Pourquoi tant de difference entre chleuhs et arabes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simsima73
  • Date de début Date de début
donc selon toi, ya pas de berbères à casablanca ?
Qui a dit ça ? Pas moi :)

Je demandais combien il y avait de Berbères à Casa, selon la posteuse qui me sembler insinuer qu'il y en avait des masses (oublié le nom, dsl). Je suis persuadée qu'il y en a, ce n'est pas le problème, je voulais être surprise par le chiffre qu'elle allait m'annoncer, voilà tout .

Je demandais combien il y avait de Berbères à Casa, selon la posteuse qui me sembler insinuer qu'il y en avait des masses (oublié le nom, dsl). Je suis persuadée qu'il y en a, ce n'est pas le problème, je voulais être surprise par le chiffre qu'elle allait m'annoncer, voilà tout .

peut-etre que par "berbères qui n'ont pas bougé de leurs village depuis des lustres" tu voulais parler des rifains ? Car mis à part eux, les autres berbères se sont tous éparpillés un peu partout au maroc.

peut-etre que par "berbères qui n'ont pas bougé de leurs village depuis des lustres" tu voulais parler des rifains ? Car mis à part eux, les autres berbères se sont tous éparpillés un peu partout au maroc.
Non, même pas, je parlais des familles berbères (dans le Maroc en entier donc) qui ne se sont pas établies dans une autre ville que la leur depuis des siècles. Et ce que tu dis est faux sur les autres Berbères. Il existe encore pas mal de villages dans lesquelles les Berbères n'ont pas bougé d'un poil, comprends par là qu'ils ne sont pas allés dans d'autres villes, plus grandes. (ce qui n'est pas du tout une critique)

T'es folle y a que ça à Casa : D chleuh en force

c'est vrai, moi aussi les casawa que je connais sont pour beaucoup originaire de la région du souss ou alors des chleuh du moyen atlas
On est d'accord sur ce coup là :)

Qui a dit ça ? Pas moi : )

Ya une chose que tu sais peut etre pas, c'est que ya beaucoup beaucoup + de chleuhs à casa que tu ne le crois ... de grandes entreprises sont tenues par des chleuhs :)

donc non, on quitte nos villages, et on s'en sort plutot bien à Casa

On est d'accord sur ce coup là : )

Ya une chose que tu sais peut etre pas, c'est que ya beaucoup beaucoup + de chleuhs à casa que tu ne le crois ... de grandes entreprises sont tenues par des chleuhs : )

Oh my God moi je te crois sur parole ma khalitou hta blassa a khti bsahtkoum ;)

jusqu'à maintenant et depuis 3ans,je n'arrive pas à comprendre ce racisme'anti-arabe" de la part des chleuhs?la cause du malheur dont je vis est que j'etais en relation avec un collegue depuis 2ans et demi,et c'etais un amour reciproque au point qu'on avait meme discuté à propos du mariage et tout,jusqu'au jour ou il m'a choqué en me disant que ses parents (sa mere)n'acceptera jamais,vu que je suis "3roubiya" et non pas chel7a.on est resté ensemble en esayant de le convaincre,mais en fin de compte,sa mere lui a choisi une fille de sa famille pour le marier.depuis,je suis en larmes et en deuil,vu que je n'arrive ni à comprendre ni à oublier

S'il t'aimait autant que tu l'aimes et bien peut être qu'il aurait tout fait pour que sa mère accepte un jour votre mariage et lui non ce qu'il a choisit celle que ça mère voulait, il t'as donc par là oublié et est passé à autre chose dc fait en de même, arrête d'y penser en t'occupant ect!!

Ya une chose que tu sais peut etre pas, c'est que ya beaucoup beaucoup + de[chleuhs à casa que tu ne le crois ... de grandes entreprises sont tenues par des chleuhs :)

Tu sembles connaître mieux Casa que moi, en attendant j'ai demandé un chiffre (et pas une de tes connaissances) et je l'ai pas eu. Sais-tu ce que je pense au juste ? Je ne crois pas.

Il faudrait arrêter de se sentir agressé (pour Maryam92o) quand un arabe prononce le mot " Chleuh ". J'ai jamais tenu aucun propos péjoratif envers ceux que je considère comme des compatriotes avant tout, donc ta défensive presque hautaine (encore une fois, à croire que c'est ta spécialité), tu peux te la garder.
Et si tu avais lu mon premier post sur ce même topic, je pense que tu te serais tu (ou du moins, je l'espère)

Tu sembles connaître mieux Casa que moi, en attendant j'ai demandé un chiffre (et pas une de tes connaissances) et je l'ai pas eu. Sais-tu ce que je pense au juste ? Je ne crois pas.

Il faudrait arrêter de se sentir agressé (pour Maryam92o) quand un arabe prononce le mot " Chleuh ". J'ai jamais tenu aucun propos péjoratif envers ceux que je considère comme des compatriotes avant tout, donc ta défensive presque hautaine (encore une fois, à croire que c'est ta spécialité), tu peux te la garder.
Et si tu avais lu mon premier post sur ce même topic, je pense que tu te serais tu (ou du moins, je l'espère)
non mais je sais pas ce que t'as mangé au diner, mais je sais pas ce que t'as miss

Nous on est fainéants et on aime l'argent facile, pour le moment ça va on a pas à se plaindre :lan gue:

ps: c'est pour rire hein
que demander de plus :langue:
ps: moi aussi je rigole

jusqu'à maintenant et depuis 3ans,je n'arrive pas à comprendre ce racisme'anti-arabe" de la part des chleuhs?la cause du malheur dont je vis est que j'etais en relation avec un collegue depuis 2ans et demi,et c'etais un amour reciproque au point qu'on avait meme discuté à propos du mariage et tout,jusqu'au jour ou il m'a choqué en me disant que ses parents (sa mere)n'acceptera jamais,vu que je suis "3roubiya" et non pas chel7a.on est resté ensemble en esayant de le convaincre,mais en fin de compte,sa mere lui a choisi une fille de sa famille pour le marier.depuis,je suis en larmes et en deuil,vu que je n'arrive ni à comprendre ni à oublier

ils ou elles sont differents ds tout
Sauf ds la betise
Ds les cités,tu ne peux pas faire la difference entre eux
ils crachent par terrre de la meme maniere
Provoquent les gens de la meme maniere
IMPOLIES de la meme maniere
zid ou zid

Hé oooh qu'es ce ce que lit làà
sur le pas très fut fut si je te racontais des histoires des filles de ma région tu serais épaté par leur ruses :D

Oui je le dis haut et fort tbarkAllah 3lina bnat Oujda Berkane Ahfir Saidia
Bnat nass macha Allah :D

c'est les plus belles et j'ai eu plein de confirmations de la part de personnes ne venant pas de mon coin

Ah d'accord! Peu importe la quantité, qu'elle soit immense ou non. Je répondais seulement à ta remarque.(débile si je peux dire) sur les chleuhs.

ma soeur ,ça dépend des regions ,y en a des région ou il y a la racisme et d'autre non,
mais c'est sa vie c'est lui qui va décider ,et qui va choisir celle avec laquelle il va passer le reste de sa vie ,
en tt cas que dieu vous aide a l'oublié et tourner la page

tout le monde sais que les chelhat sont trop belles et sont des bnat nass ;) elles ont beaucoup des qualités

Ah d'accord! Peu importe la quantité, qu'elle soit immense ou non. Je répondais seulement à ta remarque.(débile si je peux dire) sur les chleuhs.
Très bien, tu peux le dire (Dieu merci), ça ne rendra pas ton commentaire plus crédible :rouge:
De plus, si il y a une différence entre dire qu'il y a une quantité immense de Chelhiyen à Casa et dire qu'il y en a pas des masses qui y vivent depuis des siècles.
M'enfin, encore une fois, je le répète au cas où certaines personnes en doutent, je n'ai jamais discrédité les Berbères, et je ne le ferai jamais.
Cette conversation est stérile, donc ça serait mieux pour tout le monde je pense d'y mettre fin.
Bonne journée à tous :)

Retour