont ces personnes au sujet desquels vous avez juré qu’ALLAH ne les couvrirait pas de sa miséricorde?» (Aux gens du Purgatoire il sera alors dit,) «Entrez au Paradis, vous n’avez rien à craindre, et vous ne serez pas affligés»(7:40).
Les habitants de l’Enfer demanderont aux habitants du Paradis : «Laissez de votre eau, ou de vos provisions d’ALLAH couler vers nous». Ils diront, «ALLAH les a interdits pour les mécréants»(7:50),
qui ont pris leur jugement pour passe-temps et jeu, et sont totalement préoccupés par la vie de ce bas monde, nous les oublions en ce jour, comme ils ont oublié ce jour, et pour avoir rejeté nos révélations(7:51).
THEME = Le Coran : Pleinement détaillé.
Nous leur avons apporté un Livre que nous avons détaillé, avec savoir, comme guidance, et miséricorde pour les gens qui croient(7:52).
Sont-ils en train d’attendre jusqu’à ce que toutes (prophéties) soient accomplies? Le jour où un tel accomplissement vient à passer, ceux qui l’ont ignoré dans le passé diront, «Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. Avons-nous des intercesseurs pour intercéder pour nous ou serions-nous renvoyés, afin de faire quelque chose d’autre que ce que nous faisions?». Ils ont perdu leurs âmes, et ont été dupés par leurs innovations(7:53).