Pourquoi tant de difference entre chleuhs et arabes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simsima73
  • Date de début Date de début
jusqu'à maintenant et depuis 3ans,je n'arrive pas à comprendre ce racisme'anti-arabe" de la part des chleuhs?la cause du malheur dont je vis est que j'etais en relation avec un collegue depuis 2ans et demi,et c'etais un amour reciproque au point qu'on avait meme discuté à propos du mariage et tout,jusqu'au jour ou il m'a choqué en me disant que ses parents (sa mere)n'acceptera jamais,vu que je suis "3roubiya" et non pas chel7a.on est resté ensemble en esayant de le convaincre,mais en fin de compte,sa mere lui a choisi une fille de sa famille pour le marier.depuis,je suis en larmes et en deuil,vu que je n'arrive ni à comprendre ni à oublier

salem alikoum,

moi je suis une rifia et c vrai qu'il ya tjrs une barrière entre les arabes et chleuh je ne c pas pourquoi.En tous ka hmd je ne fais pa de différence, concernant ton collègue il a laché l'affaire trop rapidement. Les chleuh ne sont pa tous comme sa. En faite moi on m'a tooujours di ke le chleuh était trop dur c une histoire de tradition je suppose.
voila

c 'est pareil que coca et pepsi et entre mars et nuts et entre tu papiers toilette rose et blanc.
tout est une question de gout ; )
c'est toi qui mange pas ta mère ,ni ton père. à partir du moment ou c halall pourquoi pas
; )

jusqu'à maintenant et depuis 3ans,je n'arrive pas à comprendre ce racisme'anti-arabe" de la part des chleuhs?la cause du malheur dont je vis est que j'etais en relation avec un collegue depuis 2ans et demi,et c'etais un amour reciproque au point qu'on avait meme discuté à propos du mariage et tout,jusqu'au jour ou il m'a choqué en me disant que ses parents (sa mere)n'acceptera jamais,vu que je suis "3roubiya" et non pas chel7a.on est resté ensemble en esayant de le convaincre,mais en fin de compte,sa mere lui a choisi une fille de sa famille pour le marier.depuis,je suis en larmes et en deuil,vu que je n'arrive ni à comprendre ni à oublier

Excuse-moi mais ton souci ne réside pas dans la supposée haine des chleuh envers les arabes mais dans la non-persévérance de celui que tu aimes.

Dans tout ce qui arrive, il n'y a pas une cause unique mais plusieurs qui concordent à un résultat.

Pour moi un homme qui n'arrive pas à ouvrir les yeux à ses parents sur le fait qu'ils invoquent des prétextes farfelus pour empêcher une union n'est pas prêt à se marier.

Mes parents sont chleuh purs et durs et je suis mariée avec un arabe comme ma soeur donc non tous les chleuh ne sont pas racistes ni durs?

il faut aller dans les régions entièrement berbérophones ou on envoie un médecin incapable de faire un diagnostique puisque ne comprenant pas la langue, ou on envoie des profs d'arabes plus méchants que tous les autres prof et qui méprisent la population locale et je ne parle pas du policier du coin venu de casa. au moins durant la colonisation, les francais envoyaient des gens qui apprenaient l'amazigh au bout d'un moment et beaucoup ont gardé un lien profond avec ces régions et leurs population.
et pour ceux qui comme moi ont grandi à casa, combien de fois on a du entendre un prof ou un administratif rabaisser et se moquer de ton nom de famille ou exprès mettre des 9 au lieu des K alors que le kaf existe en arabe ?
moi ça va, je ne met pas tous les arabes dans le même sac mais beaucoup d'autres font comme les marocains de France qui ont un minimum de rancune envers les français de souche. j'ai vu durant mes 7 ans en France que la discrimination est la même que celle que j'ai vu au bled.

Excuse-moi mais ton souci ne réside pas dans la supposée haine des chleuh envers les arabes mais dans la non-persévérance de celui que tu aimes.

Dans tout ce qui arrive, il n'y a pas une cause unique mais plusieurs qui concordent à un résultat.

Pour moi un homme qui n'arrive pas à ouvrir les yeux à ses parents sur le fait qu'ils invoquent des prétextes farfelus pour empêcher une union n'est pas prêt à se marier.

Mes parents sont chleuh purs et durs et je suis mariée avec un arabe comme ma soeur donc non tous les chleuh ne sont pas racistes ni durs?
c'est clair !
mes parent ont toujours voulu que j'épouse une chel7a et en fin de compte je leur ai ramené une japonaise :D
c'est moi qui fait ma vie avec elle pas eux donc c'est à moi de choisir. eux ils s'adapteront qui que soit la femme de leur fils et ceux qui épousent une fille de la région n'évitent pas pour autant les problèmes de belle mère.

C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi les arabes "marocains" (si ça existe.. puisque près de 80% des marocains sont des berbères à vrai dire..) sont aussi méprisants, rabaissants envers les Chleuhs.

Je ne suis pas marocaine et Dieu Seul Sait comme j'en entendais de part et d'autre des préjugés à leurs égard.. les Chleuhs sont comme ci, comme ça et encore ça et Patati et Patata..

Et pourtant, tout ceux que j'ai rencontré par la suite m'ont démontré tout le contraire Tbarak'Allah a3lihoum.. ce sont pour la plupars, de part mes expériences, des personnes droites, un temps soit peu pieuses, très fidèles à leur culture, travailleurs.
C'est pas du tout des radins, ni des personnes fermées où que sais-je encore. Rien à voir..

Je peux comprendre que certains soient réticents, méfiants vis à vis des "arabes".. car à force d'être stigmatisé à tout bout de champ.. on finit, sans même le vouloir, par se mettre sur nos gardes..

C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi les arabes "marocains" ( si ça existe .. puisque près de 80% des marocains sont des berbères à vrai dire..) sont aussi méprisants, rabaissants envers les Chleuhs.

Je ne suis pas marocaine et Dieu Seul Sait comme j'en entendais de part et d'autre des préjugés à leurs égard.. les Chleuhs sont comme ci, comme ça et encore ça et Patati et Patata..

Et pourtant, tout ceux que j'ai rencontré par la suite m'ont démontré tout le contraire Tbarak'Allah a3lihoum.. ce sont pour la plupars, de part mes expériences, des personnes droites, un temps soit peu pieuses, très fidèles à leur culture, travailleurs.
C'est pas du tout des radins, ni des personnes fermées où que sais-je encore. Rien à voir..

Je peux comprendre que certains soient réticents, méfiants vis à vis des "arabes".. car à force d'être stigmatisé à tout bout de champ.. on finit, sans même le vouloir, par se mettre sur nos gardes..

Si ça existe, tu n'es pas sérieuse? Biensur qu'on existe, arrêtez vos conneries comme quoi seuls les chleuhs sont marocains. Je pense que l'inverse est faux également. Les chlou7 comme les 3rab, comme les fassis (qui sont 3rab mais qui préfèrent se mettre à part) sont marocains, autant les uns que les autres.
Je vis avec une jeune femme de 22ans Chel7a pure souche, elle n'a appris l'arabe qu'à l'école, et pourtant on se considère comme des soeurs.

Personne ne stigmatise personne au vrai sens du terme, c'est juste des taquineries, comme quoi les chlou7s sont radins, les 3roubiya arriérés et les berkanis ****... Comme les blagues sur les belges, rien de bien méchant

La seule fois, apres 17ans de vie, ou j'ai senti le clivage chl7-arabe, c'est quand j'ai eu des emmerdes sur ce forum avec des rifains et qu'ils se sont ligués contre moi, à m'insulter en rifain et j'ai rien compris...J'ai pas trop aimé, ça m'a blessée, mais je n'en tire aucune conclusion.

C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi les arabes "marocains" (si ça existe.. puisque près de 80% des marocains sont des berbères à vrai dire..) sont aussi méprisants, rabaissants envers les Chleuhs.

l'explication est simple. les arabes ont colonisé le Maghreb et ils ont assis leur supériorité sur les peuples durant 13 siècles et beaucoup tiennent encore à leur statu de noblesse puisqu'aujourd'hui encore des gens précisent être des cherif (nobles) et beaucoup précisent qu'ils sont de vrais arabes quand ils disent par exemple qu'ils viennent d'une région berbère. par exemple on entend dire "je suis d'Errachidia mais arabe d'Errachidia". bien sur la plupart des arabisant sont des arabisés même si beaucoup changent leur nom de famille pour gagner ce statu d'arabe synonyme de classe supérieur dans l'inconscient sous développé.
pour revenir sur la noblesse chère aux chorfa (les cherifs) le statu est appuyé par un supposé lien de parenté avec le prophète les gens oubliant que même abi lahab à qui une sourat entière est dédié pour certifier qu'il brulera en enfer, est de la famille du prophète.

Si ça existe, tu n'es pas sérieuse? Biensur qu'on existe, arrêtez vos conneries comme quoi seuls les chleuhs sont marocains. Je pense que l'inverse est faux également. Les chlou7 comme les 3rab, comme les fassis (qui sont 3rab mais qui préfèrent se mettre à part) sont marocains, autant les uns que les autres.
Je vis avec une jeune femme de 22ans Chel7a pure souche, elle n'a appris l'arabe qu'à l'école, et pourtant on se considère comme des soeurs.

Personne ne stigmatise personne au vrai sens du terme, c'est juste des taquineries, comme quoi les chlou7s sont radins, les 3roubiya arriérés et les berkanis ****... Comme les blagues sur les belges, rien de bien méchant

La seule fois, apres 17ans de vie, ou j'ai senti le clivage chl7-arabe, c'est quand j'ai eu des emmerdes sur ce forum avec des rifains et qu'ils se sont ligués contre moi, à m'insulter en rifain et j'ai rien compris...J'ai pas trop aimé, ça m'a blessée, mais je n'en tire aucune conclusion.

Où ai-je dis que seuls les Chleuhs étaient des marocains ?

Ne mélange pas tout.. j'ai simplement dit que des marocains pure sang arabe je ne pense que ça existe.. rien de plus.. rien de moins..

Tant mieux si autour de toi ça se contente de simples taquineries.. Al Hamdoulilah. Malheureusement, j'ai assisté à des scènes qui ont dérivé bien au delà des simples taquineries.. quand tu vois des couples, des familles, des amitiés qui se déchirent en raison de la trop forte importance accordée au régionalisme.. tu te poses des questions..

17 ans de vies.. t'as encore rien vu ma belle.. mais bon t'as raison, faut être optimiste et toujours plaider pour de meilleurs lendemains. Nous sommes tous des frères Al Hamdoulilah

Où ai-je dis que seuls les Chleuhs étaient des marocains ?

Ne mélange pas tout.. j'ai simplement dit que des marocains pure sang arabe je ne pense que ça existe.. rien de plus.. rien de moins..

Tant mieux si autour de toi ça se contente de simples taquineries.. Al Hamdoulilah. Malheureusement, j'ai assisté à des scènes qui ont dérivé bien au delà des simples taquineries.. quand tu vois des couples, des familles, des amitiés qui se déchirent en raison de la trop forte importance accordée au régionalisme.. tu te poses des questions..

17 ans de vies.. t'as encore rien vu ma belle.. mais bon t'as raison, faut être optimiste et toujours plaider pour de meilleurs lendemains. Nous sommes tous des frères Al Hamdoulilah
si si, il y a quand même une grande endogamie au maroc donc les "purs sangs" arabes existent et ne manquent pas de le revendiquer.
enfin y a aussi les berbères arabisés et mal informés qui se revendiquent arabes mais bon :D

je comprends ta situation et ta souffrance
mais l'ancienne generation ne se mélangeait pas
et meme maintenant tu as des jeunes qui penses comme à l'ancienne

si si, il y a quand même une grande endogamie au maroc donc les "purs sangs" arabes existent et ne manquent pas de le revendiquer.
enfin y a aussi les berbères arabisés et mal informés qui se revendiquent arabes mais bon :D

Quand tu parles comme ça.. tu me fais penser à mon père..
Il a tjs revendiqué le fait qu'il était 100% arabe. Mon grand père Allah Yerahmou a gardé des documents qui constituent, si j'puis dire, un arbre généalogique.. c'est pr te dire à quel point ça va loin leur histoire.. Et c'est vrai que si je m'en tiens à la signification de mon nom de famille, son ethymologie et aux noms révélés par les documents.. nous sommes censés être des vrais arabes.

Mais puisque mon père a épousé une berbère arabisée (ma mère m'a tjs dit que ses arrières parents étaient Chaoui mais de son côté, aucun document ne le prouve, d'autant plus que ni ma mère, ni ma grand mère ne parlait Amazigh..), du coup j'estime que je ne suis pas arabe à 100 %.

Et mes enfants le seront encore moins LOL.. Inch'Allah..

Alalala..

Moi j'y crois pas au mythe des pure sangs arabes.

La Barbarie est une terre ancestrale qui vit défiler tant d'ethnies.. tant de peuples..

Quand tu parles comme ça.. tu me fais penser à mon père..
Il a tjs revendiqué le fait qu'il était 100% arabe. Mon grand père Allah Yerahmou a gardé des documents qui constituent, si j'puis dire, un arbre généalogique.. c'est pr te dire à quel point ça va loin leur histoire.. Et c'est vrai que si je m'en tiens à la signification de mon nom de famille, son ethymologie et aux noms révélés par les documents.. nous sommes censés être des vrais arabes.

Mais puisque mon père a épousé une berbère arabisée (ma mère m'a tjs dit que ses arrières parents étaient Chaoui mais de son côté, aucun document ne le prouve, d'autant plus que ni ma mère, ni ma grand mère ne parlait Amazigh..), du coup j'estime que je ne suis pas arabe à 100 %.

Et mes enfants le seront encore moins LOL.. Inch'Allah..

Alalala..

Moi j'y crois pas au mythe des pure sangs arabes.

La Barbarie est une terre ancestrale qui vit défiler tant d'ethnies.. tant de peuples..
moi je suis contre la recherche de la pureté ethnique. autant j'ai souffert de discrimination en tant que berbère autant j'ai horreur du communautarisme berbère.

C'est ridicule, avant d'être marocain (à savoir fassi, Rifi, 3roubi, chelh .....) nous sommes avant tout humains, peut être même musulmans ...

C'est souvent l'ignorance qui conduit à des comportements injustifié, ce sont les

Il est clair que nous avons tous un héritage culturel different, une famille avec des coutumes, traditions différentes mais le tous est de trouver un dénominateur commun

Tu devrais l'oublier vu que lui t'as complétement oublié en se mariant avec une femme que lui à proposer sa mère. S'il t'aimait vraiment il aurait tout fait pour que sa mère accepte ou tout du moins que vous soyez ensemble malgré son refus parce qu'avec le temps avec les petits enfants que vous auriez eut ensemble et bien elle aurait oublié le fait que tu soit arabe et lui chleuh et elle serait heureuse pour son fils tout simplement.

N'importe quoi. Déja 3roubiya ça veut pas dire arabe
Et t'es tombé sur un cas c'est tout, les chleuhs en majorité ne sont pas comme ça

Salem aleykoum,

C'est quoi chleuhs?

Nous sommes tous des musulmans, algeriens c'est oranais, kabyle, chaoui,, tunisien pareil, marocain pareil, je ne comprends pas, le fait de nous séparer parce-qu'on n'est pas de le même région ou du même pays?

Moi j'aime tout le monde même si je comprends pas tout ce qu'ils disent les tunisiens et les marocains berbère et autres que je ne connais pas.

BIENVENU AU CLUB cherie

il sont fous ces gaulois heuuuu berberes!!!!

Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac et te mettre à faire des préjugés....
les gens deviennent trop rapidement aigris.....

Si tu pensais ça des imazighen avant ta petite histoire tu ne te serais jamais mise avec lui à la base.......;)

Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac et te mettre à faire des préjugés....
les gens deviennent trop rapidement aigris.....

Si tu pensais ça des imazighen avant ta petite histoire tu ne te serais jamais mise avec lui à la base.......;)

semiramis cava??

non mais serieux jsais pas si tu est berbere ou pas mais la plupart (meme tous ceux que moi je connais) n aime pas les arabes c comme ca!!
pour ont est des vendu! alors oui y a eu des mariages en arabe berbere parmi les gens que je connaisse mais je ne cache pas qu a chaque fois il a fallu se battre tres fort.

Moi meme je suis passée par la, et sur le forum ossi on voit bien qu a chaque fois ou presque le probleme viens des berberes QUI NOUS accepte pas

semiramis cava??

non mais serieux jsais pas si tu est berbere ou pas mais la plupart (meme tous ceux que moi je connais) n aime pas les arabes c comme ca!!
pour ont est des vendu! alors oui y a eu des mariages en arabe berbere parmi les gens que je connaisse mais je ne cache pas qu a chaque fois il a fallu se battre tres fort.

Moi meme je suis passée par la, et sur le forum ossi on voit bien qu a chaque fois ou presque le probleme viens des berberes QUI NOUS accepte pas

Je suis tamazighte et je suis pas comme ça, j'ai ni été élevée comme ça, ni n'ai observé ça dans mon entourage, plusieurs membres de ma famille mariés avec des arabes.....
Tu sais j'ai eu de très mauvaises expériences avec des arabes et ce n'est pas pour autant que je vais généraliser, je fais du cas par cas, c'est important de prendre de la distance et de se rappeler de l'essentiel......

Globalement du même avis que Lu Bna mais en rajoutant que les aprioris EXISTENT bel et bien (ce ne sont pas toujours que de simples taquineries), que ça peut même parfois aller loin entre Berbères et Arabes, mais que finalement y'a pas un des 2 qui est victime et l'autre agresseur, les **** sont nombreux et Dieu sait qu'il y en a de PARTOUT. La connerie, ça n'a pas de couleur, ni d'origine, ni de religion.
Donc il faut justement combattre cette ignorance et cette étroitesse d'esprit et surtout se rappeler qu'on est une Nation, le Maroc, unie sous un seul drapeau, un seul Roi, d'Oujda à Guerguerat en passant par Marrakech. La différence et la force des Marocains est justement cette capacité qu'ils ont depuis toujours de vivre ensemble, entre Rifains, Chelhiyen, Arabes, Gnaouas (plus tardivement), Musulmans, Juifs, Chrétiens ... Le Maroc est une mosaïque de cultures, ce serait tragique de la gâcher pour des bêtises pareilles.

Je suis tamazighte et je suis pas comme ça, j'ai ni été élevée comme ça, ni n'ai observé ça dans mon entourage, plusieurs membres de ma famille mariés avec des arabes.....
Tu sais j'ai eu de très mauvaises expériences avec des arabes et ce n'est pas pour autant que je vais généraliser, je fais du cas par cas, c'est important de prendre de la distance et de se rappeler de l'essentiel......

bah oui c sur faut pas généraliser mais si tu li bien j ai mis "ceux que je connaisse " apres oui jsuis meme contente quil est des gens comme toi , qui savent faire la part des choses.
Jveux dire voila par exemple c pas parceque ca c mal passé avec lui (pour ma part) que je ne pourrais pas me mettre avec un autre berbere

ps: jte jure que les kabyle (une bonne partie), peut etre pas de notre generation mais les anciens ne nous aiment pas et le dise clairement .

Après on se demande pourquoi il y a tant de fornications

2 personnes musulmanes tant qu'elles sont musulmanes se marient peu importe la nationalité.

J'aimerais pas être à la place de ces parents.

Salem aleykoum,

C'est quoi chleuhs?

Nous sommes tous des musulmans, algeriens c'est oranais, kabyle, chaoui,, tunisien pareil, marocain pareil, je ne comprends pas, le fait de nous séparer parce-qu'on n'est pas de le même région ou du même pays?

Moi j'aime tout le monde même si je comprends pas tout ce qu'ils disent les tunisiens et les marocains berbère et autres que je ne connais pas.
je ne crois pas non ...

Pauvres arabes, vous etes martyrisés par les méchants chleuhs ...

par contre, je vois personne dire que l'inverse aussi existe, que les chleuhs sont considérés comme des moins que rien par les arabes ( les casaouis et autres)
alors svp, avant de considérer les chleuhs comme des ultra communautaires, oubliez pas que ce "mépris" se fait DES DEUX COTES.

Parole de chelha

c'est clair !
mes parent ont toujours voulu que j'épouse une chel7a et en fin de compte je leur ai ramené une japonaise :D
c'est moi qui fait ma vie avec elle pas eux donc c'est à moi de choisir. eux ils s'adapteront qui que soit la femme de leur fils et ceux qui épousent une fille de la région n'évitent pas pour autant les problèmes de belle mère.

Moi je suis Chel7a mariée à un Français d'origine Italienne et Suisse (Converti)

Qui dit mieux :D

Pauvres arabes, vous etes martyrisés par les méchants chleuhs ...
par contre, je vois personne dire que l'inverse aussi existe, que les chleuhs sont considérés comme des moins que rien par les arabes ( les casaouis et autres)
alors svp, avant de considérer les chleuhs comme des ultra communautaires, oubliez pas que ce "mépris" se fait DES DEUX COTES.
Parole de chelha

C'est que tu sais pas lire. Et ce ton arrogant, tu peux le garder pour toi, que tu sois arabe, chelha, jaune ou bleue.

Retour