On doit pas vivre dans le même Casablanca... je ne trouve pas du tout que les imazighen, les chleuhs, les rifains, ont honte de leurs origines,... les gens n'hésitent pas à parler la langue entre eux mêmes dans la rue, dans les épiceries (XD), etc. Ils parlent arabe pour se faire comprendre.
Si tu voulais citer les jeunes qui ne savent pas parler berbère ou très peu, c'est un défaut dans la transmission de la langue, et puis tout est en arabe ou en français à Casa ça n'aide pas à assimiler d'autres langues, mais ça ne dénote pas un sentiment de honte...
Je suis d'accord avec Nakame pour dire qu'au Maroc, on est plutôt fier en général des origines berbères... car de toute façon va chercher un pur sang Arabe au Maroc
D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question:
La langue berbère au Maroc se divise en 3 dialectes, tamazight, chel7a et rifiya.
Berbère (Barbarus) est le nom qu'ont donné les Romains à toute la population de la Maurétanie et la Numédie à l'époque (région nommée Ifriqya par la suite). Donc pourquoi certaines personnes parlent des berbères comme étant différent des Imazighen (tous dialectes confondus même en Algérie et en Libye) comme j'ai pu le constater dans certains posts hors de cette discussion ??? La seule différence pour moi est sémantique, d'un côté "Peuples libres", terme utilisés par les Imazighen pour se désigner eux-mêmes, et de l'autre, "ceux dont la langue est inintelligible" terme utilisé par les envahisseurs.
Bref c'était juste une parenthèse, je voulais dire qu'au Maroc il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits pour ne pas OUBLIER l'existence et la forte présence de la langue berbère, ont a des journaux télévisés en arabe, français, espagnol ET aussi dans les 3 dialectes berbères. Le roi Mohammed VI a désigné le Tifinagh comme écriture officielle de la langue, on diffuse des films en langue berbère (un peu pourris d'ailleurs comme ceux en darija mais c'est déjà ça ), etc.
Certes l'arabe reste dominant (car l'arrivée des Arabes a marqué l'arrivée de l'Islam, rejeté au début par certains berbères, mais accepté à bras ouvert par la majorité...), mais on est très très loin de la honte d'être d'origine berbère!!!!! Je parle de nos jours en tout cas...