Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
dans l'Islam l'homme et la femme ont tout deux recu le souffle divin, cela dit c'est clair que c'est pas demin la veille mais lors de soiree chez moi aux heures de prieres separer des hommes biensur j'ai deja conduit la priere ou une de mes tantes... mais en presence d'un homme la femme doit le suivre et pas le contraire donc jpense que c'est pas dans la logique des choses mais apres qui sait dans cette societe ki se dit moderne et veut moderniser les Saints ecris tout peut arriver:s
salem
 
homme ou femme peut importe !

moi ce que je souhaite c'est que le l'islam soit enseigner tel quel devait l'étre !

peut importe que ce soit un homme une femme un extra terrestre ou autres chose.

en faite je m'aperçoit que j'ai confirmer ce que tu venez de repondre lol

Il ne faut pas confondre enseigner, et dirigé une prière. La direction d'une prière d'hommes et femmes doit etre faite par homme. Par contre une prière faite uniquement par des femmes peut etre dirigé par une femme. Par exemple lorsque celle ci ont raté l'heure de la prière, elles peuvent se regouper à plusieurs et la faire sous la direction d'une femme.

En ce qui concerne l'enseignement, il faut d'abord acquérir la connaisance, et ici, DIEU ordonne à l'homme et la femme de l'acquérir , jusqu'en chine s'il le faut. La femme peut donc enseigner.

N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme s'il ne prend pas les mésures necessaires pour que celle ci arrete, quite à ne plus coucher sur le même lit, et donc à cesser les devoirs conjugaux. L'homme sera jugé sur son comportement , et sur le comportement de sa femme, par contre la femme ne sera juger que sur son comportement à elle.
 
N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme [...]

Ca c'est bien la chose que je trouve pénible. Et il n'y a pas que dans l'Islam, parce que les Occidentaux (athée) ont exactement la même politique : la femme n'est pas socialement responsable et elle n'est pas responsable de ses actes (et évidement, il ne faut pas compter sur elles pour demander à y changer quelque chose)

Je ne sais pas où c'est écrit.... mais franchement, il serait peut-être temps de remettre certaines choses en question et de leur demander de s'assumer un peu quand-même (raz-le-bol des boulets).

Honnêtement, qu'est-ce qui le justifie ?

Pour la question qu'un femme ne puisse pas diriger une prière mixte, je comprend plus ou moins. Disons qu'il ne faut pas qu'elle jête un trouble. Mais si elle est vétu dignement, alors ne jétera pas de trouble, et elle pourra tout aussi bien diriger une prière mixte. D'autant qu'il existe des hommes qui jête des troubles aussi, alors je suis surpris qu'il n'en soit pas tenu compte.

Il faudrait s'en tenir au fait et non pas au symbole.

Bon, donc je disais que le problème de la direction d'un prière mixte peut être compréhensible sous certains aspects..... mais je me demande vraiment ce qui peux justifier que ce soit aux hommes de porter les fautes des femmes, et qu'elles ne soient même pas responsables de leurs actes (tant en Islam que dans l'Occident athée)

D'ailleurs le fait que cela existe autant en Islam que chez les athées, me fait pensée qu'il s'agit là plutôt d'un trait universel du status de la femme dans la société, et non pas d'un trait de l'Islam.
 
Pour la question qu'un femme ne puisse pas diriger une prière mixte, je comprend plus ou moins. Disons qu'il ne faut pas qu'elle jête un trouble. Mais si elle est vétu dignement, alors ne jétera pas de trouble, et elle pourra tout aussi bien diriger une prière mixte. D'autant qu'il existe des hommes qui jête des troubles aussi, alors je suis surpris qu'il n'en soit pas tenu compte.

Sa voix exciterait les hommes.

Il y a beaucoup d'homme qui ne pensent qu'au sexe, ce serait déplacé envers Dieu si cette pensée les traverse durant la prière.


Bon, donc je disais que le problème de la direction d'un prière mixte peut être compréhensible sous certains aspects..... mais je me demande vraiment ce qui peux justifier que ce soit aux hommes de porter les fautes des femmes, et qu'elles ne soient même pas responsables de leurs actes (tant en Islam que dans l'Occident athée)
.

Surtout que beaucoup d'hommes n'ont aucune emprise sur leur femme.
 
Sa voix exciterait les hommes.

Il y a beaucoup d'homme qui ne pensent qu'au sexe, ce serait déplacé envers Dieu si cette pensée les traverse durant la prière.




Surtout que beaucoup d'hommes n'ont aucune emprise sur leur femme.
Salam alaykoum
oui exactement ce dont vient de parler l'imam au cours, y'a des femmes qui se mettent au dessus de leur mari et faut les recadrer parce que ca craint pr tte la famille après... mais bon le mari meskine il est deja arrivé à un point où il peut plus rien faire parfois, la faute à qui? lui seul malheureusement.
 
Ca c'est bien la chose que je trouve pénible. Et il n'y a pas que dans l'Islam, parce que les Occidentaux (athée) ont exactement la même politique : la femme n'est pas socialement responsable et elle n'est pas responsable de ses actes (et évidement, il ne faut pas compter sur elles pour demander à y changer quelque chose)

Je ne sais pas où c'est écrit.... mais franchement, il serait peut-être temps de remettre certaines choses en question et de leur demander de s'assumer un peu quand-même (raz-le-bol des boulets).

Honnêtement, qu'est-ce qui le justifie ?

Pour la question qu'un femme ne puisse pas diriger une prière mixte, je comprend plus ou moins. Disons qu'il ne faut pas qu'elle jête un trouble. Mais si elle est vétu dignement, alors ne jétera pas de trouble, et elle pourra tout aussi bien diriger une prière mixte. D'autant qu'il existe des hommes qui jête des troubles aussi, alors je suis surpris qu'il n'en soit pas tenu compte.

Il faudrait s'en tenir au fait et non pas au symbole.

Bon, donc je disais que le problème de la direction d'un prière mixte peut être compréhensible sous certains aspects..... mais je me demande vraiment ce qui peux justifier que ce soit aux hommes de porter les fautes des femmes, et qu'elles ne soient même pas responsables de leurs actes (tant en Islam que dans l'Occident athée)

D'ailleurs le fait que cela existe autant en Islam que chez les athées, me fait pensée qu'il s'agit là plutôt d'un trait universel du status de la femme dans la société, et non pas d'un trait de l'Islam.

La femme est bien responsable de ses actes. C'est juste que l'homme à plus de responsabilité. Un homme qui jeterais un trouble, et bien la communauté à le droit de le virer. Tu vois normalement Imam dans une mosquée, ce n'est pas un poste de travail. On peut être ejecté par la communauté à n'importe quel moment. On peut aussi être choisi comme imam sans avoir fait une école particulière, il suffit de savoir lire le coran correctement, et connaitre la fatiha ainsi que quelques autres sourates par coeur. Il ne faut pas confondre le fait de diriger la prière , et le fait d'enseigner un develloppement(de texte) du coran. Dans ce cas il faut avoir fait de long études, et les 2 sexes en sont capables et en ont le droit.

En ce qui concerne l'enseignement du coran (simple lecture) une femme peut parfaitement enseigné à des garçons , elle peut parfaitement tenir une école coranique.
 
N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme s'il ne prend pas les mésures necessaires pour que celle ci arrete, quite à ne plus coucher sur le même lit, et donc à cesser les devoirs conjugaux. L'homme sera jugé sur son comportement , et sur le comportement de sa femme, par contre la femme ne sera juger que sur son comportement à elle.



quoi ? de quoi parles-tu ? as-tu une preuve religieuse selon laquelle l'homme doit porter la responsabilité du comportement de son épouse ?

et quel est le rapport entre la prophétie ET le fait de diriger la prière ?
 
Il y a beaucoup d'homme qui ne pensent qu'au sexe, ce serait déplacé envers Dieu si cette pensée les traverse durant la prière.
La rareté cré le fantasme, et donc l'interdire ne fait qu'alimenter le fantasme. Mais si ça se banalisait, il n'y aurait plus aucun fantasme, et le problème serait vite réglé.

Surtout que beaucoup d'hommes n'ont aucune emprise sur leur femme.
Je ne suis pas certain d'avoir compris : peux-tu en dire plus sur ta pensée ?
 
[...] y'a des femmes qui se mettent au dessus de leur mari et faut les recadrer parce que ca craint pr tte la famille après... mais bon le mari meskine il est deja arrivé à un point où il peut plus rien faire parfois, la faute à qui? lui seul malheureusement.
Mais il faut être plus claire : de quoi parlez-vous exactement ? D'une femme qui assume des responsabilité ou d'une femme capricieuse qui abuse ?

Ce n'est pas la même chose.... il faudrait préciser, parce que on ne peut pas parler des deux choses de la même manière.
 
Une femme ne peut pas être imam car une femme ne peut pas faire la prière pendant sa période de règle.

Ah ? Et pourquoi ? Elle n'est pas incommodé 24h/24 pourtant.

Et je connais un autre état dans lequel un homme peut être, et qui me semble tout aussi incompatible avec la prière....

De toute façon je ne connais rien en ce monde qui ne nécessite pas un petit ménagement de quelque chose.
 
La femme est bien responsable de ses actes. C'est juste que l'homme à plus de responsabilité. [...]
Mais ce que tu dis implique que la femme n'est pas toujours responsable de ses actes... puisque d'aprés ce que tu dis elle n'a pas besoin d'assumer certaines responsabilité qui échoient exclusivement aux hommes... et donc parfois elle n'est pas responsables de ses actes. Et le simple fait qu'elle puisse parfois ne pas être considérée responsable de ses actes est un sérieux problème (pour ne pas dire que c'est carrément lourd).
 
quoi ? de quoi parles-tu ? as-tu une preuve religieuse selon laquelle l'homme doit porter la responsabilité du comportement de son épouse ?
C'est ce que je lui ai demandé aussi... mais sans recevoir de réponse :(

Conaissant le pragmatisme de l'Islam, je dois dire que je serais surpris que cela soit écrit quelque part (sous reserve encore que ce soit une source fiable).

Sinon, si c'est effectivement écrit quelque part.... awaaaHHH.... prions pour tous les pauvres meskines :eek:
 
C'est ce que je lui ai demandé aussi... mais sans recevoir de réponse :(

Conaissant le pragmatisme de l'Islam, je dois dire que je serais surpris que cela soit écrit quelque part (sous reserve encore que ce soit une source fiable).

Sinon, si c'est effectivement écrit quelque part.... awaaaHHH.... prions pour tous les pauvres meskines :eek:

ces versets pourtant disent bien que chacun est responsable de ses actes devant Dieu :

L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. coran20.14


Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable». Coran 17.13

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. Coran 99.7


qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (péché) d'autrui,
et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
Ensuite il en sera récompensé pleinement, Coran 53.38

Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
qu'aucune [âme] ne portera le fardeau d'autrui ? Coran 53.36

suite à tous ces versets , donc , je vois très très mal comment l'homme peut être responsable de ce que sa femme peut faire ...
 
ces versets pourtant disent bien que chacun est responsable de ses actes devant Dieu :

L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. coran20.14


Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable». Coran 17.13

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. Coran 99.7


qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (péché) d'autrui,
et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
Ensuite il en sera récompensé pleinement, Coran 53.38

Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
qu'aucune [âme] ne portera le fardeau d'autrui ? Coran 53.36

suite à tous ces versets , donc , je vois très très mal comment l'homme peut être responsable de ce que sa femme peut faire ...

Merci pour tes sources, qui vont bien dans le sens de que j'ai toujours pensé savoir.

En tous cas, même sans apporter de source Coranique comme tu le fais (pardon, je ne lis pas assez bien l'Arabe pour lire le Coran :rouge:), j'ajouterais que l'Islam est même l'une des rare culture à éxiger le responsabilité des femmes, et c'est même justement le rôle du foulard, qui signifie qu'elle doit être à l'égale de l'homme dans les relation sociale (ou en tous les cas, que dans les relations sociales, elle ne doit pas trop jouer de certaines choses.... ce qui fait qu'en somme le foulard n'est même pas obligatoire, mais qu'il peut être une suggestion, un moyen d'y parvenir... juste un moyen, mais pas le véritable fin en soit)

Disont que la lois des sociétés fy eddounia n'est peut-être pas la même que la loi de la société du dieu alors.
 
Merci pour tes sources, qui vont bien dans le sens de que j'ai toujours pensé savoir.

En tous cas, même sans apporter de source Coranique comme tu le fais (pardon, je ne lis pas assez bien l'Arabe pour lire le Coran :rouge:), j'ajouterais que l'Islam est même l'une des rare culture à éxiger le responsabilité des femmes, et c'est même justement le rôle du foulard, qui signifie qu'elle doit être à l'égale de l'homme dans les relation sociale (ou en tous les cas, que dans les relations sociales, elle ne doit pas trop jouer de certaines choses.... ce qui fait qu'en somme le foulard n'est même pas obligatoire, mais qu'il peut être une suggestion, un moyen d'y parvenir... juste un moyen, mais pas le véritable fin en soit)

Disont que la lois des sociétés fy eddounia n'est peut-être pas la même que la loi de la société du dieu alors.

je suis d'accord ! d'ailleurs je rajouterai que le foulard tendrai parfois même , de par sa fonction , à mettre de côté les différences qui peuvent éventuellement exister entre certaines femmes : la minceur/ l'obésité , la laideur/la beauté etc ... ce qui fait que finalement les femmes devraient se retrouver toutes plus ou moins sur un pied d'égalité dans la société ainsi elles n'auraient pas (comme tu l'as dit ) à user de leurs charmes et de leurs corps pour accéder aux plus hauts rangs de la hiérarchie ... je reprends la parole , approximative , de la femme de l'actuelle président turc " mon foulard voile ma tête pas mon cerveau "

PS : le coran , lis le même sans trop comprendre l'arabe ! ne serait-ce que pour connaître les grands thèmes , les épisodes importants , les obligations , exhortations , devoirs qui y apparaissent ... ce Livre est un trésor ...
 
[...] ... je reprends la parole , approximative , de la femme de l'actuelle président turc " mon foulard voile ma tête pas mon cerveau "
[...]
Elle est bien sentie cette réplique.

D'ailleurs, parenthèse : "Khâstan tavânéstan ast !" est-ce que c'est Turc ?

Ca veut dire quoi ?

Marci :)

P.S. Pour le Coran, oui, je vais le lire un peu.... en fait j'en ai un extrait ;)
 
[...] ... je reprends la parole , approximative , de la femme de l'actuelle président turc " mon foulard voile ma tête pas mon cerveau "
[...]
Elle est bien sentie cette réplique.

D'ailleurs, parenthèse : "Khâstan tavânéstan ast !" est-ce que c'est Turc ?

Ca veut dire quoi ?

Marci :)

P.S. Pour le Coran, oui, je vais le lire un peu.... en fait j'en ai un extrait ;)

Khâstan tavânestan ast c'est du farsi et ca veut juste dire : "vouloir c'est pouvoir" ! je ne cesse de me répeter cette phrase ne serait-ce que pour me motiver dans mes révisions pour les exams ...lol !
 
quoi ? de quoi parles-tu ? as-tu une preuve religieuse selon laquelle l'homme doit porter la responsabilité du comportement de son épouse ?

et quel est le rapport entre la prophétie ET le fait de diriger la prière ?

Salam .

Alors tu sais qu'après le mariage, la femme est sous la responsabilité de son mari. D'après un hadith raporté par l'imam Muslim : ""Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité".

Désolé si je me suis mal exprimé, et si j'ai mis beaucoup de temps à repondre. Alors d'après ce hadith, on demandera à l'homme des comptes sur ces sujets. Je pense que cela ne veut pas dire que l'homme va prendre des péchers sur les agissements de sa femme systématiquement, Mais uniquement dans le cas où soit il ne dit rien pour que celle ci arrete ses péchers( elle peut par exemple arreter de faire la prière sans pour autant changer de comportement), soit il se contente juste de le dire une ou 2 fois sans plus.
Alors que normalement il dispose de plusieurs mésures qu'il peut prendre(le fait d'arreter de coucher dans le lit conjugale et même de ne plus lui faire l'amour est une des mésures possibles, mais il y'en a d'autres) pour bien faire comprendre à sa femme que ça ne peut pas continuer ainsi. En fait il ne doit pas banaliser la chose, au rsique que celà devient banal.
En ce qui concerne ses enfants, il faut qu'il ait fait son possible pour leur apprendre la religion, du moins les bases. Il ne peut pas dire par exemple qu'il a appris à ses enfants à faire la prière et que celà suffit, sans les avoir initier à la pratique. C'est seulement à la majorité sexuelle que les enfants peuvent décider d'eux même, et là le père est seulement tenu de faire un rappel comme on a le devoir de le faire à tout musulman, mais sans plus car les enfants sont responsable de leurs actes à partir de là.

La femme peut prendre ces même mésures à l'encontre de son mari dans le même cas, mais seulement si elle veut, elle n'est pas tenu de le faire. Pour elle le simple fait de le dire à son mari que ce n'est pas bien d'arreter de faire la prière suffit. La femme à la responsabilité de la demeure conjugale, ainsi que la garde des enfants( dont n'oublions pas peut demander à être rémunerer par son mari).

PS: Ici j'ai pris l'exemple da la prière pour illustrer un pécher grave, ce qui explique les mésures sévères qui peuvent être prises. Par contre pour des petits péchers, je pense qu'un simple rappel suffit.
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

voyons, une femme qui dirige une priere, c'est un scandale!!!! elles sont incapable et pertubatrice! l'esprit des homme est trop faible pour supporter cela!:rolleyes:
 
En ce qui concerne une imam femme, c'est tout simplement interdit en ce qui concerne la direction de la prière des hommes.
On peut longtemps chercher des raisons, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit oublier que c'est interdit.

Il y'a aussi un truc qui souligne la responsabilité de l'homme sur sa femme(et sa famille). La femme peut décider de ne pas travailler pour être femme au foyer, l'homme ne peut pas décider celà. S'il cherche du travail et qu'il ne trouve pas , ce n'est pas grave, mais il ne doit pas abandonner, il doit continuer à chercher.
Si la femme à un salaire plus élevé que son mari, ce n'est pas du tout un problème(n'oublions pas que Muhammad(saws) travailler pour sa 1ere femme). Vous savez aussi que les biens(le salaire par exemple) de la femme n'appartiennent qu'à elle seule, elle peut décider de les partager avec son mari, ou les garder jalousement pour elle seule, c'est son droit. Par contre le mari ne peut pas garder ses biens pour lui seul, car ils appartiennent au couple.
 
En ce qui concerne une imam femme, c'est tout simplement interdit en ce qui concerne la direction de la prière des hommes.
On peut longtemps chercher des raisons, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit oublier que c'est interdit.
Circulez ! Y a rien à voir. Tout usage de sa cervelle est totalement prohibé.
Il y'a aussi un truc qui souligne la responsabilité de l'homme sur sa femme(et sa famille). La femme peut décider de ne pas travailler pour être femme au foyer, l'homme ne peut pas décider celà.
Sinon c'est combien de coups de fouets ?
 
J'ai quand même du mal à imaginer un homme prier derrière une femme.
Il y aurait surement un problème de concentration sur la prière. Non?

Ou plutot les femmes derrière les hommes.
 
J'ai quand même du mal à imaginer un homme prier derrière une femme.
Il y aurait surement un problème de concentration sur la prière. Non?

Ou plutot les femmes derrière les hommes.

Ce n'est pas pour rien que le passage d'une femme, au même titre qu'un âne ou un chien noir (sic!), devant le musulman, annule sa prière... :D
 
je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement

salam
moi g entendu dire , je ne c plu dou, je retrouve mes source et vs les comunik, lol, ke les femmes devait lire la priere o moin un pas derriere lomme, sinn la priere de lomme ne comptais pa.
 
Circulez ! Y a rien à voir. Tout usage de sa cervelle est totalement prohibé.

Sinon c'est combien de coups de fouets ?

Et ben dis donc, on dirais que tu connais pas la définition de imam dans l'islam sunnite. Et bien je vais te la donner. Un imam est celui qui dirige la prière. Pour diriger une prière , il y a très peu de condition. Alors dans une mosquée, il suffit de savoir prononcé correctement la sourate La Fatiha, et de connaître quelques autres sourates par cœur,même une sourate peut suffire.

Si on veut que cette personne soit l'imam régulier de cette mosquée pour la plupart des prières(et oui il peut venir en retard, ou être au boulot etc...), on préfère choisir une personne qui connaît plus de sourates pour plus de variation, et qui a des connaissances en religion comme ça on aura à la fois le théologien et l'imam, et on pourra donc lui poser des questions.
Cette personne est obligatoirement un homme en ce qui concerne les mosquée fréquentées à la fois par des hommes et des femmes( avec au minimum un rideau non transparent pour les séparer), ou seulement par des hommes. En ce qui concerne les mosquées réservées aux femmes, et bien c'est une femme qui remplie ce rôle.

En ce qui concerne la cervelle , je tiens à t'informer qu'on considère que parmi les personnes qui connaissent le mieux l'islam, Aîcha(Qu'ALLAH l'agrée), femme du prophète (saws),en fait partie. Les hadiths qu'elle a rapporté aux compagnons sont parmi les plus Sahih ( très fiable). Ses connaissances dépasse de très loin celle de beaucoup de compagnons. Très peu de compagnons peuvent prétendre connaître mieux l'islam qu'elle, comme par exemple Ali (ralliyallahou Anhou). Les compagnons venaient même la voir pour lui demander conseil sur plusieurs sujets, car ils reconnaissaient sa grande intelligence qui dépassait la leur dans plusieurs situations. Elle délivrait même des décrets religieux (Fatwas) qui étaient acceptés par les 4 1ers califes avant qu'une manipulation l'oppose à Ali.

Mon arrière grand mère enseignait le coran (pas seulement la lecture mais aussi la religion) autant aux filles qu'aux garçons. Et dans mon pays la plupart des écoles coraniques sont tenues par des femmes.
Donc tu vois la connaissance n'a strictement rien avoir avec l'interdiction pour une femme d'être imam dans une mosquée d'hommes et de femmes. Mais je comme je te dis je suis musulman donc je me soumets aux Ordre d'ALLAH du mieux que je peux (inch'Allah), et ensuite je cherche à comprendre , mais cette compréhension ne conditionne en rien ma soumission. Et en l'occurrence il est interdit pour une femme d'être imam dans une telle mosquée.

L'autre définition du mot imam, il s'agit de titre qu'on donne aux érudits, aux jurisconsultes, ceux qui ont consacré une très grande partie de leur vies(dès fois 20 ans ou plus) à essayer de comprendre le Coran, avec tous les interactions complexes entre les différents versets. Une femme en est parfaitement capable puisqu'elle a l'ordre de chercher la connaissance où qu'elle se trouve au même tire que l'homme. Mais ici je ne connais pas le titre qu'on leur donne, désolé.
 
En ce qui concerne une imam femme, c'est tout simplement interdit en ce qui concerne la direction de la prière des hommes.
On peut longtemps chercher des raisons, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit oublier que c'est interdit.

Il y'a aussi un truc qui souligne la responsabilité de l'homme sur sa femme(et sa famille). La femme peut décider de ne pas travailler pour être femme au foyer, l'homme ne peut pas décider celà. S'il cherche du travail et qu'il ne trouve pas , ce n'est pas grave, mais il ne doit pas abandonner, il doit continuer à chercher.
Si la femme à un salaire plus élevé que son mari, ce n'est pas du tout un problème(n'oublions pas que Muhammad(saws) travailler pour sa 1ere femme). Vous savez aussi que les biens(le salaire par exemple) de la femme n'appartiennent qu'à elle seule, elle peut décider de les partager avec son mari, ou les garder jalousement pour elle seule, c'est son droit. Par contre le mari ne peut pas garder ses biens pour lui seul, car ils appartiennent au couple.

en quoi la responsabilité de l'homme et ses devoirs envers sa femme interdisent ils a la femme de diriger une priere?
 
en quoi la responsabilité de l'homme et ses devoirs envers sa femme interdisent ils a la femme de diriger une priere?

Si tu as bien lui mes posts ici, tu verras qu'a aucun moment je ne donne une explication de cette interdit, tout simplement parce que je ne connais pas la raison. Je sais juste que c'est interdit. Et comme je suis musulman, j'obéis au CRÉATEUR avant de chercher à comprendre.(la compréhension ne conditionne en rien mon obéissance). Ce que j'ai expliqué dans le précédent post c'était pour montrer à Dikoum que cette interdiction n'a rien avoir avec les capacités intellectuelles des femmes qui sont les mêmes que les pour les hommes, car il a insinué que j'avais dis cela.
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

Elle peut mais à condition qu'elle dirige la prière pour les femmes et pas pour les hommes !
Reponse que j'ai eu en cours
 
Si tu as bien lui mes posts ici, tu verras qu'a aucun moment je ne donne une explication de cette interdit, tout simplement parce que je ne connais pas la raison. Je sais juste que c'est interdit. Et comme je suis musulman, j'obéis au CRÉATEUR avant de chercher à comprendre.(la compréhension ne conditionne en rien mon obéissance). Ce que j'ai expliqué dans le précédent post c'était pour montrer à Dikoum que cette interdiction n'a rien avoir avec les capacités intellectuelles des femmes qui sont les mêmes que les pour les hommes, car il a insinué que j'avais dis cela.

mais quel verset explicite du coran interdit aux femmes de precher?
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

j'ai entendu dire qu'une femme peur faire 'le sermon' (je sais pas si c'est le bon terme) aux autres femmes

Mnt Allah ou alam

On voit bien des femmes sur les chaîne Iqraa et compagnie parler Din
 
Retour
Haut