Wighine
Aknari
Mais si c'est bien connu les Rifains on est les chtis du Maroc.
On est tous consanguins
Avant les arabes bcp de monde est passé par la....on est pas les 1ers !
Donc té d'accord avec moi, vous n'avez pas la meme origine.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais si c'est bien connu les Rifains on est les chtis du Maroc.
On est tous consanguins
Avant les arabes bcp de monde est passé par la....on est pas les 1ers !
Donc té d'accord avec moi, vous n'avez pas la meme origine.
Et pourtan les francais et les espagnols l'ont visité, retourné de fond en comble l'Atlas ainsi que les autres zones montagneuses, ils y ont combattu et vaincu...Je te renvoie à ma théorie du verre de sang.
Une goutte de sang, fusse-t-elle arabe, romaine, celte ou autre dans un verre de sang amazigh ça reste toujours un verre de sang amazigh.
A ceux qui disent que le peuple maghrébin est le résultat d'un métissage incessant pendant des millénaires (on sait très bien que l'objectif d'une telle théorie est de retirer aux Amazigh le statut de peuple autochtone et donc à tamazight le statut de langue originelle) je dis que, comme n'importe quel peuple au monde y a bien-sûr du métissage mais quand les historiens considèrent les montagnes du Maghreb comme des zones inaccessibles pendant longtemps (notamment le Rif considéré comme la muraille du Chine du Maroc ou le Haut Atlas à l'écart total) ça va à l'encontre de cette idée de métissage de populations permanent.
Aujourd'hui encore en 2008 les zones montagneuses berberes sont tres difficilement accessibles, rien que le Rif peu de Marocains y étaient allés y a encore quelques années à cause des routes et vous voulez me faire croire qu'il y a 2000 ans y avait des mouvements de populations incessants dans ces régions???
Et pourtan les francais et les espagnols l'ont visité, retourné de fond en comble l'Atlas ainsi que les autres zones montagneuses, ils y ont combattu et vaincu...
On prend 2 arabes, l'un se marie a une japonaise, l'autre se marie a une malienne bambara, ils font chacun un enfant qu'on compare...tu peux etre sur qu'il y aura peu de similitude entre les 2, le sang arabe reste present chez les 2 mais en partie seulement...arabe mais pas entierement.
C'est la meme chose pour les amazigh.
Ce qui est vrai au XXème siècle avec l'invention de l'automobile et de l'avion ne l'était pas pendant des siècles avec le cheval comme seul moyen de transport
Justement les Espagnols et les Français sont venus au Maroc: le sang marocain a été métissé par ces 2 peuples? NON.
Ne me dis pas que même les Japonais sont venus en Berbérie
C'est ça qui explique les yeux bridés de certains chleuhs?
Tous les marocains sont, avec des degrés qui varient dun citoyen à lautre, au service du Makhzen marocain et pas « arabe » comme tu dis en haut !Ta crédibilité et ton sérieux en prennent un coup quand tu fais référence à cet ignare de la culture amazigh, de cet idéologue au service du Makhzen arabe qu'est Benmansour, le même qui dit que tel ou tel prénom amazigh doit être interdit.
Cest lhistoire officielle du Maroc qui parle des « amazighs » et des « berbères » en tant que deux races distinctes. Selon cette histoire, les berbères [les aborigènes de cette terre berbère] étaient des esclaves, voire des citoyens de second degré, dans une société dominée par des amazighs juifs qui se sont abrités [après linvasion arabo-musulmane] dans des régions montagnardes.Je ne comprends pas pourquoi tu considères Imazighens et Berbères comme deux races (je n'aime pas trop ce mot) distinctes... ce sont deux désignations pour le même peuple.
Et ce qu'il faut savoir c'est que les Imazighen sont un sacré mélange à la base. Les théories génétiques montrent que ce peuple est composé d'origines eurasienne, arménienne, subsaharienne (Afrique noire),...
La théorie de Ibn Khaldoun qui a longtemps étudié les Berbères, les Perses et les Arabes à travers des analyses généalogiques, dit qu'il y aurait des origines cananéennes... bref les origines sont encore "floues".
On ne peut pas dire que les Imazighen sont une race, c'est un peuple avec ses dialectes proches, ses particularités ethniques, etc. Mais one ne peut en aucun cas parler de race!!
C’est l’histoire officielle du Maroc qui parle des « amazighs » et des « berbères » en tant que deux races distinctes. Selon cette histoire, les berbères [les aborigènes de cette terre berbère] étaient des esclaves, voire des citoyens de second degré, dans une société dominée par des amazighs juifs qui se sont abrités [après l’invasion arabo-musulmane] dans des régions montagnardes.
Aujourd'hui encore en 2008 les zones montagneuses berberes sont tres difficilement accessibles, rien que le Rif peu de Marocains y étaient allés y a encore quelques années à cause des routes et vous voulez me faire croire qu'il y a 2000 ans y avait des mouvements de populations incessants dans ces régions???
Bizarrement, nous sommes face à des dizaines de versions !!! Des versions disent que ce sont les romains qui ont stigmatisé les citoyens de cette terre par « berbères » ; dautres avancent que ce sont les juifs qui ont désigné les aborigènes de cette terre par ce qualificatif ; dautres versions affirment quil est un qualificatif pour désigner la descendance dun célèbre roi qui sappelait « berbère » ; etc.Pffff... Un berbère n'est pas moins Amazigh que ce que l'Histoire du Maroc désigne comme Imazighen. Comme je l'ai dit avant, Berbère est un terme qui a été utilisé avant l'arrivée des Arabes...
Cette partie de lhistoire a été supprimée des programmes scolaires aux années 90 [précisément, la saison scolaires 91/92] Pourquoi ? Vraiment aucune idée !De tout façon, au Maroc on parle peu de l'Histoire marocaine qui a précédé l'arrivée des Arabes (dans l'enseignement par exemple)... c'est vraiment dommage de maintenir ce flou sur cette époque très importante...
..Il est vrai qu'aujourd'hui, ceux qu'on appelle les Imazighen au Maroc ont leur dialecte à l'instar des Chlou7 et des Riyafa... mais ce sont tous des Imazighen dans le sens premier du terme, comme ceux d'Algérie, de Lybie, du Mali,... Je ne suis pas d'accord avec cette version qui réserve l'appellation Amazigh à une élite.
Bonsoir,
Bizarrement, nous sommes face à des dizaines de versions !!! Des versions disent que ce sont les romains qui ont stigmatisé les citoyens de cette terre par « berbères » ; dautres avancent que ce sont les juifs qui ont désigné les aborigènes de cette terre par ce qualificatif ; dautres versions affirment quil est un qualificatif pour désigner la descendance dun célèbre roi qui sappelait « berbère » ; etc.
Tous les marocains sont, avec des degrés qui varient dun citoyen à lautre, au service du Makhzen marocain et pas « arabe » comme tu dis en haut !
Quant à Benmansour, il a eu affaire à 5 prénoms amazighs ; il a refusé deux [Sifaw et Massinissa] et a autorisé trois [Amazigh, Noumir, Ayour] Vraiment, je narrive pas à comprendre votre acharnement contre cet homme !
Cest lhistoire officielle du Maroc qui parle des « amazighs » et des « berbères » en tant que deux races distinctes. Selon cette histoire, les berbères [les aborigènes de cette terre berbère] étaient des esclaves, voire des citoyens de second degré, dans une société dominée par des amazighs juifs qui se sont abrités [après linvasion arabo-musulmane] dans des régions montagnardes.
A ta place, je vais pleurer mon repli, ma ségrégation urbaine, et mon ignorance de ce qui se passe dans l'autre partie de mon monde [le monde arabo-musulman]Mdrrrr !
Non ! Un roi qui sappelait « berbère » et pas « Mazigh ».Un roi qui s'appelait "berbère"... mais bien sûr ! :-D Tu veux sans doute parler de "Mazigh"...
Pour le moment, je ninvente rien, mais ta culture limitée et ton ignorance de l'histoire arabo-musulmane te font défaut ; et tu as intértêt de sortir de ton djebel pour enrichir ton bagage culturel lolPuis c'est quoi cette histoire de juifs encore ? Sérieux, à chaque fois que tu interviens, tu inventes des choses nouvelles... t'as une sacré imagination tout de même ! Ces juifs n'étaient-ils pas "berbères" eux-mêmes ?
Bonsoir amsawad,bonsoir marxislam
Les prénoms sont la spécialité de A. Benmansour et pas C. Benmoussa… Et parmi les trois prénoms « amazighs » acceptés par Benmansour, on trouve : Ayour [Il n’y a même pas deux semaines que l’hebdomadaire al-mich3al a traité ce dossier].il est temps de mettre la hola a ton delire ,le ministre de l'interieur chakib benmousa a refusé le prenom ayyur car selon lui le prénom Ayyur qui designe lune en tamazight porte atteinte aux bonnes mœurs alor que les marocain peuvent, librement, nommé leurs enfants kamarqui veut dire lune en arabe !!!
Si tu as lu l’histoire officielle du Maroc, tu déduiras que les berbères n’ont pas disparu après l’arrivée des arabes et qu’ils ont régné cette terre deux fois : la première fois, avec la dynastie des Almoravides [Sanhadja] et la seconde fois, avec les dynastie des Almohades [Masmouda].je commence a croire que l'histoir officiel du maroc raconte toujour des mythes risibles.comment cela les berberes et les amazighs sont deux races destincs ?Je me demande si tu croix vraiment a cette fausse et folle idée ?comme si les berberes ne sont que des barbare qui ont totalement disparu apré l'arrivé des arabes !!
Possible ! Mais parmi les possibilités aussi :plus je me connecte sur ce forum plus je me rend compte des dégâts de l'école makhzenienne ; elle vous a "déformé" les cerveaux.malheureusment .
Mdrrrr !
Un roi qui s'appelait "berbère"... mais bien sûr ! Tu veux sans doute parler de "Mazigh"...
Puis c'est quoi cette histoire de juifs encore ? Sérieux, à chaque fois que tu interviens, tu inventes des choses nouvelles... t'as une sacré imagination tout de même ! Ces juifs n'étaient-ils pas "berbères" eux-mêmes ?
??? y en a qui croient vraiment à ce qu ils ecrivent....c est grave quand meme wollah je sais que la crise avait joué sur la santé mental de certaines personnes mais ::, qu est ce qu on li pas ici....
mdrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué t'as raison y a pas que la bourse a chuté
A moins que le cerveau des bladinautes est indexé sur les valeurs boursières des banques y en a qui continuent à parler alors qu'ils sont en faillite intellectuelle depuis longtemps
Si tu parles de moi, je te dirais « toutes les lectures sont possibles » et je t’ajouterai que ça me fait rire quand je vois des hallucinés qui traitent les arabes de « colonisateurs » qui exploitent Tamazgha et abusent de ses femmes ou « sale race » prête à tout faire, y compris l’ethnocide et le génocide, pour améliorer ses conditions de vie et imposer sa culture... Et pour finir, je te demanderai « Où étiez-vous, le jour où le gouvernement a officialisé la version historique de A. Benmansour ? ».??? y en a qui croient vraiment à ce qu ils ecrivent....c est grave quand meme wollah je sais que la crise avait joué sur la santé mental de certaines personnes mais , qu est ce qu on li pas ici....
Pour info, le lien du livre que j’ai posté appartient à Qalaqchandi et pas à MarxIslam !Tu ne connais pas Marxislam ou le remix de l'Histoire en fonction de ses hypothèses... Il a cru on écrivait l'Histoire comme on aimerait qu'elle soit...
Bonsoir amsawad,
Les prénoms sont la spécialité de A. Benmansour et pas C. Benmoussa… Et parmi les trois prénoms « amazighs » acceptés par Benmansour, on trouve : Ayour [Il n’y a même pas deux semaines que l’hebdomadaire al-mich3al a traité ce dossier].
Si tu as lu l’histoire officielle du Maroc, tu déduiras que les berbères n’ont pas disparu après l’arrivée des arabes et qu’ils ont régné cette terre deux fois : la première fois, avec la dynastie des Almoravides [Sanhadja] et la seconde fois, avec les dynastie des Almohades [Masmouda].
Possible ! Mais parmi les possibilités aussi :
La conquête arabe commence au début du VIIe siècle, avec une opposition des tribus juives, mais cela n’empêchera pas la création du grand Maghreb arabe. Malgré son échec, l’opposition juive ne va pas baisser les bras. Elle va s’enfuir pour s’abriter dans des régions montagneuses et va endoctriner ses mensonges et ses bêtises idéologiques, son racisme, et sa haine de l’arabe à sa descendance pour chercher un jour la vengeance et la récupération de son règne perdu au Maghreb.
Tous les scénarios sont possibles
Bonsoir,bonsoir
Ce qui compte est ce prénom a fini par être accepté par la fin !je te parle de la politique anti-amazigh du gouvernement fassis , monsieur benmoussa a décrétéque le prenom ayyur porte atteinte aux bonne moeurs ,Ce qui a fait rire plus d’un .
Tu te trompes beaucoup sur cet homme !quand a ben mansour , je ne pense pas qu il matraisse la langue tamazight pour qu il refuse un tel prénom , peut etre il ne savais meme pas que sifaw veut dire lumière en tamazight.
Il n’y a pas que cette version qui parle des berbères en tant que des races distinctes !cela ne veut pas dire que les amazighs et les berberes sont deux races destincs.
C’est une version historique ! Le monde a connu des guerres et des appels à la vengeance entre des arabo-musulmans et des juifs (et même des chrétiens) depuis l’apparition de l’islam et pas uniquement aujourd’hui.très bien idée , ce genre de pensée montre à quel point les amazighophobes ne sont capables d’analyser les choses qu’à lane des problees de moyent orient ,cela veut tout dire a propose de l'injure arabistes a l'egard des amazighs et le degré de leur haine qui n'egale que la haine des arabistes aux juifs , mon cher les amazighs et les juifs vivent en paix depuit des année . il faut savoir que le soutien de l’ignorance du mensonge de la haine contre les juifs n’existe réellement en afrique du nord qu’à partir de la fin de la seconde guerre mondiale .
Berbères
Lorigine des populations établies en Afrique du Nord dès la préhistoire demeure inconnue, tout comme le terme « Berbère » qui sert à les désigner. Les tribus berbères ne sorganisèrent quassez rarement en royaumes puissants. Afin de sauvegarder leur indépendance, elles furent contraintes par les envahisseurs successifs (Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes) à se fractionner et à chercher refuge dans les régions désertiques et dans les massifs montagneux.
Les Berbères ne constituent pas une race bien quon ait pu remarquer parmi eux des groupes de race blanche aux yeux bleus. Ils parlent des dialectes différents suivant les communautés, mais qui représentent néanmoins un ensemble des caractéristiques communes permettant de les rattacher au groupe des langues chamito-sémitiques.
Aujourdhui, les deux tiers des 6 millions de Berbères (ou plutôt de berbérophones) qui peuplent lAfrique du Nord sont localisés au Maroc (Rifains, Chleuhs). Les autres vivent en Libye, dans les oasis et le djebel Nefousa, en Algérie (agriculteurs kabyles et chaouïas), en Tunisie (Djerbiens), en Mauritanie (Zenagas), ainsi que dans les vastes étendues sahariennes (nomades touaregs et toubous).
Et comment se fait t-il qu'au sein du meme pays ce soit disant meme peuple ne puisse communiquer qu'en utilisant darija ?
Alors si on compare les rifains aux touareg, la cé foutu pour vous....
Bonsoir,
Ce qui compte est ce prénom a fini par être accepté par la fin !
Tu te trompes beaucoup sur cet homme !
Lorigine des populations établies en Afrique du Nord dès la préhistoire demeure inconnue, tout comme le terme « Berbère » qui sert à les désigner. Les tribus berbères ne sorganisèrent quassez rarement en royaumes puissants. Afin de sauvegarder leur indépendance, elles furent contraintes par les envahisseurs successifs (Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes) à se fractionner et à chercher refuge dans les régions désertiques et dans les massifs montagneux.
Les Berbères ne constituent pas une race bien quon ait pu remarquer parmi eux des groupes de race blanche aux yeux bleus. Ils parlent des dialectes différents suivant les communautés, mais qui représentent néanmoins un ensemble des caractéristiques communes permettant de les rattacher au groupe des langues chamito-sémitiques.
Aujourdhui, les deux tiers des 6 millions de Berbères (ou plutôt de berbérophones) qui peuplent lAfrique du Nord sont localisés au Maroc (Rifains, Chleuhs). Les autres vivent en Libye, dans les oasis et le djebel Nefousa, en Algérie (agriculteurs kabyles et chaouïas), en Tunisie (Djerbiens), en Mauritanie (Zenagas), ainsi que dans les vastes étendues sahariennes (nomades touaregs et toubous).
Rien que les Chleuhs sont au bas mot pas moins de 10 millions ,Si on leur ajoute les autres autres amazighs Cela fait quand même beaucoup.
quand a la langue tamazight , je pense que Les Amazighs se comprennent très bien. Il y a bien évidemment des variantes régionales, l'essentiel est que un amazigh du rif peut commprend très bien un amazigh n AWRES d'ailleur il suffit d' écoute un amazigh de l'atlas intensive de quelques jours pour pouvoir comprendre son fonctionnement, le plus simplement du monde.
il est claire qu il ya d'autre version je ne veut pas parler de celle de elkaddafi , il faut etre bete pour croire a son delire , d'ailleur tout les envahiseurs ont essayé vainement, pour légitimer leur colonisation de l'Afrique du Nord, à démontrer que les Amazighs sont des Européens et parfois des arabes .
cette version est très connu :
Les Berbères ou Imazighen (singulier Amazigh) sont différents groupes de langue et de culture commune, vivant en Afrique du Nord, des îles Canaries à l'ouest de l'Égypte. A l'exception des Touaregs, les Berbères sont sédentaires.
Amazigh est en quelque sorte la traduction de « berbère » en langue berbère. Amazigh signifie « l'homme libre ». Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité. Leur présence en Tamazgha (Afrique du Nord) remonte à environ 10 000 ans. C'est le premier peuple à s'être établi dans cette région et, à ce jour, on ne lui connaît pas d'autre origine. C'est donc le seul peuple véritablement autochtone d'Afrique du Nord. On peut cependant considérer que tous les Nord-Africains actuels sont plus ou moins de souche amazighe. Le nom de « berbère » est issu de barbarus, donné par les gréco-romains à tout ce qui était réfractaire à la civilisation gréco-romaine . Parmi quelques grands noms de l'histoire amazighe, on peut citer : Masnsen (Massinissa), Yugurten (Jugurtha), Juba, Apulée, Saint Cyprien, Saint Augustin, Dihya (Kahina), Kuseilan .
source : wikepedia
Cest une version historique ! Le monde a connu des guerres et des appels à la vengeance entre des arabo-musulmans et des juifs (et même des chrétiens) depuis lapparition de lislam et pas uniquement aujourdhui.
les amazighs n'on rien contre aucune religion, du Judaïsme à l'Islam, ni contre aucun peuple : des Aborigènes au Esquimaux! Nous sommes pour la paix, mais on refusera la hogra d'où qu'elle vienne .
Et comment se fait-t-il que tu réponds à mes questions par une autre question?
Je suis très curieux de voir ce que va me répondre MarxIslam que j'ai clairement bloqué dans ses affirmations.
Concernant ce que tu dis, la raison est que les Berberes n'ont pas fait ce qu'ont fait d'autres peuples: à savoir mettre sur papier et donc arrêter leur langue.
Les Berberes l'un des plus vieux peuples au monde, disséminés sur une étendue géographique énorme, ont vus au cours des millénaires leur langue se dissocier en plusieurs dialectes car nulle part elle n'a été codifiée dans un corpus.
Aujourd'hui ils sont en train de le faire tu l'auras remarqué.
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.
Moi j'ai des amis des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.
Les Mongols étaient étendus bien plus que vous pourtant ils se comprennent tous...
Les Mandarins aussi....
Les Arabes aussi...
Pkoi pas vous ?
Faire koi ? Tout ce que je vois c'est que tu ne peux comprendre un chleuh et que lui ne peux te comprendre (mis a part Super Amkhlaw)...
La vraie raison est simple, vous ne faites pas tous parti du meme peuple...!
Tu ne verra jamais un arabe blond et l'autre qui ressemble a un somalien...face a face
Tu ne verra jamais un arabe qui a les yeux bleu et un autre avec les yeux chatin...face a face
Tu ne verra jamais un arabe parler avec un autre arabe et ne pas se comprendre...
On vous a deja prété une ecriture, on peux pas tout vous apprendre
Les Mongols étaient étendus bien plus que vous pourtant ils se comprennent tous...
Les Mandarins aussi....
Les Arabes aussi...
Pkoi pas vous ?
Faire koi ? Tout ce que je vois c'est que tu ne peux comprendre un chleuh et que lui ne peux te comprendre (mis a part Super Amkhlaw)...
La vraie raison est simple, vous ne faites pas tous parti du meme peuple...!
Tu ne verra jamais un arabe blond et l'autre qui ressemble a un somalien...face a face
Tu ne verra jamais un arabe qui a les yeux bleu et un autre avec les yeux chatin...face a face
Tu ne verra jamais un arabe parler avec un autre arabe et ne pas se comprendre...
On vous a deja prété une ecriture, on peux pas tout vous apprendre
J'ai la flemme de te repondre, j'vé juste me repeter.
Les yemenites sont les arabes que les marocains comprennent le mieux, compare les yemenites au marocains tu seras étonné de toute les ressemblances qu'il y a !
Tu as des études? Donc en fait la darija marocaine est d'un fond de la langue "arabe" yéménite?
Non mais j'ai deja discuté avec bcp d'entre eux, d'ailleurs avant de savoir qu'ils étaient yemenite j'aurai mis ma main a couper qu'ils étaient marocains et du sud !
Pas étonnant puiske banou Maquil sont yemenites..........